Archive pour mars, 2010

La démocratie selon le FLN

congrsfln.jpgLe secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) , Abdelaziz Belkhadem a été élu à deux reprises lors du 9ème congrès du parti. La première fois, Abdelaziz Belkhadem a été élu à main levée par les congressistes en violation de l’article des statuts qui stipule que «le comité central élit le secrétaire général pour un mandat de cinq ans». Abdelaziz Belkhadem, candidat unique au poste de SG, a été élu pour une deuxième fois par les membres du comité central nouvellement élu. Par ailleurs, si le comité central jouit de la prérogative d’élire le SG du parti, il ne jouit par du pouvoir de retrait de confiance. Abdelaziz Belkhadem veut certainement éviter de tomber dans la même situation que celle vécue par Abdelhamid Mehri en 1995 lorsqu’il a été destitué de son poste par les putschistes du parti. El Mouhtarem

NB: Sur 351 membres du Comité central, 162 sont élus (54 mouhafada/3 membres) alors que 189 sont désignés par le secrétaire général du parti !!!!!

Algérie:besoins alimentaires quotidiens multipliés par 7,5 depuis 1962

produits1.jpgLes besoins alimentaires quotidiens de   l’Algérie ont été multipliés par 7,5 depuis l’indépendance en 1962 alors que sa  production alimentaire a quadruplé durant cette période, a indiqué hier à Alger le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi.  « Depuis 1962, les besoins alimentaires nationaux par jour ont été  multipliés par 7,5 alors que la production alimentaire nationale a été multipliée par 4,5, le complément étant assuré par les importations », a déclaré Ferroukhi à l’ouverture des premières assises de l’industrie agroalimentaire nationale consacrées à la sécurité alimentaire. Les importations algériennes en produits alimentaires ont représenté 4,53  milliards de dollars entre janvier et septembre 2009, contre 6,15 milliards de dollars durant la même période de 2008, soit une baisse de 26,26%, selon les chiffres officiels.

DG Algérie Télécom: Le bureau de la section syndicale fermé

 

algerietelecom18.jpgNous apprenons d’une source proche d’Algérie Télecom que les bureaux du conseil syndical de la direction générale de l’entreprise ont été fermés. Notre source ajoute que les travailleurs sont inquiets car ils n’ont jamais fait confiance à l’UGTA. « Il y a une lutte de clans depuis longtemps déjà au sein d’Algerie Telecom entre les différents syndicats. Celui affilié à l’UGTA de la fédération des PTT et celui du siège d’AT à cinq maisons, explique notre source. El Mouhtarem

L’Express: La guerre des clans en Algérie

bouteflikaalgerie235.jpgL’Express, 19 mars 2010

Dans une atmosphère de fin de règne, les luttes d’influence au sommet de l’Etat reprennent de plus belle. Sous couvert de lutte anticorruption.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Il y a moins d’un an, le 9 avril 2009, Abdelaziz Bouteflika était triomphalement réélu à la présidence de la République algérienne avec un score de plus de 90 %. Non sans avoir été auparavant adoubé par le tout-puissant patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) – les services secrets – le général Mohamed Médiène, dit « Toufik ».

Mais, depuis quelques semaines, le chef de l’Etat a quasiment disparu des écrans radar. Le 24 février dernier, il a manqué la traditionnelle cérémonie marquant l’anniversaire de la nationalisation (en 1971) des hydrocarbures. Il était aussi absent, deux jours plus tard, lors des funérailles d’Etat du colonel Ali Tounsi, directeur général de la police nationale, assassiné par son plus proche collaborateur dans des circonstances non élucidées.

Quant aux Conseils des ministres, ils se font de plus en plus rares… Une courte séquence télévisée a montré le président, le 3 mars, entouré de ses frères, en compagnie du footballeur français Zinédine Zidane. Des images destinées, de toute évidence, à couper court aux rumeurs qui ont relancé les critiques sur la dérive monarchique du régime.

(Lire la suite)

203 suicides enregistrés en Algérie en 2009

suicide.jpgLes chiffres de la gendarmerie sur le suicide en Algérie indiquent 203 cas en 2009. Ainsi, sur les 203 personnes qui se sont suicidées en 2009, 49 sont de sexe féminin. Il y a lieu de souligner que 432 personnes ont tenté de mettre fin à leurs jours. Le nombre de suicides a augmenté de 60 cas par rapport à l’année 2008 qui a enregistré 372 tentatives de suicide dont 255 étaient l’œuvre des femmes. Le taux de suicide est plus élevé chez les personnes de la tranche 18-30 ans, avec 65 cas enregistrés en 2009.

(Lire la suite)

Le site d’une radio libre bloqué : l’Algérie sur la voie d’une censure d’Internet ?

censure1.jpgReporters sans frontières s’inquiète du blocage du site web de la radio d’informations indépendante Radio Kalima-Algérie, www.kalimadz.com, et de sa diffusion par satellite.

«Nous craignons que cet acte de censure n’inaugure le début d’un contrôle d’Internet dans le pays. Nous demandons aux autorités algériennes de fournir des explications et d’ordonner le déblocage immédiat du site, effectué de manière arbitraire. Il ne faudrait pas que l’Algérie fasse son entrée dans la liste des pays qui censurent la Toile, sans quoi le droit à la liberté d’expression des Algériens en pâtirait», a déclaré l’organisation. Et d’ajouter: «cette affaire soulève également le problème du monopole de l’audiovisuel dans le pays. Nous demandons aux autorités de libéraliser le secteur dans un souci de respect du pluralisme de l’information.»

(Lire la suite)

FLN: Au congrès des cloueurs de bec et suceurs de pétrole

fln.jpgBouyilès (alias Mezigue) pour « Algérie Politique »

C’est une réunion gigantesque qui les a tous regroupés. Dans une coupole, une sorte de soucoupe volante sans ouvertures. Il faut dire qu’elle était gigantesque elle-aussi pour contenir tout ce beau monde. Et du monde il y en a eu, et même beaucoup, et de quel gabarit ! Le parterre était réservé aux personnages importants, tous bedonnants, gros et ventrus, et même moustachus pour certains d’entre eux. Les tribunes du fond étaient réservées aux femmes et aux suceurs de moindre envergure qui n’avaient pas encore atteint le grade de cloueur de bec.

Ils étaient tous là. Il y avait même un cloueur en chef des années noires. Lui, il revient de loin. Aussi il a été placé tout seul, sur une chaise royale, bien en évidence.

(Lire la suite)

Zehouane a été comdamné à mort par l’ALN pour avoir déserté son unité

hocine.bmpHocine Aït-Ahmed lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 06 juillet 1964:

« Un mot sur HOCINE ZEHOUANE, nous connaissons son passé, il a été condamné à mort par l’ALN pour avoir déserté son unité, abandonné son arme pour se réfugier au Maroc en 1958. Le colonel Mohand ou el hadj avait confirmé à l’époque sa condamnation à mort. Il réclamait sa tête après le cessez-le-feu. Aujourd’hui,  il siège avec lui au bureau politique. A beau mentir qui parle de loin. Qu’ils viennent tous ici dans leurs villages respectifs, ils seront pendus par leurs propres parents qui ne veulent pas être déshonorés.

A Alger c’est l’irresponsabilité sociale, c’est facile de s’y faire une pureté, de jouer les pucelles  héroïques sous la protection de la Sécurité Militaire. Le socialisme à rebours, parce qu’il ne profite qu’aux renégats, c’est du NATIONAL-SOCIALISME parce qu’il ne peut s’édifier que par la contrainte, la force, la violence exercées sur les authentiques révolutionnaires et sur les populations paysannes qui ont gagné la guerre et qui ont déjà maintenant perdu la paix ».

Pour plaire à Zerhouni, Zehouane déverse son venin sur Hocine Aït-Ahmed

hocine.bmpEncore une fois, le traître Hocine Zehouane (Z.H), ancien membre du bureau politique du FLN du temps du président Ahmed Benbella, s’attaque au président du FFS, Hocine Aït-Ahmed. En effet, lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui, Hocine Zehouane qui a soutenu activement le pouvoir dans sa guerre contre les maquis du FFS en 1963, a déclaré ce qui suit:

« (…) Derrière Nordine Benisaad il y a bien entendu la chefferie qui opère à partir de Lausanne en Suisse et de Paris par un réseau familial animé par Juga (Jughurtha fils de Hocine Ait Ahmed) qui ne connait pas l’Algérie, de Dahmane Khelil basé à Paris neveu du même Ait Ahmed, de Moumen Khelil son frère qui assure le relais sous le titre fallacieux de secrétaire général et d’un imposteur malgré lui Mustapha Bouchachi, qui se fait poticher en président d’une ligue non moins potiche…« 

(…) En organisant sa conférence de presse sous le signe de «l’échec à l’imposture», la LADDH reste fidèle à la règle de la transparence pour démasquer et confondre tous les manœuvriers et tous les naufrageurs en matière des droits de l’homme dans notre pays. Le plus grand d’entre eux après analyse et réflexion s’avère être le personnage qui se trouve à la tête d’une chefferie politique depuis 47ans basé à Lisan, quartier résidentiel de Lausanne en Suisse depuis 44 ans, de son nom Mr Hocine Ait Ahmed ».

Commentaire: A mon avis, les militants du FFS doivent réagir de façon « violente » pour défendre l’honneur du président du parti en faisant taire une fois pour toutes ce Zehou…ane.

El Mouhtarem

En Algérie, la justice est juteuse, mais le client est berné par les véreux

avocatsalgerie.jpgBalance pour « Algérie Politique »

En Algérie, peut-on déposer une plainte contre des hommes et femmes de Loi malveillants (Magistrats, bâtonnier, notaires, juges, etc…) et surtout contre ces avocats véreux ?

En tant qu’avocat, je ne pouvais pas me permettre de ne pas faire éclabousser certaines manœuvres abusives et malveillantes, de mes confrères, dans de nombreux Tribunaux de grande instance de notre pays, et particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Même si le gouvernement a fait preuve de la disponibilité pour moderniser l’appareil judiciaire, les défis à relever sur ces chantiers sont gigantesques. Néanmoins, dans la pratique, les choses n’ont pas tellement évolué.

On assiste avec impuissance à des comportements véreux de certaines personnes représentant la justice de ce pays. Certains avocats gèlent les dépôts d’argent qui reviennent à leurs clients ou de ne pas les reverser du tout. Des comportements délictueux dont se rendent volontiers coupables quelques avocats spécialisés dans les accidents de la circulation où les primes d’assurance sont juteuses. D’autres même utilisent, faux et usage de faux, ou la politique d’influence au niveau du Tribunal pour faire pencher la balance. Et, les juges responsables ne lisent pas en général, le dossier du client. On fait trainer l’affaire d’appel en appel pour des raisons juteuses. Ils ont tous un dénominateur commun: le non-respect de la déontologie professionnelle.

(Lire la suite)

1...678910...22

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER