Les délires de Ferhat Mehenni

ferhat1.jpgAprès les manifestations du 20 avril qui ont regroupé à peine 2000 personnes à Béjaia et à Tizi-Ouzou, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a estimé, dans un communiqué, le nombre de manifestants à 40 000 à Tizi-ouzou, 40 000 à Vgayet et 10 000 à Tuvirett (Bouira) !!! Déjà en 1994, alors président du MCB-coordination nationale (RCD), Ferhat Mehenni avait estimé le nombre de personnes ayant pris part au meeting qu’il a animé au stade Oukil Ramdane à 1 million de personnes !!!!  Bientôt, nous allons publier la chronique consacrée en 1994 par Chawki Amari au délire de Ferhat Mehenni.El Mouhtarem

NB: Les membres fondateurs du MAK en France ont démissionné après avoir constaté la dérive de Ferhat Mehenni dans sa gestion du Mouvement.  

Commentaires

  1. Taous dit :

    C’est un fou dangereux. Doublé d’un traitre.

  2. toues dit :

    on peut le traité de corbeau ou autre ;il est preferable aux 2partis ffs et rcd qui sont des partis obsolette,epouvantail;

  3. amghar azzamni dit :

    Que veut faire ce fou dangereux de la Kabylie? Il veut y régner en Seigneur en amadouant les populations par ses chansonnettes.C’est un démon qui essaye de diviser les populations kabyles tout en cherchant à marginaliser cette région du reste de l’Algérie.C’est inacceptable car l’Algérie est Une et indivisible.Agir de cette sorte c’est tout simplement trahir la mémoire de nos martyrs qui ont combattu pour l’indépendance nationale.
    Les ciyoens kabyles doivent s’unir et répondre par la négative à cet energuméne versatile lorsqu’il s’agit de défendre ses propres intérets!
    De plus, il faut chercher à comprendre pour quel clan travaille-t-il et le dénoncer!

  4. algerien d'en bas dit :

    il se venge du pouvoir algerien sur le dos des kabyle, il est TRÈS DANGEREUX on veut pas de son autonomie retrograde , depuis quand un chanteur rate fait de la politique, les grand de la chancon kabyle comme ait menguellat ou matoub n’ont jamais parlé d’autonomie, ce n’est pas au pouvoir que tu vas avoir affaire mais a nous les kabyle

  5. smail dit :

    @ toues!
    Arretes tes inepties!Le FFS est le seul parti politique en Algérie qui cherche le bien de la société!Le reste ne font que de la contrefaçon politique!Ce Ferhat Meheni n’a dans sa tete que l’ambition de ré&gner en sultan en Kabylie!Rien de démocrate ni de justice sociale en vue de son coté!

  6. mouhand dit :

    azul.il y a un proverbe kabyle qui dit ceci:a quelque chose malheur est bon.nous sommes avant tout kabyles.et nous avons pour devoir de sauver notre region du chaos qui la guette.que reste il a la kabylie et en kabylie.le cri de ferhat est un cri du coeur,que moi personnellement j’approuve et j’adopte comme strategie afin d’interpeller tout un chacun du danger d’isolement et d’agression de la part des harkis qui nous gouvernent contre la kabylie.pourquoi interdire a une region de vouloir prendre son destin en main.plusieurs regions d’algerie ont choisis l’islamisme comme mode d’expression politique et ont vote fis au moment voulu.ensuite arrive une minorite sous couvert d’amour pour l’algerie veulent la sauver du danger islamiste ,meme s’il faut pour cela exterminer les 3/4 de la population.ensuite on vient crier au genocide.l’autonomie de la kabylie est vecue tous les jours par les kabyles dans leurs comportements et dans leurs facons de voir les choses.alors pourquoi ne pas les accompagner par des textes de lois pour mieu vivre dans la paix.ca ne derangera que le pouvoir et ses groupes armes dans les maquis.on ne veut ni de gendarmes dans nos villes ni de groupes armes islamistes dans nos maquis.

  7. aghilasadit dit :

    a smail…Je suis tout a fait contreles idees de ferhat meme si je respecte son parcours de militant pour la cause AMZIGH. Cependant arretez svp de raconter n importe quoi en parlant du ffs au present puisqu il ne reste qu un appareil qui brasse du vent et qui ne trouve pas mieux que d aller s exprimer par la bouche de son premier sectaire par le biais de 2M du maroc .Avec la benediction de Mr Hocine Ait-ahmed tabou a reussi a reduir le ffs par une operation de purge stalinienne,à un appareil qui execute les injonctions venant de la clinique.ouvrez les yeux et voyez ce qu est devenu le front R I E N !!!

  8. mazigh dit :

    je me pose une seule qestion
    ces attaques conjugees du qotidien chourouk et ffs1963.unblog.fr contre ferhat cachent elles une alliance non declaree?

  9. raabah dit :

    beurk

  10. Mohand dit :

    Mouhand, je suis en tout point d’accord avec toi. Enfin un monsieur qui n’est pas sensibles aux sirènes intéressées du pouvoir et des retraitées de la politique. En disant cela je ne vise pas les irréductibles nationalistes du plus ancien parti d’opposition d’Algérie, mais ceux qui ne ne pouvant discuter des idées se livrent à une bataille rangée contre le Mak et Ferhat principalement.
    Si Bouteflika est un modèle dites nous pourquoi il a visité Setif 11 fois , seulement une seule fois à Tizi ouzou et il avait profité pour qualifier les Kabyles de nains. Laissons se devélopper et accompagner les initiateurs de bonnes solutions pour notre pays et ne nous enfermons pas dans les querelles stériles et improductives.
    Mohand

  11. OUHRISH dit :

    A Mohand avec tout le respect que je vous dois,je dois dire que vous etes le seul qui definit bien les choses et vos arguments sont irréprochable et bien lisibles,sans aucune animosité ni haine,alors que vous faites de votre mieux pour expliquer ,de leur faire comprendre a ces internautes de ce blogs qui linches,qui aboies avec tant de haine que la meilleur des chose est d’etre tolerant,mais alors que la tolerance n’existe meme pas dans leur imaginaire.continuez a nous regaler de vos textes merci

  12. athazzi dit :

    @Taous : Parcequ’il propose l’autonomie que c’est un fou et un traitre? L’Algérie va mal, n’est ce pas ? Que proposez vous? Il y a lieu de discuter du modéle de gestion pour permettre une sortie de crise honorable et définitive.
    Si vous voyez une autre solution, elle est la bienvenue!! On ne vous traitra pas de traitre à la nation!!

  13. Mohand dit :

    Merci Ouhrish, tu portes bien ton nom, j’aimerai en effet être utile, je préfére être ouhrsih (ce qui veut dire ce que cela veut dire en Kabyle) on qualifie d’Ouhrish nos meilleurs enfants.Je vais faire une disgression pour parler un peu plus de conduite des uns et des autres, puisque vous me donnez l’occasion.
    Oui frère on ne peut pas dire quelque chose et son contraire, on doit être tolérant même avec ceux qui nous insultent, en leur expliquant et en leur faisant prendre conscience que le chemin de la vérité et de la justice est simple il suffit de vouloir l’emprunter et de s’en tenir.
    Car en fait on ne cherche rien pour nous autres, nous sommes comme des maçons qui construisons une maison pour d’autres .Ils font de leur mieux pour qu’elle soit solide et belle à la fois …pourtant ils savent que ce sont d’autres qui l’ habiteront.
    Rien ne nous appartient en fait, nous apportons nos pierres à l’ouvrage qui inexorablement sera transmis à d’autres plus jeunes. Pour moi, même dans un Blog, on doit être mesuré, calme, et aider à surmonter les impondérables et les lacunes sans les maudire.
    Un père qui ne s’occupe pas, comme il faut, de ses enfants et de sa famille, alors qu’il en a les moyens, nous le critiquons dans la vie réelle. Nous tentons de susciter en lui une réaction pour qu’il se regarde afin de se corriger.Rapporter au niveau d’un quartier , d’un village, d’une ville, d’un Etat, l’objectivité et le devoir nous dictent de critiquer quand nous pensons que ça va dans la mauvaise direction. Nous ne manquerons pas aussi de glorifier les bonnes idées fussent elles imparfaites.
    Tout comme nous souhaitons des idées nouvelles pour avancer et améliorer la situation. Nous souhaitons voir sortir des individualités qui porteraient nos ambitions pour notre pays. Les hommes qui portent des idées novatrices sont à encourager et les hommes qui déçoivent sont à critiquer à défaut de pouvoir les changer et les corriger.
    Bouteflika avec ses tares que nous connaissions du temps de Boumédienne, nous avons voté pour lui en 1999 car nous avons cru en lui et nous pensions qu’il allait faire ce qu’il disait. Cela nous donnait l’espoir de voir notre pays sortir des difficultés particulières qu’il a vécues. Quelques années après devant le dégout que son équipe inspire, devant son égocentrisme et ses déclarations sur son peuple , nous nous sommes détournés de l’homme et de son équipe.
    Un homme politique dont l’épanouissement de soi se résume à être riche,pourri, alors que son peuple et ses voisins vivent dans la gadoue et la misére économique, sociale et intellectuelle n’est pas l’homme qu’il faut pour l’Algérie.
    Ce faisant nous n’avons pas de haine physique, mais nous avons le courage de parler des actes négatifs commis tout comme nous avons le droit d’encourager les initiatives qui nous permettent de sortir de l’impasse. L’autonomie Régionale aussi large que possible est la solution. Nous n’inventons rien, d’ailleurs, les expériences ont été menées ailleurs et les résultats sont enviables.
    Je suis souvent une cible en quelque sorte de ceux qui ont des partis pris , il se trouve que je n’en ai pas , c’est pourquoi j’ose dire ce que je pense quitte a être à contre courant de l’opinion majoritaire. La majorité n’a pas forcément raison,tout dépend de la manière dont le problème leur est posé. Si on cache des éléments, une partie de l’enoncé en quelque sorte, d’ un problème, on ne peut se mettre d’accord sur la solution.
    Etant en dehors de toute coalition, parfois en lisant certains commentaires je me dis comment est ce possible ? Une telle haine ne peut produire que des cassures, alors que les compromis et l’énumération des principes et des objectifs permettent de rassembler et de trouver des solutions.
    Si on est content de diminuer notre vis à vis en utilisant des mots d’oiseaux et des supputations et suppositions ou des mensonges on ne peut arriver qu’à la situation dans laquelle on est.

    Je termine par dire , à ceux qui critiquent aussi simplement, le PAYS est en danger car nos politiques, nos dirgeants économiques, nos militaires se taisent honteusement par lacheté ou par intérêt partisan. Ils ne disent rien alors que le pays est à l’arrêt total depuis plusieurs mois. Ce n’est pas un groupe qui tente de réflechir et qui propose une alternative pour sortir du marasme et de la guerre larvée cette région d’Algérie qui le met en péril.
    Il n’est pas possible de changer sans une remise en cause des structures de l’Etat et des Hommes qui y régnent depuis longtemps. Nos vieillards face à leur mort prochaine et imminente n’agiront pas comme le cultivateur « sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants leur parla sans témoin. Gardez vous leur dit il de vendre l’héritage …Creusez , fouillez, bêchez ne laissez nulle place où la main ne passe … » s’adressant à ses enfants. Nos vieux ne feront pas cela ils dévoileront où ils ont cachés l’objet de leurs vols qu’ils ne sauront prendre dans leur tombe. Ils veilleront, à défaut de léguer le témoin, en mettant en garde les leurs pour continuer à dissimuler les Secrets d’Etat et à continuer à agir comme une secte. Des sectaires qui feront tout pour que le système perdure quitte à diaboliser et à continuer à intriguer au sein des masses.

    On apprend à l’école que pour résoudre un problème il faut d’abord le poser, le comprendre et l’analyser. Ceux qui parmi nous, critiquent un peu à l’emporte pièce, ne devraient ils d’abord écouter et comprendre avant de se faire une opinion pour ou contre! C’est plus sage et nous arriverons sans doute à nous rassembler. La division est une constante de nos dirigeants, elle n’est pas nouvelle et elle ne provient sans doute pas de ceux qui veulent donner une lecon de démocratie et de liberté ainsi qu’une émulation dans la gestion sous toutes ses formes de leur Région.
    Quand un dirigeant étranger Arabe, ou autre, vient en Algérie avec des projets on lui déroule le tapis rouge et on le reçoit à El mithak (l’hotêl 5 étoiles de la Présidence) on l’écoute, on le montre à la Télé, on lui ouvre nos coffres, on lui céde nos terres et on le véhicule comme un seigneur dans les artères d’Alger (vide de voiture pour la circonstance) on fait tout pour lui être agréable et pour qu’il décide de venir chez pour d’abord s’enrichir et au passage créé quelques postes de travail tout en arrosant les parties habituellement friandes de ce genre de faveurs.
    Puis lorsqu’un groupe d’Algériens osent parler de l’organisation de leur région en amenant des idées et des formes nouvelles de direction et de gestion d’un ensemble donné, on lui prête de vils intentions tout simplement parcequ’il parle de démocratie de liberté de rigueur et progres. On lui accole des amitiés diverses, on le fait passer pour un pantin aux ordres etc… ils oublient de parler de leurs duplicités avec les Etats les plus égoistes sur terre.

    L’évocation même de quelques vocables leur donne de tourni et ils entrainent malheureusement dans leur stratégie toute une catégorie de gens …

    Mohand

  14. maksen mohamed dit :

    Franchement en tant que kabyle je dirais à ce ferhat que ce qu’il fait il ne le fait pas par amour à l’Algerie il veut se donner une image de marque et moi je lui dirais que son image il l’a salie à jamais.Je suis d’accord notre cher pays va mal mais ce n’est pas par des conneries qu’on va le sauver et pas besoin d’indépendance parceque l’algerie n’est la corse et de surcroit bérbére.

  15. Mohand dit :

    inimaginable ce que l’on peut être bête et ne pas le savoir !

  16. afroukhifrafren dit :

    @ MAKSEN MOHAMED/ Ferhat n’a bien besoin de se donner une image de marque : IL L’A!!! Qui ne connait pas Ferhat en kabylie ? Vous êtes d’accord que notre pays va mal.Que proposez-vous ? La kabylie n’est pas la Corse,ni la Catalogne,ni la bretagne ni….ni….
    La kabylie c’est la Kabylie!!!
    TAHIA EL DJAZAIR et vive Hadj MESSALI.

  17. Arbi-Algérie dit :

    vive l’Algérie bla wlad….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER