Lahcene Seriak: fin de mission pour un Kabyle de service ?

seriak1.jpgEl Mouhtarem « Algérie Politique »

Les services de la wilaya d’Alger ont procédé hier, sur décision de justice, à la démolition d’une villa appartenant à l’ancien chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Lahcene Seriak. Située pas loin de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, la villa de Lahcene Seriak, a été construite, en 1994, sur un terrain appartenant à une autre personne. L’opération de démolition de la villa louée aux agents de l’ambassade US se poursuivra aujourd’hui. Pour rappel, Lahcene Seriak était le principal organisateur du dialogue Arouch-gouvernement, appelé à l’époque Arouch Taiwan. Malhonnête qu’il est, Seriak s’est approprié le travail de Mouloud Mammeri et de ses étudiants à savoir l’Amawal  « Dire et comprendre tamazight. tamazight-français/français-tamazight ».

Pour rappel, plusieurs personnalités avaient dénoncé « une appropriation frauduleuse d’un lexique berbère bilingue de termes modernes élaboré au début des années 1970 par de jeunes étudiants (Mustapha Benkhemou, Amar Yahiaoui et Amar Zentar principalement) sous la direction de feu Mouloud Mammeri, alors Professeur de lettres à l’Université d’Alger et directeur du CRAPE ». 

Commentaires

  1. amar dit :

    bonjour,
    qui sème le vent ,récolte la tempete.
    salam.

  2. natchez dit :

    Ils étaient un trio de renegats a bejaia dont le chef aissat (agent drs selon certains) d’akbou..seriak de sidi aich et l’executant kamel adjriou de seddouk (mais vivant a skikda)…trio de mercenaires a la solde du « el waqef « du moment donc de boutef ..creant L ‘AC BEJAIA ET AC TIZI OUZOU.ou ils raseemblet=rent la plus grande partie de ttes les associations des 2 wilayates pour eteter le MCB de l’epoque (qui regroupait des milliers de militants sur un simple appel a la mobilisation) et vendre sur un tapis d’or la population en vue de simulacres de « soutiens massifs  » au « president » qui a ete « caillassé « a la salle bleue par des jets de pierres dans sa voiture blindée..ces truands sans NNIF onr reussi a attiré tous les rapaces et tous les opportunistes (entrepreneurs..juges ..avocats..etc..) et lors de la revolte du « MOUVEMENT POPULAIRE »( initié par lmes anciens gauchistes du MCB dont le pst…)devenu « mouvement citoyen « lors de de l’arrivee des militants du rcd et autres ..puis avili sous le nom de « ARROUCHS  » une fois bien infiltré et maitrisé par les services..un commando de citoyens a en premier lieu detruit les locaux du sieur adjriou d’ou ils sortirent une tenue d’agent de la pj et qu’ils exposerent au carrefour dawadji…voila le sort que reserve l’histoire a tous les goumiers qui,tels ESAU, vendent leur dignite pour un plat ..de lentilles…

  3. akvayli dit :

    je pense que vous parlez de ce même monsieur!! non grand monsieur qui as défendu SIR ABANE RAMDANE athirham rebi!! très cher monsieur avant d’écrire n’importe quoi sur des gens honnête je pense qu’il faut d’abord ce renseigner! quand à monsieur SERIAK permettez moi de vous dire que vous etes un grand monsieur thamourth agui thkhouss guergazen aka mkhetch!! une maison ça ce reconstruit mr… que dieu vous protège…

  4. algeroise dit :

    bonjour a tous!!
    je remercie akvayli pour ce message que je trouve juste,avant de juger une personne il faut d’abord avoir les éléments pour le faire arrêter et agissez car vous êtes un peuple qui se tais et qui a l’habitude de l’injustice rester comme vous êtes vous avez l’habitude!!!!!
    pour ma part je me considere comme une personne qui ignore pas la loi il me suffit de me déplacer aux maisons de la justice pour connaitre la vérité.
    penser y.

  5. BAYA dit :

    Il est tellement facile et ô combien simple de montrer les autres du doigt, mais rares sont ceux qui osent assumer les poids de leurs faits et de leurs dires.
    Lahcène SERIAK, n’est ni meilleur ni pire que tout algérien, mais à mon humble avis l’article (et d’autres dans certains quotidiens nationaux) est tout sauf objectif, soyez honnête et présentez les deux « versions » et surtout, laissez à ceux qu’Allah et que la Loi désignent pour juger.
    Personne n’a le droit de juger « WA IDA HAKAMTOUM BAYNA ENNASSE FA OUHKOUMOU BI EL 3ADL ».

  6. tino dit :

    message a lahcene seriak,
    toute escroquerie a une fin, l faut que tu t’arrête quelque part, ta fin s’achève.
    bonne chance pour le temps qui te reste a vivre..

  7. benmostefa dit :

    khalou lahcen seriak tranquile allah yahdikoum matacharaaouch lenes fel-ghaib haram. salem

  8. nassim dit :

    très belle photos,il a l’air d’être honnête,les trais ne mentent pas.

  9. CICERONDZ dit :

    حسب معلوماتي فان مهدي محمد العيد معروف في اوساط الحرس الجمهوري بالعمليات التي يقوم بها لحساب الجنرال ديب مخلوف و هذا منذ سنوات – كان على الصحافة ان تتصل بمصالح بلدية المرادية و مصالح بلدية الجزائر الوسطى لتتعرف على الحقيقة و الصحافة تعرف ان كل خصومة قضائية بين عسكري و مدني مصيرها معروف مسبقا

  10. CICERONDZ dit :

    مهدي محمد العيد فعل نفس الشيء معي و أخذ محلي التجاري بنفس الطريقة و هذا لأنه من أقارب الجنرال ديب مخلوف قائد الحرس الجمهوري

  11. djazil dit :

    un message aux citoyens algériens ayez svp un bon raisonnement et un minimum de logique,loin de moi prendre le partie de mahdi ni de SERIAK mais je me suis posé une simple question:COMMENT UN HUISSIER DE JUSTICE PEUT EXÉCUTER une décision de démolition concerne un bien sis à Alger-Centre, alors que la villa de Seriak se trouve au chemin des Glycines, relevant de la circonscription d’El Mouradia alors moi je voudrai connaitre ce HUISSIER DE JUSTICE POUR LUI DIRE OU VOUS AVEZ FAIT VOUS ETUDES ET COMMENT CHER MONSIEUR vous arrivez a dormir le soir,je ne veux pas cité votre nom car il est y déjà dans les journaux et vous êtes aussi connu pour vos magouilles…cher BABA
    moi même etant étudiant en droit a blida je suit cette affaire et j’apprends énormément mais je suis gravement choqué avec juste mon statut d’étudiant algérien sans aucune expérience dans le domaine de notre chère justice je crie haut et fort a cette injustice pour vous dire cher citoyens qu’il y a un VICE DE FORME dans cette affaire et notre cher HUISSIER EST AU COURANT de ce vice et malheureusement sa conscience lui permet de dormir le soir!
    je voudrai dire au monsieur qui a crée ce blog cher internaute au lieu de publier uniquement la photo de seriak mettez aussi celle de baba essa l’huissier de justice et celle de mahdi et comme ça vous allez vous aussi etre loyal car je mettrai ma main au feu que vous ne connaissez même pas les deux personnages: n’est ce pas? alors travaillez un peu et juste un peu et faites des recherches et je vous assure que vous allez être étonner a votre tour;
    moi j’ai adoré la photo de seriak car je ne le connaissez pas et je suis ravi de le connaitre je pensais qu’il étais brun mais finalement c’est un blanc en plus juste avec cette photo je suis arrivé a le juger car WACHE LAKROUF MA3ROUF; il dégage une sincérité et de suite on lui fait confiance alors svp publier les photos de mahdi et baba essa je veux les connaitre aussi je vous attends avec impatience!
    un autre message aux magistrats aux avocats qui suivent cette affaire de prés de quelle justice pouvez vous être fier et comment pouvez vous rester silencieux devant cette grande et honteuse injustice vous parlez tout bas de cette grave affaire en étant toutes et tous au courant de ce vice de forme et personne n’ose réagir alors n’oubliez pas qu’au-dessus de vous il y a un dieu a qui vous avez fait un serment.
    que la vérité éclate.

  12. le rois dit :

    M. Seriak Lahcene, docteur en droit, avocat agréé à la Cour suprême, ex-secrétaire général du ministère de l’Intérieur, a obtenu le 15 mai 1995 un acte administratif de cession d’une parcelle de terrain délivré par l’APC d’El Mouradia. Ladite parcelle, sise 21, chemin des Glycines, fait partie d’un ensemble de terrains acquis par la commune en vertu de l’arrêté de transfert n°340/84 du 10 avril 1984. Une fois l’acte obtenu, M. Seriak régularisera ses documents en obtenant un permis de clôture et un permis de construire. L’APC d’El Mouradia procèdera en 1996 à la normalisation de la cession de ce terrain auprès de l’AGERFA en introduisant une demande qui fait référence, entre autres, à l’arrêté n° 720 du 4 décembre 1994 portant transfert d’une ou de plusieurs parcelles de terrain au profit de la commune d’El Mouradia. Et alors que M. Seriak poursuivait ses démarches pour construire une villa sur le terrain qu’il venait d’acquérir,

    M. Mahdi Mohamed Laïd, un ex-officier de l’armée, qui représente l’autre partie de ce conflit, a obtenu un acte de cession de la même

    parcelle de terrain, sis chemin des Glycines à El Mouradia, par l’APC d’Alger-centre sur la base d’une délibération en date du 30 mai 1995. Soit, une quinzaine de jours après la cession du terrain pour Me Seriak. Cette délibération fait référence à l’arrêté n°340 du 26 juin 1994 portant transfert de la propriété de ladite parcelle au profit de l’APC d’Alger-centre. En fait, et c’est très important de le souligner, l’arrêté n°340 a été promulgué en date du 10 avril 1984 et non le 26 juin 1994 (dont copie en notre possession). «Il s’agit d’un faux et usage de faux», affirme l’ex-magistrat, Me Seriak. Cet arrêté fait référence à un arsenal juridique (loi, ordonnances, décrets…) d’avant 1984. Le 16 juin 1984, le président Chadli Bendjedid avait promulgué un décret n°84-148 fixant les conditions de partage de l’actif et du passif entre les anciennes et les nouvelles communes et dont l’article 2 spécifie «les biens immeubles appartenant aux anciennes communes, sis sur les territoires des nouvelles communes deviennent, sans indemnités, ni compensation, la propriété de ces dernières. Tous les biens meubles suivent la destination des immeubles auxquels ils se rapportent». L’article 1 précise, de son côté, que ce partage doit se faire avant le 31 décembre 1984 pour les opérations patrimoniales.

    Ce décret présidentiel, qui devait être appliqué avant la fin de l’année 1984, dispose sans équivoque que la parcelle sise chemin des Glycines est depuis le 1er janvier 1985, propriété de la commune d’El Mouradia. Mais contre toute attente et en 1995, l’APC d’Alger-centre transgresse la loi en établissant une décision d’affectation d’une parcelle de terrain qui n’est pas sur son territoire. Après de

    multiples oppositions, la commune d’Alger-centre a reconnu son erreur. Une première fois, après la réclamation introduite par la commune d’El Mouradia en date du 4 mars 1996, où l’APC d’Alger-centre a établi un procès-verbal en date du 31 mars 1996, dans lequel elle précise : «Il a été confirmé, documents à l’appui, qu’effectivement le terrain transféré à la commune d’Alger-centre en date du 10 avril 1984 sous le n°340, appartient bien à la commune d’El Mouradia […] Par conséquent, il n’appartient pas à la commune d’opérer à une affectation d’une assiette de terrain qui n’appartient pas à son patrimoine foncier […] Il a été donc décidé de procéder à l’annulation de l’acte notarié n°113/96 […]». La commune d’Alger-centre a ensuite établi le 3 avril 1996 une délibération (n°13/96) pour annuler la délibération portant cession de la parcelle de terrain à M. Mehdi.

    A voir cette procédure, il apparaît au simple citoyen que les choses sont rentrées dans l’ordre. Mais c’est loin d’être le cas puisque l’affaire est portée devant la justice en 1997. Me Seriak introduit une plainte pour faux contre M. Mehdi, et ce dernier introduit une autre plainte contre son adversaire pour récupérer le terrain. Le prononcé du verdict dans l’affaire 969/97 par le tribunal de Sidi M’hamed a été en faveur de Me Seriak. L’affaire revient de nouveau devant la chambre administrative du tribunal d’Alger sous le n°4764/99, mais cette fois, et en date du 19 juillet 2000, la chambre civile décide d’annuler la décision de justice de 1997, d’expulser Me Seriak et de détruire la construction érigée sur la parcelle de terrain «sise chemin des Glycines à Alger-centre» ! Ne se laissant pas faire, Me Seriak saisit le président de la cour d’Alger et dépose une plainte pour faux auprès du ministère de la Justice contre l’arrêt du juge. Me Seriak affirme que la plainte déposée auprès du ministère de la Justice a donné «lieu à une enquête de l’inspection générale et la présentation du juge et du président de la cour au conseil de discipline du Haut Conseil de la magistrature. Le juge a été sanctionné par la mise à la retraite d’office, et le président de la cour a bénéficié d’une relaxe après avoir affirmé que le juge a agi seul».

    «L’arrêt de la juge est une copie conforme de l’acte faux et sans objet, il vise un immeuble situé dans la commune d’Alger-centre et il ne peut donc pas s’appliquer à un immeuble situé à El Mouradia et de surcroît doté de tous ses actes.» Ces déclarations ont été faites par l’inspecteur du ministère de la Justice à Me Sériak qui a fait confiance à la justice et n’a donc pas recouru à l’annulation du jugement de juillet 2000. Mal lui en a pris puisque, en avril 2009 et contre toute attente, M. Mahdi a réussi à faire notifier le verdict de la justice de l’année 2000 par un huissier de justice, et voilà que le procureur a accordé la force publique pour l’exécution d’une décision qualifiée de «copie conforme de l’acte faux» par un inspecteur du ministère de la Justice ! Actuellement, Me Seriak est en train de déménager avant la destruction de sa demeure dont la clôture a déjà été démolie. En face de sa demeure, les agents de la force publique, l’huissier et M. Mahdi attendent son départ pour poursuivre la destruction. Approché, M. Mahdi a refusé de faire des commentaires : «Nous n’avons aucune déclaration à faire. Nous ne voulons que l’application d’une décision de justice.» Questionné sur la légalité d’exécuter une décision de justice qui stipule «la destruction d’une bâtisse sur un terrain sis à la commune d’Alger centre» alors que l’opération se déroule sur le sol de la commune d’El Mouradia, l’huissier de justice a dit : «Nous avons une décision du wali qui supplante la décision communale.» «Je n’ai rien à vous dire sans autorisation du procureur de la République», a-t-il ajouté. Il est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à dire, à voir la tournure que prend cette affaire surtout si on précise que Me Sériak a adressé une lettre au président Bouteflika demandant «l’empêchement de l’exécution d’un crime de forfaiture». Me Seriak a joint dans son dossier transmis à la Présidence un document dans lequel il fait état des «carrières et des destins brisés des fonctionnaires et des magistrats impliqués dans cette affaire».

  13. petite k dit :

    salutles berbere soiyez heureux vous allez detruire un autre de vos freres a qui le tour

  14. souad.y dit :

    salem 3likoum..je vs remercie bcp pr votre propre travail.comme ts le sache qu’on a besoin des gens comme vs.bn courage.

  15. yacin dit :

    à mon égard je pense que c pas suffisant de démolir une petite villa de qlq un qui a fait accessoire les kabyles sur une bouteille de champagne(je m’excuse pour ce terme)à mon avis le problème n’est pas là au juste il y a d’autres et d’autres, un pc qui est attaqué par les virus on ne peut pas le soigné avec un simple antivirus, le problème se persistera encore, au lieu de ça il faut le formaté, c le même cas pour l’Algérie, puisque le problème n’est pas seulement en haut, il est dans chaque algérien, si par exemple vous prenez quelqu’un qui est honnête avec tout le monde il est compétent ainsi de suit, vous allez le mettre sur la même chaise que boutef, je pense qu’il fera peut être pire que son prédécesseur, il ne faut pointé de doigt les autres seulement il faut nous pointé de doigt nous même, donc pour que l’Algérie soit meilleure et avec cette nouvelle génération ci prometteuse,il faut qu’on coupe les filles qui nous relie avec l’ancienne génération, de même la France et les pays arabes de merde, il faut faire de nouveau alliés comme par exemple renter dans le Commonwealth, contrôle le pétrole qui est la source de tous les problème, investir dans les ressources humaines, dans des industries, le pétrole il faut le laisser comme secondaires et avant de faire tout cela il faut formaté l’Algérie de ses ravageurs virus et ceux qui relie la France d’Algérie, puisque avec cette nouvelle génération (enfants)on pourra faire de l’Algérie une lumière de monde.

  16. aqvayli dit :

    LES KABYLES SONT TOUS EN FIN DE SERVICE …seulement le comprenraient il un jour qu il n ya rien qui vaille que la politique des realites…THAMURTH…et pourtant à la retraite ils essaient tous d’attirer la sympathie de leurs villageois!!!

  17. aqvayli nessah dit :

    inconnu du bataillon…..un HDT du systeme..

  18. Anonyme dit :

    aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh a lahcen tu bousier boucau de jean tu es 1 vrai escroc
    mais noukilk rebi

  19. Anonyme dit :

    des gens qui ne savent même pas écrire osent de publier des commentaires qui ne valent vraiment rien

  20. quelle belle.....fin dit :

    quel retournement de situation…cette villa a été construite par l’argent de la corruption .a titre d’exemple :Merija ahcene a été délesté de 68millions de centimes et un autre bougre de 24 millions de centimes. Ces 2 pauvres personnes se sont sacrifies pour réunir ces sommes , en échange de leur régler leurs problèmes.
    Ils ont été dupés…par seriak.
    Alors justice a été faite…en attendant d’autres événements qui finiront par achever ce lahcene ,qui est un vrai ..Fumier
    .

  21. mehdidz dit :

    ce qui me gene dans le titre, c est kabyle de service, il est pas algérien ce monsieur, honnete ou pas ?

    mediene serait il aussi un kabyle de service ?

  22. Pascal dit :

    bonjour, je m appelle Pascal et je suis français j ai été le directeur de la résidence d’hotes des glycines appartenant a Seriak jusqu’à sa destruction , il m a fait quitter mon emploi en France pour travailler avec lui ,j ai travaillé 7 mois pour lui et je n ai reçu ni salaire (juste de l argent de poche ) et ni contrat de travail!!!! en quittant la résidence j avais encore des effets personnel , je n ai jamais pu les récupérer.
    Quand je lui téléphone a son cabinet d’avocat il ne veut pas me parler , super maître Seriak grâce a vous je me suis retrouvé au bord du gouffre , j ai failli me faire expulser de chez moi et je me retrouve dans une situation financière qui n’est pas a envier

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER