Feu vert de Londres à l’extradition de Khalifa vers l’Algérie

khalifadrcopy.jpgLe ministre britannique de l’Intérieur Alan Johnson a donné mercredi son feu vert à l’extradition de l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa vers son pays, a indiqué une porte-parole du ministère. «Le ministre de l’Intérieur a décidé aujourd’hui (mercredi) d’ordonner l’extradition de Rafik Khalifa», a précisé cette porte-parole, ajoutant: «Une lettre exposant les raisons de cette décision a été envoyée aux avocats de Rafik Khalifa».  «Nous allons faire appel», a déclaré dans la foulée à l’AFP Anita Vasisht, avocate de M. Khalifa. Selon elle, M. Johnson a «accepté les garanties diplomatiques» de l’Algérie concernant la sécurité de son client dans son pays.  Le délai pour déposer un appel est de 14 jours, a-t-elle précisé.

La justice britannique a autorisé en juin 2009 l’extradition vers son pays de M. Khalifa, condamné par défaut en mars 2007 à la réclusion à perpétuité notamment pour faillite frauduleuse.

Il appartenait au ministre britannique de l’Intérieur de valider la décision. Ce dernier devait initialement rendre sa décision avant le 24 octobre 2009. Mais il avait obtenu un report à quatre reprises, en incluant celui qui avait porté la nouvelle date butoir au 30 avril.  M. Khalifa a été reconnu coupable en Algérie d’  »association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux». Il s’est réfugié à Londres en 2003 lorsqu’a éclaté le scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs entreprises de son empire. Il a été arrêté le 27 mars 2007 sur le territoire britannique dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris.

La France a également déposé une demande d’extradition auprès de Londres mais son examen a été gelé, dans l’attente d’une décision définitive sur la demande algérienne qui prévaut sur celle de Paris.  (AFP)

Commentaires

  1. afroukhifrafren dit :

    Attachez vos ceintures ! nous allons traverser une zone de turbulence!!
    TAHIA EL DJAZAIR.

  2. ab dit :

    se sera juste le sommet de l’iceberg!
    en esperant que l Etat assumera enfin sa part de responsabilite dans cette escroquerie! que qualifie ceux qui avaient la charge de controle….c’est tres grave!!!
    le peuple connaitra enfin se colosse « pilier » d’une nation qui est la justice!!! si enfin il y aura de la justice en algérie
    ab

  3. DIOUANE dit :

    Aucune de vos histoires n’arrivera a occuper les esprits des Algériens (c de la diversion en ce moment)car il y a plus sérieux.Le vrai dossier pour tout Algérien est de savoir comment ce débarrasser de tout le régime.

  4. Hadjira dit :

    A quand le tour de ceux qui ont mangé dans sa main et qui osent le dénigrer,entre autres les Messieurs de la presse libre-esclavagiste???? Jusqu’à quand pourront-il jouir de ses bigs cadeaux????

  5. NARMOTARD dit :

    Comme toujours, fidèles à leur histoire,les pouvoirs publiques Anglais, le cœur à gauche et le porte feuille à droite, fondent, sans état d’âme, toute leur politique sur la nécessaire satisfaction de leur économique. Donc, pas de surprise dans cette opération d’extradition de Rafik Khalifa, au marché informel du troc où se négocie l’ex- Khalifa-Bank contre les gisements d’hydrocarbures de Khelil and Co.

  6. eden dit :

    Donc l’extradition de Khalifa n’est qu’une question de temps. Le président a tout fait pour obtenir cette extradition pour prouver qu’il n’existe pas de connivence avec khalifa. Aujourd’hui, le monde entier attend du gouvernement un procès juste. A Blida, beaucoup de personnes influentes ont été écartés du dossier, certaines sont décédés d’autres sont vivantes; par ex: deux éléments du DRS de la PJ chargés des contacts avec la justice, un ex directeur central de la PJ de la DGSN, un ministre non intelligent qui n’a pas pris de décision à la suite de la lettre qui lui a été transmise par une banque attirant son attention sur les dépôts, un autre ministre bénéficiaire de crédit de l’agence de koléa, un liquidateur qui brule des documents, un autre ministre chef de parti, le SG de l’ugta, des bénéficiaires de cartes de crédit, le responsable de la BIA à Paris, etc.

  7. afroukhifrafren dit :

    M.DIOUANE:
    S’attaquer au systéme ? ça ne va pas !! attention le systéme c’est lui qui nous protège! Vous n’êtes pas fou ? Qu’est qu’on deviendrait ? S’attaquer à tout sauf au systéme! Le systéme c’est quoi au fait? Ce sont les nationalistes, les islamistes,le clan d’oujda, les khobzistes,les corrompus, les corrupteurs,les indicateurs etc…En un mot C’EST PRESQUE TOUTE L’ALGERIE !!
    Vous voulez alors vous débarrasser de l’Algérie ?
    TAHIA EL DJAZAIR

  8. amghar azzamni dit :

    Rien d’étonnant sur l’extradition de Moumen Khalifa vers son pays d’origine décidée par le gouvernement britannique.
    Il faut croire que ce pays européen gagné et rongé par la crise financiére mondiale, aimerait bien se refaire une petite santé surtout à l’approche de l’échéance lectorale qui aura lieu en Angleterre dans les tous prochains jours.
    Khalifa,l’homme à abattre car à l’origine de plusieurs scandales financiers où plusieurs cadres algériens sont largement impliqués.Certains d’entre eux ont affirmé n’avoir pas été suffisamment intelligents dans cette affaire au moment d’autres ont tout simplement avoué assumer leurs actes.Mais là où le bas blesse, c’est qu’aucune sanction n’est venu frappé les impliqués directement ou indirectement mais bien au contraire ils ont été presque felicités pour leur implication.
    Moumen Khalifa va payer seul contre des responsables irresponsables dans cette affaire de détournement de deniers publics.
    Dommage, car c’est une justice qui n’est pas allé aux tréfonds de l’affaire pour en determiner les secrets.

  9. lydia dit :

    moi je croi qu’il en avait marre du mauvaie temp du brouillard et la pluie c’est pour ça kil veut rentrer au pays

  10. Mouhoub dit :

    tant mieux pour lui il va s’exprimer devant les algériens un traitre a la patrie weld herram ma yehchems wlah

  11. algerien d'en bas dit :

    a afroukhifrafren oui pour les ceintures mais ou sont elles , nous n’avons que les ceintures pour serres nos ventres de famine

  12. zapata dit :

    dans ce pays rien ne se passe au hassard tout à ètè bel et bien programmè..khalifa il meurt ou il vivra ça changera rien ça sera une histoire qui sera tèrminè comme tounsi and co ..l’algèrie est un pays riche hètiter par un système batard

  13. ali amara dit :

    C`EST UN INTOUCHABLE IL EST:MADE IN GENERAUX ALGERIENS

  14. ab dit :

    a tous ceux qui sont concernés « clients » et ceux qui peuvent apporter leurs idées! cette lettre faites la reproduire et la renvoyer a l’adresse e-mail suivante aasskhbq@yahoo.fr
    au cas ou vous avez une connaissance dans le UK ou l’adresse e-mail de l’ambassadeur faites la suivre.Khalifa.

    Mrs
    ministre de la justice
    juges.

    Votre pays est un pays dit de justice, de transparence, mais il se trouve que vous hébergez et protégez un Escroc qui est recherche par la justice Algérienne, et qui de part son silence protége d’autres escrocs jusqu’à preuve du contraire, voir même des personnalités étrangères qui doivent rendre des comptes des largesses de cet escroc.
    Comme vous devez le savoir cet Homme a causé la ruine de plusieurs foyers, ruiné des commerces, des épargnants qui a la sueur de leurs fronts , et de privations ont mis leurs économies dans sa banque qui a été plébiscité dans notre pays !
    Cet homme que vous protégez, n’a a aucun moment cherche a justifie sa banqueroute ou l’escroquerie dont il est accusé !
    Tout gentleman digne de ce nom, ne fuit pas sa responsabilité, et chercherait plutôt a sauver sa banque et ses clients.
    Sachez que chaque centime que cet homme a dépense et depense dans votre pays n’est pas a lui, mais aux pauvres gens qui attendent que justice leur soit rendue.
    Cette forme d’escroquerie de personnes, trésor public et aussi néfaste et comparable au terrorisme.
    Le terrorisme économique est plus grave encore, il est la source de pauvreté, injustice, ruine d’un pays, de l’exode que vous refoulez « sans papiers » vous combattez le terrorisme en Afghanistan, en Irak ou des centaines de personnes meurent ainsi que des soldats !et vous protegez
    Cet homme qui prétend avoir laissé 3 milliards de dollars ! une gestion saine ! pourquoi fuir et ne pas affronter ses détracteurs, et rendre public par des chiffres et des noms sa gestion ! tout
    comme il y a le TPI pour ester la B. A en justice !
    En Algérie il y aussi des juges et avocats dignes de leurs métiers ! rendez cet homme a la justice de son pays pour que lumière et justice soient faites.
    Combattez, rejetez les gens qui ruinent leurs pays en venant blanchir « investir » leurs larcins chez vous.

    aasskhbq@yahoo.fr

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER