Le colonel Amirouche a fait arrêter et torturer, puis exécuter près de 2.000 intellectuels de sa wilaya !
Extrait d’une contribution de Mourad Benachenou, parue aujourd’hui dans le Quotidien d’Oran
« 1) En période de guerre, tous les coups sont permis ; l’ennemi a effectivement monté une opération d’intonations, à partir de 1957, et en direction de la Wilaya 4, visant à prouver que tous les intellectuels de cette wilaya, et en particulier les lycéens qui avaient rejoint en masse l’ALN à partir de juin 1956, étaient en fait des agents de l’ennemi ; il est à souligner que dans les listes diffusées par l’ennemi, il n’était donné que le noms d’intellectuels ; donc, l’opération visait délibérément à faire éliminer par l’ALN tous ceux qui étaient capables de réfléchir et donc de rendre l’ALN encore plus forte.
2) Cette opération a été immédiatement éventée par les responsables de la zone autonome d’Alger, qui ont tenu informés, preuves à l’appui, les responsables politiques et militaires de l’époque.
3) Il se trouve que le seul qui ait ajouté foi aux fausses informations des services secrets ennemis ait été le colonel Amirouche, et il a agi en conséquence, faisant arrêter et torturer, puis exécuter près de 2.000 intellectuels de sa wilaya.
4) Malgré les interventions insistantes de Krim Belkacem, devenu en septembre 1958 ministre de la Défense du GPRA, et le colonel Si Nacer, chef d’état-major de l’ALN, tous deux anciens commandants de la wilaya 3, Amirouche a continué sa politique de liquidation qui, il faut le souligner, ne touchait que les intellectuels de la wilaya, et il a même réussi à convaincre le colonel Bouguerra, commandant de la Wilaya 4, de lancer une opération similaire dans les rangs de ses troupes.
5) Finalement, fin 1958, en consultation avec Boussouf, alors ministre des Liaisons générales, et Abdallah Bentobbal, ministre de l’Intérieur, Krim Belkacem a ordonné à Amirouche de cesser les exécutions, d’envoyer sur Tunis les personnes soupçonnées d’intelligence avec l’ennemi, ainsi que tous les lycéens et autres intellectuels qu’il jugeait aptes à poursuivre des études supérieures en vue de leur préparation aux tâches futures d’administration de l’Etat algérien indépendant.
6) Amirouche n’avait pas d’autre choix que d’obéir aux ordres qui lui avaient été donnés ; il a cependant continué à harceler Krim Belkacem de correspondances où il insistait sur l’exigence de liquidation physique des personnes évacuées sur Tunis.
7) Finalement, début janvier 1959, Amirouche a envoyé à ses deux responsables hiérarchiques officiels, à savoir Krim Belkacem et le colonel Nacer, un message violent où il faisait état de la mauvaise situation militaire dans la wilaya, mais où également il lançait des accusations de trahison contre certains hauts responsables de l’ALN en position sur le territoire tunisien; dans ce message, il a exigé d’être autorisé à se déplacer sur Tunis pour apporter ses preuves et faire lancer une opération d’épuration; il a également annoncé qu’il serait accompagné du colonel Haouès.
8) La réponse à ce message a été rédigée conjointement par Boussouf, Belkacem et Ben Tobbal, mais signée par Belkacem seulement en sa qualité de ministre de la Défense; dans ce message, l’ordre d’arrêter toutes les exécutions et de continuer l’évacuation sur Tunis des intellectuels, soupçonnés ou nom de connivence avec l’ennemi, était réitéré à Amirouche; il lui avait également été demander de venir seul et de passer par le Nord Constantinois, qui était, de l’avis des trois responsables, plus sûr que le Sud, car dans la wilaya 6 sévissait une situation que le GPRA ne contrôlait pas.
9) Amirouche a accusé réception de ce message, tout en précisant qu’il prenait la route sur Tunis et qu’il arrêtait toute communication avec l’extérieur, demandant qu’on ne tente plus de prendre contact avec lui car il avait ordonné à l’opérateur radio d’éteindre son émetteur-récepteur.
10) Quelques jours avant la bataille qui a coûté la vie au colonel Amirouche comme à Haouès, l’échange de messages entre différentes unités ennemies, messages interceptés et déchiffrés par les services d’écoute de l’ALN, faisait état de rumeurs parmi les populations locales, du déplacement de Amirouche en compagnie de Haouès; les Bulletins de renseignements généraux de la Gendarmerie nationale ennemie, diffusés en clair tous les jours à 17 heures, ont à la même époque mentionné ce déplacement.
11) Krim Belkacem, Boussouf, Bentobbal et Nacer ont été informés de cela ; en même temps, les services de transmissions de l’ALN ont tenté de contacter en vain Amirouche pour l’informer qu’il avait été repéré et qu’il devait changer d’itinéraire ; comme il avait de son propre chef décidé de ne plus recevoir de messages de Tunis, les wilayas 4 et 2 ont été contactées pour lui transmettre l’information ; mais elles aussi n’avaient pas le moyen d’informer à temps Amirouche ;
12) Quand à la bataille et aux unités ennemies qui y étaient engagées, il n’est pas nécessaire d’y revenir, car ses détails sont connus, comme est reconnu l’héroïsme manifesté par Amirouche, Haouès et leurs compagnons dans ce combat inégal.
13) Boumédiène était alors chef d’état-major de l’Ouest, et de ce fait, n’avait aucune responsabilité dans la gestion des affaires de la Wilaya 3 et n’avait aucune information sur les communications entre le GPRA et Amirouche, ou sur les conditions de son voyage vers Tunis ou son itinéraire. Boumediène ne pouvait donc avoir aucune influence sur le déroulement du drame qui devait coûter la vie à Amirouche.
14) Quant à Boussouf, sa marge de manœuvre vis-à-vis de la wilaya 3 en général et de Amirouche en particulier, était restreinte par le fait de son alliance politique avec Krim Belkacem, qui avait maintenu son influence sur cette wilaya, non seulement parce qu’il en avait assuré le commandement, mais également parce ce dernier était le ministre de la Défense en charge des affaires militaires, secondé en cela par un autre ancien de la Wilaya 3, le colonel Si Nacer, le chef d’état-major de l’époque.
15) Par conséquent, toute intelligence avec l’ennemi ne pouvait se faire que par complicité entre Boussouf, Belkacem, Ben Tobbal et Si Nacer, – Boumediène étant éliminé du complot du fait de sa position hiérarchique de l’époque. « 0 fois lus
–>
malheuresement tu été absent ce moment la ,si non tu serais surement présent sur la liste de tout ceux qui ont été égorgé pour leurs trahison.
salem.qui a massacrer 450 personnes du village de melouza. la torture et les exécutions sommaires des intellectuels de la wilaya 3 le colonel amirouche et hassan mahiouz dit hassen la torture ancien soldat de la wermacht ..nazi.. merci a la redaction.
pourquoi ce type de debat en ce moment ? es une divertion ? une serie tv comme cette affaire contre l’egypte ? tout le monde a fait des erreurs pendant la guerre de libération ce qui intéresse le peuple c’est de vivre , d’avoir un logement , un travail se marier ,avoir des enfants et les voir grandir ,voyager ,connaitre d’autre gens des autres pays et enfin vieillir en paix loin de vos manipulations qui nous éloignent de nos vrais problemes ,une fois que ces derniers seront regles la revolution aura finalement abouti selon ce peuple que vous continuez a ignorer
GLOIRES A NOS MARTYRES MALGRÉ VOUS POLITICIENS CHAROGNARDS TOUS ENTANT QUE VOUS ÊTES
pauvre algerie
nous les jeunes qui doit on croire ??
des milliers de versions sur la mort du colonel amirouche , monsieur ben achenehou aurai du parler aussi de la mort de abane ramdane , de krim ,khider ,khemisti
essayer de refaire une verginite a boussouf et boumediene n’est pas une mince affaire ya monsieur le ministre
comme attendu et fidele à ses egarements,le pouvoir lachent « ses chiens ».
Le premier est Benachenou un fervent zelé clan des « oudjedistes ».A quel titre a-t-il ecrit son histoire, a-t-il vecu et participé à la guerre de liberation nationnale?.Bien sur que non,ce n’est qu’un « lampiste »,c’etait un petit etudiant bien au chaud à l’etranger durant la guerre qu’il ignorait jusqu’a ce que ses sponsors l’appellent apres avoir terminé ses etudes bien apres l’independance.Ce scenario « decousu » signé en son nom aurait soulevé plus de commentaires si il avait eté signé par ses auteurs bien cachés et engraissés au frais de l’Etat.
En temps de guerre un seul objectif : Vaincre l’ennemi!
Monsieur Benachenou, était l’un des rare étudiant qui ont survécu, protégé bien sur par sa France mère patrie, qu’elle lui a payé des études supérieur, pour pouvoir prendre en mains les destinés de l’Algérie après l’indépendance, et la mener vers le désastre et la misère qu’on vit maintenant.
OUi ton maitre boumadien etais un ange tu dira meme que c,est pas lui qui a donner l’ordre pour executer Krim, khider et les autres
Depuis que je suis né, en Kabylie bien sur, Kabylie profonde je veux dire pas à l’étranger, je n’ai entendu quelqu’un évoquer de près ou de loin que Amirouch ait assassiné qui que ce soit. Issu d’une commune qui a tant donné à la révolution, d’une région, la Kabylie, qui était le fer de lance de la révolution avec les Aurès, je puis dire qu’à aucun moment je n’ai entendu parler d’exécutions. Et Dieu sait combien de fois Amirouch est passé par notre village.
Maintenant, voyons plutot après la fin de la guerre « Je fais exprès de ne pas dire l’indépendance » on a tout vu, tout entendu. On a vu les terroristes islamistes, les amis du régime que soutien benachenhou, Tuer, égorger et assassiner sans pitié, hommes, femmes, enfants, sans distinction aucune. Ayant passé mon service militaire dans une région dite « chaude » AIn Defla durant les années 90, j’ai vu ca de mes propres yeux. Ca oui, je l’ai vu, j’ai aussi vu des intellectuel assassinés par les terroristes islamistes et pourquoi pas le régime que soutien Benachenhou. Benachenhou qui n’a donné aucun nom d’intellectuel tué par Amirouch.
Par contre, la liste des intellectuels tués par le régime et les terroristes, tout le monde la connait.
Bon temps à tous
vous parlez d histoire que vous ne connaissez pas;moi je dirai gloire aux simples moudjahidines morts ou vivants,ils ont combattu avec leurs ames,tous les officiers eux avec des calcules,pauvre algerie,pauvre revolution;c est ce qu on paie maintenant
salem.l´affaire des etudiants de la wilaya 3.sous la torture les intellectuels avouaient n´importe quoi ils donnaient tous les noms. hassen mahyouz dit la torture. dit a l´homme avec qui tu travail et l´etudiant donnait le nom de ses proches compagnions . mahyouz a fourni a amerouche plus de trois mille condamnations a mort de saint-barthélemy anti intellectuels.gloires a nos valeureux martyres tahia-eldjazair el-aziza. merci a la redaction.
Benachenou devrait plutot nous parler de son ami l’isréalo-anglo-français, avec lequel il a fait des affaires. Si le sujet est trop dangereux pour son clan, qu’il nous dise aussi ce qui s’est passé une certaine année à Paris lorsqu’il a tenté de violer une jeune femme secretaire de son état dans un ascenseur dans les locaux de l’UNESCO. Il fut extirpé dare dare de Paris par son autre membre du clan (Bedjaoui), quand à ses agissements en sa qualité d’enseignant la pudeur ne me permet d’en faire état ouvertement. Pour parler d’Amirouche il en a pas la carure. Nous qui étions dans les djebels au moment des faits, nous savons qu’il en est rien, je rejoins l’avis de ce dernier commentateur. L’Armée Nationale Populaire avait autre chose à faire croyez moi. Je suis d’une région très sensible est très connue, il y avait si M’hamed Bouguera, le Colonel, Si Lakhdar etc… avec des centaines de soldats mais on a jamais entendu dire que ces horreurs que ce planqué nous livre comme pour répondre aux affirmations de Said Saidi sur Amirouche. Effectivement quand on a pas d’auriole à faire valoir on tente de diminuer la valeur des vrais hommes de la révolution. C’est un secret pour personne que le Malg préparait le prise de pouvoir et le nombre de cargaisons d’armes payées rubis sur angle au Fournisseur Allemand , ne parvenait jamais à destination et ça aussi c’est un hasard !
Amirouche et Si El haoues allaient en Tunisie, ils ont été donnés par les Algériens de l’extérieur et notamment « la brique dans le mur » celui qu’on ne pouvait pas soupçonner et que Boumédiène a fini par connaitre mais il a composé avec lui pour le pouvoir avec la complicité des services secrets français…Allah aalam. Amirouche et El Haoues sont morts les armes à la main, de plusieurs balles.Quand les Militaires français l’ont identifiés , ils ont dit aux gens ça y est la guerre est finie.Nos gens sont sortis dans les rues avec le drapeau Algérien…. ça les Benachenou et les autres ne le savent , nous nous l’avons vecu. Et quand les citoyens ont appris la mort des deux colonels ils ont veillés pour honorer leurs morts etc…
Mohand
Dommage pour ce Mourad Benachenou qui a dormi plus de 50 ans pour nous balancer ce genre de « sensationnel ».
Est-il pour le compte de la france OFF-icielle?
d’OÚ avait-il ramené ces chiffres 2000 intellectuels?
Pourquoi n’evoque-t-il pas son assassinat avec le Col. Si-elhaoues pres de Bousaada?
qui les avait balancé á toute une armée de terre et air?
Au bon entendeur.
tant que nous sommes en 1ère republique, ces chiens et vautours partisans du groupe de l’ouest, écriront l’histoire de la révolution et de l’algérie telle qu’elle a été inventée à partir de 62.
bonjour. on ne cache pas le soleil avec un tamis. 1.le massacre de 450 pauvres malheureux hommes femmes enfants du village de melouza. 2.la torture et les executions sommaires des etudiants dans la wilaya 3. il faut le dire. allah-yaalem-bil-ghaib hachakoum celui qui ne sait pas est un imbecile….. mais celui qui sait et que ne dit rien est un criminel. el-hak-moor. salam-oua-alikoum oua-rahmat-allah.
C’est dommage la façon dont ce débat dérape. Les interventions sont trop passionnelles et, donc, exemptes de crédibilité, surtout lorsque la donne régionaliste s’invite !
Il convient de laisser l’écriture de l’histoire aux historiens dont c’est le métier. Cela est nécessaire pour nous permettre de comprendre les faits et gestes de tout un chacun.
Said Saadi, psychiatre de son métier et inamovible patron du RCD, n’a pas l’autorité voulue pour écrire une page d’histoire aussi importante et même s’il dit qu’il a passé quelque 30 ans à recueillir témoignages et informations, cela ne rend pas son ouvrage infaillible pour autant.
Benachenhou intervient pour lui porter la contradiction et là encore, il faut se garder d’approuver ou de descendre en flammes ce qu’il avance. Et à cet égard, je ne comprends pas Mohand qui parle de turpitudes, fausses ou avérés peu importe, de l’intéressé. Qu’est-ce que cela a à voir avec son témoignage, qui n’engage que lui, au fond?
J’ai cru comprendre à travers la contribution de Mohand qu’il a participé à la révolution. Il lui est donc loisible de parler de son parcours et de livrer son point de vue sur ces intenses moments d’histoire sans tomber dans le dénigrement d’une personne qui, jusqu’à preuve du contraire, est libre de s’exprimer.
je n’étais, pour ma part, pas née lors de la guerre d’indépendance et je suis avide de comprendre ce qui s’est réellement passé, s’agissant du Colonel Amirouche, ainsi que d’autres héros algériens.
Alors de grâce, arrêtons de tout mélanger et de faire des procès d’intention gratuits sur des sujets aussi graves.
salam.baad-chi-kaoum-ma-yakdar-aliha-ghir-allah-sobhanou. allah-yakoul-ana-el-hak-laou-manadelch-bel-hak-manich-el-hak- staghfour-allah-el-ghafor-er-rahim-il faut dire la vérité sur le massacre des pauvres malheureux du village de melouza et les éxécutions sommaires des etudiants de la wilaya 3 el-hak-mor el-hak-mor. lahaoula-ouala-koua-ila-billah-el-ali-el-adim sobhanallah . salam oua-alikoum.
Je suis un ancien moudjahid qui a fait ses armes en wilaya 5 zone 2 et j’ai repris mes études supérieures aprés l’indépendance c’est à dire aprés le 5 juillet 1962. De plus je suis sorti du gouvernement en 1996 et,et depuis, actuellement je n’ai aucun position officielle de quelque nature que ce soit. Mon article est destiné à rappeler des faits historiques et ne vise nullement à remettre en cause l’héroisme ou le patriotisme de Amirouche connu dans la région de Tlemcen depuis 1950 car , horloger à Relizane, il a été arrêté par la police française et jugé devant la tribunal militaire d’Oran et emprisonné à Oran pour atteinte à la süreté de l’Etat, en même temps que des militants du PPA-MTLD de l’Oranie. Ce que je relate constitue une information de première main, y compris le nombre approximatif des exécutions. On peut glotifier Amirouche sans diffamer de manière grossière et mensongère des hommes avec lesquels beaucoup dont moi-même ont milité au risque de leur vie pour l’indépendance de l’Algérie; et on peut critiquer mes affirmations sans m’attaquer personnellement, réécrire ma biographie et m’inventer un parcours et des amitiés que je n’ai pas et que je n’ai pas eu,et des relations que je n’ai pas, et me traiter de tous les noms.
donc si je comprends bien si , ils vont reécrire l’histoire donc;tout ce qu’ils nous on balancer depuis soit disant l’independance c’est du « khortti »!!desoler pour ce terme!!en plus pourquoi reécrire?il faut juste chercher qui a tuer BOUDIAF?MOULOUD MAMMARI?MATOUB?et SMAIL YEFSAH? ETC…je pense si on trouve une reponse a cela on aura deja regler 99 pc de la reécriture de notre histoire!!
La hargne à la peau dure. Ibn Khaldoun disait bien l’homme est l’enfant de ses habitudes. C’est le cas de Benachenhou Mourad avec sa dernière sortie contre un autre géant de la Révolution algérienne, le colonel Amirouche. Il semblerait que Mourad Benachenhou est atteint du complexe « kabyle » comme Boutef III. En tant qu’Algérien adolescent en 1962, je n’ai pu m’empêcher de lui adresser l’avis ci-après sur sa sortie contre l’autre géant de la Révolution algérienne Abane Ramdane. « Ne vous fatiguez guère M. M. Benachenhou. Le passage d’Ali Kafi est nauséabond. Votre gloriole est de croire atteindre un Homme que l’Histoire enfante rarement. Il a été assassiné pour son amour à une Algerie Algerienne sur ordre de Nasser qui s’est servi d’arrivistes comme Aussaresses s’est empressé de liquider l’autre géant Benmhidi, les deux architectes du congrès constitutif de l’Etat Algerien. Messali Hadj était nationaliste choisi par des nationalistes, de Kabylie Imache et cie, avant qu’il ne retombe dans le syndrome oriental des baathistes de Michel Afelak. Votre haine contre ces maquisards de l’intérieur montre votre acharnement contre un Homme dont le crime est d’avoir aimé son pays jusqu’à se faire assassinér par ses frères de combat. Quand à sa trahison et traitrises adressez-vous à votre compatriote chleuh du maroc, le médaillé de Monté Cassino, alias Ahmed Benbella. ».
PS/
@WAHRANI: Votre haine contre ces géants vous a rendu aveugle au point d’associer Melouza au Colonel Amirouche alors qu’il se trouvait en Tunisie.
Avant de parler de « la Bleuite », sachez que cette opération est une vengeance aveugle du contre-espionnage de ta grande puissance coloniale pour l’affront que lui ont administrer ces géants felouzes dans l’opération « l’oiseau bleu ». Ces actions ont couté chères au district de Kabylie parce que certains continuaient naïvement à croire au traitre Messali. Au fait, cette opération de « L’oiseau bleu »,le Congrès de la Soummam… ont creusé la tombe de la IV République française, de la France coloniale et à dire vrai de l’empire coloniale français puisq’après avoir donné l’indépendance aux deux pays voisins, le sauveur de la France a affranchi toutes les colonies en 1960 sauf le pays des géants, celui des NUMIDES. Enfin WAHRANI tu perds ton temps là où tes maitres ont perdu l’âme.
Pour d’autres,l’Histoire doit s’écrire par des Algériens et non par des étrangers. Cela fait deux générations depuis la fin de la Guerre de libération. Enfin, il a fallu un psychiatre qui n’aménagé aucun effort pour être aux devants de tous les combats nobles pour tirer ces zombies du Hammam d’Oujda de leurs ronflements. Merci Dr Said Sadi et aussi bravo Nordine pour cette persévérance à défendre l’âme de tous les chouhadas à travers celle de ton père en attendant qu’un même travail se fasse sur la trahison du Colonel LOTFI.
Au sujet des purges il y en a eu ;des tortures menees par mahyus aussi ,et elles etaient tres cruelles au point ou de valeureux moudjaheidines ont finis par dire n’importe quoi et ces temoignages sont le fait de gents qui ont cotoyer AMIROUCHE tres lontemps et qui ont ecrit des livres que nous trouvons dans les librairies en ALGERIE.
Je ne peux critiquer AMIROUCHE dans la mesure ou ma modeste participation est pu atteindre que le 1/1000000 de ce qu’a realise AMIROUCHE.
Cependant la vie et precieuse meme en temps de guerre ,il fallait des hommes pour affronter l’ennemi qui etait en face de moi;on n’etait pas seuleument qu’un matricule et l’annonce de la mort d’un compagnon nous rendait tres malheureux car on avait l’espoir de voir ne serait-ce qu’un instant le drapeau ALGERIEN flotte.
La perte d’un element etait pour les chefs militaires de l’epoque qu’ un evenement naturel,mais pour nous ,qui savions la valeur de la vie ,c’etait un drame ;Jusqu’à ce jour,je pleure et des larmes de sang coulent au souvenir de valeureux innocents disparus à la suite d’epreuves de tortures inimaginables et surtout gratuites et mechantes.
ces victimes sont morts deux fois.
GLOIRE A NOS MARTYRS.
Noreddine Aït Hamouda, le fils du valeureux Colonel Amirouche, a traité malheureusement l’Emir Abdelkader et Messali Hadj de traîtres à la Nation fin année 2009. Je n’ai pas compris pourquoi le frère Benachenhou n’a pas réagi à cette déclaration.
Il est vrai que dans certains cas, il est vain de répondre : par exemple, un authentique moudjahid a-t-il besoin de répondre si quelqu’un sans le connaître, l’accuse de harki ? A mon avis, sa réponse devrait être un simple sourire.
En tout état de cause, je l’invite à consulter ma réaction sur le site http://ffs1963.unblog.fr/2009/11/12/graves-propos-de-noureddine-ait-hamouda-a-lencontre-de-lemir-abdelkader/
Ma réaction a été une opportunité pour mettre les pendules à l’heure et informer les frères égarés par quatre décennies de mensonges sur la Région Ouest.
un commentateur a repris plusieurs fois ce qu’il appelle le « massacre de melouza ».Je renvoie cet individus aux multitudes ecrits durant et après la guerre de liberation.Je lui rappelle seulement que l’expression utilisée a emané des services français car les moudjahidine ont tués des individus qui les ont vendus à l’armée française.Je pense que c’est le traitement reservé aux traitres à travers le monde et à travers l’histoire.
Ceux qui délirent ne méritent pas une réponse, mais un traitement médical. Je souhaiterai rappeler cependant deux faits historiques qui peuvent être aisément vérifiés: 1.tous les Zouaves originiaires de Kabylie ont refusé de combattre l’Emir Abdelkader et ont déserté massivement en 1837.Et depuis et jusqu’à l’instauration de la conscription obligatoire en 1911,les compagnies de Zouaves comprenaient une majorité de Parisiens, Bretons, Alsaciens, complétés par des mercenaires en provenance d’utres pays européens. : 2. La tournée en Kabylie en 1839 de l’Emir Abdelkader , voyageant en compagnie de 100 cavaliers, ce qui prouve qu’il se sentait en région partie prenante dans la résistance contre l’entreprise coloniale, avait tellement bien réussi à mobiliser la Kabylie autour de lui, que l’armée coloniale a décidé d’envoyer le général Youssouf, renégat d’origine et de religion inconnue, mais célébre pour sa barbarie qui lui a valu d’être censuré plusieurs fois par ses supérieurs hiérarchiques- paradoxe dans une conquète qui ne manque d’actes de sauvagerie de la part des « civilisateurs »-. Le Général YOussouf a massacré, pour l’exemple, quelques tribus kabyles afin de ramener à la raison celles qui avaient déjà déclaré leur allégeance à l’Emir Abdelkader; l’histoire détaillée de l’accueil triomphal accordée par toutes tribus de Kabylie à l’émir Abdelkader est suffisamment bien documentée pour que je n’aies pas à m’y étendre. Apparemment certains préfèrent divaguer au lieu de se documenter sur des faits historiques sur lesquels il n’y a aucune zone d’ombre.Mais j’ai écrit sur la presse nationale plusieurs articles sur l’Emir Abdelkader comme sur Messali Hadj à l’époque où parler de lui était considéré comme blasphématoire: ces écrits ont dü échapper à l’attention de mon critique.
Parlons-en de traitement médical! « Monsieur le ministre » s’autorise le délire avec sa régionalite. Il s’érige en représentant de « l’Ouest » alors que l’Oranie est une des belle région d’Algérie. A perte d’arguments, il melange le YUSUF, Zouaves et Emir Abdelkader en affirmant que les Zouaves étaient majoritairement Kabyles et en 1837!!!!!!!!!!!!! Du vrai délire pour quelqu’un qui tente de nous donner des cours d’Histoire! Et pourtant le problème posé est et aussi gravissime. Il s’agit du déterrement d’un CHAHID et de son compagnon, deux officiers supérieurs de l’ALN, abattus à l’issue de déploiement d’armadas de la puissance coloniale occupante. Il s’agit de l’emprisonnement dans les caves de la gendarmerie nationale « ALGÉRIENNE » de ces deux dépouilles d’officiers chefs de wilayate pendant vingt ans, ya bourab! ASTAGHFAR MOULAK au lieu de continuer le travail du mercenaire capitaine léger and co autrement tout un chacun, sain d’esprit, peut penser de deux choses l’une 1- vous devrez prendre rendez-vous chez le psychiatre Said Sadi ou
2- …
Dans toutes les révolutions il y des dérapages sans que ceux enlèvent quoi que ce soit aux fautifs. Si on veut la vérité alors écoutant toutes les versions sans dénigrements et sans toucher à la personnalité de quiconque et à chacun de tirer ses propres conclusions.
@M. Le Ministre : Vous étiez « moudjahid » en Wilaya 5 Zone 2 c’est à dire refugié politique. Elément du MALG, vous étiez bien placé pour savoir ce qui se passait en Wilaya 3!!. Vous aviez entendu parler du MNA de Sid El Hadj MESSALI? Saviez-vous qu’il était contre le FLN? Non !! c’était un grand « moudjahid » comme vous!!C’est le Pacha de Tlemcen !!
TAHIA EL DJAZAIR et vive MESSALI.
Wine kount ya el kharouf ki kounan Djazairine. Quand la Kabylie était au maquis vous disiez Wach bihoum Zouaoua maa Enassara. Alos mr Benachenou c’est le leader du MNA qui est de votre région qui a fait la révolution avec le général BELLOUNIS.
Ca ne vous suffit pas ce que vous avez fait au pays depuis 1999 a ce jour, vous avez clochardiser le pays, dilapider ces richesse, créer le régionalisme et l’aarouchia, le clanisme, légaliser le vol.
Vous ets tres mal placer pour paler de l’histoure de la guerre d’Algerie et de sec heros. Durant cette période, votre mission est de lecher les botte de Boumedienne et maintenant celles de Bouteflika.
En principe je ne vous répond pas, car le faie c’est rabaisser.
la famille benachnou est connue comme nationaliste depuis l’etoile nord africaine
morade parle de verite verifiables des malades mentaux repondent par l’invective pour empecher les verites historiques le colonel amirouche un grand patriote serte mais aussi une grosse victime de l’action psy des services francais lors du massacre des ouled ourabah un vieu kabyle sages lui a dit .amirouche si tu continue comme ca ne restera en algerie que dieu et toi.monsieur benachnou devra ecrire ses memoire et raconter l’histoire de la guerre de liberation et ne pas laisser son ecriture a des malades mentaux comme saadi et ceux qui pretendent que amirouche a tuer les inocent de melouza alors qu il etais en tunisie melouza est le crime de si nacer et le capitaine aarab et le lieutenat sahnouni dit bariki
BENACHENHOU devra écrire ses mémoires dites-vous ? Quand il était dans les maquis et les différentes batailles qu’il a livré à l’ennemi ou bien ses mémoires durant son refuge avec sa smala à Oujda?.
ATTENTION: la CASSURE. En kabylie, nous avons la conviction profonde que nos leaders, de Abane et Amirouche, jusqu’à Tahar djaout et Lounes Matoub, ont été assassiné pour un idéal. Vous savez lequel ? C’est l’Algerie uni et forte aimant ses enfants, ses langues, ses cultures. En cassant du « kabyle », vous pensez réellement que vous cassez du kabyle ? Nos enfants morts trahis par leurs pseudo frères ne sont morts qu’après avoir laisser leures empreintes, qu’après avoir rempli leures missions. Notre patience a des limites, un jour viendra ou vous ne serez plus nos frères. Ce jour là, vous comprendrez que la conspiration, le meurtre, la négation de l’autre conduisent inéluctablement à la cassure. nb: M Benachenhou, j’ai entendu dire que la wilaya III avait plus de moudjahidines que toutes les autres wilayas réunies ? J’ai peur que ca soit vrai, Monsieur ?
amirouche eit hemmouda si el heouase et tout les zou3ama s’onts morts lah y’erhem chouhada les français ont bien fini leur travaille que sa soit avec leur main ou avec çèrtain mouchards algerien aujourdhui devenu za3ma pèrssonalitè hèroique . les vrai martyres sont mort en chant d’honneur ils avait un seul rève (algerie) mais çèrtain vaut rien contènnu toujour de creusè sur leur dos . peut’on faire parlè un mort .non mais je croi que la vèritè a toujour ètè entre nos yeux . a propos des troture ou massacre que soit disant amirouce avait lançè et mème si ils avait fait çela je pense qu’il l’ont fai pour une bonne raison è çètte raison mème qui les a tuès lah yerhemhoume . un truc ya baucoup de vèrsion sur l’histoir de l’algerie mais une seule vèrsion et vrai çèrtain pèrssonalitè l’on revendiquè comme ( mouloude m3emeri . matoub lounes . et autre ) ils ont finni par crachè le morçeau . m’alheureusemment ils ont ètè tues pour avoir dit la vèritè . tout le monde tout les algeriens connaissent la vèritè il è là . la kabylie la toujour rèclamè . mais comme nos grand père nous dit ( une seule main peu pas applodire ) on è belle bien des algeriens mai on pouras j’ammai ètre çes algerien de la rèvolution çeux qui ont dèfiès l’ènnemi . amirouche ç’est un hèro je le dit et je le rèpète et si çertain vaut rien veullent avoir un titre qui’ils aillent voir les crimment du colonialisme français . è èvitè de jugè amirouche d’avoir massacrè nos ènnemies .
Benachnou est sans doute un ancien moudjahid, je ne puis le contester , du fait que je n’étais pas avec lui à cette époque.Mais là où le bas blesse c’est lorsqu’il affirme que le colonel Amirouche aie décidé de liquider les intellectuels venus renforcer les rangs de la révolution de son propre chef sans avoir au préalable du faire son enquête sur la véracité des faits reprochés à cette classe.Amirouche n’est pas un stalinien mais un soldat qui essaye de sauver la révolution des dangers qui la guettait à cette époque de son histoire.L’opération dite la « bleuite » était pernicieuse pour la continuation de la révolution du fait de l’intrusion dans ses rangs de mouchards et autres.Dans ce cas de figure quel temps lui était-il imparti pour parer au danger et quels étaient les moyens à sa portée pour parer au danger ? Amirouche a agi dans le seul intérêt de la Révolution et c’est tout!Quant au guet appens qui lui avait été tendu lors de son déplacement pour la TUNISIE, il y a toujours anguille sous roche .En tout cas, il ne pouvait qu’être vendu par ses plus proches amis et surtout par ceux qui voulaient le liquider pour ne pas avoir à payer ou essuyaer des remontrances de sa part pour plusieurs fautes commises!
L’histoire, se fera et n’épargnera personne parmi ceux qui ont pris part au traquenard dont est tombé le colonel Amirouche et Si El Haoues!
Si le colonel Amirouche a vécu le phénomène de la bleui te, c’est qu’il a été contraint par l’ennemi!La France avait exercé une pression sans commune mesure sur la révolution que même le stratège Colonel Amirouche, reconnu de tout le monde,n’a pu être épargné tant il voyait en ses troupes des renégats devenus tels par les tortures qu’ils avaient du subir!
je me rappelle de cette triste histoire .. qui peut etre eclairera nos concitoyens sur la difficulté pour les comabatants, d’une algerie algerienne, a trier le bon grain de l’ivraie et la perversion macchiavelique du concepyeur de la « bleuite » le sinistre capitaine leger!!!
une grande dame de notre revolution servait de » boite postale et de transit » pour le VRAI FLN(pas ce dechet actuel!!)..reperée elle fut ramenée au capitaine leger… mise en cellule et torturée ..elle tint bon et n’avoua rien de sa fonction avec l’aln/fln…. ce sinistre capitaine ..donna instruction alors de la faire sortir de cellule..lui acheta des habits..la nourrit bien et la « rendit presentable »…chaque midi et chaque soir il la sortait dans sa jeep pour aller diner et danser dans les cabarets et discotheques d’alger(bien malgre elle car elle avait tjrs l’arme de leger braquée sur elle )..la nuit il l’ ramenait au commissariat dans sa cellule fermee a clef …ceci dura une dizaine de jours..le temps que les vigiles citadins de l’aln/fln (services de renseignements ) l’aient bien reperée et suivie..donc le temps que le capitaine leger soit sur que les « gens du maquis » ont bien vu que la maquisarde a ete « travaillée » et changer de veste »…un jour il cessa de la faire sortir et donna instruction a la sentinelle de laisser la porte de la cellule ouverte et de faire semblant de s’assouppir sur le bureau … en prenant soin de laisser une feuille remplie de noms « de collaborateurs algeriens au maquis avec amirouche , travaillant avec « franca »…par naivete cette grande resistante trouvant la porte non refermée par « oubli » sortit doucemnt et arrivant pres de la sentinnelle endormie pris dans son corsage « la feuille ou etait cites les « traitres collabos »…
arrivée dehors ..elle pris directemnt le bus et parti « renseigner en urgence » ses freres moudjahidines du complot qui se tramait dans le maquis…elle fut vue de loin et accueilli parsi nacer et le capitaine araab…. elle leur remis tte fiere d(avoir accompli son devoir , la liste des traitres…. une fois la liste en main ..elle fut carremnt egorgee par le capitaine aravvv…..un cas …parmi des centaines d’autres… comme ceux des ouled ourabah de oued amizour (aith khellil et iwendajene) ..mais .. il yavait effectivement beaucoup de harkis bleus confirmés dans cetet region par la suite….a mediter
VIVE amirouche et tous les kabyles
autre « anecdote »
« les nuits rouges de la soumam…
« je n’oublierais jamais son regard quand nous l’allongeames pres de la la riviere les mains liees derriere le dos … avec cinq autres « traitres »…il me regardas et me dit
« a lekhver ara yawten yemma.!!!!!!
je t’en supllies « frere » dites a ma mere que je suis tombé en martyr sous les balles de l’ennemi..son coeur ne supportera pas de savoir que son fils a ete tué en harki par ses propres freres!! ».. il fut egorgé mais…. » c’est vrai que nous avions commis des erreurs ..mais on n’egorge qu’une fois la culpabilité etablie..on les torturais , certes , pendus par les pieds …mais s’il resiste apres 3 jours ..on le prenais a « l’hopital » dans la grotte d’akfadou et on le soignait et nourrissait bien.!!..mais sinon ils passaient sous le couteau au bord de la soumam… »"
temoignage d’un moudjahid egorgeur de la kabylie maritime….
autre petite anecdote anodine
« que d’innocentes victimes ,t ont peri de facon anonyme
dans l’injustice et le deshonneur..mais que combien de vraies crapules ont atteint les sommets dans les privileges et les honneurs !!! »
ca se passe aux anvirons d’el kseur… il faisait chaud..3 moudjahidines fatigués et abbatu de chaleur se sont refugiés et allongés derriere le petoit d’une maison ou se trouvait une femme qui lavait son linge…. son petit garcon de 8 ans l’agacait et la taquinait ..elle etait obligée de se lever pour le poursuivre…mais a la derniere taquinade (la derniere au sens propre du mot!!!!) elle persista en le poursuivant jusqu’ a la porte d’entree..le gamin narguait sa mere car il savit que la femme kabyle n’avait pas le droit de sortir dehors….alors la mere pinca son menton (a la berbere) et lui dit »
hatsa tamarthh..wellah wellah si mes mains te tiennent que je vais te tuer!!!! »
phrase anodine …..
les moudjahidines reveilles par les cris entendirent ce « sermon » ….ils sortirent de derroere et courrurent attraper le gamin,
il est ramené a la mere ..et on lui dit de tenir parole…
quoi ?? dittelle ?? tuer mon fils pour de vrai?? mais c’est juste une facon a nous de lui faire peur!!!!
« non..repondirent les « vaillants maquisards »..nous avons preté serment par ALLAH …et nous nous battons contre rranca en son nomm..et on ne prononce jamais le nom d’allah impunement
tu le tu ou nous t’egorgeons sur place….
la femme eut beau pleurer ..mais rien n’y fit…on lui allobeas son fils par terer et le pistolet sur la tempe …….
cessons de’idealiser les « heros et la sublime revolution propre et nette de l’algerie….il eut plus que cela……
vous savez ce qui est le plus triste dans tout ça ?! c’est que la stratégie française pour diviser les moudjahidines et crée des tensions régionalistes , et des soupçons de trahison, a marché .ce qui a couté la vie a nos chers héros ..mais qui a empiré après la guerre ,car le peuple aveuglés par ces histoires de qui est mieux que qui , et qui a trahi qui, fini par ne pas voir qu’au sommet de la jungles les lions se partagent les richesses et ont les mains bien plus salies par le sang que le soit disant « sanguinaire » le chahid et héros colonel amirouche qui lui au moins est soupçoné de l’avoir fait mais pour le bien de la patrie , alors que les autres le font pour..Eux même !
» L’histoire est écrite par les vainqueurs,et cette histoire leurs appartiens . mais la vérité est enterré avec les héros «
a malouza ya 400 algeriens massacre a amizour plus de 1200.pendent la bluiet plus 700 vies par qui…………..
par nos freres mohamdi/ ouadak/albariki
a amizour par amirouch et fadhel hamimi et les autres loups assoifeeeeeeeeee de sang la dernier par le fameu ahcen mahyouz qui tue pour une paire de patogass ou une canadiene neuv. noublion pas mr mira qui qui tue ses djounoud pour avoir acces a leur femmes.
cet article n est pas tombé du ciel a cette heure ci pour nous iformer .Attention a la manipulation .il faut de suite tourner la page
le massacre de melouza. ce n´est pas amirouche. le responsable du massacre de melouza le colonel mohammedi said. pour le massacre dans la wilaya III- hassan mahyouz dit hassan la torture. la torture de mahyouz. l´homme nu avait les pieds et les mains liés et réunis par une corde que l´on accrochait a une branche. le corps en arc de cercle était ensuite hissé a cinquante centimétres du sol, puis chargé de quarante a cinquante kilos de pierre. hassane la torture placait ensuite sous le corps oscillant un kanoun empli de braises sur lesquelles un djoundi versait de l´eau froide. l´homme, les muscles brisés,les os craquants,respirait cette vapeur brûlante qui attaquait soit le visage et les poumons,soit le bas ventre. personne n´y résistait. avec qui travaillais-tu? répétait sans cesse hassane la torture. et l´homme donnait le nom de ses plus proches compagnons. saada bachelier, secrétaire d´achouramen zougoughen,chef de la région d´azazga,qui s´était ralié,écoeuré par la bleuite, dut la vie sauve au chef de la zone III ,le capitaine si abdellah. celui-ci ami de sa famille,le muta secrétement en zone II. a partir d´aujourd´hui,lui conseilla-t-il tu ne sais plus lire ni écrire. comme ca ,tu as des chances d´en réchapper.mahyouz avait fourni a amirouche plus de trois mille condamnations a mort! trois mille jeunes gens dont presque tous avaient au moins leur certificat d´études. les innocents de la bleuite allah yarhamhoum. merci
Amirouche au centre de la discorde,parceque sa malheureuse progeniture en la personne de son fils Noureddine Amirouche,veut se positionner
politiquement tout a son avantage en Kabylie,ou à Alger.
Le FLN a la peau dure en Kabylie .
Les Kabyles ont inventé le FLN pour s’y empetrer.
Les exactions de Amirouche contre les populations ,assassinats et tueries sont tres connus ,et meme contre ses propres troupes,qu’ils aient été de simples alphabetises avec de simples certificats
d’etudes,ou des diplomés superieurs et piegés…
en wilaya IV si m´hamed, soupconneux de nature,évoqua le probléme avec si azzedine qui avait recu une lettre personnelle d´amirouche dénoncant trois éléments de son célébre commando ali khodja. convoque ces trois hommes, dit si m´hamed.on va les interroger nous-même. il se peut qu´amirouche ait raison. non dit le valeureux moudjahid si azzedine (zerari rabah), qui sentait son chef ébranlé par les révélations d´amirouche.on va les interroger devant les rangs des troupes. si azzedine fit rassembler les cent vingt hommes du célébre commando ali khodja devant le chef de la wilaya 4. lieutnant abdenour,fais sortir ces trois djounoud du rang. tandis qu´azzedine nommait les trois hommes soupconnés, la stupéfaction se peignit sur le visage d´abdennour mais,si azzedine…,protesta-t-il. pas de discussion,abdennour. un long murmure parcourut les rangs du commando. si azzedine , répliqua abdennour, devenu méprisant,je ne croyais pas que tu avais la mémoire courte!que veux-tu insinuer? je ne te permets pas ces réflexions! allons, ca suffit, intervint si m´hamed, garde a vous.et faits sortir les trois hommes du rang. abdennour fit rectifier la position aux djounoud du commando.présentez armes! puis il se mit lui méme au garde-a-vous sur le front des troupes et ,d´une voix blanche,récita: ali… tombé au champ d´honneur le 4 aout! mohamed… abattu au cours du dernier assaut. abdelwag, griévement blessé a la jambe droite, a fait évacuer l´infirmerie ou il était soigné et qui était attaquée par l´armée.puis refusant d´abandonner deux blessés intransportables,il a retenu l´élément ennemi en lâchant des rafales de mitraillette pour permettre a ses compagnons valides de s´échapper. tombé au champ d´honneur. si m´hamed était livide. qu´est -ce que cela veut dire, si azzedine? rassure-toi je n´oublie pas si facillement nos martyres, mais je voulais ainsi te montrer l´imbécillité des accusations d´amirouche, qui semble avoir perdu la raison. cette mise en scéne était nécessaire pour la condamner publiquemenz.
(GHADWA OUMAT EL-KIYAMA KOUL CHA TET-AALEG ME-RDJEL) allah yarhamhoum wa yarham oumati mohamed. merci
A propos qui sont les premiers zouaves qui ont combattu l’emir abdelkader?
azul a tous tou les massacre du vilage de mulusa c les francais ki ent fai sa pour la revonche de loperation loiseau ke krim leur fait merci vous savez amirouche nes pa un sanginaire c fou c boumedien ki ve salire san image es dit a tou le monde ke amirouche es un sanginaire
Amirouche est au paradie , et il n’y pas de guerre propre ya benhacthoune
IL Y A DES IGNARES QUI FERONT MIEUX DE SE TAIRE CAR DES QU’ILS PARLENT, ILS SALISSENT LES NOMS DES GRANDS HOMMES QUI ONT FAIT NOTRE GLORIEUSE HISTOIRE DE LIBÉRATION DE NOTRE MAGNIFIQUE PAYS. PENDANT QUE DES SI AMIROUCHE N’ATH HAMOUDA, SI AHCENE MAHIOUZ NATH IRATHEN, SI H’MIMI ET AUTRES HÉROS DE LA WILAYA III FAISAIENT TREMBLER L’ARMÉE FRANçAISE EUX ÉTAIENT PLANQUES QUELQUE PART, ATTENDANT COMME DES CHAROGNARDS LA FIN DE LA GUERRE POUR SORTIR DE LEUR TROU. HÉ BIEN SES HÉROS QUI FONT NOTRE GLOIRE VOUS DISES DE LA OU ILS SONT QU’EST CE QUE VOUS, VOUS AVEZ FAIT DEPUIS 62 DE CETTE ALGÉRIE? VOUS ETES TOUS DES HARKIS. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE LEUR RÉSERVER SON VASTE PARADIS ET VOUS VIVEZ VOTRE ENFER A JAMAIS.