De dérive en dérive, Ferhat Mehenni annonce la création d’un Gouvernement provisoire kabyle

ferhat2.jpgFerhat Mehenni qui a participé à la destruction de la Kabylie et la division des populations de cette région en prenant part à la création du RCD, au boycott de la marche du MCB du 25 janvier 1990, à la création du MCB coordination nationale (proche du RCD), du MCB Rassembelement national et enfin du Mouvbement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), vient d’annoncer la création d’un gouvernement provisoire kabyle (GPK). « Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien », a affirmé Ferhat ce matin à Paris. Agissant en dictateur que la Kabylie n’a jamais chargé de réprésenbter ni en Algérie ni ailleurs, Ferhat Mehenni a confié l’architecture et le fonctionnement du GPK à une Commission de réflexion présidée par Lyazid Abid.

« Pour en renforcer la légitimité, j’ai créé une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner noms, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois ». « En France, j’en ai confié la responsabilité à Mme Djouhra Abouda. Elle sera secondée par MM : Idir Djouder, Mouloud Merhab. En Kabylie, la présidence en revient au président du Conseil National du MAK, Mohand Larvi Tayyev. En ce 21 avril 2010, en vertu des responsabilités historiques qui sont les miennes, devant les hommes et devant l’Histoire, je proclame la création du premier Gouvernement Kabyle. Par cette proclamation, nous confirmons la prophétie de Mouloud Mammeri confiée à la plume de Tahar Djaout: «Quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple ira !».

Commentaires

1 2
  1. Taous dit :

    Cher El Mouhtarem, voilà une information plus qu’édifiante sur le personnage et son pseudo mouvement!:

    Le MAK recu au quai d’Orsay
    24 mars 2010
    AddThis

    Mardi 23 mars, le MAK a été reçu au Quai d’Orsay par Mme Legendre chargée de la Section Algérie, de 18h 30 à 19h 30.

    La délégation du MAK était composée de MM Ferhat Mehenni et Arezki Boussaid (Président du MAK-France) ainsi que de Mme Djamila Amgoud, membre du Bureau Exécutif.

    Après avoir passé en revue l’histoire chaotique des relations entre la France et la Kabylie, la Kabylie et l’Algérie, la délégation kabyle a expliqué sa démarche pacifique pour une autonomie régionale que prône le MAK.

    Elle a attiré l’attention sur les renforts militaires qui ne cessent d’arriver en Kabylie et le redéploiement annoncé de la Gendarmerie dans toutes les municipalités kabyles, avec en plus, la mise sur pieds d’unités spéciales, les SS-I, aux prérogatives dépassant l’entendement.

    Le MAK qui craint un nouveau massacre en appelle à l’opinion française et internationale pour éviter un nouveau drame.

    Concernant la communauté kabyle en France, la délégation a formulé le souhait qu’elle ait plus de visibilité dans les médias français, tant sa réussite et sa parfaite insertion dans la société française pourrait servir de modèle au reste des communautés immigrées.

    Le MAK a également attiré l’attention de la diplomate française sur la nécessité de dispenser un enseignement de la langue kabyle pour les scolarisés kabyles qui le souhaitent, dans l’Hexagone.

    En plus de la répression permanente du fait kabyle en Algérie, l’accent a été mis sur la condition de la femme kabyle qui rejette le Code de la famille algérien bafouant ses droits légitimes.

    Les actions que le MAK projette pour le 30e anniversaire du Printemps Berbère et le 9e du Printemps Noir (marches en Kabylie, rassemblement à Paris le 18 avril à 14h à République et le Sit-in devant l’Ambassade d’Algérie, le 20 avril à partir de 17H) ont été portés à la connaissance de la représentante de M. Kouchner.

    Mme Legendre a tenu à rassurer la délégation du MAK en lui affirmant que la position exprimée par la France en matière de respect des droits de l’homme, au début des événements sanglants de 2001, reste inchangée.

    Pour elle, la France reste attachée au respect des droits identitaires et linguistiques des peuples.

    Paris le 24/03/2010

    Arezki Boussaid Président du MAK en France.

  2. larbi dit :

    vraiment n’importe koi,vous voulez encore la guerre a cause du siege?moi je suis kabyle et je suis contre.
    si meheni on veu pas de sa!!!

  3. fess dit :

    Ce pauvre idiot me fait plus rire qu’autre chose.
    Quand je disais des betiseetant jeune, mon pere me disait 2chantes rissignol, chantes »
    Dans son cas c’est: »chantes corbeau, chantes ».

  4. akim dit :

    c est qui ce timbre la kabylie n a jamais eu besoin de ce genre d animal pour qui travaille t il mossad cia les francais ah j oublie nos freres marocains .ce n est pas son mouvement qui fait bouger la kabylie mais plutot la haine nationale du gouvernement actuel ainsi que ses partis bidons son apn bidon ..la mal vie le chomage etc…

  5. A MAZIGH dit :

    DES FOUS J EN AI CONNUS MAIS CEFOU ENERGUMENE E/T DEMESUREMENT AMBITIEUX JE L AI JAMAIS RENCONTRE ; DU CHANTEUR AU MILITANT VERSATIL AU PRESIDENT DU MAK ET POURQUOI PAS A L EMPEREUR DE LA KABYLIE

  6. said dit :

    l’état algerien a déjà commence sa salle stratégie de faire monter les kabyles contre les hommes armées qui sont dans les montagnes et les kidnabing des gens en kabylie n’est pas un hazard.c’est l’état qui commence à trainer les gens pour combattre les gens du maquis et les kabyles et ce qui qui attendent de recolter quelques chose les suit.jusqu’a quant vous les kabyles on vous utilisera pour des causes qui sont pas les votre .reveillez vous votre wilaya ,c’est la derniere en algerie(chomage,criminalité,delinquance,)ouf je suis fatigué je m’arrete ,reveillez vous dans le bon chemin celui du developpemnt de votre région et pas pour autres chose.

  7. justice&verite dit :

    mais ferhat ait hamouda et ses acolytes ces des agents de la dst remunerer part celle ci a hauteur de 2800 euros par moi.

  8. justice&verite dit :

    le mak est devenue credible parceque les autres partis ont perdu toute credibilité et sont devenus des partis qui n’ont rien a proposer;il est normale comme ils sont sans envergure qu’ils puisse etre depasser et jaloux du mak

  9. Marocain dit :

    A mon frere Algerien Akim. Les Marocains n’y sont pour rien dans cette affaire. Je parle en mon nom et aux noms de tous les Marocains de mon entourage, nous ne somme pas pour la division du peuple Algerien.

  10. Fasla dit :

    Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre ce qui anime Meheni. L’opinion des Kabyles ne l’intéresse pas. La preuve en est qu’il sait très bien que les Kabyles ont vu de leurs propres yeux que son appel à la grève générale et à une marche »grandiose » a été un vrai flop, puisque ses consignes ont été totalement ignorées, et que le nombre des marcheurs n’a pas dépassé quelques centaines dans toute la Kabylie. Pourtant, sachant que les Kabyles ont constaté de visu cet echec cuisant, il n’hésite pas à parler de dizaines de milliers de marcheurs et d’une gréve réussie. Donc, il se fout éperdûment des Kabyles qui ne sont pour lui qu’un fond de commerce et qu’il représente malgré eux. Il sait que les Kabyles vont le traiter de menteur, et il s’en fout. Pourvu que ca ne sorte pas de Kabylie. Et la presse algérienne, guidée par le DRS qui veut un pourrissement en Kabylie ne fera rien pour démontrer que ce monsieur ne représente rien.
    Ce qui compte pour lui est qu’il soit crédible pour le lobby sioniste français et ses protecteurs évangélistes américains, dont on sait qu’ils le financent. N’importe quel bon journaliste digne de ce nom peut le vérifier sur le terrain et en ramener des preuves.
    Donc, pour pouvoir rester crédible, Meheni doit démontrer à ses protecteurs et ses commanditaires, que ses consignes ont été suivies. Sinon adieu le bas de laine. CQFD.
    Sans véritable représentativité, pas d’argent, pas de soutien. Il appartient désormais aux Kabyles de démontrer à l’opinion internationale qu’elle a affaire à un escroc, doublé d’un aventurier aigri et d’un chanteur qui n’a pas réussi, qui ne craint pas de mettre tous les Kabyles qui vivent aux quatre coins de l’Algérie en danger. Et nous pouvons même dire que c’est ce qu’il recherche, puisque les spécialistes du MAK qui infestent les forums se répandent en insultes contre les « kharaboizanistes » les « mahométans », les « anes j’ai rien » et autres invectives contre le prophète de l’islam lui même. Le but recherché de ces agressions ordurières est de pousser d’autres imbéciles dans le reste du pays à s’en prendre à des Kabyles et provoquer ainsi la scission fatale. Ces consignes ont été ouvertement lancées par des Makistes à Aubervilliers, entre autres. Vérifiable pour quiconque connait Auberviliers et la Courneuve. Ferhat Meheni est entré dans une logique de provocation pour déclencher une déflagration ethnique contre les Kabyles qui vivent dans le reste de la Kabylie depuis des siècles. C’est le syndrome de la création du Pakistan. Tout ce qui manque au plan qui lui a été concocté par les spécialistes du Mossad est de provoquer l’assassinat de Kabyles dans les autres régions de l’Algérie, de préférence par des islamistes, pour montrer que la Kabylie est la cible du terrorisme islamiste et du régime algérien. Rien de plus facile pour obtenir ce résultat quand la machine à fabriquer la haine sera suffisamment rôdée. D’autant plus que les islamistes armés recoivent leurs ordres de qui ont sait.
    Et il ne faut pas douter qu’il réussira, si les leaders Kabyles continuent à se réfugier dans l’expectative. Parce que c’est comme ca que naissent les guerres civiles. Il faut juste créer un gros malentendu, et laisser faire la bêtise des hommes.
    C’est aux Kabyles qu’il appartient désormais de mettre le holà ! A Meheni avec ses quelques centaines de manifestants, il faut répondre par une immense manifestation, dont la clameur se répandra aux quatre coins du monde.
    L’alarme feu a été déclenchée. Il faut éteindre le feu avant qu’il ne se propage de façon irréversible.
    Y.Fasla

  11. algerien d'en bas dit :

    vous êtes la honte des kabyles et des amazighes , vous êtes l’agent destructeur de l’algerie unie , nous vous combatrons jusqua une kabylie et a une algerie vivante et liberee des fous de votre genre

  12. R.Z. dit :

    De quel peuple Tu parles Farhath? Visiblement, tu te prends pour la conscience politique, sociale, culturelle de la région. Tu es mal placé pour être l’interprète du rêve de Mouloud Mammeri qui ne fait pas allusion au peuple kabyle, lui l’universaliste, l’humaniste. Lui qui a sillonné l’Algérie du nord au sud, de l’est à l’ouest et même au-delà, parle du peuple algérien dans sa diversité qui fait sa richesse. Quitte ton burnous de « Gourou » et Descends de « ta montagne utopique »… Dda Lmouloud se retournerait dans sa tombe. Il t’aurait fait la même réponse que celle qu’il a réservée à un certain Kamal Belkacem.
    Pour reprendre la réflexion de quelqu’un qui voulait plaisanter mais faussement naïf au sujet de « la République de Ferhat » à ne pas confondre avec celle de « Platon » – : « Et contre qui jouerait la JSK ? »

  13. belo dit :

    Son pauvre père(Chahid) doit se retourner dans sa tombe.Quelle tristesse se faire manipuler par revanchards coloniaux, les sionistes et les marocains!

  14. El Mareg dit :

    Depuis quand ce MAKAK représente la Kabylie ? Je suis Kabyle Algérien d’abord. Il n’a pas réussi dans la chanson ce vendu!

  15. mokrane dit :

    Pour etre un bon politicien ,il faut comprendre la psychologie de ton peuple
    Ce que MHENI a oublié ou l ignore ,est que les algeriens ,avec leurs differences intelectuelles ,culturells et convictionnelles ,n’aiment pas les traitres ,meme si on utilises les mensonges pour les convaincrses, meme si on arrive a toucher leurs sentiments , avec l’identité ,la religion ou les mots universels dans leurs concepts ,mensongenaires dans le realite ,comme le font certains islamistes ,qui utilisaient la religions a des fins politique ,certains kabyles ,trouvenet cet aspect linguistique ki reste un droit k on peut mener autrement ,avec sagesse et politesse et non pas par le racisme ,le regionalisme de certains pseudo kabyles ,aussi les algeiens , meme dans des conditions pareils et pire n’ont pas vendu leus principes a la puissance coloniale dont les MAKISTE n ont jamais fait paries , car la kabylie de lala FATMA N soume , de cheikh el heddad , cheikh el mokrani , de ABBANE , de Ait AHMED , de Cheikh el Ourtilani , de EL BJAOUI ,de Krim Belkacem , de OUAMARANE , de AMIROUCHE le pere (pas le fils) ,de Cheikh Abdesslam , n’auraient jamais accepter une telle personne qui veut guide notre chere kabylie a la guerre alors k ils la veroont a partir de leu televion de PARIS en prenant les beeres et dansant dans les cabarets de PARIS ,mais la majorité kabyle silencieuse ,revolutionnaire n accepetra jamais ca , et k l histoire nous dira la verite et tt la verite
    cher kabyle , le monde est non pas detruit par ceux ki font du mal , mais par ceux ki l observent et ne reagissent pas .
    Ou sont nos sages .
    je sais k le silence de veut pas dire k les kabyles sont d ‘accord.
    la Kabylie et les kabyles ont les meme probleme k tt les algeriens , et sera toujour l alternative pour tt consrtuction democratique au pays
    thanmirth
    tamazight thella tella avec ou sans Ferhat mhenni
    et les gens hostile a tt chose ayant raport avec l islam ou la langue arabe

  16. wahrani eldjazairi allemagne dit :

    farhat meheni il veut faire l´algerie comme l´irak ils onts fait appel aux americains et les sioniste pour deloger un dictateur ils onts massacré tout un peuple innocent et la destruction de leur pays par la coilition voila reve de meheni le colabo des services de renseignement israelien et marocain ce rois il a trouvé un pion pour se venger de l´algerie le roi du maroc il ne merite pas cherifien la noblesse de notre prophete sidna mohamed sala-alih-oua-selam . le maroc l´ennemi héréditaire de l´algerie salam-oua-aleikoum-oua-rahmat-allah.

  17. khelil dit :

    C’est de la provoc pas plus. Aussi, je ne crois pas qu’ils soient recus au quai d’Orsay. La diplomatié Francaise est finement séléctive pour recevoir des péroquets qui chantent n’importe quoi hate, à va et travers.

  18. sphynx dit :

    salam,
    ce zigoto ,travaille pour la france et le maroc

  19. wina dit :

    manipulations ya el kbail

  20. wina dit :

    Cessez d’insulter le hommes. Il fallait bien une solution au drame que nous vivons, non? C’est à croire que vous vivez sur une autre « planète » pour vous permettra de diaboliser ainsi cette initiative voulue par beaucoup de malheureux. Le MAK trouve sa substance dans la symbolique nihiliste contenue, par exmple, dans le match du 20 AVRIL opposant deux régions amazighes par excellence. L’insulte ne laisse jamais indifférent surtout quand elle est proférée contre l’identité et la dignité. Nos décideurs ont à réparer tous ces dénis gravissimes que le peuple kabyle endure depuis l’indépendance qu’ il a été heureux de recouvrer dans un ensemble si cher encore à nos coeurs mais dans lequel peu se retrouvent, convenons-en. 11 visites à Sétif, aucune en kabylie, n’est ce pas clair que notre président nous dit d’aller voir ailleurs. Et bien, c’est ce que nous faisons.

  21. nado dit :

    Les prédictions étranges de Ferhat Mehenni. Coïncidences ou prémonitions ?

    Les gens de la «boulitique» n’inspirent plus la confiance et leurs appels ne trouvent plus d’écho dans une Kabylie qu’on a fini par déboussoler à force de la faire marcher…lire la suite

    http://djazairavanttout.over-blog.com/article-les-predictions-etranges-de-ferhat-mehenni-coincidences-ou-premonitions-49049430.html

  22. kheroufi dit :

    C’est du n’importe quoi ?

    VIVE L’ALGERIE

  23. kabyle dit :

    Salam, Azul,
    Décidément, on a tout vu dans ce pays, quand on entend des âneries du MAK. L’Algérie est une unité indivisible, avec ses spécificités particulières, et qui fait sa richesse nationale. Evidemment, nous devrons œuvrer pour une Algérie moderne, laïque, séculaire, tenant compte de sa diversité. En revanche, quand certains responsables commencent à prêcher leur gouvernement provisoire kabyle, cela relève des âneries. Cela incite à la division du pays, et à créer des clivages entre les Algériens.
    Avec une rétrospective, l’OAS a saboté l’indépendance de l’Algérie en 1962. Ensuite, la clique d’Oudja a confisqué l’indépendance de l’Algérie, et a mis ce pays sous le protectorat français, tout en dilapidant toutes ses richesses, et en brisant tout germe de la société civile. Depuis 1962, il y a un régime qui sabote l’indépendance de ce pays. Maintenant, il y a le MAK qui vient s’y ajouter. Si le MAK veut un gouvernement provisoire, qu’il le crée en France. Ce serait très bénéfique pour lui. S’il veut faire le jeu de la France, il n’a pas à y mêler, ou inviter la Kabylie. La Kabylie est une région d’Algérie, mais pas du DOM-TOM ou de la France. L’Algérie, et la Kabylie incluse, luttent démocratiquement, pour installer une vraie démocratie au pays, et chasser ce régime issu du FLN, et servant leurs propres intérêts et ceux des puissances étrangères. Le peuple algérien du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, est uni, veut trouver une voie et sortir de ce marasme politique, et aller sur une voie démocratique, sur la voie de la modernité. A mon avis, le MAK devrait continuer sa carrière à faire de la musique, et distraire les gens, mais ne pas s’occuper de la destinée de ce pays. Qu’il joue leur guitare et la derbouka, en France, ce serait une bonne chose pour eux.
    Un kabyle qui est pour une Algérie indissociable, moderne.

  24. p.i.2merde.dz.con dit :

    Les Ferhat et leur amour pour le « provisoire » ! Une vieille histoire qui s’est surtout mal terminée pour ABBAS (président du GPRA, il a goûté aux prisons du sud grâce au zèle du prévôt Ben Bella). Quant à Mehenni, je pense qu’il ne risque rien, car les bouffons et autres gugusses ne sont jamais pris au sérieux!

  25. Lounes dit :

    Au lieu d’insulter ,que proposez vous ????.

  26. Hkm dit :

    bah non comme ça la france jouera a visage decouvert au lieu de manipuler nos militaires de l’exterieur,moi je suis pour….tous le monde aime la france!!! ai je tort ???
    de nos jours on est prets a risquer nos vie et meme de mourir juste pour rejoindre notre mere cherie

  27. rome dit :

    bah non comme ça la france jouera a visage decouvert au lieu de manipuler nos militaires de l’exterieur,moi je suis pour….tous le monde aime la france!!! ai je tort ???
    de nos jours on est prets a risquer nos vie et meme de mourir juste pour rejoindre notre mere cherie

  28. ain abessa dit :

    c la marionnette de la france, ou des chiens d’americains, à coup sûr… Ils doivent le financer ! Ils cherchent à diviser ! Dommage que l’on ait pas un vrai Homme Algérien au pouvoir… Malheureusement nous avons une bande de marocains au pouvoir…!

  29. R.Z. dit :

    De quel peuple Tu parles Farhath? Visiblement, tu te prends pour la conscience politique, sociale, culturelle de la région. Tu es mal placé pour être l’interprète du rêve de Mouloud Mammeri qui ne fait pas allusion au peuple kabyle, lui l’universaliste, l’humaniste. Lui qui a sillonné l’Algérie du nord au sud, de l’est à l’ouest et même au-delà, parle du peuple algérien dans sa diversité qui fait sa richesse. Quitte ton burnous de « Gourou » et Descends de « ta montagne utopique »… Dda Lmouloud se retournerait dans sa tombe. Il t’aurait fait la même réponse que celle qu’il a réservée à un certain Kamal Belkacem.
    Pour reprendre la réflexion de quelqu’un qui voulait plaisanter mais faussement naïf au sujet de « la République de Ferhat » à ne pas confondre avec celle de « Platon » – : « Et contre qui jouerait la JSK ? »

  30. wahrani eldjazairi allemagne dit :

    je demande a tous mes fréres algeriens. arabes kabyles chaouyas mozabites touaregues ect… naghaslou kachna be-yedina pas d´etranger dansnos affaires . pas d´ingerences etrangeres. allah yehdi-makhalek allah yestor hed-el-watan el-aziz du nord au sud et de l´est a l´ouest allah yarham ech-chouhadas que allah benisse cette nation tahya eldjazair. es-salem oua alikoum oua rahmat-allah.

  31. Mohand dit :

    J’ai lu tous les commentaires mais je ne trouve pas un seul qui analyse objectivement la question posée.
    Les Algériens sont ils tous des pions et des envoyés spéciaux pour réagir ainsi, tous sont ils obnubilés par les services secrets. Je ne pense pas que c’est sérieux de tirer aussi rapidement des conclusions à l’image du journal Echourouk qui annonce tout de go des inepties pour montrer son manque de perspicacité et d’analyse.
    Ceux qui aujourd’hui parlent de Meheni comme d’un illuminé , on ne les entend pas quand des faits autrement plus importants sont divulgués telle que la déclaration de l’ancien Dirigeant de la DST qui a ouvertement informé que tel et tel (des gradés algériens)sont les amis de la France.
    Parce que Meheni a été reçu à sa demande au Quai d’Orsay on en tire un tas de sornettes pour le discrediter. Dans quels buts ? La Kabylie les intéresse tant! Je me rappellerai toujours des messages malhabilement lancés lorsque les Kabyles voulaient manifester à Alger pour la démocratie… une armée de voyous coordonnée par la police et les services secrets ont brisé leur élan populaire.
    On trouve tous les mots et leur lot de maux et celui qui revient le plus c’est division. Division de quoi ? de l’Algérie, il en est nul part question. Mais par contre si la Régionalisation est pour certains une source de querelle, c’est donc qu’ils sont satisfaits de la situation actuelle sur le plan de la gestion publique et de la prise en charge des problèmes des citoyens des régions sous le joug du pouvoir inique centralisateur et qui ne lache aucune parcelle des pouvoirs même à ceux,pourtant,placé par lui même.
    Je vois dans cette affaire une idée qui est une aspiration d’un groupe de personnes (voyez les signataires du projet qui date de plusieurs années) Cette partie du peuple même minoritaire ont aussi des droits sur la terre de leurs parents, l’idée fait son chemin.Elle n’est dicté par aucune partie étrangère, c’est le dernier de leur souci, l’Algérie n’intéresse plus grand monde et ce depuis longtemps.
    Quant à l’idée il y a dans le monde beaucoup d’idées et de projets semblables, cette forme de gestion des régions, ces contrées et leurs habitants concernées ne pensent nullement à la séparation, à la division, à la trahison et que sais je encore! Ils forment des ensembles viables sans en fragiliser leur pays et leur nation mais bien au contraire ils favorisent l’opportunité de se connaitre et de se reconnaitre comme ils sont où chacune des composantes n’a pas plus d’importance que les autres et c’est ce qui fait une union forte… Si dans tout ce qui est nouveau on voit le mal d’abord sans y réflechir alors contentons nous de nous déchirer pour le grand bonheur de ceux qui cultivent les amalgames et qui profitent de la situation actuelle. Il faut des idées et des hommes pour les mener , celle la comme d’autres ne peuvent justement être rejetée à priori…Quant à l’homme qui semble faire l’unanimité contre lui de ceux qui ne le connaissent pas, c’est sans importance, car il est un vrai fils de l’Algérie et de la communauté Kabyle, il ne souhaite que le bien et ses amis le savent. Faites mieux que lui et on vous suivra, mais ne vous contentez pas d’insulter. Je sais que je vais à contrecourant de la pensée unique sur ce sujet mais la liberté et le courage c’est aussi de ne pas suivre les détenteurs du pouvoir, et le renouveau ne viendra jamais de ce coté ci.Qu’on se le dise!
    « Préservez nous de nos amis , nos ennemis on s’en charge » est le dicton populaire qui nous vient à l’esprit quand on lit les interventions sur ce sujet.
    Mohand

  32. kabyle1000p100 dit :

    Alors,il est bon que chacun sache ou on va?
    Il est bien de proclamer l’autonomie de la kabylie. Reste juste à définir les frontièresde setif à alger ????.

  33. algerien d'en bas dit :

    je ne vois pas ou est le probleme , sagit il de trouver des solutions aux differentes crises que vivent l’ensemble des algerien en general ( chaumage, logement…)ou un trône pour ce clown de politicard qu’est ferhat en mal de paraitre , je suis kabyle et si j’ai a choisir entre vivre dans une algerie unie avec mes freres mozabite, oranais,chaouis,terguis, chenouis…ou de vivre dans cette idiotie de kabylie autonome j’opte pour le premier choix et sans remords , une question pour ce president autoproclame le siege de son gouvernement sera t’il en france chez ceux qui ont tuer son pere ?

  34. wahrani eldjazairi allemagne dit :

    bonjour. le roi du maroc il a un projet. ce n´est le probleme de nos freres kabyles algerien. il va loin il veut provoquer une guerre civile entre les algerien freres. bessah ma-yousselch. le peuple algerie cest un peuple valeureux avec son histoire riche.radjoul-ouahid ce traitre de meheni a la solde des services de renseignement marocain israelien francais. oua-ahna-tehbess.vive l´algerie vive notre drapeau vert blanc seignent du croissant et l´etoile rouge gloires a nos valeureux martyres cotra ala li ma-habch eldjazair el aziza . salam-oua-aleikoum oua-rahmat-allah.

  35. athazzi dit :

    L’algérie est dans une situation de bloquage n’est ce pas? Que faut-il faire ? Ferhat a eu le courage de proposer une solution. Bonne ou mauvaise? Il faut débattre!! Je comprends ce qui amené Ferhat à proposer cette voie. Il a toujours milité pour l’Amazighité de l’ALGERIE ! Pour preuve son pseudonyme en tant qu’artise était  » IMAZIGHEN IMMOULA »( Ce pseudo. il le portait depuis les années 1970.Vous m’avez compris?). Après « l’ouverture démocratique »où la liberté d’expression était tolérée, qu’avons constaté( Ferhat était au RCD)? Seule la Kabylie était favorable à cette option. Après les éléctions de 1991,les jeux étaient presque faits! La chariâa allait être appliquée et nous « devions (nous) préparer à changer d’effets vestimentaire »!! C’était toute l’Algérie, exeptée la Kabylie, qui était pour cette solution.
    Le scénario risque de recommencer!!
    Le débat est donc ouvert pour trouver une voie à l’impasse dans laquelle l’Algérie risque de se retrouver.
    Le parti de la France,Israél et maintenant le maroc c’est du réchauffé!! Faisons travailler nos cervelles!! Ferhat a fait une proposition,à nous tous de faire autant!

  36. Mohand dit :

    Celui qui a dit de la discussion jaillit la lumière donc la vérité, n’a pas vécu en Algérie et ne connait pas la mentalité des Algériens.
    L’idée même de l’Autonomie créé la polémique et quand elle concerne la Kabylie , beaucoup lui donne une connotation particulière allant jusqu’au rejet épidermique. Pourtant ce n’est pas la fin du Monde , ni la fin de l’Algérie, l’autonomie d’une Région ne veut pas dire sa scission ni la division. C’est une forme de décentralisation des missions et des responsabilités qui au lieu d’être à Alger sont décentralisées au niveau de la Région.Tout compte fait une wilaya peut être autonome elle peut être dotée d’un Gouvernement locale. Certaines missions de souveraineté restent du ressort de l’Etat Nation ou National pour ainsi dire.
    Il y a plusieurs Etats dans le monde qui appliquent cette forme d’organisation et de gestion et dont certains sont plus petits que l’Algérie au plan spatial.
    L’idée n’est pas nouvelle d’ailleurs la Commission Issad désignée par Bouteflika il y a plusieurs années à recommandé la Régionalisation du Pays pour régler la question de la trop grande centralisation et par voie de conséquence donner voix aux revendications identitaires et particulières qui existent dans notre pays comme dans beaucoup d’autres pays.

    Mais chez nous toute idée est battue en breche avant même qu’elle puisse être expliquée. Avant de critiquer un homme ou un projet il faut étudier son contenu, connaitre ses objectifs puis emettre des suggestions d’améliorations et ou refus. Ce n’est pas le rejet systématique qui fera avancer notre forme d’organisation ni de démocratie ainsi que la liberté.
    C’est tout de même bizare qu’une multitude de Kabyles rejettent d’emblée cette idée! est ce pour faire plaisir ! On vous demande pas tant encore moins de renier votre attachement au pays et à ceux qui le dirige si vous pensez que c’est bien et bien accrochez vous puisque vous êtes satisfaits!
    Je sais que je suis à contre sens de ce qui se dit par beaucoup, mais comme j’ai eu à le dire , je ne regarde pas du coté des beni oui oui , l’Algérie coule, les Ministres gérent leur fortune et ne se préocuppent pas des Algériens qui crient au secours et beaucoup applaudissent bien ! Ils ont prouvé que ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire de ce pays.
    Laissez cependant vos frères qui pensent différemment s’impliquer et chercher des solutions autres.
    Si demain un groupe de personnes va lancer un FIS bis , je suis persuadé que beaucoup de personnes ne réagiront pas et laisseront faire, mais quand l’idée vient d’ailleurs on secoue le cocotier pour faire tomber les quelques personnes qui ambitionnent de chercher une meilleure manière de régler les problèmes des Algériens.
    Le pouvoir n’intéresse que les malhonetes, les aigris, les corrompus et les incompétents ce n’est pas le cas, j’en suis persuadé et c’est ce qui fait que l’on penche plus vers eux au détriment de ceux qui se contentent de gérer une APC et éventuellement un pose de Député pour faire comme les autres, refaire les trottoirs etc… et consommer ce qui peut l’être pendant qu’il est encore temps.
    Il y a ceux qui s’y accrochent d’un coté et tous les autres qui les suivent tout ce monde fait bloc.
    La Révolution Algérienne quand elle a commencé, les pionniers n’ont été ni élus ni investis d’un quelconque pouvoir par le peuple Algérien, ils ont crée l’évenement , ils ont expliqué les objectifs et c’est ainsi que le peuple a suivi.
    En toute quietude nous qui voulions être des hommes libres et tolérant, permettons donc que les idées s’expriment et que les auteurs expliquent leurs projets pour après prendre en toute sincérité la décision de les suivre ou de les condamner.
    Ne grossissons pas le nombre et la force de ceux qui refusent le droit au développement équitable uniforme de toutes les régions. Ne grossissons pas le clan du refus de tout changement, ce qui font que cela dure sont déjà très nombreux comme cela.
    Il faut reconnaitre que l’Algérie ne peut pas continuer a être dirigée par une caste qui négligent tout le reste. Cherchons à modifier les choses peut être que cela irait mieux. En tout cas ce n’est pas les projets de ce Gouvernement qui fera que les choses évoluent pour ceux qui souffrent.
    Qui peut avancer ne serait ce qu’une seule idée ni de projet de ce Gouvernement qui améliorera la situation des citoyens et qui les rapprocherait de l’Administration ? En justice c’est le cassure, en Etat civil c’est le retour en arrière, en Politique étrangère ils font la sieste, en Education 17 ans après on fait encore des reformes qui produisent les mêmes effets, en Santé publique c’est la désolation, en gestion de la ville c’est l’anarchie, en sécurité c’est le développement de cellules mafieuses etc…
    Sur tous les sujets il faut des études, des suggestions, des projets sains réfléchis, pas des milliards seulement… C’est tout cela qui manque et non pas de savoir si tel ou tel à une ambition démesurée , nous avons le temps pour le savoir, ce qui est urgent c’est d’utiliser nos moyens et nos intelligences pour remettre sur le rail du droit chemin tout ce que l’Etat ne fait pas. Puisque les organes centraux sont tous défaillant ne faudrait il pas chercher une autre voie avec l’adhésion des gens de bonne volonté et des citoyens? Régionalisons , permettons aux gens de Tamenrasset, de Ghardiaia, de la Kabylie et d’Oran ou de naama , de pouvoir travailler sans se tourner vers les éternels décideurs d’Alger qui ont échoué, ils le savent et ils ne font même plus semblant d’entreprendre. Que nous reservent ils d’autres gros mensonges les jours prochains nous le saurons. En attendant souhaitant qu’un débat sérieux se noue sur les vraies perspectives .

    Mohand

  37. wina dit :

    Permettez-moi tout de meme de faire savoir que je n’ai pas posté le commentaire qui parle de « manipulations à lekbail », à moins que mon nom d’emprunt ait été utilisé par un autre pour faire dans l’ambiguité et déméntir ainsi ce qui est contenu dans mon commentaire, le vrai. Merci de ne pas avoir censuré ce commentaire qui va à contresens de vos écrits sur le sujet.

  38. wahrani eldjazairi allemagne dit :

    salam. le roi du maroc qui est derriere ce traitre meheni teleguidé par le mosad et les services de renseignement marocain. a cause du sahara occidental. ce roi il doit revendiquer ses villes ceuta et melilia occuper par l´espagne. il dit qu´il est prince des croyants et cherifien avec quoi avec la torture et les executions des pauvres malheureux sahraouis . il ne merite pas le nom mohamed notre prophete sala alih oua selam. le peuple algerien c´est un peuple valeureux. (MA-YEDROBCH CHITA ET MAYGOULCH SIDI) vive l´algerie gloires a nos martyres . merci

  39. mohamed dit :

    n importe quoi j etais a tizi le 20 avril il y avait et si je me trompe pas 956 marcheurs et des milliers de curieux plutot vivre en dehors de kabylie que d etre commandé par le gpk

  40. NARMOTARD dit :

    J’estime, pour ma part, que les divergences d’opinion méritent des éclaircissements et non des calomnies. Qu’il ne pas faut perdre de vue les préoccupations fondamentales du peuple algérien résistant et patient et dont la vigilance doit rester toujours éveillée. Il faut simplement lui faire prendre conscience que la démocratie, l’honnêteté et l’éthique politique constituent la solution au problème identitaire comme à la mauvais gouvernance, et non pas l’inverse.

  41. Anonyme dit :

    OUI autonomie au peuples Algerien et kabyle mais avec c’est tete – ferhat comme les autres vendu…. un autre yahya brisidane….. il n’apporte rien a la kabylie que le malheur un autre agent de clan d’oujda et de zahrouni.

  42. Taous dit :

    Mohand a livré un certain nombre de considérations et posé des questions. Cet article d’un journal de la presse indépendante me parait contenir des éclaircissements intéressants. surtout sur le différence entre autonomie et création d’un gouvernement, ce qui suppose autre chose…

    « Le MAK ? Combien de divisions ?

    A l’origine, c’était un guitariste. Puis un militant berbériste, homme politique, pour finir exilé parisien. Depuis deux jours, Ferhat Mehenni est l’homme par qui le scandale est arrivé. Dans un pays paranoïaque et dirigiste, les mots « autonomie », « Kabylie » et « gouvernement provisoire », collés ensemble, ont réveillé de vieux cauchemars parmi la population et une profonde angoisse chez une classe dirigeante qui croyait contrôler une terre si grande à partir d’une petite station balnéaire d’Alger, elle-même territoire autonome, le Club des Pins.

    Si l’autonomie des régions n’est pas une mauvaise idée, l’Etat ayant échoué dans le développement local, il y a tromperie puisque M. Mehenni parle dans ses discours « d’Etat kabyle », et il aurait tout à gagner à être plus clair sur ses intentions.

    Le fait est que le jet de ce pavé dans la nation donnera de la légitimité au régime et à ses brutales obsessions d’obéissances, tout en diabolisant encore plus les Kabyles dont M. Mehenni ne partagera pas le sort, puisqu’il vit à Paris. Si l’avenir s’annonce sombre pour cette région déjà livrée à l’insécurité et au non-Etat, il ne faut pas compter sur l’intelligence du régime qui va brandir la main de l’étranger et actionner méchamment ses réseaux médiatiques.

    L’Etat, absent de toutes les lignes de rupture, aura failli à ses missions de développement, de dialogue et débat public sur l’avenir de la nation.

    Pour M. Bouteflika et M. Zerhouni, en ce 30e anniversaire du printemps berbère, il aurait peut-être fallu s’excuser pour les 127 morts de 2001 et la brutale répression de 1980, afin de resserrer les liens. Il ne l’ont pas fait.

    Pour l’Histoire future, on retiendra du règne de M. Bouteflika le phénomène des harraga, la corruption, le mauvais classement de l’Algérie à tous les tableaux, le retour du régionalisme et le début de la scission de la Kabylie. Triste bilan. »

  43. Mohand dit :

    Pas tout à fait complet mais il pose en effet des questions et certains prolongements me semblent corrects. Il faut cependant regarder autour de soi et chercher à apprendre pour améliorer nos methodes et nos connaissances. Je précise que la notion de Gouvernement veut dire entre autre « organe qui détient le pouvoir exécutif dans un Etat ». Autonomie veut dire en gros : « possibilité de décider pour un organisme, pour un individu, par rapport à une hierarchie, une autorité ».
    En aucun cas on associe ces deux mots à scission, division.
    Pour calmer le jeu malsain de ceux qui confondent leur propre position de priviligiés avec une ambition démocratique des autonomistes, il faut savoir pour ne citer que quelques exemples relativement connus, en Espagne il y a des régions autonomes avec un Gouvernement, au Canada aussi, en suisse , en Allemagne, en Belgique.
    Dans ce dernier petit pays , qui a la superficie pratiquement d’une Wilaya du Sud, existe si je ne me trompe 6 gouvernements autonomes (dont les missions sont claires par rapport au Gouvernement fédéral) je les cite, Gouvernement flamand, Gouvernement Wallon, Gouvernement Bruxelles Capitale, ceux ci pour les Régions territorialement bien définies. En même temps temps il existe aussi des Gouvernements francophones , germanophones et neerlandophones (qui ont des missions surtout d’éducation et gestion des universités) , et enfin il y a aussi un Gouvernement Fédéral.
    La Belgique est pourtant unitaire et aucun des Gouvernements n’empiétent sur les attributions des autres et aucun Belge ne pensent que ces Gouvernements divisent la Belgique. La Belgique n’a pas de pétrole,ni de Gaz (elle achète d’ailleurs à l’Algérie une bonne partie de ses besoins en gaz) elle a 10 millions d’habitants dont 10% environ d’étrangers et un peu plus de 50.000 kms de superificie, elle fait partie du G20 et c’est une puissance économique.

    Le peuple n’a pas choisi ses dirigeants, ce sont des parachutés, et on sait quels parachutes les a portés. Quand on etait jeune on nous disait  » la terre est soutenue par une corne d’un boeuf et quand il y a tremblement de terre , c’est l’animal qui change de corne , de la gauche à la droite  » n’est il pas opportun de changer d’animaux et de songer à un plus grand nombre pour éviter la répétition de séismes ? Les vieux sont usés et leurs procédés aussi , il faut changer de générations à défaut de changer de peuple si on ne fait rien, les résidus des vieux continueront d’accaparer tous les bienfaits du territoire jusqu’à le rendre totalement invivable, et ce faisant la haraga touchera tous les insoumis et les meilleurs des amazighs (c’est comme cela que désormais les pontes du régime se qualifient , ils disent qu’on est tous des amazighs , à la bonheur ! ).
    Mohand

  44. Mohand dit :

    Votre haine envers vos frères Kabyles vous disqualifie de parler d’eux en bien ou en mal.
    Dans la vie il y a deux façons de se distinguer celle qui consiste à faire le bien et une autre à faire du mal et médire sur ces amis et ses frères c’est mal.
    On aurait été sensible à votre plaidoirie plutot à votre recquisitoire de Proc si vous nous aviez montré un chemin plus juste! Vous nous dites avec hargne et un vocabulaire de militaire (grossier et fanfaron) ce qui selon vous est bien et ce qui n’est pas bien. Vous prenez un soin particulier à radoter et à nous expliquer qui sont nos ennemis sans faire figurer dans votre liste une catégorie de gens à qui vous voulez plaire.
    Ce n’est pas l’Algérie qui vous préoccupe c’est votre position sociale et professionnelle. Elle vous occupe tellement que vous avez perdu le sens commun de bienseance vis à vis de nous autres Kabyles qui n’ avons rien fait que de croire à une autre solution qui vous rebute. Elle vous rebute non pas parcequ’elle renferme des points de profondes discordes dans la société.Votre recquisitoire anachronique nous laisse songeur; il y a donc des personnes qui parlent comme vous et qui vehicule le discours vieilissant qui a fait tant de mal au pays et aux hommes, je veux parler de la population sans défense.

    En signant de votre nom cette réplique acerbe et démesurée vous vous exposez volontairement certes mais c’est ainsi que vous avez voulu marquer les esprits. C’est à peine si vous vous proposez pas pour la mission punitive que vous décrivez dans votre relique. Allah yastar Ferhat et ses amis de ses frères et ses amis comme vous.
    Si c’est tout ce que vous avez trouvé, pour défendre l’Algérie on peut vous dire qu’il y a des missions beaucoup plus nobles.
    En injuriant comme vous le faites les Kabyles , sur de vous, et sur d’être entendu par ceux à qui vous faites du pied , nous vous disons mabourk ! Si votre président a traité de nain les Kabyles (comble d’ironie) vous vous nous traitez de tous les noms. Vous venez volontairement dans un site Kabyle et vous lachez vos insanités et vos vomis.
    Il faut beaucoup plus de mensonges et de tapages coordonnés pour salir vos frères Kabyles.
    Vous me rappelez ce qualificatif que je juge de sévere : Kabyle de service… helas il y en a beaucoup et malheureusement l’exemple qu’ils donnent fait des émules dont vous.
    Si je vous réponds à votre recquisitoire fleuve c’est parceque vous m’injuriez et cela je vous le permets pas. Je vous dis enfin que votre haine et votre ambition sans doute démesurée vous pousse à commettre l’impardonnable envers des personnes que vous ne connaissez pas et de surcroit vous n’avez aucune qualité ni droit pour le faire.

    Mohand

  45. aziz dit :

    Laid Douane, ta contribution mérite mieux que de figurer en commentaire sur un thread. Elle serait mieux à sa place comme éditorial dans un journal national à grand tirage.

  46. wina dit :

    Bravo la douane de laid,car je suppose qu’il ne peut pas s’agir d’un nom de famille, tout de meme. Vous avez essayé de noyer le poisson mais vous ne vous doutiez pas que vous évoluez dans un bocal en cristal, donc transparent et fragile. Ne laissez pas vos bas instincts vous submergez, ne soyez pas celui qui confirme,symboliquement, l’image de la brebis tuée par son sang. Ne donnnez pas latitude à votre jalousie de vous faire dire une chose et son contraire: vous ne pouvez voir Ferhat mais vous écoutez ses chansons avec délice; vous trouvez l’affaire risible mais vous ne la trouvez pas marrante, n’est-ce pas? Plutot que d’essayer de semer, vainement je vous l’assure, le trouble et la confusion dans l’esprit des kabyles, fatigués qu’ils sont par l’ostracisme et la discrimination perverse dont ils font l’objet, dites clairement ce qui vous dérange vous et vos sbires dans cette sortie qui n’est que le résultat de l’inconséquence de notre Etat dans le traitement réservé à notre région. Voilà tout, Ferhat a pris des responsabilités qu’il estime siennes, vis à vis de sa terre, il sera capable d’ en assumer les résultats. Et vous qu’avez-vous fait, à part lui prédire la mort?

  47. Mohand dit :

    Je constate que le recquisitoire de Laid Douane a disparu. D’un côté j’aime autant car ses insanités n’ont pas droit de cité ici et d’un autre coté il faut peut être au contraire le laisser pour dénoncer ce type de personnage, et ces menaces de mort contre Ferhat ne doivent pas être effacées bien au contraire il faut lui donner davantage de visibilité pour le suivre maintenant et plus tard.
    L’histoire de l’Algérie est saturée de ce genre de délits et de réglements de comptes.

    Mohand

  48. Mohand dit :

    Comme il y a de fervents supporteurs , Ferhat a aussi ses ennemis parmi les Kabyles qu’ont croyait sages. Je suis tout a fait confu de lire certain le traiter de tous les noms injustement.Je dis cela tout en sachant qu’il fut leur proche et leur ami beaucoup que moi qui ne le connait que de nom et de réputation.
    Il vous plaira de lire ce commentaire que j’ai fait à leur intention sur un site voisin.

    « Répétez , répétez les mêmes discours, les mêmes élécubrations et les mêmes mensonges il en restera toujours quelques choses et plus le mensonge est gros plus il passe. Beaucoup ont appris cela et ils ne veulent pas en départir.
    Je note bien heureusement qu’il y a des personnes comme Amrouche et d’autres qui ont compris que toute cette agitation n’est qu’une invention et que ce n’est pas les Arabes qui attaquent ou s’attaqueraient aux Kabyles mais ce sont les Gendarmes, les Policiers, et les Agents du DRS (dont beaucoup interviennent dans ce blog) qui ont dans leur ligne de mire les Arabes et les Kabyles qui veulent que cela change. Ils ont une armée de suppots acquise à leur cause.
    Houda me pose la question suivante : qu’est ce qui différencie les Kabyles des Arabes ?
    Pour vous répondre je vais vous raconter une histoire réelle. Deux amis travaillaient ensemble à la préfecture de Tizi Ouzou, il y a plusieurs années, pendant leur service national, dans le corps des Transmissions nationales. Ils étaient tellement amis que chacun se livrait à l’autre sans retenue mais aucun des deux ne se posait la question la question de savoir si l’autre est Arabe ou Kabyle. Ils parlaient tous les deux Français ou Arabe, et cela ne posait aucune problème jusqu’à un certain jour l’un d’eux (il était blidien) se plaignait à l’autre (Kabyle) en lui disant : je n’arrive pas à supporter les gens de Tizi ces Kabyles je ne les aime pas ! Le Kabyle n’a pas répondu et il n’a pas dit à son ami que lui aussi était Kabyle. Il n’a jamais su si le blidien a découvert sa bourde et que son ami est un Kabyle. La vie les a séparé mais ce n’est pas cette incident qui était à l’origine.
    Je termine en vous disant, les Kabyles et les Arabes sont des humains , ils sont pareils la question n’est pas là. La question est de savoir pourquoi une grande partie de gens ne veulent pas un changement , pourquoi ils ne plaignent, et pourquoi ils se plaignent du Pouvoir alors qu’ils font corps avec lui?
    J’espère avoir répondu à votre interrogation.
    Quand à ceux qui ont « un compte » à régler avec Meheni (Kabyles ou pas) ils ne font que confirmer que rien de grand ne peut venir d’eux , et leurs expériences parlent pour eux. Ceux qui disent que Ferhat est un chanteur, donc il ne peut pas être un homme politique éclairé, je ne vais pas retourner trop loin pour ne pas toucher aux susceptibilités de beaucoup en évoquant le Prophéte, je peux toutefois sans me tromper dire que Ben Bella, Chadli, Zeroual, Bitat sont pratiquement illétrés, Saidani est un danseur de Tbabla, et Bouteflika n’a pas son bac et n’a fréquenté aucune haute école …. cela ne les a pas empêché d’être des Chefs que vous avez vénérés.
    Dans un pays où les voleurs crient « aux voleurs » la confusion est totale. Ceux qui cutlivent les amalgames pour rendre inintelligibles les questions pourtant simples continueront à vouloir et à s’en tenir aux postures sur mesures qu’on a taillé pour eux. Qu’ils soient du djurdjura ou d’ailleurs. La vengeance est mauvaise conseillère c’est tout ce je peux leur dire pour le moment ».
    Mohand

  49. obama dit :

    hahahahahahahahahahahahhahahahahhahhahahhahahhahhahhahahhahahhaahahhaahha

  50. obama dit :

    A n’en pas douter ce message vient d’une personne maltintentionné et interessée. Signifie t il quelque chose que nous devons comprendre, ou bien s’agit il d’une simple usurpation de nom de pseudo?
    A moins qu’il ne s’agisse d’une opération dans laquelle on pense utiliser un tison pour nous pousser à dévoiler d’autres faits… Helas non les tisonniers sont dépassés, nous le faisons quand nous le jugerons opportun.
    Si vous avez des choses dites le vous même. Nous ne prendrons langue que le moment venu , inutile d’utiliser notre pseudo, ca ne vous servira à rien.
    Obama (la vraie)

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER