La provocation de trop des gendarmes en Kabylie

gendar.jpgPar K. A

Une scène obscène s’est produite ce matin (mercredi 28 avril 2010) à la brigade de gendarmerie nationale de Yakouren dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Au niveau de cette brigade, les gendarmes relèguent au dernier rang le respect des citoyens. Après avoir soupçonné un gendarme d’avoir proféré une insanité à l’encontre d’une parente à lui, un citoyen a demandé au gendarme de répéter ce qu’il avait dit. «Je lui ai dit que tu es une pute», lui répond le gendarme.

Devant cette scène insupportable, un citoyen répondant aux initiales D. L. est sorti de la salle d’attente où il attendait son tour. Le gendarme lui demande de revenir. «Quand tu te va respecter et respecter les gens,  je vais revenir», lui dit D.L. Devant son intransigeance, trois autres gendarmes se sont approchés de lui pour le faire rentrer. D. L. qui a expliqué qu’il était avec un parent a tenu à rappeler aux gendarmes qu’ils sont censés faire l’ordre et non le contraire et qu’ils sont là pour protéger les citoyens. Peine perdu. «R’nek » (Allez vous-en) lui rétorque un gendarme. Une provocation de trop. A vous d’en juger.

Commentaires

  1. wahrani eldjazairi dit :

    cette provocation des gendarmes c´est le fruit de meheni et ses sbires ce traitre meheni il porte que le malheur a la kabylie et le sacrifice des citoyens innocents. (allah edjib el-kheir. oua salem. oua el-amn in-challah.) salem aleikoum oua rahmat allah.

  2. zaki dit :

    ya djama3a,

    c ‘est trop tard,il n’y a plus rien a récuperer dans notre pauvre ALGERIE,il n’y a pas d’etat ,c’est la jungle.

  3. Arzuz dit :

    Je pense qu’il faut relativiser tout ça. Pour ma part je n’en ferai pas un drame pour autant. Le comportement du gendarme est condamnable comme le sont les comportements de la majorité des agents des forces de l’ordre. Mais voir en cela une provocation et en faire une polémique, c’est cela qui risquerait de mener à l’irréparable. En sommes il faut rester surtout calme en ces temps de manip à outrance. On dirait que tout le monde veut que ça explose en Kabylie (je ne vise pas l’auteur du post), et vous savez que comme pour le feu, lorsque le bois est sec, il suffit d’une petite étincelle…

  4. mezigue dit :

    Il faut reconnaitre que ces corps de sécurité constitués en majorité de voyous et de malotrus recommencent à reprendre du poil de la bête.Vous me direz qu’ils n’ont jamais changé et que l’intermède de peur consécutif aux événements de 2001 est révolu.Ils sont redevenus à l’image de leurs chefs qui n’ont jamais abandonné leur rapine,manoeuvres frauduleuses diverses ,tchipa ,trafic,hogra etc.C’est le milieu idyllique où nagent nos supers protecteurs contre le terrorisme.

  5. afroukhifarfren dit :

    Je propose à ces 2 personnnes d’adresser aux responsables hiérarchiques de ces gendarmes ( brigade,companie et groupement)et M. Le Wali, une protestion écrite avec témoignages. Parallèlement,procéder à un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.
    Tiens, la leçon de 1981 n’a pas été retenue! TAHIA EL DJAZAIR.

  6. afroukhifarfren dit :

    Je propose à ces 2 personnnes d’adresser aux responsables hiérarchiques de ces gendarmes ( brigade,companie et groupement)et M. Le Wali, une protestation écrite avec témoignages. Parallèlement,procéder à un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.
    Tiens, la leçon de 1981 n’a pas été retenue! TAHIA EL DJAZAIR.

  7. wina dit :

    Materazzi a eu droit à un coup de tete foudroyant de Zidane, le Kabyle de Marseille, pour le meme motif. Moi aussi j’aurai fait la meme chose. Je suis sur que meme cet honorable parent aurait fait la meme chose s’il n’avait « trop » raisonné. Seulement, une chose est sure avec ces batards des services de « sécurité, in faut jamais raisonné quand il s’agit d’atteinte grave à l’honneur, n’est-ce pas? Amirouche doit devenir notre repère si l’on veut continuer à nous voir dans une glace. Fraternellement.

  8. HADHARI dit :

    Je conseille a notre ami D.I. de ne pas céder a ce genre de provocations par les temps qui courts. Ce gendarmes ne peu etre qu’un chargé d’une mission.Cela ne peu pas etre attribuer a un hasard.Ils faut que ces gens là comprennent qu’ils n’auront plus aucune chance et prendre notre derrière pour une pièce de théatre ou ils cherchent a reediter du déjà vécu.

  9. Bouira dit :

    Parlons de la gendarmerie. Dans un pays democratique, la gendarmerie doit proteger le citoyen, faire respecter l’ordre, et servir la nation, mais chez nous, ces gendarmes se comportent comme au Far-West. Je vais temoignere aussi. Comme le savez, sur la route Alger-Setif, il y a des accidents tout le temps. C’est une hecatombe. Il y a des barrages de la gendarmerie, tous les 500 metres. J’avais perdu mon cousin (Allah Yarahmou) dans un accident, sur cette route. Un camoin lui est rentre de plein fouet dedans. Mon cousin a ete transporte a l’hopital de Bouira, et c’est la qui a rendu son ame. Ensuite, j’ai ete pour recuperer ses aspects vestimentaires (bague de mariage, telephone portable, etc…), a l’hopital. A l’hopital, ils m’ont dit, ces vetements sont a la gendarmerie. J’etais a la gendarmerie. La gendarmerie m’avait dit: Ils sont a l’hopital. Ain de suite, une navette….A la fin, je n’en avais marre, et j’ai laisse tombe les choses. Entretemps, j’ai vu le chauffeur qui etait fautif, et on a discute. Il y avait des temoins avec lui. Ils m’ont dit tout court: » C’etait un gendarme qui a depouille ton cousin de tous ces effets vestimentaires. Il l’a completement fouille. On etait la. Nous autres, nous etions sous le choc, mais on a vu la scene, mais on n’a jamais pense a cela…. ». Et c’est ainsi se termine l’histoire, mes chers amis, on depouille les victimes accidentees, et ils se disent: »Nous sommes des musulmans, Arahmate Allah.. »

  10. langerien dit :

    S’il y’a un vrai état dans ce pays , je propose aux deux personnes de faire un courrier à toutes les institutions de l’Etat, y compris le DRS pour protester. je leur propose de nous faire parvenir les résultats de la course. comme ca les angériens sauront ke rien n’a changé dans ce putin de pays car ils n’auront aucune réponse…

  11. amghar azzamni dit :

    Cet acte condamnable du gendarme en question qui a versé dans l’irrespect total des moeurs du pays,peut etre quelque part une provocation pour remettre encore le feu aux poudres et engendrer des actions néfastes pour la région.Heureusement que la sagesse a primé et la maitrise de soi à ce moment-là fut salvatrice .Cependant ,il n’en demeure pas moins que ce comportement odieux doit etre signalé aux autorités qui en prendront acte et qui devraient agir pour rétablir les vérités et sansctionner s’il y a lieu afin d’éviter à l’avenir d’autres sérieux dérapages que la région a connus lors de la mort tragique du jeune Guermah Massinissa dans la localité de Béni Douala.
    Le plus conseil que l’on peut donner dans ce cas précis de provocation qui pénétre les tréfonds de l’esprit de l’etre humain, est de se surpasser afin de s’assurer une sérinité parfaite dans la maitrises des ses nerfs car, dans le cas contraire,tout peut basculer vers l’irréparable avec tout ce que cela pourrait engendrer comme dégats sérieux!

  12. ????????? dit :

    La liberté ne se donne pas, elle s’arrache !!!! Il n’est donc un secret pour personne qu’aujourd’hui dans notre cher pays il y a plus de morts, plus de prisonniers politiques, plus d’assassinats de journalistes et d’opposants au régime, plus de bradage et de pillage des ressources naturelles qu’à l’époque des français. Pire encore, le pays subit actuellement une situation inacceptable et humiliante pour la majorité des algériens, à savoir la cession par le régime en place des portions du territoire national, et des ressources du pays aux étrangers!

  13. fakir dit :

    ce pays est fichue. il faut tout casser et tout reconstuire. On ne peut rien construire sur des fondations pourries de l’intérieur.

  14. fakir dit :

    ce pays est fichue. il faut tout casser et tout reconstuire. On ne peut rien construire sur des fondations pourries de l’intérieur.

  15. Mouhoub dit :

    Algérie c une Etat Régalienne mais c une blague on est mort depuis 1962 jusqu’à la fin de non jours

  16. Djamel dit :

    Attention à la provocation. Cependant, il ne faut pas lâcher le salaupard. Il faut écrire à sa hiérarchie et publier leur réponse sur ce site. Si vous avez écrit et qu’ils ne vous ont pas répondu, dites-le aussi sur ce site. Après, chacun aura une idée sur cette provocation. En tout cas, il n’est pas question que cette insulte soit impunie.

    Un oranais solidaire de ses frères kabyles.

  17. arezki dit :

    vous parlez de la hierarchie? vous croyez vraiment que le plus haut responsable de cette institution s’inquiete pour vous et de vos soucis?
    ce genre d’actes sont tellement frequents que cela signifie tout simplement que NOUS SOMMES PAS DANS UN ETAT DE DROIT.

    sommes nous dans un pays ou les institutions sont aux seul service du citoyen?

  18. arezki dit :

    bien entendu que ce genre de comportements meme s’ils sont frequement dennoncer en kabylie cela ne signifie pas qu’ils se limitent uniquement a cette region.ils se produisent partout sur le territoire national car la cause est centrale.la cause est dans la nature et le type de la gouvernance.

  19. ayiss dit :

    je penses qu e c’est pas grave en algerie on peut faire ce que la France ne l a pas fait pendant l’occupation. Lorsque tu vois avec tes propres yeux un brigadier avec une tête décapitée demande les gens est ce que vous connaissez ce lui là ? ou bien un militaire pose une tete sure la table dans une café demandant la meme chose..
    donc ce qu’on peut faire c’est d’ecrire aux chefs malgré sans reponse.

  20. anonyme dit :

    A vous d’en juger ?? Pour juger il va faudra entendre les deux parties ,et se poser la question pourquoi il a agit ainsi sauf si la gendarmerie recrute des fous à vous d’etre un peu pro et objectif ?? On attend les vrais versions des faits pour juger.

  21. Fakou dit :

    Les gendarmes les militaires ,j’entend jamais du coté de vos policiers ???? Vos gardes communaux ,vos « milices armées » ou ce sont de la region????? H’NA FI H’NA des anges .

  22. yacine dit :

    On devrait supprimer ce corps crée par Napoléon Bonaparte pour consolider son Empire à l’époque. D’ailleurs ce genre de service n’existe qu’en France et en Belgique.

  23. Pierre dit :

    On a travaille presque 10 ans en Algerie, dans plusieurs provinces. Au moment de la guerre civile, on a du arreter de travailler. Je n’ai plus remis les pieds pour des raisons de securite, mais j’aime beaucoup ce pays, et aussi le franc-parler des algeriens, et leur generosite. Depuis lors, je suis regulierement la vie politique de ce pays. Cela fait une annee que j’ai decouvert ce Blog, je remercie son equipe. Cependant, ce qui me chagrine, qu’en’Algérie, il ya 48 wilaya, (département) dirigé par des walis (préfets).Chaque wilaya est divisée en Daïras, elles même divisés en communes, chaque wilaya et commune sont dirigées par une assemblée élue, respectivement dénommées APW (Assemblée populaire de wilaya) et APC (Assemblée populaire communale). Malheureusement, on a l’impression qu’il y a les Wilayas de Tizi-ouzou, d’Alger, et de Bejaia, ou il y a des choses qui se passent, leurs manifestations, leurs contestations. Par contre, dans les autres wilayas, on a l’impression que tout va bien et que tout se deroule a merveille. Pourquoi les gens, l’elite de ces regions ne se manifestent, ne participent pas au debat sur la vie politique en Algerie? Cela donne tout de meme a reflechir et souleve des questions d’ethique. Est-ce-que dans ces wilayas, tout se passe bien. Il n’y a rien d’anormal. Les gens sont tres contents et n’ont pas a se plaindre.

  24. alligator dit :

    merci arezki pour votre lucidite.
    beucoup de compatriotes croient que cette hogra est confinee seulement en kabylie .
    cette injustice , hogra , mauvaise gouvernance s’etalent sur tout le territoire national.
    pour pouvoir reconstruire ce pays il ne faut pas tomber dans le piege de la division.

  25. mustapha dit :

    Cette histoire me rappelle une autre:en 2007, mon frère était en vacances à Akbou.Des gendarmes l’ont arreté avec ma mère pour contrôle et ils ont demandé à ma mère de sortir de la voiture.Mon frère a refusé et le gendarme a dit  » on va la sortir de force cette vache ».Le sang de mon frère n’a fait qu’un tour: il est sorti et il a assené un coup de tête à ce gendarme, le laissant en sang par terre.D’autres gendarmes sont accourus pour aider leur frère et ils ont emmené le mien au poste.Ceci est véridique: ils lui ont présenté leurs excuses ! Cette histoire est réelle et je peux vous assurer quand vous montrez que vous avez du nif et des « coui… », ils se font petits.J’espère qu’elle inspirera tout kabyle qui se respecte.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER