Mais qui vous a mandaté de parler au nom des Kabyles ?
Aman pour « Algérie Politique »
Ce qui m’attriste le plus lorsque je suis ce pseudo-débat sur l’autonomie de la Kabylie, c’est que le sentimentalisme nous aveugle profondément et nous rend incohérent. De sa profession de journaliste, Boudjemaa Medjkoum nous donne son point de vue pour alerter les Algériens ! Il ne s’agit pas de se lamenter sur des chiffres (d’ailleurs, comprenez-vous seulement le sens d’une mobilisation), mais d’essayer de maîtriser les mécanismes politiques, les rapports au pouvoir qui sont en jeu. Certains doivent révisez donc leurs cours d’histoire avant de parler de quoique ce soit ! Il s’agit de politique pas d’états d’âme ! C’est pour cela que l’Algérie n’avance pas, se bride, s’inhibe, s’isole, s’enferme,… Nous refusons toute entreprise parce qu’elle est “trop ceci et pas assez cela”, nous sommes trop individualistes ! Il faut sortir de son patelin et voir ce qui se passe ailleurs.
Je rappelle que le mythe berbère est une pure fabrication de la colonisation, Arabes comme Berbères ont certes vécu en relation et mariage exclusifs, mais avec des alliances solides. Intéressez-vous aux dernières recherches scientifiques à ce sujet, au lieu de vous installez dans vos élucubrations et fantasmes. Ne faisons pas comme l’Arabie Saoudite avec son pseudo-élitisme dynastique. Moi aussi j’entends respecter ma lignée, mais ce n’est pas la question ! Souhaitez-vous que je rappelle l’origine nomade des Berbères et Arabes ! Il y en partout, mais des Arabes aussi. Qui aujourd’hui peut prétendre au “sang pur”. Valorisons le patrimoine divers et varié, plutôt que de sombrer dans le nationalisme. Menons des actions culturelles. Revenons à nos véritables préoccupations du jour ! Les manipulations médiatiques, les usurpations d’intérêts collectifs pour soi, les communications politiques,… la liste est très très longue. Et puis pour être soit-disant dans le concret, intéressez-vous au nombre de femmes qui se font violées tous les jours ou qui sombrent dans la prostitution car elles n’ont aucune aide financière, vous savez bien de quoi je parle si vous ne faîtes pas semblant d’ignorer le problème, de ces orphelins qui n’ont pas de toits, il n’y a qu’à voir une association dont je ne citerai pas le nom, qui, parce que le principal dirigeant est décédé, n’a plus de soutien,…
L’Algérie est arabe et kabyle, c’est tout. Il faut comprendre une politique, ou une tentative malsaine, pour être alerte, mais il faut se mobiliser pour des VRAIES causes. Si nous faisons des études, puis un métier pour ne faire que ce genre de constats, c’est que nous ne valons pas mieux que ces corrompus. Merci Boudjemaa pour nous faire participer sincèrement, et surtout sans intérêt personnel, à ce genre de débat, à condition d’avoir une certaine pointure intellectuelle. J’aurais vraiment apprécié participer à ce débat, mais lire de telles inepties m’en coupent l’envie. Nous régressons. A croire que seuls Eux ne subissent le racisme ! Que devrais-je dire des femmes qui ne parviennent même pas à obtenir une vie digne ! Une fois de plus, le sujet diverge à l’extrême ! Je ne prenais jamais la peine de répondre à des importunateurs de forum, mais aujourd’hui j’ai le vent en poupe. Je suis triste de constater qu’à travers notre histoire, nos échecs demeurent englués ! Et pourtant nos parents ont combattu, versé leur sang pour l’Algérie libre, voilà ce que nous en faisons. Nous pleurons un pseudo-problème au lieu de mettre en place de véritables plans sociaux qui sont tellement urgents.
Nous sombrons car nous cherchons toujours à nous montrer supérieurs aux autres. Sachez que revendiquer une biologisation dans ses propos est la forme la plus raciste qui puisse exister ! C’est une abomination ! Elle tue l’être humain que nous sommes ! J’en ai assez de toujours lire les mêmes propos déplacés sur chaque forum. Je n’arrive même pas à comprendre comment vous parvenez à vous complaire ainsi. Regardez l’être humain qui souffre près de chez vous, avant de parler en son nom. Avec tous les soucis qu’il rencontre au quotidien, fort est à parier que considérer son kabylisme ou son arabisme ne soit pas sa priorité. Et enfin, tout à fait personnellement, vous n’avez pas fait l’objet d’une élection pour vous permettre de parler au nom des autres. Donnez votre avis un point c’est tout, sans tomber dans la vulgarité pseudo-intellectuelle, et surtout en prétendant parler au nom des Kabyles. Ne sont visées que les personnes RACISTES, bien sûr.
Le problème des langues, d’identité et cultures s’est toujours posé en Algérie.
Pourquoi les pouvoirs successifs n’ont rien fait pour le régler ? Il suffit de déclarer » Algérie algérienne » !!.
Cette identité , une fois officiellement déclarée, dévoilera les véritables fossoyeurs !
si tamazighth est traite de la meme maniere que l’arabe soit sur que l’algerien trouvera son chemin mais de puis 1962 que le regime en place ignore tamazight, veux dire igniore tout un peuple, veux dire il nya pas de diference le teps de la france ou aujourd’hui au sujet de tamazight
ce que je veux pourmoi je le veux pour les autre hadith charif
Vous voulez dire en sommes les Arabes sont des Kabyles et les Kabyles sont des Arabes , mais la question n’est pas celle la, la question est de savoir si en Algérie on peut faire évoluer le systéme autoritaire et inefficace pour une meilleure gestion et un développement harmonieux du pays. La voie qu’ont choisie d’autres avant nous c’est la Décentralisation et son corollaire l’autonomie régionale. Tous le reste toutes les attaques et idées saugrenues qu’on veut accoler à l’idée pour la critiquer et pure propagande. Même le Chef du Parti du FLN , dit que Meheni divise le pays, mais entretemps il désigne au sein du FLN en tant que membre du Bureau politique des personnes proches dit on de Bouteflika c’est la seule référence qu’on leur connait.. et que dire d’un ancien Chef de daira ,révoqué pour délit grave ! ce meme individu fils de Harki qui s’est toujours distingué dans des actions de bandes organisées.
Si ces personnes pouvaient être d’une quelconque utilité pour le pays et pour le Parti, ils auraient d’abord fait avancer le pays dans les domaines qu’ils gérent depuis plus de 10 ans. Mais en Algérie , le peuple sait qu’on forge des alliances pour se consolider quand au pays c’est le dernier de leur souci. Je suis abasourdi par la situation de ce Parti du FLN. Quels ideaux et quels projets ont ils pour l’Algérie? Comment ceux qui ont échoué dans toutes leurs entreprises peuvent ils être les personnes idoines pour réflechir et définir l’avenir de tous ?
Leurs CV a ces gens là parlent pour eux ! un fiasco n’est mystérieux et grand que pour les poltrons et les jouisseurs.Meheni et ses amis en ont un ils disent de quoi il sera fait, comment et pourquoi. Ceux qui diabolise l’idée sont malhonnêtes et n’ont aucune espèce de mérite ni de respect pour leurs concitoyens. Pendant la guerre de libération nationale , un jour on avait décidé d’abattre tous les chiens parcequ’ils aboyaient, ce fut un carnage inutile. De la même façon si on veut faire taire coute que coute ceux qui pensent autrement c’est aussi scandaleux. Pourquoi tant d’appréhension et tant de préjugés et de critiques acerbes ? On aurait compris et admis si cette critique est aussi dirigée contre ceux qui ont géré le pays depuis de longues années ! Pourtant tous les jours on constate leurs incompetences n’empêche que plus de 40 ans après , ils disent MEN AADNA TARDJAA. Entre deux maux les gens sensés choisissent le moindre , nous on s’accroche à des Affif , fils de Harki , à des Belkhadem frère de Harki et ancien moniteur d’école primaire, chassé du perchoir en 88 et on tombe injustement à bras raccourcis sur un fils de Chahid qui a consacré de longues années de sa vie à l’instauration de la démocratie et de la liberté ce que voulaient les vrais moudjahidines, ils ne fait en réalité que ce son père a fait face aux injustices et au non droit de l’Etat colonalisaliste…
Les moralisateurs et les défenseurs de slogans tels que unité nationale, division, scission etc… cessez vos jérémiades , vous êtes hors sujet!
Mohand
Salam, Azul,
J’ai lu toutes les réactions et réflexions de certains intervenants sur l’autonomie de la Kabylie. Un intervenant avait dit qu’il y avait deux Kabylies. Un autre disait qu’il y avait trois Algéries. Je partage relativement le point de vue de ce deuxième, mais pas dans l’absolu, mais dans sa forme. Néanmoins, je suis content de ce débat qu’il est porteur de fruits, d’une dynamique, d’une volonté du changement de l’Algérie. Pas de polémique, ni de déviation, ni de récupération politique. Tout citoyen (ne) a le droit de s’exprimer avec rationalité, avec émotion, avec colère, avec bêtise……
De plus, si le pays a traverse et traverse des soubresauts, c’est de la responsabilité des algériens qu’il y va, et non des manigances des puissances étrangères, en l’occurrence la France. On doit arrêter de stigmatiser, de faire la victime et de chercher des boucs émissaires pour canaliser notre échec, nos erreurs, et nos frustrations. Soyons des adultes et des hommes responsables et capables de changer les choses et de courber la ligne de l’histoire et de rompre avec ce fatalisme d’impuissance face au Statuquo imposé. Enfin de tout ce brouhaha, il se dégage un ras-le-bol de la situation du pays : Un pays qui ne fonctionne pas. On ne va pas rentrer dans des considérations enfantines et des querelles intestinales entre citoyens. L’Algérie est un tissu divers et varié, et ce qui fait sa richesse et qui fait notre fierté nationale. La maladie du pays ne réside pas dans son tissu social, culturel, religieux, ou régional, mais elle se situe dans la toile d’araignée politique du régime de 1962. L’Algérie est une nation indivisible, et a facettes multiples. L’architecture de cette nation est sa Constitution et les politiques appliquées. Pour avancer, il revoir cette architecture, la réformer et la concevoir dans un esprit démocratique, à consonance laïque, séculaire. Tout le peuple algérien doit s’y trouver et respecter cette nouvelle Constitution. Quant aux partis politiques, à mon avis, il y a trop de partis. Il faut tous les dissoudre, car cela coûte seulement de l’argent au pays, et les gens ne s’y retrouvent pas. Dans l’intérêt d’une démocratie moderne, il faut exiger uniquement deux parties politiques : Un parti républicain et un parti démocratique. Toute cette mosaïque de Partis est inefficace, et ne va pas faire avancer les aspirations du peuple.
Les manifestations d’Algériens durant la guerre de libération avaient un seul mot d’ordre : ALGERIE ALGERIENNE !
Pourquoi ce slogan ? C’est en réponse à ALGERIE FRANCAISE scandé par les colons et les pieds noirs.
ALGERIE ALGERIENNE = Tamazight : Langue officielle et Arabe: Langue officielle.
TAHIA EL DJAZAIR.
helo azoul moi je suis achehi d’imintanout au maroc . je suis fiere de vous les algeriens .comencer a vous batre et certainement le resultat est la.si c’est pas maintenant ca sera demain est soyer sur q’apres demain nos enfants vont etre fiere de leure parents.
ici au maroc je souhaite que les chose s’ameliore
mais qui vou a mandate de parler au non des kabyles!
souvent lors de vos interventions vous opposez le kabyle a l’arabe, pour ma part je pense que vous n’arriverez à rien en opposant une ethnie à une communauté de langue! le kabyle est propre à l’algerie mais l’arabe est une idéologie liée à une langue, je pense donc qu’en opposant kabyles ou berberophone à arabophones le débat semble plus porteur, sans aucun doute la dominante algérienne est berbere et l’opposition qui nous reduit à ce débat n’est autre que linguistique et idéologique.
salut