• Accueil
  • > Libre débat
  • > Algérie: Le ministère des AE reconnait que le niveau des étudiants est catastrophique

Algérie: Le ministère des AE reconnait que le niveau des étudiants est catastrophique

medelci.jpgAkim pour « Algérie Poltique » 

De part cette note (lire à la fin du texte) sur son site officiel,  le Ministère algérien des Affaires Etrangères (MAE), toute honte bue, nous annonce que, malheureusement, il n’arrive pas à recruter en Algérie  (il a retenu 27 candidats sur 3100 dossiers concourants et certainement +12000 dossiers déposés au MAE) et que le niveau est catastrophique ce qui n est pas une nouveauté en soi  mais qu’un organisme de souveraineté le reconnaisse de facto…Et il rejette la responsabilité du suivi du concours sur le fleuron de l’enseignement supérieur soit l’ENA dont  les professeurs correcteurs de cet examen sont les mêmes qui enseignent dans nos facultés donc qui ont accordé les diplômes à ces étudiants leur permettant de concourir.

J’aimerai savoir ce que pensent les autres internautes du blog sur ce sujet. Doit-on recruter nos fonctionnaires chez nos frères arabes puisque l’examen est obligatoirement en Arabe et éloigne à priori tous candidats algériens ayant une formation européenne ou anglophone… Que faire des milliers de formés algériens sur le marché, haraga… etc… Peut-on exiger des futurs investisseurs le recrutement de nos enfants quand notre super Ministère des AE lui même…ne les accepte pas ?

La fonction Publique peut-elle évaluer les pertes de postes chaque année alors que des milliers de jeunes rejetés rejoignent les maquis ou s’adonnent à la drogue . . Et cet organisme a-t-il préparé pour le chef de gouvernement une réflexion sur ce problème dont les incidences collatérales à court terme déstabiliseront le pays.
Les enfants des responsables  du MAE et des cadres supérieurs de la fonction publique  sont-ils logés à la même enseigne que nos enfants ? L’avenir du pays est en jeu et ne nous laissons pas faire que les Algériens qui ont des informations  les envoient à El Mouhtarem.

Merci et j’espère lire vos commentaires… et surtout que le Président et ceux qui aiment leur pays et leur peuple prennent en considération ce dossier et lanceront les enquêtes adéquates…

*Note d’information relative aux concours d’accès aux corps des Attaches et Secrétaires des Affaires Etrangères

Dans un souci de transparence, le ministre des Affaires Etrangères tient à apporter les précisions suivantes :

1- Conformément au décret n » 221-09 du 24 juin 2009 portant statut des agents diplomatiques et consulaires, le ministère a ouvert, en consultation avec la Direction Générale de la Fonction Publique, deux concours externes pour l’accès aux corps des secrétaires des Affaires Etrangères (73 postes à pourvoir) et des attachés des Affaires Etrangères (76 postes à pourvoir).

2- La liste définitive des candidats remplissant les conditions, à savoir 3 158 candidats, a été arrêtée dans le respect de la procédure en vigueur et a été communiquée par le Ministère des Affaires Etrangères à l’Ecole Nationale d’Administration, centre d’examen désigné par la Direction Générale de la Fonction Publique pour organiser ces concours.

3- Il ressort, malheureusement, des résultats des épreuves écrites arrêtés par le centre d’examen, l’ENA en l’occurrence, que seuls cinq (05) candidats pour les Secrétaires des Affaires Etrangères et vingt deux (22) candidats pour les Attachés des Affaires Etrangères ont obtenu la moyenne minimale requise de 10/20 qui les rend éligible aux épreuves d’admissibilité (épreuve orale), conformément aux conditions exigées par les services de la fonction publique.

4- Les examens en question se sont donc tenus en totale conformité avec les textes réglementaires en vigueur qui donnent compétence exclusive à la Direction Générale de la Fonction Publique, en ce qui concerne les conditions d’organisation et de déroulement de ce type de concours.

Commentaires

  1. p.i.2merde.dz.con dit :

    Le mal est partout. Allez voir le niveau de nos avocats, il leur impossible comprendre la moindre petite nuance juridique . Idem pour nos médecins, j’ai eu à voir les cv de beaucoup d’entre eux, ils sont à la fois édifiants et consternants. Dans le domaine de l’enseignement-tous paliers confondus- nous avons réussi l’échec ! Un bonnet d’âne doit être décerné au plus tôt aux amis et soutiens de monsieur le ministre des AE qui par sa note ne défonce que des portes ouvertes.

  2. rachid bakalem dit :

    Ne vous étonnez-pas cher Monsieur!!!
    bientôt on aura une Afrique du Sud en Algérie, ou il y aura des Chinois, des Américans ; brèf des Asiatiques et des blans d’europe et de l’amérique qui gouvernent notre pays et nous, les pauvres Algériens, ( LES INDIGENES )nous serions bons pour les champs, les usines et les ghettos.
    Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement que notre pays est en danger, mai nous en première ligne. Il est temps de s’unir et descendre dans la rue; Ce pouvoir doit disparaître.

  3. stih dit :

    je vais vous citer un fait edifiant en la matiere, je suis medecin qui a quité le pays ca fait 8ans maintenant,evoluant en medecine polyvalente a savoir urgences;j’etait amené recemment en mon ame et conscience a faire une petite experience pour savoir un peut ce qui se fait au pays dans le domaine de la prise en cjharge des patients.pour cela une demi journee d’observasion dans un hopital local du cote m’a beaucoup suffit a contaté le degres de decadence de notre medecine inerte depuis des années et le mal ne fait qu’empirer.en compagnie d’un medecin urgentiste le constat est plus que alarmant ya el khawa,une agitation avec delire de persecusion gerer avec du simple valium,un set d’intubation a usage multiples(a l’air du sida ,,);on intube sous valium seule,un DSA en japonnais donty la traduction en attente depuis 2a3mois ,un pioupineller pour la sterilisation meme du materiel de la chirurgie,un avc hgique a 53ans dont le score de glasgow evalué a 15 par un reanimatuer du ch tizi chez un patient qui coordonne aucun geste etc,,une repture des flerchisseurs de la main chez une femme de 42ans qu’on a renvoyé chez elle a attendre dix jours si ca s’aggrave,un technicien de radio aux notions des années 60 qui discute tous comme un radiologue sans remerttre a jour ces vieilles connaissances;des gens dans le couloir(du personnel a siroter du cafe a longueur de journé) ,aucun acceuil ni gestion de l’urgence (absolue,relative et consult ambulatoire),un medecin qui ner desabille meme pas un patient pour decouvrir une escarre beante,unchef de service absent,pas de protocole d’urgence, pas de mise a jour et tous le monde parle de manque de moyens,certe c’est le cas et le moyen humains dont on dispose fait t il l’affaire aussi?.
    J’ai pu constaté que l’algerien est tres mal soigner ;au retour en france , un coeur serre de peure pour ma famille resté la ba,j’ai appelé mon assureur »ai je bien une assurrance de rapâtriement monsieur, oui me dit t il dieu merci ,j’aurai pas a payer encore.
    un petit calcul s’est imposer a moi az la reception d’un catalogue de materiels medicale:pour amenager un service d’urgence de cette ampleur:20000euros auront largement suffit avec table, ecg,dinamap,,,on posera la question a mr barakat qu’est ce que c’est 20000euros pour la sante de plus de 500000habitants.
    le directeur du meme hopital m’a solliciter pour former ses trôupes ,a remarque si volonté y est ainsi que les moyes suivent sinon on ne peut gerer les urgences on regardant les gens mourir, que Dieu benisse le peuple et le preserve de la maladie car lui seul est son sauveur .pauvre algerie qu’a t on fait de toi 8ans apres mon depart.

  4. rafik dit :

    Ce qui est ironique et paradoxal, c’est de voir un haut responsable tirait la sonnette d’alarme maintenant. Mais si toutes les institutions sont dans une etat lamentable, et en l’occurence, le systeme educatif et de formation, la faute n’incombe pas aux eleves. Bien au contraire, ce sont les responsables et les formateurs et a fortiori la politique du deja-vu qui sont responsables. Il n’y a pas de fumee sans feu. L’enseignement est devenu une passerelle. On fait posser les gens, c’est tout. Et dire des enseignants qui ont passe 2 ou 5 fois le BAC, et ensuite, ils assurent l’education. C’est une ineptie. On recolte ce que l’on a seme. Des licencies ne maitrisent ni l’arabe, ni le francais. Et parlons de l’ENA…..Il n’y a pas eu une politique serieuse du gouvernement. Le regime ne s’est jamais interesse a la construction du pays. On prefere mieux avoir des analphabetes avec un grand diplome universitaire. Cela fait chic dans les statistiques que l’on soumet aux instances internationales. C’est le principe des vases communicants…..il faut remonter jusqu’au dernier pour trouver les explications et les causes: le Regime de 1962….Chapeau, ils ont reussi a bousiffer le fleuron du pays: une jeunesse mal formee…

  5. akim dit :

    la solution il ne suffit point de denigrer il faut trouver un moyen il faut en faire la priorite de l etat

  6. Ammisaid dit :

    L’école Monsieur le ministre est un lieu où les enfants apprennent le savoir pour devenir des adultes honnêtes, compétents et sincères. Des adultes qui travailleront pour le bonheur et la prospérité du peuple et qui construiront un pays respectable et respecté à l’intèrieur et à l’extèrieur. Vous ne savez pas Mr le Ministre, que le pouvoir que vous êtes entrain d’incarner à chasser des écoles le savoir, de nos têtes l’espoir, de nos coeurs l’amour, de nos foyers la paix, de nos villages la fraternité et la solidarité comme celles d’hier du tant de la guerre et de la misère et de notre horizon la lumière.
    Vous ne savez pas Mr le Ministre que avez réfusé tous les appels à la raison de ce peuple que avez ignorer comme s’il était mort. Vous ne savez pas Mr le Ministre que certains de nos cadres compétents et intelligents ont fui votre violence et votre refus de les laisser penser, écrire, créer, inventer, enseigner…, d’autres vous les aviez, carrement, assassinés, d’autres vous ne cessez de les utilser pour servir vos folies et d’autres vous les aviez réduits à des pauvres malheureux. Vous êtes l’ignorance et l’intolerance, vous les avez semé dans nos foyers, dans nos écoles, dans nos universités et partout où demeure, encore, le savoir et l’amour. Nous sommes le pouvoir, la science, le courage, la pureté et le savoir. C’est ce que vous ne cessiez de nous dire Mr le Ministre pour nous tromper et vous laissez garder la destinée de cette terre. Cette terre auquel vous vouez une haine légendaire avant, même, qu’elle obtienne le droit de choisir qui va diriger, qui va parler et qui va se taire. L’Algérie est à l’image de ce que recéle vos coeurs: la tristesse, le malheur, la terreur, la haine et la rancune de leurs frères, la jalousie envers ceux qui vous dépassent dans tous les domaines et la violence comme seul moyen de s’enrichir, de vivre en sécurité et d’avoir la gloire et la puissance du pouvoir sans rien faire, c’est à dire, en utilisant et en sacrifiant les innocents pour défendre votre régne contre leurs frères qui chercheront à vous contester très fort. Quittez l’Algérie, si vous voulez par où vous étiez arrivés et si vous voulez en emportant avec vous tout ce que vous nous aviez volés et vous verrez que dans notre pays reviendront se réinstaller: le savoir, la fraternité, la justice, la liberté, la solidarité, la prospérité et la paix dans les cadres de nos valeurs ancestrales qui vont font tant peur.
    Fraternellement

  7. recteur dit :

    Allons, Allons, un peu de retenu messieurs!
    Ne pas avoir le niveau, c’est vite dit!
    Reprenons les chiffres voulez-vous.

    + 200 candidats avec un magistère (dont la plupart sont des enseignants universitaires, cadres administratifs)pour plus de 50 poste, et les sélectionnés ne sont qu’au nombre de 5!

    +2000 candidats licenciés pour 70 postes, dont vingt selectionnés.

    C’est statistiquement impossible! Tout simplement parce que les résultats ne suivent pas la courbe de Cochy appliquée à cette évaluation. Courbe selon laquelle, il faudrait que nous ayons quelques notes en dessous de la moyenne, un petit groupe au-dessus de la moyenne et le reste devrait être situé aux environs de la moyenne. Ce qui, en tout état de cause devrait donner plus de candidats admis à l’épreuve de l’orale.

    Si l’on doit chercher une raison pour cette hécatombe, elle doit être du côté des paramètres de la correction des épreuves vu que les candidats sont de spécialités différentes et donc avec une vision sur les contenus des épreuves elle aussi différente.
    La barre a-t-elle été placée un peu trop haut? Peut-être!

  8. recteur dit :

    Ce qui n’est pas admissible dans ce forum c’est que vous effaciez mon intervention sur les critères de sélection au concours du mae, et ne laissiez que les opinions les plus défavorables. Etant dans un forum où l’on est censé exprimer ses opinions vous ne donnez pas l’exemple. Laissez cette intervention sur le site comme critique constructive puisque vous admettez une opinion libre!

  9. libre arbitre dit :

    c’est pas le sujet je regrette le ministre doit seulement assumer ses responsabilités
    de l’état et s’occuper de ses administres ainsi ouhalil, pardon pour ce verbe crée
    son salaire conséquent ainsi que les avantages que les citoyens lui accordent

  10. abdelali dit :

    un menuisier qui rate une piece il la jette et il prend un autre morceau ,mais un etudient qui arrive à l université « vide » on ne peut pas le récupérer!
    tout le cursus scolaire est en arabe ,puis arrivé à l’université, tout est en français! qui est responsable?Ben bouzid est content du taux de réussite au bac!
    le meilleur depuis l’indépendance!!!!
    sur les 5000 premiers universités au monde il n’y a aucun pays arabe!!5000 !

  11. justice&verite dit :

    Voila un haut responsable qui detient entre les mains une grande societe dans le monde, 10eme et il vient nous parler de sa gerence catastrophique.
    Avec sonatrach et les milliards qu’elle a encaissé mais personne ne sait oú ont vont ces plus de 500 milliards de dollars, c’est tout á fait normal que le niveau de nos universités et autres est si malade. Il n’y a pas que ca mais toutes les institutions sont malades.
    Etat de nos communes est catastrophique, aucune ville ni village n’ont des infrastructures qui fonctionnent normales et l’etat des routes, si ce n’est les dos d’anes qui saccagent tous les vehicules, des trous partout, …
    l’electicité et les poteaux electriques mal construits, des batiments inachevés sans parler de l’hygiene et la saleté …
    de meme les dispensaires et cliniques c’est vraiment incroyable!
    Ce mini… est loi de la realité de la misere du peuple.

    Avec cette societé, 10 eme dans le monde, le peuple algerien merite mieux que ces dirigeants qui vivent loin du pays ou dans des hotels 5 etoiles. En principe dans chaque wilayas, il y’a des universités et polytechniques et centre adequat de recherche pour la specificité de la wilaya oú ces lieux de la science travaillent en cohesion avec des professeurs venus du monde entier pour enseigner ou donner des seminaires.
    Non mr le mini… vous etes INCOMPETENTS dans le sens propre du terme et votre corruption est si aberrante.
    Vous etes auto-disqualifés car vous etes l’un des responsables qui a saccagé le rendement de la formation en algerie avec cet eternel mini…Bendouzid de l’education qui massacre la vie des enseignants.
    OÚ VONT LES PLUS DE 500 MILLIARDS DE DOLLARS US ENGRANGÉ PAR LE PETROLE DEPUIS 1999?
    Foutez le camp et laisser le peuple choisir ses representants authentiques sans fraude, vous verrez que nous placerons sur rails 2010.
    Nous avons le savoir pour mieux gerer le pays. Vous avez demontré que vous etes incapables dans tous les domaines.
    Un simple citoyen pour retirer une piece d’identité dans sa mairie, c’est vraiment un parcours du combattant; ou pour retirer dans un distributeur automatique son salaire/pension, ces automates ne fonctionnent pas. C’est vraiment le visage malade de ces tenants du pouvoir.

    Foutez-nous la paix et laisser le peuple algerien vivre dans une vraie democratie, vous aurez au moins la chance de finir votre vie autrement.

    Mr le mini… vous etes maladroit de parler de votre propre echec dans tous les domaines.

    Le peuple algerien, avec des partis tels que le FFS est capable de remettre l’algerie sur rails 2010.
    La vraie liberté de la presse, independance de la justice, le droit d’activer librement dans des partis, associations et organisations…etc
    les salaires seront reajustés pour tout le monde avec syndicats autonomes pour le bien etre de l’ouvrier. Des hopitaux propres avec des medecins bien renumerés pour le bien des malades. Ouverture de l’audio visuel … enfin tout un programme coherent pour le bien du pays.
    Meme les communes seront informatisées et le citoyen par telephone ou internet recevra son papier á la maison.
    La carte d’identité se fera á travers les banques et les passports dans les commissariats sans les fameux formulaires de cet ingrat mini…zerhaine.

    Wakeup, nous sommmes bel-et-bien en 2010 mr le mini…MAE responsable numero-1 du nauffrage de l’algerie dans tous les domaines.

    Il y’a tellement dans le coeur mais
    au bon entendeur.

  12. justice&verite dit :

    cet auto designé (non elu par le peuple) reconnait sa faillite totale comme politi-chien.
    Avec les plus de 500 milliards de dollars, depuis 1999, engrangés par Sonatrach (10eme dans le monde), on aurait eu:
    1. des grandes universités dans le monde avec les meilleurs professeurs et materiels de formation adequats;
    2. des hopitaux et dispensaires propres;
    3. des communes propres oú la propreté est partout et les normes des constructions respectées et les travaux achevés; c’est deplorable de voir les poteaux electriques et les cables qui sont un danger permanent pour les citoyens;
    4. tous les quartiers sont des poubelles; hygiene est inexistante et l’etat des batiments est catastrophique;
    5. les cadres crient leur malvie, … etc;
    c’est ca mr le mini…MAE votre diagnostique est terrifiant vous etes l’echec total de cette algerie meurtrie en 2010 oú rien ne fonctionne comme il se doit.

    Partez, svp, quitter le pays et laisser les enfants authentiques prendre la charge democratiquement vous verrez que les mairies fonctionneront comme il se doit au temps réel, cad 2010, avec telephone et internet et sans aucune queue et les routes seront rechaussées sans trous ni des dos d’anes normes internationales qui ne saccagent pas les vehicules, ni les poubelles et des societes de recyclage de plastique et des constructions achevées avec des batiments peints en blanc qui redonnera la renommée de l’algerie la blanche.
    Des universités, polytechniques et centre de formation adequat dans chaque commune avec des centres de recherches pour le bien etre de chaque commune …

    Les solutions existent mais vous n’etes pas le mec qu’il faut pour remedier.
    Vous etes un destructeur de l’algerie.

    Au bon entendeur.

  13. akim dit :

    pourquoi dois t on passer notre temps a critiquer , c est du passe et les responsables de cette catastrophe seront punis sur terre et au ciel croyez moi la malediction de ce peuple est reelle et chaqu un paiera….
    il faut peut etre revoir les modalites du concours pourquoi ne pas s inspirer sur le systeme anglo saxons dont mm l europe s inspire actuellement base sur l entretien + reponses oui et non en presence de psy qui permette a chaque ministere suivant ses besoins propres ety specificites l examen par matiere classique actuel est trop sbjectif et depend de beaucoups de l humeur du correcteur qui n est qu un homme apres tout , voila ou doit se tenir le debat au lieu ….et espere que les responsables tiendront compte de nos maigres reflexions d ailleurs copies colles su le net

  14. akim dit :

    je suis pere d enfants qui integrerons l universite dans une annee et suis deja tres inquiet j en appel a tous les parents dans mon cas , vivant au pays en da el hamdou ila allah assez bien pour entretenir ma famille modestement mais ai pas moyens pour ecole prive ou pour etudes a etranger , et ai pas envi d immigrer suis bien ici il faut faire quelque chose il faut que nos enfants trouve ce quil faut pour s epanouir dans leurs pays .Je ne jalouse pas ce qui ont fait de leurs enfants des deracines.

  15. akim dit :

    merci frere recteur je crois que que raisonnement devrait etre pris en consideration et ce srais une bonne chose que les responsables en charge des ressources humaines du point l integre dans leurs reflexions s il ya reflexion

    les Ae donnent le chiffre de +3100 dont 27 retenus pour l oral donc pas retenus definitivement inimmaginable……

  16. langerien dit :

    Pas d’illusions, dans un pays gouverné par des tarés. Quid du niveau de Medelci, qui dirige un ministère de souveraineté. l’illétrisme caractérise la plus part de nos institutions melheuresement gouverné par des incompétents aux allures d’homme de savoir. Des incultes aux faces cachés de rats de champs. C’est le résultat de la gouvernance du FLN. C’est là ou veut nous conduire le bouteflikisme, qui entend construire une société complétement soumise, qui répond comme dans le cas du chien de Pavlove, aux appels de son maitres.
    je le dis et je le repète, une grande révolution pour en finir avec ce pouvoir….

  17. Taous dit :

    La réaction du Ministère des très étranges affaires m’a inspiré la réaction suivante: c’est la deuxième fois que les représentants de cette très « vénérable » institution font aux gueux que nous devons être à leurs yeux, la condescendance d’une réponse.

    Cela devrait nous réjouir, pardi, on nous la joue « transparents », mais moi, je suis consternée, et à plus d’un titre!!!!!!

    Rappelez-vous la « sortie » du SG de cette boite qui n’avait pas supporté que son « intimité » financière » soit ainsi jetée en pâtures, c’est que les « affirètes » ne prospèrent que dans la clandestinité!!!

    Se sent-il mieux après ce passage à la lumière, il faut l’espérer.

    Mais nous, concrètement ça nous a avancé à quoi ? ouallou, zéro…

    après un concours, apparemment bien mal ficelé, on fait également voeu de … « chasteté » !

    là encore, ils sont blancs comme neige , immaculée conception quand tu nous tiens! et on nous dit que finalement c’est la faute à la faillite du système d’enseignement.

    Et qui nous fait cet aveu historique ? un Ministère, qui , soit dit en passant, n’hésite pas à balancer sur les autres départements!!! c’est pas beau ça ? du jamais vu!!!

    Balancez, balancez, il en restera toujours quelque chose et ça ne pourra que situer les responsabilités.

    En l’occurrence, la très vénérable ouizara del barra nous indique très clairement qu’elle n’a pu recruter de futurs diplomates car les 3000 malheureux candidats étaient nuls!!! Purée !!!

    Moi je demande que nous soyons encore, et toujours, au parfum. Puisqu’il se trouve des gorges profondes officielles, alors on serait bête de ne pas en profiter. Qu’ils poussent l’obligeance jusqu’à nous dire qui a prétendument réussi ?

    je me rappelle que notre camarade Amghar Azzemi avait regretté, au vu de la richesse ostentatoire du SG, de ne pas avoir embrassé la carrière de diplomate.

    Mais, cher camarade, nous allons tous emporter avec nous dans la tombe cet éternel regret!!!!

    Mais si vous pensez qu’il suffit de vouloir pour pouvoir,vous vous foutez le doigt dans l’œil!

    Dans la boite, je parie que des dynasties ont été créées ou sont en cours de gestation! pas question de laisser la poule aux œufs d’or aux ghachi que nous sommes! Il y eu donc le père, il y aura le fils, la fille, et plus si affinités !

    On reste en famille, c’est plus sur!

    Alors je donnerai ma main à couper que les pseudo concours sont du pur cinoche. ceux qui seront pris, c’est sur coup de fil ou recommandation.

    On a coutume de dire que le silence est d’or et la parole d’argent. Cette fois encore, le machin censé nous représenter à l’extérieur a raté le coche, s’il n’arrive pas à convaincre son chaab, que dire des étrangers, autrement moins enclins à la triche que nous.

    Allah yester !!!

  18. libre arbitre dit :

    merci a tous pour vos commentaires je vous
    informe que j ai appris par hasard ce jour que ce dossier sera étudié et nos informations vérifiées . Soyez optimistes
    et croyez en votre pays ils existent beau coups de décideurs honnêtes et amoureux de leur pays et nous devons les soutenir et etre avec eux pour débarrasser notre pays des opportunistes de tout poil.Il faut que l etat nomme des responsables responsables .

  19. libre arbitre dit :

    chère Taous je ne pense pas s il voulait recruter leurs enfants ils auraient acceptes les 60 candidats en introduit discrètement leurs tchichi non c est tout simpleme,nt l absence de responsabilité l incompétence +++++ ces patrons du décret ne sont la que pour les avantages et le fric . Que peut faire n importe quel ministre ou le président lui même quand ces proches collaborateurs … opportun rejettent leur responsabilité

  20. rafik dit :

    Pour le recrutement de leur progeniture, ils ne font pas tout ce tam-tam. Ils ont deja recrutes dans le berceau !!
    Ces gens ne savent que rejeter la responsabilite sur les autres. C’est la faute de l’autre, du systeme…mais ce sont des elements du systeme. Ils en profitent, font usage, abusent, et quand cela tourne au vinaigre, c’est la faute de l’autre..Bla-bla-bla

  21. daçodseeeeeeee dit :

    que du khoroto je connais une fille qui n’a jamais assister à un cour dans la faculté de droit et elle se retrouve haujourdhui attachée diplomatique. vous saver pour quoi? c pas par ce que elle est bien instruite mais par ce que elle a une ma3rifa shiha je ne veux pas dire son non de famille si nn vous aller tous comprendre. allah ghaleb hadi hia l’algérie

  22. A poor student dit :

    Gents, lets sing in english now.
    you know, such information targets the credibility of the whole Algerian educational system. It is an auto critic inside a same system. I strongly bielieve that such academic results due to the elimination of specific majors from the competency process. For example, the major Translation ( Traduction) have been eliminated from the public competency, where several candidate, in the previous competencies, have been from this major. The nature of those jobs inquire an acceptable intelectual level, linguistic level, as well an organizational level. Those conditions not entirely but at least highly available for BA translation, as the quality of studies and necessity to understand a foreign thought, imply a high inclination to research. Among the crucial causes of this phenomena, is that the Decret of La fonction publique which eliminated the BA translation holders from this exam. But this decret so, targets make the modest category of the Algerian population responsible over educational level, C’EST VOUS, ET QUE VOUS QUE NE FASSIEZ PAS DES RECHERCHES, OR MATEKRAOUCHE. I hope the greatness and glory for my country Algeria, and quiet environment for its social component, where imagination and creativity could be reached.
    The best regards sweet eyes reading my comment.
    A poor student.

  23. sam dit :

    arretéz se scandale sur3000 candidats y a qu’une minorité qui a eu le concours c’est meme pas logique plutot il fau arreter la corruption et l’achat des postes au lieu de dire n’importe quoi!!merci justice et verité

  24. unique dit :

    monsieur le ministre des ae , s’il vous plait arrêter de dire n importe quoi,,car moi personnellement jais passé ce concoure et je vous dis un concours de cet envergure ou il n’y a même pas une crédibilité de surveillance , on attend vraiment pas grand chose ,, et des correcteurs qui étaient autrefois nos amis et collègues ( j espère que vous comprenez le message) qui nous parlent de niveau,, alors,,,,,,

  25. gio dit :

    bonjours je voulais juste vous demandez es-que le concours pour l’accé a l ENA en algerie est en francais car de ma part j est subie tout mon enseignement avec cette langue y comprie mes diplomes donc je voudré savoir cela car la langue arabe c pas un atout pour moi merci d’avance .

  26. unique dit :

    ,,pour t’a question sur la langue a quoi tu te dispense pour l accès a l ENA t’a le choix soit en français,, ou en arabe;

  27. Anonyme dit :

    voilà nos dirigeant qui nos dise que les algériens sont incompétent.je veux juste leur dire que ma mère qui n’été jamai aller à l’école pourra gérer mieux, même beaucoup mieux les 174 milliard de dollars qui circule aux usa.

  28. rolf20102010@hotmail.com dit :

    monsieur, voila c notre algerie hé oui , mais je tien a dir que parapport aux sujetes ils sont simplec juste des sujetes dactualités et si vous voulez monsieur que la pliparts des étudients font pas la méthode et celci c’est la clef de la quetion comme :chapitre, sous chapitre et section , parapport aux sujets je crois c’est simple les révolutions arabe et la crise europeéne en generale c’est tous des sujetes dactualité et je me demande pourquoi une 20 énne de personnes qui ont reussir a léxamenes alors que monsieur le MAE a declaré 97poste a retenir .

  29. medlynn1@gmail.com dit :

    et le niveaux de nos dirigeants?? quand on voit comment il gèrent le pays, est-ce qu’ils ont réussi quoique ce soit??? prkoi tjrs autant de chomage?autant de pricarité,autant de ville malpropre,autant de ml partout?? prkoi n’arrivent t’ils pas à démarrer l’économie malgré les ressource qu’ils ont.tu vas à la mairoe pr un extrait de naissance et on te répond »il n’y en a pas »?tt ça on critique pas.et le ministere des affaires étrangère, le ministre veut ns faire croie qu’il n’y a pas de médiocrité?? en fin, prkoi notre pays est tier mondiste,sous développé? prkoi, la corée du sud,avec qui on était au meme niveau dans les année 70, elle a su arriver au developpement et pas l’Algérie? c la faute à qui? à ceux qui n’ont pas réussi le concours des attachée diplomatique en 2009 ??ces memes étudiants sont les victimes, des échec des responsable de ce pays qui n’ont jamais du le gerer ni le développer!! voilà!

  30. medlynn1@gmail.com dit :

    ..jamais su..(pardon)

  31. le revolutionnaire dit :

    oui oui

  32. le revolté dit :

    essalem laykom
    parlons peu et bien
    ce qu a les affaires etrangeres depuis 2000 a ce jour et anticonstitutionnel pourquoi.
    lors des concours de 2006 2007 2008 ce ministere qui devait etre souverain a violé le principe de paralele des formes en fixant l age de participation pour les attachés a 30 ans alors qu il est fixé a 35 ans selon le decret presidentielle de 1996.
    alors depuis quand un arreté ministerielle est supeurieur a un decret .
    le ministere a essayé de rattrapé depuis 2009 avec le nouveau statut de 2009 mais le probleme se presente autrement
    le meme ministere exige une attestation de maitrise de deux langues ;chose qui reste impossible puisque aucun etablissement officiel algerien n est reconnu pour delivré ce type de document

  33. Abdallah dit :

    Les citoyens algeriens sont incompetents selon le Ministre des AE, mais en revanche ces hauts fonctionnaires sont incompetents pour gerer les ambassades et les consulats, et il faut voir comment on traite leurs ressortissants. Et oui! eux sont supercompetents pour se remplir les poches, et envoyer leurs enfants aux USA et en Angleterre avec des bourses.
    Il n’y a pas de fumee sans feu: S’il y a incompetence dans le systeme educatif, il y a incompetence dans le systeme: C’est le principe des vases communicants.

  34. hasheickoum dit :

    la seule solution
    a cette lacune c’est que cette brochette d’incompétent dégage!

  35. samir dit :

    slt tts le monde…moi je souhaite juste rester dans le cadre du concours des attachés des affaires étrangere,, et j’aurais juste une question…comment sont organisés les épreuves orales ??

  36. saad dit :

    c’est honteux.ce qui est dit sur le niveau de nos etudaints est vrai. mais il ne suffit que le MAE le dise.ce departemet ministeriel faif partie du gouvernement qui est responsable du niveau catastropfique de notre ecole, tout paliers confondus.en plus, ce mourad CAPCS, il a quel niveau. il n’a pas honte quand il se trouve à coté d’un ministre d’un pays, comme le marocain par exemple, où la differnce dans la qualité des declarations sont nettement constatables?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER