Il faut démystifier la malhonnêteté intrinsèque de Ferhat Mehenni

ferhat2.jpgY. Fasla pour « Algérie Politique » 

Je crois que la première qualité requise pour traiter du problème du MAK est l’honnêteté intellectuelle. Pourquoi ? Pour démystifier justement la malhonnêteté intrinsèque de Ferhat Mehenni, qui construit tout un programme de communication sur des mensonges à dimension variable.
Ainsi, aux Kabyles qui sont attachés à l’Algérie, en tant que Nation, il dit que l’autonomie n’est pas séparation. Aux Kabyles séparatistes, il dit que le projet doit passer par l’étape de l’autonomie, pour ne pas braquer contre lui une partie de la population kabyle. En même temps, pour légitimer son projet sur le plan international, il présente la Kabylie comme si elle était la seule région du pays à subir, depuis 1962 l’ostracisme, le racisme et l’exclusion par le régime. Récemment, il a déclaré que la Kabylie était totalement privée de projets, alors que les autres régions était plus que dotées.

Voyez ces quelques exemples de son mode de communication à destination de la consommation internationale:
Il a affirmé, sans la moindre gêne, que 70% des logements construits en Kabylie sont attribués à des non Kabyles. Il a affirmé que les Kabyles, en suggérant que seuls les Kabyles, sont la cible des islamistes et du régime. Après le 20 avril, il a rendu public un communiqué dans lequel il affirme que 90 000 marcheurs ont suivi ses consignes et qu’une grève a été observée. Devant un parterre de parlementaires français et de personnalités juives, il a affirmé qu’en 1967, tous les djounouds qui ont été envoyés combattre contre Israël, étaient TOUS  Kabyles, et qu’ils avaient été envoyés par force.

Dans la plupart de ses communications, avec des institutions internationales, ou avec des politiciens de tout bord, il affirme solennellement qu’il est largement représentatif de la Kabylie, laissant entendre qu’il est le seul vrai représentant de la Kabylie. Il leur affirme que le peuple Kabyle est persécuté par les islamistes parce qu’il y a une forte communauté chrétienne. A d’autres, il affirme que les juifs sont préférés aux Palestiniens, et qu’il n’y a qu’à se référer aux nombreux forums kabyles qui soutiennent Israel.

Dans son discours devant une instance onusienne sur les peuples autochtones, il affirme que le peuple kabyle est le souffre douleur du régime, oubliant de préciser que les personnalités les plus influentes de ce régime sont Kabyles, que plus de la moitié des journalistes sont Kabyles, que plus de 50% des postes d’encadrement dans les ministères et les grosses sociétés nationales, comme Sonatrach sont Kabyles, et que le sectarisme fonctionne plutôt à rebours de ce qu’il avance.
Lorsqu’il parle de l’abstention électorale, il ne dit pas que ce sont tous les Algériens qui ont boudé les urnes, mais uniquement les Kabyles.
Je pourrais ainsi citer des centaines de cas de mensonges éhontés, indigne d’un politicien qui s’est autoproclamé unique représentant du “peuple kabyle”, et qui procèdent de la volonté de se constituer un fond de commerce crédible. Parce que les étrangers ne doivent pas comprendre que ce sont tous les Algériens qui sont mis dans un même sac, par une régime de voyous, et que une majeure partie de ce régime et de ses relais, sont constitués par des Kabyles. Ce serait le fiasco si cela se savait. Adieu l’image émouvante d’un peuple qui survit dans un environnement globalement hostile, dont aucun des barons du régime n’est Kabyle, où même les logements sont majoritairement attribués à des non kabyles, pour envahir cette région.

L’opinion internationale ne doit pas savoir que c’est juste le contraire, que la Kabylie est la région où il est très difficile pour un non Kabyle de s’installer, alors que plus de 30% des Kabyles vivent depuis des générations dans le reste de l’Algérie, où ils sont chez eux comme n’importe lequel de leurs compatriotes. L’opinion internationale ne sait pas que le numéro 1 du régime, le Gnénéral Toufik Mediene et des dizaines d’autres généraux sont Kabyles, le le numéro 1 du plus grand syndicat du pays (UGTA), un relais du régime, est Kabyle, que le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia est kabyle, que l’homme le plus riche du pays est Kabyle, et bien d’autres vérités que F.Mehenni éclipse volontairement, pour ne laisser que l’image d’une peuple martyr, dont lui est naturellement la voix et le sauveur.

Mais le vrai problème est que F.Mehenni se moque de ce que penseront les Kabyles de ses mensonges, puisque eux connaissent bien la réalité, et qu’ils savent que l’image qu’il donne de la Kabylie, et de sa propre importance, ne reflète pas la réalité. Il s’en moque parce que ce qui compte pour lui, ce n’est pas l’adhésion des Kabyles, mais de convaincre ses puissants protecteurs, et financiers, qu’il est crédible, et qu’il est en mesure de créer un ilôt pro-israël et pro Evangélique au coeur du Maghreb. Sa promesse que la première représentation diplomatique du nouvel Etat kabyle sera celle d’Israël, ses contacts répétés avec les Evangéliques américains et canadiens, sont une grille qui peut aider à a compréhension de son activisme. Il a besoin de convaincre qu’il est le coin qui sera enfoncé au coeur d’un ensemble régional acquis à la cause régionale. Les consignes de soutien à Israël dans les forums kabylistes ne sont pas gratuits. Et c’est ce qui explique cette perpétuelle fuite en avant de Meheni qui a besoin d’entretenir l’illusion, jusqu’à exploiter le décès de son propre fils, alors que rien ne prouve que ce fut un assassinat politique. Pas le moindre indice.

Mais les protecteurs de Meheni ont besoin de concret, et l’indifférence totale qui a accueilli la désignation d’un Gouvernement provisoire, particulièrement en Kabylie, va annoncer la fin d’un investissement sur un favori qui s’est révélé un vrai tocard.

Commentaires

  1. akim dit :

    l indifference suis d accord avec vous et ne plus en parler dans la presse mais j’aimerai savoir ce qu a fait notre gouvernement quand Ferhat a ete recu officiellement au mae francais . Je pense que l on sait qui sont nos ennemis et nos pretendus amis…

  2. athazzi dit :

    Le MAK a appelé à une marche le 20 avril. Les gens ont marché. Pourquoi spéculer sur le nombre de marcheurs? La réalité est inconrtournable ! Qu’il y ait 10 000 ou 100 000 en quoi cela dérange t-il?
    Qui soutient israél? Les pays arabes et compris les paléstiniens reconnaissent l’état d’Israél! Les paléstiniens ne luttent que pour avoir un morceau de terre qui leur servirait d’état!!
    Quant aux « kabyles » qui sont dans les différentes institutions de l’Etat, ils sont au sevice de l’Etat algérien. C’est de véritables commis de l’état avec tout cela sous entend : Réctitude, confiance,
    intégrité, etc…
    Ils ne sont pas à la solde du pouvoir.

  3. mourad dit :

    Salem, il faut toujours rappeler les méfaits de ce charlaton! la forfaiture et le mensonge, c’est son dada! ce personnage me dégoute à tel point, que à chaque fois je le vois, j’ai envie de de ne plus être kabyle.ni algérien, ni africain d’ailleurs, et que dire d’être musulman. j aimerais rappeler les sales besognes qu’avait commis, ce  »commis »de la république française, durant la grève de 1994 où les enfants kabyles ont passés une année blanche, et grâce à Allah lui a été dénoncé quand on a assister au détournement de l’avion de air France, il était bien au chaud à l’intérieur direction paris…ses enfants sont scolarisé là bas. normalement depuis ce jour là, les kabyles doivent, le lapider à chaque fois qu’il le voit.
    bien à vous…un algérien kabyle

  4. akchiche dit :

    Mais toi tu veux decider a la place des kabyles ou quoi- s’ils sont pour l’autonomie c est leur droit tout comme les sahraouis !!!!!!

  5. amazigh dit :

    d accord on vous donne tous ces kabyles et laissez nous avec ferhat.ok

  6. l'indigene dit :

    azul.des que hocine ait ahmed a propose une conference d’evaluation et voila que tout le monde s’agite.said khelil,said saadi avec son libre sur le colonel amirouche,l’assassin de matoub qui accuse boussouf et boukharouba d’avoir vendu son pere,rachid boudjedra qui revele en douce que amirouche a assassine plus de 2000 intelectuels maquisards,arezki abbout,et enfin djamel zenati qui sort de sa reserve apres murs reflexions.mais de tous ces clowns(excepté djamel zenati bien sur et pour qui j’ai beaucoups de respect et d’admiration)ferhat imazighen est le plus ridicule.comment peut il concretiser son projet de gouvernement provisoir de kabylie dans la realite.je voudrais bien comprendre.fera t il un appel pour les jeunes kabyles a la desobeissance civil(ne pas rejoindre le service national,ne pas payer les impots,sonelgaz,l’ade,l’ecole algerienne,les cartes d’identites,les passports,les permis de conduires,les actes de mariages etc…)comment doit on nous comportes a partir de sa proclamation.c’est du n’importe quoi.thanmirth.

  7. belaid dit :

    avec un regime pareil je prèfère l’otonomie de notre chèr kabylie , en peut pas vivre avec ses islamoconservateur, une grand nation comme lalgerie avec ses richèsse en est devenu un pays des haraga, la pouvreutè,la fuite des servaux , c’est tellment triste de parler politique de lalgerie, en est devenu presque des taliban . ou nous allons comme ça! vive la libertè vive la laicitè.

  8. Tag dit :

    Ce n’est pas Ferhat Mehenni le Kabyle mais Hosni Moubarek le raïs d’Egypte qui a envoyé un message de félicitations à son homologue Israélien pour la fête de la création de l’Etat raciste et sioniste d’Israël. Basta messieurs les imposteurs. Y. Fasla avez-vous accompli votre service national ? Moi OUI.

  9. amirouche dit :

    ferhat a participe a la création du RCD avec les service militaire.et aujourd’hui on le trouve président du mouvement arme kabyle. il fallait connaitre tout d’abord la repense a la question s’est qui ferhat après on parlera de son mouvement.

  10. Amin dit :

    Je veux bien croire ce que vous dîtes dans cet article, mais vous ne citez pas vos sources. 70% de logements à des non Kabyles, quand Ferhat a-t-il dit ça ? La vérité, c’est que le FFS, qui est derrière ce blog ne digère pas la fin du mythe algérianiste.

  11. Mezghena dit :

    Juste pour te dire que je ne partage pas toutes les idées du MAK, mais au moins le MAK a des idées, vous en avez vous?

    Parler d’Israel, les premiers qui les soutiennent c’est votre ensemble regional dont vous parlez en afrique du nord et au moyen orient. Ces pays combattent tous l’Iran et soiutiennent Israel et les USA.

    Entre nous, un Israelien peut etre fier de son pays et gouvernement qui le defend, alors que nous les alge-riens on adore la medeteranee …je veux dire la haraga

  12. algerien d'en bass dit :

    au redacteur de cet article , je suis kabyle et tout a fait d’accord avrc vous , je me sent plus proche de vous meme si peut etre vous n’etes pas kabyle (je m’en fou ) que de ce ferhat a plus .

  13. algerien d'en bass dit :

    a belaid ,reveillez vous et ouvrez vos yeux vous vivez encore dans un pays laïc qui est l’algerie et les talibans sont loin en afganistan et arretez svp de faire peur a ceux qui vous lisent et de verser dans le transfert de miseres d’un loin pays au notre

  14. algerien d'en bass dit :

    WALLAH QUE VOUS ETES DANGEUREUX SIEUR FERHAT CE QUE VOUS FAITE EST DIGNE DU TRAVAIL DE BLISSE ET CE N’EST PAS UNE INSULTE MAIS UNE REALITE ET SUREMENT UNE FIERTE POUR VOUS

  15. anime dit :

    Y en a qui disent que fait le gouvernement que fait un tel que fait une telle ya djma3a c’est notre pays il nous est cher ils nous appartient a tous de le défendre corps et âmes alors on est tous la on mange on bois on vole on s’enrichi mais des que le pays va mal ou a besoin de nous on regarde ailleurs disant « non c’est pas mon affaire c’est au gouvernement  » ca me rappelle la blague de « MACHI HOUMTI YA KHO »

  16. Economie dit :

    Vous voulez une Kabylie autonome…..OK, mais pour la faire fonctionner, faire fonctionner ses futures institutions, il faut de l’argent qui vient de quelque part. Alors, comment allez-vous faire?
    Vous allez quemander de l’argent a la France, ou ailleurs, et vous seriez une region bananiere comme beaucoup de pays arabo-musulmans. Pour faire fonctionner une region autonome ou un pays, il faut une politique, une economie, et surtout des hommes d’Etat, des leaders, et des competences, etc…..Commencez d’abord a nettoyer vos APC, certaines entreprises publiques en Kabylie, car elles sont corrompues et elles ne fonctionnent pas…Actuellement, il y a des delus, des responsables. Pourquoi cela ne fonctionne pas en Kabylie? La corruption, la prostitution, le vol, la corruption, le chomage,l’insecurite, etc… Vous avez des partis politiques. Qu’ont-ils fait pour assainir la Kabylie jusqu’a maintenant? Rien

  17. Mohand dit :

    Quelques réponses succintes :
    .L’argent viendra des impots de nos compatriotes (la Wilaya de tizi par exemple ,paie le plus par rapport aux autres wilayas). Il viendra aussi de la diaspora qui est prête à investir en Kabylie dans tous les domaines.
    .Ne vous inquiétez pas pour la Kabylie, les compétences existent et elles sont prêtes à se regrouper et à agir bénévolement pour aider cette région à sortir du marasme dont lequel elle est maintenu. On ne demandera pas à la FRANCE , comme le Gouvernement Algérien l’a fait pendant plusieurs decennies, nous allons cooperer avec des organismes de coopération internationaux pour le financement des projets comme le font tous les pays du monde et toutes les entreprises multinationales.
    .Vous seriez étonné de la qualité des hommes prêts à s’investir pour faire de cette région une entité viable économiquement, et socialement apaisée.
    .Quant à la gestion des APC , vous prenez le problème par le mauvais bout, si les APC ou APW ne produisent pas des résultats, cela ne s’explique pas par la compétences des hommes (un exemple vous est par Belkhir qui fait état des blocages de toutes sortes qu’il rencontre) mais par le désir d’éviter que les communes qui réussissent ne fassent tache d’huile…. Et quand les finances sont gérées comme elles le sont en Algérie on ne peut qu’être confronté à une absence de performance et de résultats.
    .Quant aux entreprises publiques en Kabylie il faut savoir que lorsque les sociétés étaient gérées sans ingérence d’Alger elles furent les plus performantes telles que ENIEM (Tizi) ENADITEX (Boukhalfa), D’autres encore à Bezjaia (sonitex), ENP (peinture à Lakhdaria etc… Je fais grace des politiques qui ont détruit le peu d’industrie qui existait en Kabylie.
    Pour votre Gouverne le Port de Béjaia est l’un de ceux qui fonctionne le mieux.
    Dites nous combien d’usines ont été construites en Kabylie depuis plus de vingt ans? Aucune … On parlait d’un projet dans le domaine de l’Energie mais qu’a fait le Gouvernement ? Il l’a été transféré à TIARET.
    .Vous parlez de sécurité et de certains maux sociaux, sachez qu’ils ont été grévés dans cette région pour la maintenir dans un Etat de dépendance qui justifie la presence en nombre des militaires, des gendarmes et autres … Le terrorisme rappelez vous n’existait pas dans cette région avant la naissance du GSPC (un bébé artificiel pour motiver les politiques du tout sécuritaire ..)
    .Les PARTIS politiques , il n’y a pas que le FFS et le RCD , il y a aussi le FLN qui est le plus ancien et son appendice le RND. On devrait s’interroger d’abord sur les résultats de ces derniers avant de s’attaquer aux FFS et au RCD , qui sont comme chacun sait empechés même de faire une réunion de quartier.
    .Assainir la Kabylie ? Mais elle est infestée artificiellement par ceux qui ne veulent pas qu’elle immerge de l’abime..

    Mohand

  18. Fasla dit :

    @amin
    Je ne cite pas mes sources parce que les mensonges éhontés de Ferhat Meheni se comptent par centaines. Il n’y a qu’à naviguer sur le net.

    Concernant sa déclaration que le pouvoir attribue « AU MOINS 70% des logements dans les grandes villes Kabyles à des non Kabyles, pour remplacer une population par une autre, voici le lien, pour vérifier par vous même: http://www.youtube.com/watch?v=9NWIpwIqOLA&feature=related

  19. amsebrid dit :

    Ad ak iniɣ tanemmirt ɣef weḍris-agi ɣas ma yella d tadyant-agi n iweǧiliyen ur umineɣ ara yess.

    Moi je pense que cette affaire d’autonomie n’est que pure foutaise. L’autonomie ne donnera pas la prospérité à la Kabylie. L’autonomie ne créera que plus de divisions, voir des conflits violents, entre les kabyles. L’autonomie ne protégera ni la langue Amazighe de Kabylie, ni sa culture , car ils nécessitent 1 économie prospère et la stabilisé. La kabylie n’est pas du tout laïque, l’organisation sociale et politique de la Kabylie et de tamazgha ne sont pas pas laïque, c’est 1 grand mensonge. Proposer une autre forme d’ organisation pour l’Algérie, reconnaitre pleinement et effectivement son identité amazighe est 1 chose, mais proposer 1 projet qui détruira l’Algérie et la Kabylie est 1 autre chose. Croient moi que ce sont les Kabyles qui se battront les premiers contre les sombres perspectives du Mak.

    Azwaw d wezgen

  20. yazid dit :

    moi je me demande pourquoi ce blog du FFS insiste ces derniers jours sur le dénigrement de dda Ferhat ??

  21. saldae dit :

    je voulais juste dire aux crépus d’oublier Bejaia dans leur plan machiavélique,s’il veulent l’autonomie qu’il l’applique a leur villages ou villes.
    Bejaia est algérienne et le restera!bejaia de part son histoire multi-millénaire ne peut pas s’allier avec israel.
    bgayeth ne peut pas s’allier avec des évengélistes et autres racistes et ethnocentristes.Bejaia est musulmane et elle le restera.

  22. karim dit :

    on lancera un grand projet agricole à la montagne de djurdjura,les dattes, le raisin ,elevage des vaches

  23. karim dit :

    l’algerie est vaste meme trés vaste tamentit est un beau village,sali, timimoun beau à voir, faite un sceau à taghit , beni abbes

  24. Fatama dit :

    Connaissez-vous l’histoire des 7 chats, du singe et du fromage?
    Au lieu de perdre du temps et de donner de l’importance au MAK, il faut se poserla vraie question, et porter le collimateur sur certaines responsabilites, d’abord, et enuite, pn verra. En Kabylie, il y des walis, des responsables, des elus politiques, des partis politiques, etc…
    Quel est le constat?
    - clochardisation des villes,
    - aucune infrastructure, routes mal entretenues,
    - insecurite totale, prostitution, kidnapping, et la corruption,
    - Au niveau des APC, dilapidation des biens publics, etc…
    - En Kabylie, il y a une poignee de gens qui y profitent et s’est enrichie with high speed.
    D’abord, il faut commencer a assainir tous ces problemes: Il y a des responsables, non, en Kabylie. Donnez-nous l’exemple!!
    En consequence, certes, ce regime en place a mis le pays dans une impasse, il ne faut pas pour tout le responsabiliser de tout ces maux en Kabylie, car les responsables (Wali, Partis), que font-ils pour intervenir et arreter la catastrophe. Une fois la kabylie nettoyee, mise en route, et servant d’exemple-pilote, les autres wilayas vont suivre…..et la kabylie est une entite idissociable de la nation. Celui qui veut dissocier cette belle region du pays, qu’il aille en France ou au Canada, ou Israel, et creer son autonomie.
    Il faut cesser de reflechir comme un poisson qui se mord la queue: les algeriens doit voir le probleme de maniere particuliere et dans un cadre global pour l’interet de la nation et du peuple algerien.

  25. afroukhifrafren dit :

    Fatama,
    L’autonomie est un systéme de gouvernance connue. Je voudrais bien avoir votre avis ( avantages et inconvénients).
    En tout cas l’autonomie ce n’est pas : indépendance, séparatisme etc….
    Oui, en effet « les algériens doivent voir le problème de manière particuliére et dans un cadre global » c’est ce qui entrain de se faire. Mais il doit se faire en toute sérénité!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER