Rassemblement pour Ali Mécili à Paris

perelachaise1.jpgÀ l’initiative de sa famille et de ses amis. RASSEMBLEMENT pour Ali Mécili à Paris. Le dimanche 11 avril 2010 à 14 h 30 Cimetière du Père Lachaise. Entrée principale.

Le 7 avril 1987, l’avocat André-Ali Mécili, compagnon de Hocine Aït-Ahmed et porte-parole de l’opposition algérienne démocratique, était assassiné à Paris sur ordre des services secrets algériens. Dès le mois de juin 1987, l’expulsion de son assassin vers l’Algérie, en urgence absolue, allait entraver durablement le cours de la justice.

Plus de vingt ans après, celle-ci s’est remise en marche : à la suite d’un mandat d’arrêt international, un diplomate algérien, Mohamed Ziane Hasseni, soupçonné d’être l’organisateur de cet assassinat, a été arrêté le 14 août 2008 à l’aéroport de Marignane, puis mis en examen pour complicité d’assassinat et soumis à un contrôle judiciaire.

 

Récemment, le Parquet a requis le non-lieu pour les faits reprochés à M. Hasseni, tout en ordonnant la poursuite de l’instruction. À ce jour, le juge n’a pas encore rendu sa décision. Mais quelle qu’elle soit, nous ne baisserons pas la garde et nous poursuivrons le combat jusqu’à ce que justice soit rendue à Ali Mécili.

Nous avons cependant déjà gagné une bataille, c’est celle de la mémoire et de l’histoire. Aujourd’hui, en effet, l’affaire Mécili est sortie de l’ombre, elle existe et il y est désormais fait référence quand se trouvent évoqués les rapports entre la France et l’Algérie. C’est une victoire que nous devons à notre entêtement, à notre fidélité, à notre refus de la Raison des États.

Nous allons donc continuer et comme chaque année, en avril, nous retrouver pour nous recueillir sur la tombe d’Ali et redire notre espoir de voir un jour la vérité venir d’une Algérie enfin démocratique.

Paris, le 20 mars 2010.

Commentaires

  1. amghar azzamni dit :

    Quel honneur d’assister à ce regroupement.Mais hélas,faute de visa,mon vœu ne pourrait être assouvi.Cependant,Da El Ho va y assister et nous représentera tous.

  2. NARMOTARD dit :

    « Rassemblement pour Ali Mecili à Paris », avec AÏT AHMED Hocine, ajouterais-je au titre, si vous permettez.
    En effet, fidèle à ses convictions et à l’amitié, notre militant de toujours confirme son exclamation: « J’ai toujours été là où je ne me serais jamais dérobé ! ».

  3. FFS NTHOURA dit :

    SALUT EL MOUHTAREM.JE VEUX SAVOIR L’ADRESSE EXACTE DU CIMETIERE .MERCI D’AVANCE

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER