Algérie: Ferhat Mehenni est en train de réveiller les démons

ferhatmehenniun.jpgBakir Dadi pour « Algérié Politique »

Le problème kabyle est complexe et il est très mal posé tant par les pro que les anti kabyle. Est il linguistique ou ethnique ? Bien malin celui qui peut identifier le kabyle de l’arabe ou du turc. L’histoire tumultueuse de l’Algérie , et les conditions écologiques propices à la transhumance ont brassé les populations dont le socle est resté certainement berbère qui a été arabisé surtout après les invasions hilaliennes particulièrement dans les plaines et piémonts zone de transit de déplacement et d’échange commerciaux.

L’État avec la répression qu’il a menée contre les Berbèrophones et sa politique culturelle porte une grande responsabilité dans la crise identitaire et politique que connaît le pays. L’enseignement de notre histoire comme celle notre révolution a été sciemment déformé. Ferhat Mhenno et ses militants veulent le beurre et l’argent du beurre, les Kabyles occupent, et en bon nombre, beaucoup plus que leur importance numérique des postes importants dans toutes les institutions étatiques et secteurs économiques. Ils sont bien mieux représentés que les habitants de plusieurs régions marginalisées du pays qui pourtant sont riches en ressources pétrolières, il est entrain, consciemment ou non de réveiller les démons et de créer les conditions de graves dérapages.

Commentaires

  1. abderamane dit :

    C’est tellement risible d’entendre des gens parler de graves dérapages, qu’il ne vaille même pas la peine de s’attarder.
    Disons tout simplement, que quiconque puisse émettre ou apporter des idées novatrices, à débattre serait le bienvenu, sinon une pareille chance, d’avoir des gens qui proposent du concret entre autre l’autonomie, doit être saisie.
    Pour les autres, deversez votre venin et nourrissez la polémique. Les autres travaillent!!!!!!!!!!!!!!

  2. algerien d'en bas dit :

    le seul démon c’est lui

  3. AREZKI dit :

    ce qui est attirant a la premiere vue c’est cette photo du poster prise par ferhat….
    plusieur questions s’imposent:

    -a t’il fait variment le choix de mettre cette photo?
    - a t-il mesurer l’impact de cette photo?
    -quel message veut tranmettre ferhat avec ce revolver?
    -est -il pret a faire la paix ou veut -il la guerre??

  4. mak2010 dit :

    et bien prenez tous ces postes et ceux qui les occupent et foutez nous la paix

  5. akvayli dit :

    Puis qu’il y a des demons pour quoi ne pas les reveiller maintenent ?voulez vous les laisser pour next generation ou bien enfinir d’abord avec la KABYLIE.une facon de terroriser,tout les moyen sont bon pour certain.on na pas arabiser la turquie,l’indonisie,la malesie ni meme le pakistan.

  6. afroukhifrafren dit :

    Qu’est ce que vous pensez de l’autonomie pronée par Ferhat? Avez vous d’autres propositions? Lesquelles? Parce que l’Algérie va mal ! n’est-ce pas ?
    On attend votre proposition!!

  7. NARMOTARD dit :

    Je propose l’idée que suggère la photographie ci-dessus, celle du « Fusil curviligne pour tirer dans les coins »; ça fait partie du « leurre algérien ».

  8. A MAZIGH dit :

    PRUDENCE PRUDENCE
    CROIRE CET ENERGUMENE DIABOLIQUE C EST CONTRIBUER A LA DISPARITION FUTURE DE LA KABYLIE QUI EST DEJA EN RUINE ( chomage,pas d investissements , exhode et emigration ,pas de ressources…).AUX KABYLES DIGNES DE L ETRE LES DIFFERENTS EVENEMENTS ET LES RESULTATS OBTENUS DANS CETTE REGION NE PEUVENT QUEU VOUS SERVIR
    DE LECONS ET DE CONNAITRE LES VRAIS DESSIENS DE LEURS INITIATEURS QUI SONT DERRIERE.PRUDENCE.

  9. el moutanabi dit :

    Ferhat et sa thèse estla conséquence directe d’une politique absurde menée par un état fantôche stupide qui mène le pays droit dans le mur.Ce n’est pas Ferhat qu’il faut critiquer mais ces criminels qui dirigent le pays ainsi que leur securitate le DRS.

  10. Fehrat Abbas 3 dit :

    « L’enseignement de notre histoire comme celui de notre révolution a été sciemment déformé. » Je suis bien d’accord avec cette phrase qui résume l’essentiel du problème de l’Algérie. Il n’est point d’histoire qui ne se construise sur une autre. Or si l’histoire est mensongère, comment peut-on sur un tel socle bâtir un avenir droit ? Ce sont les fondations de l’Algérie qui sont corrompues : non pas que la lutte pour l’Indépendance fut douteuse, comme osent le penser aujourd’hui certains Algériens, mais le récit de la guerre est truffé de mensonges, de supercheries, de dissimulation, de paravents qui ne contribuent qu’à la division de l’Algérie, aux non dits et aux rancœurs larvées.

    Oui la guerre de Libération était juste, oui elle a profondément divisé les Algériens, non sur son principe mais sur la méthode et les moyens à adopter pour la conduire. Oui il fallait unifier l’Algérie dans la guerre, oui l’unification du peuple a eu un coût exorbitant. Oui la Kabylie est fière et elle a raison de l’être au sein de l’Algérie, oui l’Algérie n’a pas toujours rendu à la Kabylie ce qu’elle lui apporte de respiration, de nécessaire examen critique, de créativité et de fougue.

    Je suis convaincu que l’Algérie ne peut aller de l’avant tant qu’elle n’est pas au clair sur son passé depuis cinquante ans. Autrement, le pseudo état de guerre civile qui règne dans ce pays se maintiendra et l’on aura droit de plus en plus souvent aux discours des nostalgiques de l’Algérie française qui vous expliqueront que « c’était mieux avant »… Et que répondra l’Etat FLN ? Et que répondrons-nous ? Les habituels mensonges que nous aurons fini, par dépit, par considérer comme la vérité, faute de l’avoir mise entre parenthèse pendant si longtemps… Vous en pensez quoi ?

  11. liberte et justice dit :

    a mon avis l autonomie qui demande les militants de ferhat c est légitime vus la charte des peuples autochtonnes qui dit que chaque peuple a le droit de s autodeterminé ,on peutpas defendre la démocratie en insulatant les gens ,ferhat n est pas hamrouche ,mehri boumedienne alor c est vous critiqué les gens critiqe avant tout les diables.

  12. AREZKI dit :

    il est claire que le politique d’exlusion pratiquée par le pouvoir algerien favorise les extremismes et les extremismes mais ce n’est pas une raison d’y tomber dans le piege.

  13. arezki dit :

    tout le monde sait que le pouvoir actuel favorise l’apparition des groupuscules extremistes parceque si ceux la ne lui assurent pas la perenité il ne le menace jamais.

  14. amghar azzamni dit :

    Les Kabyles sont entrain de s’autodétruire sans s’en rendre vraiment compte.Dommage, car ils auraient pu participer activement à la construction d’une grande démocratie en Algérie.Je le dis avec beaucoup de ferveur et surtout de lucidité, car ils en sont réellement capables pour le peu qu’ils trouvent un terrain d’entente.
    Au lieu de parler d’autonomie de la kabylie, nos gars , pourtant trés politisés, devraient se rassembler autour d’un parti démocratique et opposer une force gigantesque capable de renverser la vapeur exercée par un pouvoir sordide et corrompu jusqu’aux os.A quand la réconciliation entre les algériens de cette région d’Algérie qui avait hier insuflé une cadence effrennée à la révolution algérienne en fournissant des hommes et des femmes intelligents, tels que Abane,Amirouche,Didouche,Krim,Mohand Oulhadj,Ait Ahmed,Ouamrane,Mohamedi Said,Vrirouch,Slimane Awadhi,Fadhma N’Soumer et j’en passe car la liste est trés longue.
    Les insurections successives El Mokrani,Cheikh Ahadad sont des exemples vivants de de l’amour de la patrie algérienne.

  15. Malika dit :

    Les Partis en kabylie se dechirent entre eux. Pourquoi, vous ne faites pas un seul Parti, et voir comment rassembler les gens, et definir une bonne plate-forme de gouvernance dans le nouveau Parti. Mais non, tout le monde est narcissique, on veut le pouvoir.
    Le peuple ne veut pas d’hommes, de femmes, de Fahels, d’Argazzene, de radjalouene…ni de Chefs tribalistes…Ce qu’il veut un Leader ou tout le peuple se retrouve….il faut cesser de faire la guerre-guerre nefaste…entre les partis. Cela ne va rien donner. Il faut consolider les bases et le leadership, et ouvrir des pourparlers avec les autres partis et faire allaince ou bien faire la collusion au lieu de la collision.
    Sinon, on ne va jamais rien faire, ni faire bouger les choses….Ce sera toujours le Statuquo

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER