Algérie:besoins alimentaires quotidiens multipliés par 7,5 depuis 1962

produits1.jpgLes besoins alimentaires quotidiens de   l’Algérie ont été multipliés par 7,5 depuis l’indépendance en 1962 alors que sa  production alimentaire a quadruplé durant cette période, a indiqué hier à Alger le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi.  « Depuis 1962, les besoins alimentaires nationaux par jour ont été  multipliés par 7,5 alors que la production alimentaire nationale a été multipliée par 4,5, le complément étant assuré par les importations », a déclaré Ferroukhi à l’ouverture des premières assises de l’industrie agroalimentaire nationale consacrées à la sécurité alimentaire. Les importations algériennes en produits alimentaires ont représenté 4,53  milliards de dollars entre janvier et septembre 2009, contre 6,15 milliards de dollars durant la même période de 2008, soit une baisse de 26,26%, selon les chiffres officiels.

Commentaires

  1. natchez dit :

    Le groupe privé La Belle visé par une enquête fiscale
    Riyad Hamadi

    INFO tsa-algerie.com. La Direction des grandes entreprises (DGE) de la Direction générale des Impôts (DGI) poursuit ses investigations auprès des grands groupes privés. Selon nos informations, le groupe agroalimentaire La Belle est visé actuellement par une enquête fiscale. Les enquêteurs de la DGE vont éplucher les comptes du groupe pour les derniers exercices fiscaux et vérifier s’il s’acquitte convenablement de la totalité de ses impôts. Interrogé par TSA, La Belle n’a pas souhaité commenter notre information.

    La Belle est l’un des principaux groupes agroalimentaires algériens, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 millions de dollars. Il est présent dans la distribution de semoule, café, sucre, riz… Récemment, il a annoncé le lancement d’un projet de raffinerie de sucre en Algérie en partenariat avec le groupe français Cristal Union. D’une capacité initiale de 350.000 tonnes de sucre brut par an, la future usine entrera en production cette année. La future raffinerie de sucre devrait atteindre rapidement une capacité 700.000 tonnes par an. L’investissement total est de 70 millions d

  2. iris dit :

    La police enquête sur un détournement de 650 millions de dinars à la mairie de Tizi Ouzou

    La brigade économique de la sûreté de Tizi-Ouzou enquête sur la gestion de l’hôtel de ville du chef lieu de wilaya, a appris de sources sûres. Le préjudice s’élèverait à 650 millions de dinars dans le cadre de l’acquisition de matériaux de construction et des aides sociales au profit de démunis.
    Selon des sources proche de l’enquête, les policiers se basant sur le rapport d’une commission de l’inspection générale des finances (IGF), auditionnent des élus et des gestionnaires de la mairie durant la période concernée pour élucider cette affaire. Des malversations et de actes de surfacturation ont été déjà décelés par les premières investigations et d’autres violations du code des marchés publics ne sont pas à écarter. Un lot de matériaux de construction acquis pour un montant de 540 millions de dinars pour une collectivité locale a ainsi attiré l’attention des enquêteurs

  3. Reforme dit :

    En tant que responsable des importations, la question primordiale est de ne pas donner des pourcentages faux d’importation, est de nous donner les solutions a adopter pour que l’Algerie se satisfasse a elle-meme.
    1) Quelles sont les mesures ou reformes qui ont ete prises, au lieu de gaspiller les devises du pays. L’Algeerie a les moyens et a la capacite de s’auto-satisfaire en terme d’aliments agro-alimentaires. On importe, car cela arrange la clique du FLN pour avoir des commissions et s’enrichir. Le peuple n’a pas besopin de vos citrons et de vos patates. L’air qu’il respire et la fierte que l’on lui a vole, cela lui suffit. Arretez de donner de fausses statistqiues. L’Algerie ne produit rien. Tout est importe, meme l’huile d’olive.

  4. Mouhoub dit :

    Hommage oui Hommage a tous les algeriens

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER