Algérie: Le syndicat des pêcheurs dénonce «le monopole de la mafia»
Le kilo de sardine a atteint les 400 DA dans la totalité des villes côtières du pays. «Il s’agit d’une première» selon Bellout Hocine, président de la Fédération nationale des marins pêcheurs. Cette hausse vertigineuse des prix est due «à une mafia qui agit au niveau des ports et procède à l’achat, sur place, de la quasi-totalité des quantités de la sardine pêchée».
Les transactions se font très tôt le matin, entre 3 et 4 heures du matin. «Cette pratique spéculative s’est généralisée à travers les 31 ports de pêche du pays, créant une situation de monopole» met en garde M. Bellout, précisant que le problème ne relève pas de «l’offre et de la demande». L’orateur souligne que les services de contrôle et services vétérinaires au niveau des ports de pêche «ne font pas leur travail». Il interpelle les directions du commerce de wilayas ainsi que la tutelle pour intervenir et mettre un terme à l’anarchie, rapporte Le Jour.
que des augmentations , la sardine a 400da , le sucre a 100da , la semoule a 1050da ; le café , le lait , le pain et ouyahia nous dit tout va bien !!!
dieu merci
Bien sur, les rois fainéants ne bougeront pas le petit doigt dés lors qu’il s’agit du dépeçage du peuple, du peuple qui ne peut se permettre que la sardine. Pardon! qui ne se permettait que la sardine.