L’Algérie souhaite que l’expérience malienne ne se répète pas

benchena.jpgLe directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, Benchaâ Dani, a indiqué mardi que l’Algérie souhaite que la décision malienne de la libération de quatre terroristes en échange de celle d’un otage français, détenu par un groupe terroriste, ne se répète pas.  « Nous souhaitons que cette initiative malienne ne soit pas répétée. Toute libération d’un terroriste pourrait, à ce stade-là, porter un danger supplémentaire à des victimes innocentes », a déclaré M. Dani qui était l’invité de la chaîne III de la radio nationale.

Mettant en relief la résolution 1905 du Conseil de sécurité des Nations unies qui interdit et criminalise le payement de rançon, il a souligné que les Etats sont engagés pour respecter, observer et appliquer cette résolution.  Intervenant, par ailleurs, sur la question des droits de l’homme, il a rappelé que l’Algérie applique, au sujet de l’abolition de la peine de mort, le système du moratoire depuis 1993. Il a, dans le même cadre, relevé l’importance de la création des conditions d’une culture des droits de l’homme et d’un système de protection des victimes  des droits de l’homme et leur prise charge. 

« Le Conseil des droits de l’homme (CDH) a un rôle à jouer. L’expérience  de l’Algérie en matière de réconciliation nationale et de concorde civile est  édifiante et reconnue à travers le monde et elle a eu des résultats extraordinaires », rappelle M. Dani, soulignant l’importance du rôle de l’Algérie comme « acteur principal » dans ce débat.   Sur ce plan, il a mis en exergue le débat sur la réforme du Conseil  de sécurité. « Son élargissement pose des problèmes et ses enjeux sont importants.  Nous sommes actifs dans la revendication, pour le continent africain, des postes aussi bien permanents que non-permanents supplémentaires et communs ». De même que l’Algérie suit de près la réforme des Nations unies qui a créé, il y a plus de quatre ans, le Conseil des droits de l’homme, a-t-il  ajouté, précisant à ce propos, qu’à chaque fois qu’un pays a l’impression que  l’objectif est plutôt politique et qu’il y a des tentatives d’instrumentalisation,  il le dénonce et l’Algérie n’est pas le seul à le faire.

Commentaires

  1. langerien dit :

    pour l’information, TSA a retiré son information sur le scandale qui couve à la radio algérienne. après avoir publié une info selon laquelle il y’aurait un trou de 800 millions de DA, le DG de la radio a fait des mains et des pieds pour faire effacer l’info du site, en faisant notamment appel à ses connaissances. Et puis TSA a fléchi et à décidé de l’effacer completement.
    Aucune creinte, les détournements existent réélleement à la radio nationale. Une commission d’enquete devrait aller fouiner un petit peut dans ses comptes pour voir…

  2. langerien dit :

    slt el mouhtarem. juste pour t’informer au cas ou, l’info sur les détournement d’argent à la radio, donnée par tsa a disparue. les menaces de M.khelladi ont porté leur fruit. Et dire que les détournements existent bel et bien dans cette radio, c’est fait en tout cas légalement. Les passes droit et la gestion autoritaires des responsables….enfin, une radio à fermer

  3. hakim5 dit :

    c st bien dit »l algerie souhaite que l experience malienne ne se repete pas « ……….autrement dit « l algerie veut garder le monopole sur la grâce des terroristes. »

  4. Guevara dit :

    Y’a pas pire terroriste que le pouvoir algérien, qui a tuer ali msili, abbane, khider,djaout, l’yabes la liste est trés longue le gouvernement algérien à les mains trés sales souillées de sang, est ce que un jour le D.R.S(trés dangereux pour l’humanité) K.ABDERRAHIM à penser qu’il y’a un peuple en Algérie.mais aussi c’est parceque il n’ya plus d’opposition donc le terrain est a eux.
    et c’est comme ça les bons sont liquidés même dans le parti soit disont opposant.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER