• Accueil
  • > Libre débat
  • > La Kabylie est une région d’Algérie, mais pas du DOM-TOM ou de la France

La Kabylie est une région d’Algérie, mais pas du DOM-TOM ou de la France

kabyliepaysage.jpgKabyle pour « Algérie Politique » 

Salam, Azul,
Décidément, on a tout vu dans ce pays, quand on entend des âneries du Mouvement pour l’autoinomie de la Kabylie (MAK). L’Algérie est une unité indivisible, avec ses spécificités particulières, et qui fait sa richesse nationale. Évidemment, nous devrons œuvrer pour une Algérie moderne, laïque, séculaire, tenant compte de sa diversité. En revanche, quand certains responsables commencent à prêcher leur Gouvernement provisoire kabyle, cela relève des âneries. Cela incite à la division du pays, et à créer des clivages entre les Algériens.

Avec une rétrospective, l’OAS a saboté l’indépendance de l’Algérie en 1962. Ensuite, la clique d’Oudja a confisqué l’indépendance de l’Algérie, et a mis ce pays sous le protectorat français, tout en dilapidant toutes ses richesses, et en brisant tout germe de la société civile. Depuis 1962, il y a un régime qui sabote l’indépendance de ce pays. Maintenant, il y a le MAK qui vient s’y ajouter. Si le MAK veut un gouvernement provisoire, qu’il le crée en France. Ce serait très bénéfique pour lui. S’il veut faire le jeu de la France, il n’a pas à y mêler, ou inviter la Kabylie. La Kabylie est une région d’Algérie, mais pas du DOM-TOM ou de la France.

L’Algérie, et la Kabylie incluse, luttent démocratiquement, pour installer une vraie démocratie au pays, et chasser ce régime issu du FLN, et servant leurs propres intérêts et ceux des puissances étrangères. Le peuple algérien du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, est uni, veut trouver une voie et sortir de ce marasme politique, et aller sur une voie démocratique, sur la voie de la modernité. A mon avis, le MAK devrait continuer sa carrière à faire de la musique, et distraire les gens, mais ne pas s’occuper de la destinée de ce pays. Qu’il joue leur guitare et la derbouka, en France, ce serait une bonne chose pour eux.
Un kabyle qui est pour une Algérie indissociable, moderne.

Commentaires

  1. Fehrat Abbas dit :

    Je ne comprends pas l’utilité de cet article qui semble avoir été rédigé pour le simple plaisir d’une image qui se veut provocante « la Kabylie n’est pas un DOM ou un TOM français » mais qui n’apporte strictement rien ni ne lève aucune passion.

    Un conseil à ce rédacteur : oublie la France, arrête de positionner ce qui se passe en Algérie par rapport à elle, tu lui fais trop d’honneur et lui prêtes un influence qu’elle n’a pas.

    Si je me prends pour un lecteur étranger qui tombe sur ton article, je me dis « il y a un pays étranger, la France, qui essaye de détruire l’Algérie » : c’est méconnaître profondément le problème kabyle, pardonne moi. Et j’ajoute que tu ne réponds pas aux objections de quelqu’un qui serait favorable à l’indépendance de la Kabylie : par exemple si je te dis « l’Algérie a revendiqué, à juste titre, le droit du peuple algérien à disposer de lui même, pourquoi le peuple kabyle ne pourrait-il pas, avec une légitimité aussi grande, revendiquer le droit de disposer de lui-même ? ». J’attends ton contre-argumentaire, ça ce sera intéressant !

  2. minasel dit :

    oui l’Algérie n’est pas un DOM ou un TOM français , mais se n’est pas aussi une région comme la corse en 1954 les algérien se son battu pour avoir la totalité du territoire et aujourd’hui nous voulons aussi la totalité du territoire , ma capital n’est pas que tizi ouzou mais les 48 wilaya de mon Algéri. le problème c’est les kabyles eux meme mais pas la Kabylie .si aujourd’hui nous aurons l’indépendance de la région ça serai la final de l’histoire des kabyle .
    pardonner moi si je me trempe merci d’avance

  3. minasel dit :

    le MAK HA HA HA ça ME FAIT RIRE , pendant la grevé du cartable les année 90 , monsieur le chanteur a transférée ses enfant en France , parce qu il avais les moyen ,etles algérois en scolariser leur enfant a alger et laisser les pauvre kabyle des villages redoubler de classe , et aujourd’hui , il, veux faire de la Kabylie ou de se qui en reste un zoo , il ne reste de la Kabylie que la mégalomanie de notre race ,plus fort plus intelligent plus ruser , et pour quoi pas plus pourrit que nous les kabyle entre nous bien sure , nous somment tous des star , mais ou sont nos admirateur ? A L’EXTERIEURE DE LA KABYLIE ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER