FFS: Pour une bonne préparation de la conférence nationale d’évaluation

ait.jpgNarmotard pour « Algérie Politique »

« Le pouvoir de l’oligarchie algérienne » n’a d’autre alternative que d’aggraver la répression ou de disparaître politiquement  » affirme monsieur Hocine AÏT AHMED, ce 6 mars 2010. Est-ce à dire que son parti, le Front des Forces Socialistes (FFS), est condamné à gagner la compétition politique ou à disparaître à son tour ?

La question est certes superflue puisque le président précisera: « Nous sommes des militants; restons fidèles à nos engagements primordiaux; nous ne devons ni capituler ni abdiquer; il n’y a pas de fatalité historique, les solutions et les issues existent ». Hocine AÏT AHMED  confirme ainsi sa détermination à aider à la conceptualisation et à la réalisation de la solution idoine pour sortir le pays de la crise de légitimité qui affecte l’Etat que les Algériennes et Algériens ont voulu démocratique et social. Pour ce faire, le président mise sur un parti qui soit  « efficient », fiable, compétant et crédible devant la population et les partenaires sociaux dignes de confiance.

Mais l’appareil du parti du FFS ne serait-il pas contaminé par les mêmes tares ambiantes de l’égoïsme et de la filouterie, héritées de la mentalité du parti unique après l’indépendance du pays ? Comment soigner cette maladie contagieuse et par quel type de vaccin s’en immuniser afin d’aboutir à un organe politique sain au service du peuple ?

 

La réponse à ces questionnements sortira de la Conférence nationale d’évaluation démocratique et transparente, à la suite d’un débat contradictoire apaisé et de haut niveau politique, dénué de querelles personnelles parasites qui font perdre du temps et tentent de noyer le poisson.

Le FFS qui y sera choisi en tant que « véritable élite politique, celle qui résiste au souci de soi », sera une autorité morale intègre renforcée. Cette élite ainsi qualifiée, sera capable de réhabiliter le politique que le régime liberticide et anti démocratique a diabolisé et temporairement réussi à remplacer par les ersatz du football et de la culture de la polémique stérile. Ce parti sera chargé de gagner la population afin de réaliser avec elle le changement, c’est-à-dire l’alternative démocratique, sociale et pacifique au pouvoir de l’Etat.

C’est un fait: En Algérie comme de par le monde, Hocine AÏT AHMED est une figure qui représente les rares politiciens honnêtes et humanistes dont le comportement, la conduite et la résilience sont en conformité et en harmonie fidèles et constantes avec leurs discours. D’où sa crédibilité sincère et incontestable. Cette vérité mérite d’être rappelée, me semble-t-il, chaque fois que la propagande, pernicieuse et fallacieuse, des renégats ou de l’oligarchie algérienne, tente de l’embellir pour la tuer, ou de la falsifier ou de la cacher par un prisme déformant et déviant. Porteur d’une saine ambition et d’alternatives politiques et sociales viables et bénéfiques pour tous les Algériens et Algériennes, sans exclusive aucune, le FFS triomphera glorieusement, en fin de compte, du péril constant qui guette la nation algérienne. Inchallah!

Commentaires

  1. Hafouni Mohand Seghir dit :

    Je crois que le FFS , ses dirigeants et ses militants sont la seule alternative de l’Algérie.
    Tous derrière notre leader incontestable et incontesté, Karim Tabou pour appeler le peuple à se ranger derrière nous pour abattre ce régime. Tout le reste n’est que khoroto.

  2. kamel de sidi aich dit :

    a Monsieur mohand seghir hafouni;
    nous respectons mr tabbou parce que tout simplement il est désigné par le vrai leader incontesté et incontestable le grand monsieur HOCINE AIT AHMED.
    vous avez oublier si l’hocine ,tu n’a pas le droit et c’est c’a que le pouvoir souhaite,tabbou est un responsable qui a démontré qu’il est dépassé par le temps mais si l’hocine reste le meme symble chez les algeriens.
    avec mes amities a tous visiteurs de ce blog
    kamel de sidi aich

  3. Amghar azzamni dit :

    Le FFS est là pour répondre aux aspirations des populations algériennes mais pour se faire le militant de ce parti ne doit plus rester telle une simple enseigne lumineuse.Il doit s’identifier tel un vrai militant de la liberté et de l’idéologie socialiste avec beaucoup d’innovations pour mener des luttes sur le terrain.Le FFS devrait redevenir un parti audible et surtout crédible par des actions susceptibles de ramener dans les esprits des populations de la sérénité et de l’abnégation.Nous sommmes tous algériens et nous aimons notre pays;nul ne peut nous imposer son diktat .Où sont nos intellectuels ? Pourquoi ne se manifestent-ils pas alors que le pays sombre dans la désuétude totale ces derniéres années ? Le diagnostic est fait et il est lamentable sur tout les plans! Le pays a besoin d’une ordonnance pour le remettre debout !

  4. Hafouni Mohand Seghir dit :

    @kamel de Sidi Aich,
    je ne vise pas notre héros national Aït Ahmed. Je parlais des responsables qui dirigent actuellement le FFS en Algérie et dont Tabou est le 1er secritaire désigné à 2 reprises par Da Hocine. Il a fait du bon travail depuis le dernier congrés. Il a renouvellé pratiquement toutes les structures pour qu’elles puissent parler d’une seule voix. Après cette mise en ordre, il faut passer à l’action pour le changement. Et seul le FFS avec son ancrage national et sa vision politique pourra le mener.

  5. dader dit :

    cher camarade Harouni votre leader incontestable et incontesté, Karim Tabou
    est conteste par l ensemble ou la majorité
    ce qui nous reste vraiment c est bien da lhocine a qui nous restons fidèle car il a toujours été fidèle a ses principes et a ses engagements et j en profite pour le salue mais sincèrement je ne crois pas que cette conference puisse apporter du nouveau tout les anciens ont ete ecartes ou marginalises

  6. Tlemcen dit :

    On a travaillé dans beaucoup de wilayas en Algérie. Ce qui nous a surtout sauté à l’œil, c’est que certaines APC’s (Maires) se mettaient facilement à vendre les propriétés de l’Etat, i.e. les bien publics à des privés. On s’excuse de ne pas citer les noms de ces APC’s. C’est aux responsables locaux de sy’ pencher de plus près, pour savoir ce qui se passe dans leur wilaya. Par exemple, ce qui nous paraît anormal et grotesque, dans de nombreuses APC’s du pays et particulièrement, en Kabylie :
    • certains maires du FFS ou du RCD ont vendu tous les terrains de la Mairie à une riche famille de la région pour une bouchée de pains. Par la suite, cette APC a voulu construire une école primaire, mais il n’y a plus de terrain disponible. C’est ironique. Ce maire a disparu pendant 10 ans. Il est parti en France, et il s’est acheté un café-restaurant dans le 18ème Arrondissement de Paris. Après 10 ans, il est revenu, et il est réélu encore par le FFS.
    • Un autre Adjoint-Maire (de connivence avec le maire, évidemment) a vendu un terrain un terrain public à son beau-frère pour une somme symbolique. Ce dernier a construit une usine de carrelage.
    Sans doute, ces transactions sont faites avec des arrangements. On se demande s’il y a un contrôle du budget de l’APC, et si le Maire a-t-il le droit de vendre les biens de l’Etat ? Sur quelle ordonnance ?
    Egalement, au niveau de l’examen des permis de conduite, il y a des manœuvres entre l’examinateur et l’instructeur de l’auto-école. Voilà comment cela se passe les arrangements pour donner le permis au candidat :
    De plus, concernant les permis de conduite : hormis les frais d’apprentissage de conduite, dossier, etc….l’instructeur de l’auto-école suggère au candidat, s’il veut avoir son permis rapidement : >. Ensuite, l’instructeur paie l’examinateur. Non seulement, l’examinateur touche un salaire de 30.000 DA/mois de l’Etat, et il touche une commission pour chaque candidat. Et c’est comme cela que l’on forme des dangers potentiels sur la route, et qui font beaucoup d’accidents, car ils ont un permis, mais ils n’ont jamais appris à conduire. Le candidat ne sait pas que l’examinateur ne lui rend pas service, il lui offre la mort avec le permis acheté. Enfin, sur la route, il y a la catastrophe, et d’un autre côté, d’autres s’enrichissent goulûment, sans scrupules. On se demande ce que font les responsables et les autorités. C’est bien de faire de la politique et avoir des postes, mais faire sans travail demande une autre forme d’intelligence, de maturité, et d’envergure.
    Quant au contrôle de la circulation, c’est la même chanson. Sur la route annexant Draa-Ben-Khedda, Draa-El-Mizan, au croisement, il y a un pont et une garnison de militaires, il y avait tous les jours un motard de la gendarmerie, juste devant les soldats. Il contrôlait les camions chargés avec du sable. Le motard arrête le camion, demande les papiers. Si le chauffeur n’a pas compris, et il donne uniquement ses papiers, le motard le force à décharger le sable sur place. Sinon, la plupart ont compris et le chauffeur mettait 300 DA dans ses papiers. Et le camion passe…. A l’époque, durant les années 1997-1999, on assistait tous les matins et soirs, au film. Ce motard n’a jamais été inquiété, ni dénoncé. Certainement, il était là, car comme il a trouvé le beurre et des chauffards mauviettes qui se plient et ont peur de l’autorité. Sa musique va toujours aller en crescendo !
    Ce que l’on se demande, n’y-a-t-il au moins un responsable qui a dénoncé ce motard ? ou bien, tout le monde ferme l’œil, car tout le monde mange la même soupe.
    Si on a énuméré tous ces faits dans votre région, plus particulièrement, c’est parce qu’il est temps que vos partis politiques RCD et FFS, au lieu de faire des guerres de famille, de se rassembler, de faire une plate-forme de réflexion pour assainir la base politique de vos responsables, et de combattre la corruption, l’insalubrité des villes, et bien gérer les APC.
    Si ces partis veulent avoir une résonance dans toute l’Algérie, qu’ils commencent à travailler leur APC, et d’avoir une APC-pilote. Comme cela, les membres de ces partis pourront aller à travers toute l’Algérie, pour sensibiliser les gens. Pour nettoyer dehors, il faut commencer à nettoyer chez soi d’abord. Le reste va suivre en prenant exemple. Que le FFS et le RCD donnent l’exemple dans leur fief pour toute l’Algérie !!! On reconnaît un Maître à son œuvre et non à ses discours oratoires bien fumants.
    Bonne chance

  7. NARMOTARD dit :

    Au FFS, il me semble aujourd’hui qu’il y a un grand intérêt salvateur à éviter les stériles querelles entre personnes, afin de mieux élever le niveau scientifique et politique du débat d’idées. D’où le recours au devoir de lucidité, de vérité, d’honnêteté intellectuelle et de pédagogie, lequel caractérise, toujours et encore, le Front des forces socialistes, le FFS, dans sa naturelle évolution et son redéploiement, à travers un monde chroniquement en crise.
    A ce sujet, il serait utile de rappeler certaines vérités historiques, même succinctement : Dans le cadre de la défense de la juste cause d’un peuple, être « leadership » ou « zaïm » n’est pas le principal.
    AÏT AHMED Hocine l’avait explicité et démontré, en son temps, face au « zaïmisme » envahissant et paralysant de MESSALI Hadj, le chef du Parti du peuple algérien (PPA-MTLD).
    L’important n’est pas de prendre la grosse tête de leader ou de zaïm afin d’être connu, autant par les siens que par les ennemis, mais bien au contraire et surtout, l’important est d’être reconnu.
    Ce besoin de reconnaissance doit impliquer l’ensemble des défenseurs nationaux comme internationaux de la dite juste cause. Sans quoi, l’aboutissement de leur action ne ferait pas plus d’effet qu’une seule hirondelle, le printemps.

  8. dader dit :

    tout porte a croire que vous etes en dehors du ffs
    un parti qui ne fait des propositions est un parti appelé a disparaitre n’essayez pas de vous faire de l’espoir
    car l’espoir ne vient que par les actions chose que le ffs actuellement n’a pas

  9. Zahia dit :

    Salam,Azul,
    Il ne faut pas chercher par la ou pisse la sauterelle, et mettre en porte a faux, le FFS comme quoi est le seul parti qui n’a pas d’actions. C’est un parti qui a des ses points forts et ses points faibles. Sa direction essaie a tout moment d’ajuster, d’ameliorer sa politique de direction tout en tenant compte des aspirations du peuple, de la realite nationale et internationale, et des erreurs et des acquis du passe. C’est le parti qui a une architecture de changement et d’espoir pour ce pays. Tant qu’aux partis RND, FLN, etc.. n’ont pas de substance, ni du renouveau pour sortir l’Algerie du marasme dont elle a ete plongee depuis 1962. Ce sont des partis qui sont desuets et ancres dans des valeurs obsoletes de legitimite religiueuse ou historique ou de feodalisme. Ce sont des partis qui ne sont pas adaptes de nos jours..Le monde a evolue. Le peuple algerien a change…Il veut entrer dans la modernite comme tous les autres peuples de cette planete.

  10. Bedouin dit :

    Il y a eu de grands leaders historiques portant un message eternel et veracique:
    Le complot des « gangster de l’État gangster » de la « République des copains et des coquins » contre la démocratie égalitaire.
    « Derrière le gouvernement visible siège un gouvernement invisible qui ne doit pas fidélité au peuple et ne reconnaît aucune responsabilité! »
    « Rien qui touche à la politique ne relève du hasard ! Soyons sûr que tout ce qui se passe en politique a été bel et bien programmé! »
    Theodore Roosevelt

    « La mafia n’est plus le pouvoir parallèle, c’est LE pouvoir, c’est la nouvelle bourgeoisie et il faut cesser de la considérer comme une simple déviance. » (Zemor O.).
    Si on lit ces citations, on se retrouve et on se trouve parfaitement dans ce cadre. Alors, quels sont les partis qui gouvernement notre pays depuis l’independance? On laisse la reponse aux lecteurs zeles, et attaquant le parti FFS, porteur de beaucoup d’espoir pour beaucoup de citoyens

  11. dader dit :

    je ne m’attaque pas a votre parti bien au contraire j’aurais aimé qu’il soit ce que vous essayés de voir ce qu’il est malheureusement pas ces dernieres années il a sombré dans la negation

  12. yalas dit :

    le ffs a besoin de meneurs d’hommes pas de responsables qui occupent des postes pour les occuper.Je ne connais aucun membre du secretariat national,y compris le 1er secretaire sauf par ses quelques interventions sur la presse.Rajeunir la parti oui, mais mettre des inconnus comme repaires pour les militants et la population est une erreur.Les responsables du FFS doivent drainer des foules et renforcer le parti et le combat democratique en algerie.Le simple citoyen, que je suis,est derouté.je tiens à preciser que je ne remets en aucun cas les competences des responsables actuels ,je les connais meme pas.Le ffs a besoin de ses miliants les plus connus sur le terrain pour guider,pas avec des declarations.

  13. amghar azzamni dit :

    Yalas est un illuminé,peut-etre un ancien militant du ffs,qui ne veut pas que ce parti se renouvelle.Or c’est je pense que c’est une erreur que de ne pas casser la gangue des archaismes et de selancer dans des innovations en se projetant dans un avenir politique nouveau aisi que d’autres actions.Que veut dire notre camarade Yalas sinon que de garder seulement les caciques ? Je pense que ce sont-là des pratiques éculées du FLN qui puise ,en trompant la jeunesse,dans le fln historique tout en se s’appropriant une légitimité de la famille révolutionnaire.Alors,attention à ne pas se tromper de cible et d’itiniréraire!itinéraire.

  14. Said dit :

    Un pays n’a pas besoin d’un President. Un pays a besoin d’un Homme d’ETat. Un Homme d’Etat a une autre envergure qu’un President. J’espere que vous comprenez ce que je veux dire. Ait-Ahmed Hocine peut faire l’affaire de ce pays. Il est au-dessous des luttes fraticides et de clans. C’est un homme d’ouverture et de rassemblement pour toute la nation moderne, democratqiue et laique.

  15. yalas dit :

    Selon certains des commentaires de ce blog, les anciens du FFS sont des caciques,les nouveux font dans l’immobilisme,appeler au ressemblement de toutes les energies dispersées au sein du FFS sans exclusion(sauf ceux qui ont porte atteinte au parti),c’est etre illuminé et meme insulté et accusé de FLN ,ironie du sort.Que faire ?

  16. yalas dit :

    Mr « amghar azzemni » me fait un procés d’intention.Pourtant mon seul souci est que le FFS retrouve sa vitalité en passant par le rassemblement de toutes ses energies dispersées,en implquant tout le monde dans une dynamique politique pour depasser les clivages internes,et surtout pour peser sur la scene politique en pleine ebullition.Je pense meme que la conference d’evaluation emise par

  17. yalas dit :

    Mr « amghar azzemni » me fait un procés d’intention.Pourtant mon seul souci est que le FFS retrouve sa vitalité en passant par le rassemblement de toutes ses energies dispersées,en implquant tout le monde dans une dynamique politique pour depasser les clivages internes,et surtout pour peser sur la scene politique en pleine ebullition.Je pense meme que la conference d’evaluation emise par AIT AHMED est une reponse au marasme interne et l’immobilisme qui favorisent les luttes intestines destructrices.Il me semble donc que l’absence d’une dynamique politique qui puisse « entrainer » les militants,le conference d’evaluation est une perspective ouverte pour canaliser les energies existantes et eviter ainsi le vide qui encourage les dechirements.Concernant les anciens( pas forcement cacique) et le nouveaux(pas forcement opportuniste) ou les jeunes ou les moins les moins jeunes ce n’est qu’un clivage artificiel nuisible au parti.Je pense que le nombre d’années ne constitue pas une tare.Pour reprendre des propos d’AIT AHMED, »seule la legitimité democratique doit primer » et  » la jeunesse n’est pas une vertu ».
    Par consequent,j’espere qu’amghar azzemni a lu tres vite mon precedent commentaire donc il l’a mal compris car son jugement est infondé et pas merité.

  18. amghar azzamni dit :

    Au camarade Yalas,je voudrais dire que mon intention est loin , très loin de lui faire un procès.Ce ne sont pas mes habitudes ni ma culture.Je voulais juste lui faire remarquer, que le FFS a besoin de tous ses enfants.Toutes celles et ceux qui portent en eux les idéaux du parti sont utiles et les bienvenus.Nous devons nous battre tous ensemble pour la construction de la deuxième république dans laquelle régnera une grande démocratie participative.
    Donc, si notre ami s’est senti offusqué, je lui présente ici même toutes mes excuses et l’assure de toute ma gratitude pour le militantisme qu’il aurait à mener à l’avenir pour la réussite de nos idéaux démocratiques .Mon combat, le sien sont indissociablement confondus et liés.
    Salutations fraternelles.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER