LADDH Béjaia: Rapport sur la grève de la faim de la famille Izem

ligue.gifLe bureau de Béjaia de la LADDH est préoccupé par la situation de la famille  IZEM de la commune de FERAOUN où dix de ses membres sont entrés en GREVE DE LA FAIM depuis le lundi 15 /02/2010, élisant domicile au sein même de la mairie , suite à la «HOGRA» exercée sur eux  par le président de l’APC qui n’a pas hésité à les spolier de leur  bien foncier et ester huit membres en justice rien que pour les faire taire, Or la loi (91/11 du 27 février 1991) leur octroi  le droit à l’indemnisation (voir le décret
exécutif n° 186 /93 fixant les modalités de l’application de la loi 91/11).

A l’origine de ce problème opposant la famille IZEM (qui détient bel et bien un acte de propriété) au Maire de Feraoun,  l’implantation d’un lycée  sur les terres de cette famille au lieu dit  » Ighil Ouzemour » il y a lieu de signaler la réalisation d‘un projet  qui n’obéit nullement aux dispositions de la Loi. Suite à cela, les membres du bureau de la LADDH de Béjaia,  accompagnés par le collectif des médecins de la Ligue se  sont déplacés le 22/02/2010 à Feraoun pour se rapprocher des grévistes et s’enquérir de
la situation.


Après consultation et discussion entre les différentes parties,  les décisions suivantes ont été prises:

– Engager le collectif d’avocats de la LADDH pour prendre la défense de la famille IZEM;
– Assurer une assistance médicale par le collectif des médecins de la LADDH;

Par ailleurs, une délégation du bureau de la LADDH s’est réunie avec les élus de l’APW de Béjaia; qui ont à leur tour, rencontré le Wali de Béjaia pour apporter les réponses adéquates aux revendications de cette famille.

Aux environs de 19h, les membres de la LADDH, les élus de l’APW, les  grévistes et membres de  la famille Izem, le comité des sages des villages,  02 élus de l’APC  ainsi que des  citoyens de la localité se sont réunis encore une fois au niveau de la salle de réunion de l’APC de Feraoun (lieu du mouvement de la grève).

Durant cette réunion, les membres du bureau de la LADDH ont déclaré aux élus présents qu’il est anormal que le P/APC soit absent alors qu’il est le responsable direct de cette situation d’autant qu’il n’a assuré aucune assistance à cette famille durant toute la période de la grève soit, 07 jours.
Cette situation intolérable n’est ni une fatalité ni un accident de parcours, elle est le fruit d’une politique qui a fait de l’usage de la force et de la violence seul droit en vigueur.

Le bureau de Béjaia de la LADDH a mis en garde les élus présents contre une aggravation de l’état de santé des grévistes (suite au bulletin de santé établi par le collectif des médecins de la LADDH. Aussi il affirme que:
-  Ces contestations sont le résultat de la mauvaise gouvernance du pays depuis l’Indépendance;
– Il est de la responsabilité morale, politique et juridique des élus de garantir aux citoyens leurs droits
  conformément à la Loi;
– Le Maire de Feraoun est responsable de cette situation.

A son tour un vice-président de l’APW a transmis à l’assistance les engagements des autorités de la wilaya en l’occurrence:

– L’Arrêt des travaux (immédiatement), l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et la reconnaissance des erreurs de l’administration.

Suite à ces réunions qui se sont  étalées  jusqu’à 23 heures, les grévistes ont décidés de mettre fin à cette grève.

Le Bureau de Béjaia de la LADDH tient à rendre  un grand  hommage à la famille IZEM qui a démontré par son courage et sa sagesse que la voie pacifique demeure le seul moyen pour le règlement des conflits, tout en prenant à témoin l’opinion publique quant  au dénouement de cette malheureuse situation.

Pour le bureau de Béjaia de La LADDH
Le P/ NATOURI KARIM

Commentaires

  1. Mohand dit :

    Et moi je dis bravo au bureau de la LADDH. Merci d’avance donné l’exemple aux autorités locales. Merci d’avoir montré qu’il existe des solutions pour tous les problèmes pour des gens de bonne volonté. Quant au Maire (je ne sais de quelle obédience il est) il montre qu’il est indigne de représenter des citoyens. Je me demande pourquoi les citoyens élisent n’importe quel énergumène dans les institutions de l’Etat. Les gens n’usent pas également de leur devoir et de leur pouvoir, ils peuvent destituer n’importe quel spécimen , il suffit de s’entendre et d’agir. Tout est bien en espérant que tout finira bien.

  2. hakim yahyaoui dit :

    bravou au bureau de bejaia de la laddh;c’est un travail de terrain qui n’est pas donné a toutes les ong.

  3. wassila dit :

    أنا جد معجبة بعمل فرع بجاية للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوقق الإنسان و برئيسها الأستاذ ناتوري الذي هو حقاٌ جدير بهذه المهمة الشريفة. لأنه وببساطة قمة في الجمال والهبة والأخلاق العالية .وأنا متأكدة أن كل طلبة وأساتذة كلية الحقوق بجامعة بجاية سيشهدون على ذللك.

  4. naim dit :

    merci pour le Bureau de Bejaia de la LADDH pour leur combat et sens de responsabilité

  5. izem dit :

    bonjour a vous tous qui conssairnons et qui a donnè acode min

  6. izem dit :

    merci pour la laddh et lapw

  7. Anonyme dit :

    je dit bravo a cet famille IZEM qui a démontré par son courage et je die aussi merci pour la soutien de bureau de la LADDH merci.

  8. Anonyme dit :

    je dit bravo a cet famille IZEM qui a démontré par son courage et je die aussi merci pour la soutien de bureau de la LADDH merci

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER