Conseils aux client lésés par des avocats véreux

avocatsalgerie.jpgMeziane pour « Algérie Politique »

Nul doute que certains avocats ont un comportement pernicieux et une attitude véreuse envers leurs clients. Soyez conscients que la bataille sera longue et pleine d’embûches. Qui ne tente rien, n’a rien, car la justice est une institution très opaque. Et ces gens se protègent entre eux, mais tout de même, cela vaut la peine de dénoncer tout haut ces avocats malhonnêtes. Certains clients ne savent pas comment déposer une plainte à l’encontre de tels agissements.

En lisant quelques témoignages, il m’a paru utile de donner quelques conseils pour établir un cas. Si un Client pense ou se sent lésé par son propre avocat, ce qu’il faut faire est de constituer un dossier basé sur des faits et des preuves intangibles. Les paroles n’ont aucune valeur.

1) Constitution du dossier :
- Tous les jugements, les procès-verbaux, les expertises, les rapports d’expertise, et….
- Les quittances de paiement (du dossier, des honoraires de votre avocat, etc..). En général, les avocats ne délivrent pas de quittance. Ils le font de manière consciente. Il faut les exiger auprès de votre avocat, chaque fois que vous payez, c’est votre droit.
- Les faits datés, du non-respect de la déontologie de la part de votre avocat,
- Témoignages d’autres clients se situant dans le même cas que vous.

2) Un exemple de lettre de plainte, adressée au Procureur du Tribunal d’instance de votre wilaya.

Exemple de LETTRE DE PLAINTE:

Votre nom et adresse du Tribunal de grande instance  (Lieu où a été commise l’infraction ou du siège de la société mère).  A l’attention de Monsieur le Procureur de la République Adresse

Objet: Dépôt de plainte
Lieu et la date
Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal de grande instance de (préciser),
Je soussigné Madame, Mademoiselle ou Monsieur … (vos prénom et nom), demeurant … (adresse) exerçant la profession de … (préciser ou sans profession)
Ai l’honneur de porter plainte entre vos mains contre … (préciser l’identité de la personne physique ou morale) demeurant … (adresse de la personne physique ou de la société)
(ou contre X) en raison des faits suivants :
Enoncer ici les faits dont vous vous plaignez avec le maximum de détails : lieu, date..
Décrire ensuite et estimer le préjudice et donner éventuellement les noms et adresses des témoins).
En vous priant de donner à cette affaire la suite légale qu’elle comporte, veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de ma considération distinguée.
Signature et Légalisation par une Autorité compétente (Mairie, Commissariat, Notaire).

3) Envoi du dossier recommandé avec accusé de réception aux autorités compétentes et concernées
- Au Procureur du Tribunal de Grande Instance de votre wilaya,
- Au Président de l’ordre des avocats de votre wilaya
- Au Ministère de la Justice

Commentaires

1 2
  1. Kaci dit :

    Boghni : Témoignage d’un Client de l’Avocat Nerri Mokhtar
    Salam, Azul,
    Je remercie de tout mon cœur l’équipe de ce site, et particulièrement l’avocat qui a dénoncé certaines mauvaises pratiques de ses collègues. En effet, j’avais un conflit avec mon cousin Ali, pour une question de terrain. Dans les années 1930, ce cousin s’est marié, et son père l’avait foutu dehors. Il est venu voir mon père. Mon père lui avait prêté une maison et un terrain pour le loger. Par la suite, ce cousin a eu des enfants, et il vivait avec sa famille dans notre maison et exploiter notre terrain. A la mort de mon père, ce cousin voulait voler notre maison et notre terrain. Il a été à la justice. Moi, j’ai pris l’avocat Neri Mokhtar, à Boghni. J’ai gagné l’affaire, mais simplement l’affaire n’a pas été menée soigneusement jusqu’au bout par cet avocat. Il n’a pas suivi l’affaire.
    Donc, l’huissier est venu, et j’ai pu le déloger de la maison, et il a quitté les lieux. Entretemps, ce cousin a détruit notre maison, et a pris tout (les tuiles, les poutres, les portes, fenêtres). On a uniquement récupéré le terrain. Quand j’ai vu mon avocat, je lui ai posé le problème. Celui-ci ne voulait pas m’écouter, et il m’a dit tout simplement : » Tu as gagné l’affaire. C’est fini ».
    Egalement, le Tribunal a sommé le cousin de payer 20.000 DA. Le cousin a payé cet argent. J’ai encaissé cette somme. Cependant, au fil du temps, on m’a interpellé pour les rembourser. Je les ais remboursées, sans aucune raison apparente. J’ai revu mon avocat, et je lui ai posé la même question. Il m’a envoyé balader. A la fin, j’ai compris que cet avocat n’a pas suivi notre affaire. On a gagné. C’est tout. Même les dommages et intérêts n’ont pas été soulevés, et aussi, le cousin n’avait aucun droit de détruire notre maison. Jusqu’à maintenant, cette histoire me trotte toujours dans la tête, et je trouve que cet avocat, au lieu de bien résoudre l’affaire, et de faire le suivi de l’affaire, il l’a uniquement bâclée et saboter la fin.
    J’ai tous les papiers et les procès-verbaux. Y-aurait-il quelqu’un qui pourrait m’expliquer ce qui est anormal dans la procédure de cette affaire.
    Merci Kaci Smaili

  2. Anonyme dit :

    une honte en france

  3. Omrane dit :

    A man must do what he must do
    Parle biais de ce blog, je sollicite avis et conseils d’Avocats, de Magistrats experts en la matière:
    1) Que peut-on faire juridiquement pour poursuivre un avocat véreux en justice ?
    2) Comment le traduire un Avocat en justice, et y répondre de ses responsabilités ?
    3) E t en dernière instance, lui demander des dommages-intérêts, et à la limite le faire radier du barreau des avocats
    4) En Algérie, a-t-on des procédures pour ce genre de cas de figure ? Et combien de chance a-t-on de gagner la partie, car les loups, entre eux, ne se bouffent pas ?

    En effet, j’ai confié mon dossier à un avocat dont je ne citerai pas le nom pour le moment. Cela a duré 6 ans. Et je l’ai bien payé. Ce n’est que quand j’ai perdu mon affaire, et j’ai changé d’avocat, que j’ai découvert toute la magouille de mon ex-avocat : Il a tout simplement saboté mon affaire
    - Non respect de la déontologie,
    - Non respect des procédures
    - Dissimulation des documents et preuves,
    - Non remise des rapports d’ expertise à la justice (au Greffier),
    - Aucune transparence, et jouer sur les délais
    - Mensonges et Manipulation
    Et s’il n’ya pas de justice en Algérie, un client berné, sucé par son avocat, que peut-il faire s’il n’y a pas de justice : Il n’y a qu’une solution « A man must do what he must do »

  4. Djamila dit :

    La plupart de cette magistrature ne respecte rien. C’est une corporation solidaire entre eux….Et si vous attaquer cet avocat vereux, vous n’allez pas trouver un avocat qui va vous defendre….et ensuite, ce sera le vice des procedures…Vous allez perdre du temps et de l’argent…et on va vous trinaer 100 ans et vous allez perdre, car tout simplement, il n’ya pas de justice qui rend la justice: C’est la combine et le jeu politique, tache de la hogra juridique.
    Dans certains pays, on regle soi-meme ses problemes, car ils ne vont pas a cette machine administrative qui ne vous rendra jamais vos droits et justice.
    Vous vous etes fait rouler, c’est votre probleme, et pas le probleme de la justice.

  5. Ali dit :

    c’est bien fait pur vous, car tu as fait confiance a ton avocat. Il n’y a pas d’avocat serieux….Ils ont tous la gangraine de faire du business pour s’acheter des terrains, commerce et apparteemnts….Ce sont des voleurs.
    En Algerie, il n’y a pas de justice….

  6. zohra dit :

    Eh bien, ce serait une bonne chose de trainer cet avocat malhonnete devant les barreaux pour le faire payer, car moi aussi, notre cher Maitre Mokhtar Nero et Zero, a bien roule ma famille dans la boue…..Cet avocat doit etre traduit devant les barreaux: c’est voleur et arnaqueur de beaucoup de clients dans toute la region….S’il y a une audience, nous voudrions en temoigner de ses actes et de son attitude de crapule. Il n’a jamais fait son travail d’avocat honnetement: il n’a fait que voler des clients analphabetes et naifs….Si c’est cela la magistrature algerienne, on est bien servi pour regler les conflits et les litiges.
    Sans rancune, ni haine, mais pour la verite et la justice

  7. amine dit :

    Il y a beaucoup de gens qui sont devenus avocats, mais ils n’ont pas de diplomes ou ont traffique leur diplome….c’est pour cela qu’ils n’ont pas le niveau d’avocat, mais ni l’aptitude de comprendre le droit, l’integrite, l’honnete….mais au fond ce sont des voleurs notoires, et abusent des clients sans etat d’ame. Puisqu’il n’y a pas de justice…tout est permis dans ce bled

  8. Tahar dit :

    Vive le Client roulé ! Vive la justice algérienne ! Vive l’Algérie de la Hogra !
    Sans doute, il doit y avoir des avocats intégres et sérieux, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Mais jusqu’`a maintenant, mon père n’a eu que de mauvaises expériences et des aventures très douloureuses financièrement, car ces avocats, ce sont des hyènes affamées.
    Vous parlez de l’avocat Mokhtar Nehri, comme un avocat véreux. Qui ne connaît pas cet avocat malhonnête, à Boghni ? il a couillonné beaucoup de clients, et en plus avec un sourire ! D’ailleurs, beaucoup se demandent vraiment, s’il a un diplôme en Droit …..ou peut-être trafiqué, car au lieu d’honorer la fonction d’avocat, il a bien roulé des gens. Menteur et malhonnête à tout bord. Mais il n’y a pas que lui, car au début, mon père a voulu confier notre affaire de justice à l’avocat Mokhtar Nehri. Des gens abusés par celui-ci ont déconseillé mon père…Mon père s’est adressé à une nouvelle avocate, récemment installée à Boghni, l’avocate Djamila Moudir, une dame….. c’est la même graine. Mon père avait pensé qu’elle était sérieuse et capable, mais après 4 ans passés avec elle, il a découvert que non seulement : elle n’a pas défendu notre cas, mais elle a dissimulé des pièces administratives lors du procès. Elle n’a pas remis notre rapport d’expertise au greffier, donc à la justice. Et on a perdu l’affaire bêtement avec elle. Chaque fois que mon père la voit, elle lui disait : » Vous aviez gagné l’affaire ». Ensuite, elle a commencé à mentir. Mon père s’est rendu au tribunal et a vérifié notre dossier. Et là, il a tout découvert : « On a perdu l’affaire, et elle n’a pas remis le rapport d’expertise ». En plus, elle est trop gourmande. Chaque fois, mon père la payait 20.000 DA. La morale de l’histoire est que tous ces avocats sont formés à la même école : Mentir, voler, tricher…. Et on se demande comment ont-ils pu décrocher leur licence en droit…et comment sont-ils devenus des avocats ? Ils ne maitrisent ni la langue arabe, ni la langue française. Mais ils maitrisent bien la langue de la roublardise. Ils maitrisent bien les mensonges et rouler le Client. Ils ont tous les yeux dans le ventre. Ils veulent s’enrichir en volant les clients……. Ils ont tous acheté des appartements, des terrains, des cafés, etc…. Y-a-t-il , en Algérie, une magistrature disciplinaire ? ou bien, peut-être, il y a le vide et le trou noir juridique ! C’est malheureux : Au lieu de former des avocats, on forme des voleurs notoires , habillés à la robe noire au Tribunal. Ces avocats se rendent au Tribunal, pas pour défendre les causes, mais pour combiner et voler les clients. Le Tribunal est devenu un souk où se font les affaires, se règlent les affaires au détriment de la cause du client. A l’avenir, quel citoyen aurait une miette de confiance, en la justice, et en ces avocats trabandistes de tout genre ? C’est un cauchemar si un citoyen a un litige à régler via cette justice, et ces avocats véreux. C’est le parcours du combattant, et sans issue, car changer d’avocat, c’est aller tout droit dans la bouche d’une autre hyène. Quand le jour viendra-t-il pour nettoyer toute cette vermine qui pollue la magistrature algérienne, et salisse la profession honorable d’avocat, et aussi leurs confrères intègres ? C’est la mauvaise herbe qui détruit la bonne herbe.
    Tahar de Boghni

  9. kader dit :

    Enfin, il y a des gens qui denoncent ces 2 avocats malhonnetes a Boghni, Maitre Mokhtar Nerri et Madame Maitre Djamila Moudir…Vraiment, en tant que clients ayant de tres mauvaises experiences avec ces deux avocats, on se demande parfois qu’est-ce-qu’ils ont appris a l’Universite: etre un citoyen responsable ou etre un voleur et menteur. Maitre Djamila Moudir ne comprend rien aux procedures de la justice. Mon cousin lui a confie son affaire. Au lieu de l’eclaircir et la defendre, elle lui avait complique l’affaire, en y ajoutant de faux elements…L’affaire a dure tres longtemps. Il a perdu l’affaire pour rien et aussi son argent. Cette avocate a remis son numero de telephone portable a mon cousin, mais il etait faux..A chaque qu’il la contactait par telephone, cela ne repondait pas…Chez elle, tout est faux: le numero de fax,. le numero de telephone, tout est faux….Et cela s’appelle avocat pour defendree le Client…Dans un pays serieux, ces 2 avocats seront traduits en justice et radies deu barreau, car ils salissent la profession d’avocat, et aussi les bons avocats dans la region.
    Kader de Beni-Kouffi

  10. AvocatsRipoux dit :

    Concernant tous ces avocats véreux, opérant en toute impunité……..

    Le moment ,n’est-il pas venu à la magistrature, et aux autorités compétentes, de mettre leur doigt dans la braise, pour assainir le corps juridique dans la wilaya de Tizi-Ouzou ?
    De source bien informée, beaucoup d’abus ont été commis, voir des détournements de dépôts d’argent qui reviennent à leurs clients pendant des périodes dépassant le maximum légal permis, confiscation des indemnités Financières des clients . Certains avocats sans scrupules, n’hésitent pas à dissimuler des pièces administratives de leurs clients lors de leur défense.
    Et aussi le comble de l’absurde, est qu’il y a des avocats qui pratiquent aussi des magouilles.
    Dans ce lot d’affaires, les avocats ripoux devraient être confrontés à leurs anciens clients. Cela est dans le but de décrypter les faits concernant la falsification de preuves, le non respect des procédures, la manipulation et les mensonges tenus aux clients.
    Le barreau de Tizi-Ouzou doit prendre le taureau par les cornes, et voir les mesures disciplinaires nécessaires qui doivent être prises à l’encontre de ces avocats, ayant commis des fautes professionnelles. Le barreau, devrait s’occuper également des avocats des autres régions de la Wilaya. Si dans la plupart des cas, il s’agit de manquements graves à la déontologie de la profession. Et dieu sait !, cela fourmille dans tous les tribunaux. Des mesures impartiales doivent être appliquées pour assainir cette profession honorable, et protéger les avocats compétents et sérieux.

  11. Omar dit :

    Eh bien, ce serait une bonne lecon de democratie et de civilite pour toute cette region. S’il y a un proces contre l’avocat N. Mokhtar, je viendrai au Tribunal pour apporter mon temoignage, avec des preuves, car c’est un malhonnete et un voleur…..Ces gens doivent payer, meme si ce sont des avocats,car ils ne font pas leur travail..ils font du recel et du commerce a la contrebande pour rouler les clients

  12. Zohra dit :

    Bonne annee 2011 a tout le monde, en esperant que cette annee le barreau du Tribunal de Tizi-Ouzou prendrerait le taureau par la queue pour mettre en place une commission de nettoyage de tous ces avaocats malhonnetes, qui empoisonnent la profession et donnent une mauvaise image du metier d’avocat.
    Que cette annee soit une annee porteuse d’espoir, et qu’il y ait des hommes et des femmes qui eleveront tout haut leur voix, et que ces voix soient entendues…

  13. Said dit :

    faites attention aux avocats vereux chez nous, ils sont parmi nous…..
    C’est comme dans cette video:
    http://www.youtube.com/watch?v=-z5-SsjZJho

  14. Meziane dit :

    Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, on se demande les raisons pour lesquelles les avaocats delivrent pas de quittance de paiement (recu) a leur client. Moi, j’ai un avocat. Chaque fois que je paie ses honoraires (20.000 DA), il ne me fait jamais une quittance. Une fois, je lui ai demande de me faire une quittance, mon avaocat m’a repondu: » Ce n’est pas la peine, c’est une perte de temps, il faut avoir confiance en moi, sinon pourquoi es-tu avec moi? » Avoir confiance dans le business et la malhonnete des avocats…On sollicite la bienveillance des tribunaux d’exiger aux avocats de delivrer des recus a leur client. S’il y a un conflit entre le Client et l’avocat par la suite, comment le client puisse-t-il prouver qu’il a paye tous les honoraires de son avocat. C’est malheureux ! En Algerie, l’administration et la justice ne font que reprimer le citoyen, mais jamais defendre les droits du citoyen et le proteger. Et il y a des abus !

  15. nadia dit :

    bonjour
    ma mère m’adonnè un terrain est j’ai bâti une maison et les héritiers ils sont d’accord , ils m’ont fait une déclaration sur l’honneur à la mairie, comme quoi si moi qui à construie avec mon argent.
    Je voudrais savoir est ce que il ya un droit sur le journal officiel comme quoi il me revient de droit. une fois la mère est morte est ce que je sort de la maison.

    mille merci pour l’aide.merci

  16. Mechtras dit :

    Azul, Salam tout le monde
    Je suis tombi par hazard sur ce sitte. J’ai lu bien toute les reactions. Ces perssones ont bien raison. Mon père a eu le meme probleme avec ces avocats, l’avocat mokhtar. Ni, et Djemila M.. Ce sont de vrais voleurs. Pour eux, il n’y a que l’argent, et ce sont des profiteurs et des menteurs. Ce sont deux avocats de mensonges. Si tu mets ton dossier de justice chez eux, ils ne vont pas te defendre, ni faire bien leur travail. Ce sont des persones sans cœur. Ils vont compliquer votre affaire, et trainer pour payer. Mon père a perdu son temps, son argent et son affaire. Pour rien. A cause de ces deux voleurs avec un titre d’avocat. Je ne comprends pas comment des persones deviennent avocats, en Algerie. On donne des diplomes de voleurs a tout le monde. Dans ce pays, plus de rahmattallah, tous les moyennes sont bons pour devenir riche et voler les gens. Ou est la justice ?

  17. Omar dit :

    @ Nadia,

    salaam Nadia,

    A mon avis, pour te proteger et eviter tous les problemes qui peuvent surgir a la suite du deces de ta mere. Il faut faire les choses chez le notaire (avec la signature de ta maman et des futurs heritiers, s’ils sont d’accord)juridiquement. Et c’est la seule et bonne voie juridique, car la Mairie est une institution civile, non juridique. Au fond, juridiquement, le papier fait a la mairie n’a pas tellement une valeur juridique, selon moi. C’est le notaire qu’il faut saisir et faire recenser tes biens chez lui. Ensuite, ce sera enregistre dans le cadastre. Et les futurs heritiers ne pourront pas rien faire contre toi. Ce seront tes biens indeniables.

  18. Avocat dit :

    En Algerie, quand un Client vient voir un avocat: Aucune convention n’est signee entre le Client et l’avocat sur les frais de l’avocat. cette abscence de convention est sujette a beaucoup de derives et de deviation. Pourquoi,les Tribunaux n’appliquent pas cette regle aux avocats?
    Pour plus de precision sur ce sujet, consulter cette video:
    http://www.youtube.com/watch?v=alYVR2Kl4Dk

  19. Salem dit :

    Azul,
    Merci tout le monde pour ce blog, et surtout ce passage consernant la justice. Merci pour les conseils et les informations, car qu’on a un probleme avec les avocat et la justice, on ne sait ou s’adresser….Merci encore. Vous parllez de l’avocatte D. M de Boghni..Cette femme m’a bien ruinee. Elle ne maitrise la langue arabe. Moi, je m’appelle salem..elle a transforme mon prenom dans toutes les procidures en Silmane, et sans parler de la confiture. Elle ne comprend a rien du tout au metier d’avocat. Comment a-t-ele eeu son diplome? Allah yaalaame. C’est de la derkouba a la jutice…et en plus, elle est tres agressive avec les clientys. Moi, je me suis sauve d’elle. Je suis en train de chercher un bon avocat. Et je vous demande s’il n’y a pas quelqu’un qui peux me conseiller pour un avocat serieux, compitent, mais ces avocats du Souk de Boghni
    Merci
    salem

  20. Arezki dit :

    Azul, Salam, bonjour,

    Je sollicite de l’aide aupres d’un juriste, juge ou avocat ou personne competente. Je viens juste de gagner une affaire de justice. Le jugement n’est pas notifie pour l’execution. Je voudrais demander des dommages et interets a la partie adverse pour reparation et prejudice morale. A quel moment de la procedure dois-je faire la demarche. Maintenant ou apres? Et que dois-je demander? Pour etre honnete, je suis tres prudent avec les avocats et je ne leur fais pas confiance. Ce sont des racontards de bobards. Ils ne regardent que leurs poches, et qu’est-ce-qu’il y a gratter, car nous, les clients, nous sommes leur gagne pain. Je m’excuse si j’ai offense quelqu’un dans sa dignite ou profession, mais c’est la verite et c’est comme cela que les choses vont en ce monde de la justice.

  21. abdelkader wahrani dit :

    la corruption,les flagrants mensonges,les faux, ect…, sont les critéres de l´honneur de l´ordre de certains avocats vereux et ripoux.

  22. IthMendes dit :

    Azul, Salam,

    Evidement, les avocats ripoux sont partout. C’est comme les polices et les gendarmes. Aaa! Vous parlez des 2 avocats de Boghni: L’avoccat Mokkhtar Nahri et L’avoccate Djammila Moudirr. Ce ne sont pas des avoccats, ce sont des epiciers du quartier. Ils ont roule beuacoup de clients. Il ne faut pas aller faire des commissions dans leur epicerie, sinon vous allez etre roule jusqu’a la moelle ! Ce sont de vrais serpents.

  23. hafid dit :

    je me permet de répondre à la personne , vouloir porter le chapeau à Mme maître moudir djamila en l’accusant de serpent et de tout les mots; je témoigne en tant que citoyen de la région tizi gheniff que le maitre en question M.D est sollicitée par plusieurs clients et en différentes affaires afin de les défendre dans leurs droits absolus, ainsi, je suis témoin oculaire,à audience maître M.D a toujours su défendre ses clients et qu’elle maîtrise tout à fait la longue arabe, donc l’université algérienne n’a guère accouché de souris et que la famille moudir a donner cette femme qui lutte contre l’injustice.et justice ça ce mérite!

  24. Arezki dit :

    @Hafid,

    C’est ton droit de defendre ces avocat pourris. Peut-etre, que tu es aussi un avocat, tu defends ton collegue…ou tu es de sa famille. S’il y a des clients qui reclament via ce blogg, il n’ya que les clients leses qui savent ce qui se passent…alors, il faut ramener tous ces avocats designes de la main en justice…et les clients viendront faire leur cas avec des preuves a l’appui pour defendre leur cause…Et la justice fera son travail de discernement: Il ya beaucoup d’avocats pourris. Ce sont des voleurs…ils ne font pas leur travail correctement. Et maitre D.M. est aussi dans ce sac: C’est une menteuse, et elle ne respecte pas le deontologie. Je suis aussi de Tizi-Gheniff. On connait le bla-bla de ces avocats. Et elle a roule beaucoup de clients a Boghni. Elle ne defend pas les clients, elle les massacre en douceur.

  25. abdelkader wahrani dit :

    il y a deux genre d´avocats, ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge?. la justice,les flagrants mensonges, les fauts ect…, sont les critéres de l´honneur de l´ordre de certains avocats ripoux.

  26. hafid dit :

    @Arezki,
    Je te remercie de m’avoir attribuer ce droit de défense.je ne m’en doute point de prétendre défendre du pourris,si que tu l’en penses, hors,je soutiens la fonction traditionnelle représentée par des personnes, qui disent le droit et défendent leurs clients, tel que le maître Mme Moudir.D pour, je témoigne son savoir en droit, elle était souvent maître du procès et désormais sait défendre et assister ses clients.pour ton cas, si tu te sentirais léser par cet avocat,remets toi la rubrique, conseils aux clients lésés par des avocats.serais tu l’opportunité d’un Avocat tu aurais eu pas

  27. zohra dit :

    La justice est aussi du terme noble, mais malheureusement, derriere la justice, il y a des hommes et des femmes en gandoura noire, et parmi ces gens, il y a des brebis galeuses et des commercants sans scrupules. Dans tout cela, il n’y a que les clients qui recoivent des coups qui font mal, quand ils se sont roules, et arnaques dans leur porte-monnaie. Un avocat demande a chaque client, en general, 20.000 DA, sans compter la chepa sous la table. Ces avocats, face au client, ne delivrent jamais de quittance, ou bien expliquer au client les frais: Comment vont-ils payer la renumeration de l’avocat? Tout est laisse a l’arbitraire, et c’est dans cet arbitraire que l’avocat joue. De plus, l’avocat cache l’information et n’explique rien au Client. Il ne remet pas les jugements, ni les proces-verbaux. Beaucoup de client se plaignent de cela, et m’ont meme dit que l’avacote Djammila Moudirra, et son collegue Nahari Mokhtar de Boghni ne font pas cela. Ces deux avocats jouent avec leur client comme les balles de ping-pong. Tout est faux: faux numero de telephone, du faux, faux rendez-vous, etc…
    C’est malheureux d’entendre tout cela. Et aucune autorite n’intervient pour faire le nettoyage de ces avocats malhonnetes de tout bord.
    Zohra de Mechtras

  28. Arezki dit :

    @Hafid,
    Chacun a le droit de defendre son point de vue, base sur une perception. La realite de ces avocats se trouvent entre le mythe et la fiction. Il n’y a que le Client lese et qui a eu des experiences negatives avec ces avocats pourris, qui le savent, et personne d’autre. A titre d’exemple, je connais un Client avec Djamila Moudir. Elle a lui a remis son numero du portable, son numero du fax. Tous ces numeros sont faux. Quand il lui telephone, meme j’ai essaye son numero: Cela repond: »Ce numero n’existe pas! ». On a teste le fax: C’est faux. Alors, j’ai dit a ce client (un voisin), d’aller changer d’avocat. Et c’est ce qu’il a fait. Son affaire s’est bien deroulee, et il m’a remercie. Ce n’est pas une manipulation, ni un mensonge, ni de la haine envers ces avocats pourris. C’est une realite quotidienne. Et la plupart de ces clients sont des innocents et analphabetes. Entre la realite et le mensonge, difference est l’epaissur d’une feuille de papier a chiquer. Ces clients sont abuses, leses par certains avocats pourris. Et il n’y a uacun canal pour fairevaloir leur droits de citoyen.

  29. Anonyme dit :

    Voilà, je tenais à te remercier pour tes petits mots de soutien aux analphabètes, et d’être à l’écoute des innocents. Outre, mon point de vue est de partager l’action du vivant aux gens d’exception, défenseurs de droits et de leurs clients ,plaidant pour faire valoir leurs intérêts, ils les représentent devant des juges et n’on plus dans la rue. Une civilisation débute dans le mythe et finit dans le doute, juste après ce dernier se trouve le choix, hormis Mme Moudir D est civilisée depuis, et choisie par millllle clients

  30. Pseudonyme dit :

    L’Algérie est indépendande dsepuis 48 ans, et nous ne sommes pas capable d’organiser les institutions nationales (APC, Tribunaux, etc….). C’est totalement une foire. Par exemple, dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou, les tribunaux ressemblent à des Souks. Si vous avez une affaire au Tribunal, il faut se lever très tôt, le matin (à 4 heures du matin). Ensuite, on est dans la salle d’attente, entassés comme dans un camp de réfugiés, et attendre l’employé qui arrive en général, trop tard. L’employé commence à faire l’appel. En général, il se trompe dans la prononciation du nom…..et si le client n’a pas compris, ni entendu……Il attend, il attend. A la fin, si le client va voir l’employé, il lui donne un rendez-vous pour 4 semaines, et griffonné rapidement sur un papier. Le service est très très médiocre…….Le temps ne compte pas. Dès fois, l’employé est très agressif, arrogant, mais il oublie qu’il est là pour servir. Aucune organisation administrative pour le bon fonctionnement des choses. Quant à l’arène de la justice (juges, avocats, etc..) est le parcours du combat. Certains jugent ne lisent pas, ou survolent rapidement les dossiers. Des petites affaires anodines durent 15 ans à 20 ans, mais qui paie les frais : le citoyen, bien sur
    Quant aux avocats, il y a beaucoup de confrères qui violent systématiquement le code de la déontologie, et sont devenus âpres du gain facile (saboter le dossier, trainer l’affaire, plus la cheppa, etc..). Un avocat sérieux a au moins 5 clients, et il s’en occupe. D’autres ont 10 à 20 clients. Ce n’est pas sérieux. Dans une administration comme la nôtre où la pesanteur du temps est lourde, comment un avocat avec 10 clients va-t-il faire avancer l’affaire, et sans parler de l’administration du Tribunal, et des juges encombrés. Un avocat qui a plus de 10 clients est comme un diable qui a 10 adeptes. Certains avocats sont comme des diables : uniquement la cupidité et voir comment s’ enrichir très vite (la racheoui !). Dans toute cette foire, évidemment, la reine corruption fait état de cité ! Il y a des personnes qui font leur beurre, en profitant du dysfonctionnement de ces institutions. Il y a des responsables, il y a des autorités compétentes, il y a des exemples efficaces dans le monde, mais qui va s’en occuper pour faire le nettoyage et réorganiser tous ces souks? Personne.

  31. Idir dit :

    Je remercie les reactions de certaines persones, surtout les persones qui ont reagi au sujet des avocats pourris. Je ne vais pas donner le nom de mon avocat, mais je vous raconter mon histoire. J’ai une afaire de justice avec un adversaire A. Son avocat est l’avocat de Boghni, Mokhhtar Nehrri. Mon avocat est B. Mon avocat m’a dit : ton dossier n’est pas solide, tu vas perdre l’afaire . Alors, j’ai a mon avocat B :Qu’est-ce-qu’on va faire pour gagner l’afaire. Mon avocat m’a repondu :Avec l’argent, tout est possible. Je connais bien le collegue. C’est un avocat qui mange, mais il mange beaucoup. Et il va nous aranger l’afaire. Mais, il mange beaucoup d’argent. J’avais compris le message, meme mon avocat veut aussi boffer. Je lui ai dit :Vous, je vous donne 100.000 DA, et lui 150.000 DA, si vous m’arangez l’afaire. Une semaine apres, mon avocat B avait contacte l’avocat de Boghni. Il nous a fixe un rendez-vous dans un cafe. On avait discute sur le buziness. En sortant, on est rentre dans la voiture, et j’ai remis l’argent a chacun. Par la suite, j’ai gagne l’afaire facilemment, car l’avocat de Boghni a sabote l’afaire de son client. Dans la vie, il faut se dibrouiller pour gagner. Et avec l’argent, on arange les problemes. Me dire que les avocats sont bien….j’ai l’experience : Ce sont de gros mangeurs.

  32. Moussa dit :

    @a Idir.

    Salut Idir, je sais qui tu es. Tu m’as donne une bonne idee pour verifier mon dossier de justice avec l’avocat Mokhtar Neri. A l’epoque, j’avais un bon dossier et j’ai perdu fassilement l’affaire.
    Alors, je suis alle au greffier du Tribunal de draaelmizan, si mon avocat a remis tous les papiers….Et j’ai decouvert que mon avocat n’avais pas remis les papiers a la justice….Il les a cache chez lui a Boghni. C’est pour cela que j’ai perdu…..Merci Idir, ce n’est pas de ta faute, c’est la faute de mon avocat qui etait malhonnete et m’a bien roule dans la boue….Et je l’ai bien paye!! mais l’affaire ne va pas s’arreter la …..

  33. Zoheira dit :

    Salaam,

    S’il y a des avocats malhonnetes, pourris, qui ne transmettent pas les preuves ou les papiers de leur client au juge, tout simplement, ces avocats cachent les papiers pour diverses raisons de corruption, cela est une faute tres grave dans la deontologie. Que fait la haute magistrature pour prendre des mesures disciplinaires, a l’encontre de toutes ces avocats ripoux ? Rien qui se passe!!

  34. Moussa dit :

    Azul, Salam,

    Vous avez parle sur l’avocat mokhtar nahri…et bien! qui ne connait pas ce salopard..moi, j’ai eu a faire a lui..je l’ai pris comme avocat. il m’a bien vole et roule dans la boue. C’est un voleur, un corrompu et pourri. Il a sabote beaucoup de clients..il doit etre traduit en justice, et le faire payer. Il ne defend pas le client..il sabote le client..et il m’a bien eu, le saloard.
    A l’avenir, je ne sais pas ce que je vais faire pour le faire payer.

  35. nifoune dit :

    bonjour
    qui connait maitre abdelli?? de boghni et que pensez vous??

  36. malika dit :

    Azul, salam,

    Il faut faire une liste de tous ces avocats vereux, la publier dans ce blog, et l’envoyer au ministre de la justice.

    Un avocat qui sabote son client, cache les preuves, doit etre radie du barreau des avocats….et le traduire en justice.
    Il faut faire le nettoyage, car parmi ces avocats, meme les juges, il y a des malades: ils ne pensent qu’a voler et s’enrichir.

  37. kader dit :

    Azul,

    Il n’y a pas de justice au bled…il n’y a que le vol et la hogra du systeme. Les avocats, les juges mangent tous du meme ratelier….Des juges qui jugent une affaire et prononcent un verdict, base sur aucune peuve tangible, ni temoins, ni rapport d’expertise, ni procuations, etc….c’est de la rigolade. Dans tout cela, c’est le client qui paie la facture: retrait du jugement 1000 DA, honoraires de l’avocat 20.000 DA, les frais des proces-verbaux, et d’appel en appel pour trainer et faire payer le client. Est-cela une justice? Les avocats sont pourris, et corrompus. Ils ont une capacite en droit bidon, mais ils ont bien une capacite pour aranquer les citoyens…etc…Ou va-t-on? sauf si on applique la vendetta italienne: ne rien attemdre du systeme, et regler soi-meme ses problemes! Nous sommes des musulmans: On ne doit pas voler, etre honnete, on ne doit pas mentir…mais ce qui se passe sur le terrain, dans les tribunaux, c’est du jamais vu!! et tout cela, Hamoudoulaahe!

  38. Slimane dit :

    Azzul, Sallam,

    La validite d’un jugement sans preuves, ni procurations, est-il valable juridiquement? Mais chez nous, les juges font des verdicts de ce genre.
    j’aimerais avoir l’avis de certains juristes, avocats, juges. Il s’agit d’une affaire d’heritage. Il s’agit de deux familles A et B. La famille A a des actes notaries, et ils ont 3 freres+la mere. La famille B (des cousins) n’ont aucun papier juridique.
    - il y a eu une fausse expertise. L’expert a partage les actes notaries de la famille A.
    - Un des freres de la famille A a agi tout seul. il a accepte ce partage, mais personne de la famille A n’est au courant de l’affaire.
    - il y a eu jugement. La famille a gagne et a pris la moitie des actes notaries.
    - Ce n’est que quand l’huissier est venu appliquer le jugement que la famille A s’est rendu compte. Ensuite, elle a reagi que tout cela est faux et le jugement n’est pas acceptable.
    Le juge ne veut pas revenir sur sa decision. Mais comment peut-on faire un verdict sur une histoire d’heritage quand il n’y a pas de procurations faites par les autres ou des temoins?
    Dans le monde entier, un jugement pareil n’est pas valable, car il n’y a pas de procurations. En Algerie, le juge veut le faire valoir de force, et mettre toute la famille dans le meme sac. Pas de procurations, le partage fait le frere n’est pas valable, selon la juridiction.
    Un verdict d’un jugement sur une contentieux d’hertiage, sans procuration, ni temoins, n’est pas legal?
    Merci

  39. Zemouri dit :

    A Monsieur Slimani,
    J’’étais juge et avocat durant 35 ans au Tribunal de grande instance d’Alger. L’histoire tierce que vous aviez portée sur ces colonnes, m’a époustouflé. Est-ce une histoire vraie ou un fait divers ? Si c’est une histoire réelle, alors cela dépasse l’incroyable. Dans quelle wilaya d’Algérie s’est-elle déroulée ?
    En tant qu’homme de loi, et avec mes 35 ans d’expérience, cette affaire de justice concernant la famille A est une catastrophe pour cette famille A :
    1) Vous dites que la famille A a des actes notariés. L’expert a partagé ces actes notariés. Cela veut dire que l’on partagé tacitement les biens correspondant à ces actes notariés.
    Je suis désolé de le dire tout haut : Cela est un viol de la procédure, un non-respect du code de la déontologie, et surtout un vol des biens d’autrui, car un expert n’a aucune autorité de partager, ni d’anticiper sur le partage des biens avec actes notariés, et les actes notariés sont indivisibles, car ils appartiennent au père de la famille A et non frère de la famille A
    2) Vous dites qu’un frère a accepté ce partage, car il y a eu un jugement et l’huissier est venu.
    Si ce frère a accepté le partage des actes notariés, c’est que ce Monsieur n’a pas toutes les qualités mentales et psychiques saines pour agir en homme responsable. Si cela est vrai, c’est que ce frère est un fou. Si ce frère n’est pas fou, alors il doit y avoir une autre raison de ce partage.
    Selon moi, il faut voir comment ce frère a accepté ce partage, ou bien il y a autre chose !!!!
    Toutefois, que ce frère soit fou ou non, qu’il y ait partage ou non, ce partage est sans valeur juridique, car les actes notariés sont les actes de son père et non les siens, et les autres frères ne lui ont pas fait de procuration.
    3) Vous dites qu’un jugement a été prononcé. Ce n’est que quand l’huissier est venu pour exécuter le jugement que la famille A s’est rendu compte de toute l’affaire. Ensuite, cette famille a pris action juridiquement et dire que tout est faux, car les autres membres de la famille A n’ont jamais fait de procuration, ni mandater le frère d’agir au nom de toute la famille.
    Ici, en plus des preuves 1 et 2, un juge doit demander impérativement les procurations des autres membres de la famille A, ou bien solliciter toute la famille et des témoins. Ce juge ne l’a pas fait. Il a simplement basé son verdict sur une expertise déjà fausse, et manigancée à l’avance. En tout état de cause, et à toutes fins utiles, le jugement prononcé n’est pas valable, car il n’est basé sur aucune preuve. Toute cette affaire est une mal jugée. S’il n’y a pas de procurations des autres membres, des témoins, des preuves solides, le jugement prononcé n’a aucune validité, car aucune justice au monde, ne peut appliquer un jugement prononcé au nom d’une personne, et inclure de fait toute une famille, s’il n’y a pas des procurations. Ici, encore, c’est un viol des procédures, et des règles.
    En tant qu’avocat, je conseillerais à cette famille de prendre un bon avocat pour défendre leurs intérêts, et de demander à la justice des preuves des procurations, car on est en train de les voler tout simplement avec le bouclier de la justice et avec le revers du dos de la main injustement.
    Si cette famille A n’arrive pas à trouver un bon avocat, je suis prêt à offrir mes services, et à les aider. Voilà l’adresse de mon courrier électronique : Zemmouriav@yahoo.com

    Zemmouri Mohamed
    Avocat retraité

  40. Slimani dit :

    Salam , Cher Maitre Zemmouri,

    On vous remercie pour votre reaction et votre aide. J’ai transmis votre message a la famille concernee. Des que possible, elle vous contactera si vous etes dans la disponibilite de prendre leur affire en charge. Cette famille en a fort besoin, car on veut leur voler leurs biens avec le couvert de la justice. C’est une grosse erreur, car comme vous l’aviez bien dit: leur affire n’a pas ete jugee serieusement, et honnetement. Un jugement prononce sans preuves, ni procurations, et qui va partagger les actes notaries de leur pere: Cela ne tient pas debout.
    Merci encore et bon courage
    Slimani

  41. meziane dit :

    @ Slimani,

    Cette affaire de justice est une vraie mascarade. Qu’est-ce-que cela?
    Personne n’a le droit de diviser des actes notaries de son pere, ni l’expert, ni le juge.
    1) En partageant des actes notaries, cet expert a fait une grave faute professionnelle,
    2) En se basant seulement sur une fausse expertise, et l’accord du frere pour ce partage, le juge a prononce son verdict. Mais, meme ce juge n’a pas son travail. Dans une affaire d’heritage, il faut les procurations des autres membres de la famille et surtout des absents. Ce jugement prononce n’a aucune valeur juridique.
    Dans tout cela, cette affaire pue la magouille. Comment un expert va partager un acte notarie, et ensuite, un frere est d’accord pour ce partage. Je pense que ce frere est fou. Tout de meme, son avocat doit le savoir, et rejeter tout cela. Aussi, son avocat n’a pas fait son boulot. Toute cette histoire ne tient pas debout. Enfin, s’il n’y a pas de procurations, cette affaire est nulle et le jugement prononce n’est pas valable.

    Toutes les procedures n’ont pas ete respectees. Tout a ete viole. Le seul de but de cette affaire est cette famille de ses biens. C’est la seule chose qui a ete faite et guidee juridiquement de maniere consciente pour usurper cette famille. C’est tres tres grave .

    Meziane Mansour, avocat a la cour de Blida.

  42. Wahrani dit :

    Cette affaire de partage d’actes notaries, cela pue la magouille et la corruption pour voler facilement les biens de cette famille, car meme si ce frerre est un mahboul, a donne son acord.
    L’avoact du frere n’a pas fait son trvail. L’expert n’a pas fait son boulot.
    Et surtout le juge, il a bacle le dossier. Dans une affaire de partage, le juge devrait exiger les procurations, des tempoins. Le juge ne l’a pas fait. Et la validite de son jugement est nulle.
    wahrani yaamah! cela pue la magouilllle !! On fait tout pour voler les gens. Ouine, ya bladi!

  43. mouloud dit :

    @slimani

    L’affaire que vous aviez relatee, est une affaire de justice qui n’est pas bien jugee, ni evaluee correctement. Il y a eu absence de competences.
    Que le frere a partage ou non, et les autres membres de la famille n’ont pas fait de procurations a ce frere, ni mandater ce frere de les representer a la justice. Le juge prononce est caduque. Il n’a aucune valeur legale. Le jugement qui a pronnce le verdict a fait une grosse erreur dans le jugement, meme s’il a base son jugement sur une espertise, car l’expertise est fausse d’avance, et de plus, il n’y a pas de procurations des autres membres de cette famille. C’est une violation des regles de procedure. Des histoires comme celle-ci, il y en abeaucoup dans les Tribunaux algeriens. Il y a plus pire, car il y a incompetence a tous les niveaux.Mais entretemps, c’est le client qui est saigne a blanc pour les frais. C’est tragique et malheureux de voir notre justice qui ne fonctionne pas.

  44. Taous dit :

    Toutes ces histoires de justice mal jugees, abusees….ces avocats malhonnetes…ces familles a qui on veut voler leurs biens. Qui s’en preocuppe? Personne. Une justice injustice, corrompue, avocats vereux, et des victimes faciles a depouiller. Tout cela, il doit y avoir tout de meme en Algerie, des Hommes et Femmes integres, justes, competentes. C’est quoi toute cette ecurie, cette foire…ou l’on tabasse, ecrase le citoyen..ou l’on vole les gens de leurs biens. C’est la hogra. Cette hogra ne va pas-t-elle s’arreter?
    Des abus, des assassinats gratuits, des vols justifies par la justice. Et que va-t-on laisser a nos enfants comme exemple, la piraterie somalienne comme exemple. Si j’etais le Bon Dieu, je vais gommer toute l’Algerie de la carte…pour nettoyer toute cette pourriture, ces requins, ces voleurs. Il ne va rester que l’herbe et les animaux.

  45. malika dit :

    Salam, Bonjour,

    Merci pour ce blog. J’aimerais savoir concernant selon la loi islamique appliquee pour l’heritage et la succession, quels sont les droits d’heritage d’une soeur dans une famille algerienne, car 99% des parents kabyles desheritent leurs filles. Mon pere est decede, ma mere est vivante et nous sommes 3 freres et 6 soeurs. A la mort de mon pere, tous mes freres ont herite et partage leurs biens entre eux ( une maison, et 4 terrains). Dans ce partage, quel est la part qui revient a chaque soeur? Quand mes soeurs et moi, nous avons reclame nos parts, ma mere et mes freres nous ont envoye ballader en nous disant: » les filles n’ont aucun droit dan l’heritage des parents, il fait prendre votre part chez votre belle-famille ». Maintenant, nlous sommes en conflit familial. Mes freres sont tous maries. Nous aussi, nous sommes mariees et nous avons aussi nos familles. Comment se passe cet heritage, et qu’est-ce-qui nous revient? Apres tout, nous sommes aussi des etres humains dans cette societe masculine ou la femme n’a aucun droit. Il doit y avoir des droits meme selon la loi islamique.

  46. salem dit :

    Dans la religion musulmane, l’homme a droit a deux parts egales a celle de la femme…C’est la discrimination. C’est tres complexe le partage selon la loi islamique (Sourate Albakara), il faut voir un noataire pour decripter ce jargon sur la loi islamique. C’est pour cela qu’il faut creer une Algerie laique et democratique ou les hommes er les femmes auront la meme parite, sinon avec des pays bases sur les religions, nous sommes toujoours dans le tunnel de l’injustice envers les femmes

  47. amar dit :

    Depuis longtemps, on a parle des reformes entamees par le Ministere de la justice, mais jusqu’a ce jour, rien de probant n’est fait sur le terrain, a voir les tribunaux, le deroulement des affaires, c’est le dysfonctionnement total de la justice: des juges, magistrats, avoacts incompetents, mais avides de s’enrichir en trainant des affaires d’appel en appel….Dans tout cela, il y a un vide juridique si des responsabilites des juges, des avocats, des magistrats sont mises en exergue et en cause. Comment peut-on rendre justice a des personnes lesees juridiquement par des avocats, par des juges qui ne font pas leurv travail, car il y a beaucoup de jugements abusifs, et d’escroquerie rendus, sans que personne ne s’imquiete. C’est la foire d’El-harrach. Il faut des commissions, des audits pour controler, evaluer, a juste mersure le travail de tous ces fonctionnaires au comportement douteux, tuberculeux, et tendancieux. Pour eviter tous ces deboires, les derives, il y a un « black hole » juridique.

  48. Leila dit :

    Comment reconnaitre un avocat malhonnête, un ripoux ?
    En Algérie ou dans le monde, il y a des avocats honnêtes et des avocats ripoux.
    Nous savons tous, en tant hommes et femmes de loi, la profession d’avocat (e) est une profession soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes principalement régies par des lois. Quand un avocat accède à cette profession, il prête serment et fait partie d’un ordre, garant du respect de ces obligations. Malheureusement, on n’est pas au paradis, avec des professionnels sérieux et des hiérarchies compétentes qui respectent ces règles de déontologie, et le serment sur l ‘ honneur.
    Dans la réalité vécue de certains clients, c’est la roublardise et la descente aux enfers avec ce genre d’individus sans scrupules. La seule motivation est « l’argent » en utilisant toutes les manœuvres sordides pour voler le Client naif et ignorant. Si le Client a à faire à un avocat véreux, il perdra son affaire et il le paiera très cher. Et déposer une plainte contre cet avocat auprès du Procureur ou Bâtonnier, c’est en général une cause perdue, car la justice est une corporation de malfaiteurs, surtout dans notre pays où il y a des tares et des vides juridiques à tous les niveaux de la citadelle judicière.
    C’est ce qui se passe de nos jours dans beaucoup de nos wilayas. Mon expérience peut en témoigner, car j’ai fait ma propre enquête depuis 10 ans. Et Dieu sait, que ces avocats véreux foisonnent dans toutes les wilayas du pays.
    Comment peut-on les reconnaître, et ne pas tomber dans leurs mailles avant qu’il ne soit trop tard. Voilà quelques critères pour les détecter :
    1) En général, la première fois, il va commencer à calomnier ses confrères et vous faire croire qu’il est honnête, intègre, un vrai avocat. Au fond, il essaie de vous séduire pour vous manipuler et vous endormir,
    2) En général, quand le Client paie les honoraires de l’avocat, celui-ci ne lui délivre pas une quittance,
    2) Une fois le dossier entre les mains de l’avocat, celui-ci réclame des pièces supplémentaires pour rien, et qui n’ont rien à avoir avec votre affaire. C’est parce qu’il prend le temps de réfléchir pour vous enfariner dans la boue,
    2) En général, tous vos documents sont remis à la partie adverse, car il a combiné avec l’autre avocat
    3) Quand vous allez le voir, et vous demandez des nouvelles de votre affaire, il vous répondra avec des mensonges « soit, la justice est lente, soit c’est comme cela dans notre pays, soit vous avez gagné, mais soit, il faut attendre le jugement, c’est le bled, etc… »
    4) Contrairement à ce que vous croyez, quand vous lui téléphoniez sur son portable, « soit, il ne va pas vous répondre, soit il vous répondra qu’il est très occupé en ce moment, il faut attendre.. ». Les jours passent, et vous n’avez pas de nouvelles de sa part. Tout simplement, il ne travaille pas sur votre dossier,
    5) Vous essayez de le joindre via sa secrétaire, elle vous envoie balader à un autre jour. Donc, vous passez du temps pour avoir des nouvelles de votre dossier, mais en vain. Tout est dans le brouillard. Vous ne savez pas ce qui se passe. C’est votre affaire et vous êtes isolé de l’information,
    6) S’il a rédigé des conclusions au dernier moment et sans vous les soumettre auparavant, c’est pour vous faire croire qu’il va vous défendre corps et âme, mais simplement pour les remettre après la procédure. Aucun document, ni copie ne vous seront remis !! Et c’est trop tard, vous avez dépassé les délais,
    7) Egalement, le jour de l’audience, il ne va ne remettre vos pièces aux juges, ou bien une petite partie. Pour vous faire perdre, il ne remettra pas les pièces très importantes (actes notariés, preuves, etc…) au tribunal,
    8) Lors de l’audience, il ne fait rien pour défendre, il est là pour faire acte de présence, car il collabore de manière implicite avec la partie adverse. Il ne se cache plus.
    9) Une fois que vous l’aviez démasqué, c’est trop tard. Il vous a bien roulé et c’est la descente aux enfers. Vous avez perdu du temps, de l’argent avec cet escroc. Et encore, si vous venez pour chercher votre dossier, il ne va pas vous le remettre, car il a peur que vous allez découvrir les magouilles et il essaiera de vous tenir au fil, sauf si vous laissez tomber et vous preniez un autre avocat,
    EN ALGERIE, JUSQU’A MAINTENANT, IL N’Y A AUCUN ORGANE, NI CANAL, NI VOIE DE RECOURS POUR FAIRE VALOIR LES DROITS DE PLAINTE D’UN CLIENT LESE…..CAR LA JUSTICE EST A SENS UNIQUE ET ASYMETRIQUE, ET POLITIQUE CORPORATISTE

    Leila M. , Avocate à la Cour

  49. LATAF dit :

    Bonsoir,
    Je suis fille unique et mon pere est decede. Je vis en Espagne depuis 15 ans.
    Papa a laisse une maison mais elle n’est pas a son nom, il y a una desistement a son nom mais la maison apartient encore a l’entreprise. L’entreprise me dit que se desistement ne rentre pas a la Fraidha et seulement a moi et a ma mere.

    La famille de mon pere veulent l’avoir a tout prix. Accompagnee de l’avocat avec le serrurier on a ferme la forte en la soudant et ma tante est venu sans m’informer et a forcee la porte. elle dit que cette maison ne m’apartient pas. Imaginez vous elle es avocate et elle fait ceci.
    Quelles sont mes droits svp.

    Merci

  50. Ouardia dit :

    Sallam a tous,

    En effet, la majeure partie de nos avocats ne sont pas serieux….ils n’informent pas leur client. Ils cachent les jugements quand le proces est perdu. La seule chose qu’ils ont dans la tete: Amene-moi de l’argent. Quand un avocat ment a son client tout le temps, alors ou est la confiance entre l’avocat et le Client?. Certains clients sont laterement voles par leur propre avocat: une expertise combinee et non refutee, aucune consultation avec le client, documents non remis au tribunal, manigances avec l’avocat de la partie adverse et il y a toujours une histoire de sous sous la table. Et c’est une voie pour s’enrichir vite, acquerir des biens, s’aggrandir…Tout de meme, on est dans un pays ou le droit est nie et bafoue…Qui va defende un client couillonne?
    Le ventre, l’opportiniste priment sur toute forme de moralite, ou justice. L’avocat est devenu une hyene et le client une proie facile, avec son argent dans la main.
    Il y a beaucoup d’oeufs pourris malheureusement……et ce sont le oeufs pourris qui gagnent a la fin du rouleau. Il y a le mensonge et la verite……La difference entre ces deux, c’est l’epaisseur du tabac a chiquer…Heureusement, il y a la mort pour tout le monde….Chacun va payer de ses actes.

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER