Pas de muguet pour le petit SIDI de ses maîtres !

sidi.bmpImprovisateur pour « Algérie Politique »

Des hommes et des femmes sont morts il y a plus d’un siècle pour donner aux travailleurs exploités une dignité et faire en sorte que des lois justes régissent leur labeur.

Le premier Mai a ainsi fait son entrée sur la scène sociale grâce à la pugnacité de gens courageux qui au fil des décennies ont étoffé leurs revendications à coups de manifestations sanglantes qui ont fini par imposer aux patrons et aux pouvoirs publics la nécessité de renoncer aux pratiques ancestrales qui faisaient que l’ouvrier n’avait aucun droit.

Depuis des défilés pacifistes sont organisés à travers le monde démocratique pour rappeler aux nouveaux régents de l’économie mondiale que la vigilance reste de mise et que toutes leurs dangereuses lubies « capitalistes » peuvent être remises en cause du jour au lendemain. Les grèves sont là pour faire infléchir même le plus coriace et le plus puissant des magnats de l’industrie et autres impitoyables et spéculatifs fonds de pensions américains.

Chez nous, les choses sont totalement différentes. L’UGTA, pseudo syndicat des travailleurs, depuis toujours aux ordres, dirigé de nos jours par le nommé Abdelmadjid Sidi Saïd, n’est que la caisse de résonance d’un pouvoir soucieux de contrôler par la force et les menaces cette masse laborieuse qui peut faire tanguer gravement tout le système si elle venait à être libérée de sa tutelle.

Etre syndicaliste c’est un peu avoir une âme d’anarchiste, refusant de facto toutes les sordides compromissions faites sur le dos des personnes qu’on a l’honneur de représenter. En Algérie, la déférence envers les gouvernants est systématique et le choix des cadres syndicaux est imposé par les notables du système.

A défaut de futures victoires ouvrières épiques, prémices à tout changement, j’irais vadrouiller ce Samedi sur les chemins de mes infortunes et à travers nos champs verdoyants à la recherche de quelques brins de muguet (symbole du 1er mai), qui parait-il porte bonheur… je reniflerais, voire snifferais, cette plante herbacée odorante jusqu’à la griserie totale.

En espérant seulement une chose, ne pas tomber sur un garde-champêtre rancunier, syndiqué petit Sidi Saïd, qui me fera coffrer pour enivrement bucolique.

Commentaires

  1. akli dit :

    Bonsoir,
    Il ne s’agit nullement pour moi de m’en prendre aux personnes.Nous connaissons très bien la famille Sidi Said à Tizi.Commençons d’abord par hamid ex wali qui laissait en salle d’attente de la wilaya des personnalités civiles poireauter des heures afin de recevoir des militaires à qui il distribuait qui apparts qui licences d’import ect.Puis vint le tour de Madjid connu pour être un inculte sorti tôt de l’école et formé à l’école du FLN.Puis vint le tour du frère Psychologue sans le bac versé dans les affaires. A eux deux madjid et ce pseudo psy ont bousillé la nouvelle ville avec des constructions anarchiques même les trottoirs ont disparu. Ils ont des immeubles partout des affaires en france et ailleurs. Vive l’ugta vive les travailleurs qui permettent à cette famille de se metttre à l’abri pour des générations et merci l’état merci le drs et merci pour tous les autres Sidi said dans d’autres régions au fait madjid dis merci à Khalifa aussi.Combien a tu reçu de lui?

  2. kamel dit :

    un kabyle de service comme ouyahia ben younes et khalida sans oublier hannachi ya si el mouhtarem

  3. boulga dit :

    Les khobsistes de l’envergure de sidi said s’en foutent du muguet, ceux qui les intéressent ce sont les chekayar de flous entreposés dans leur maisons à sept étages !

  4. afroukhifrafren dit :

    Le 20 avril 1980, il a été dit que le syndicaliste a été chargé de donner un ultimatum aux animateurs du mouvement !!
    Eh oui!!! Le syndicalisme  » made FLN » défend tout sauf les droits des travailleurs!!
    TAHIA EL DJAZAIR.

  5. Taous dit :

    Je propose à la place une couronne d’orties ou mieux: un bonnet d’âne!

  6. algerien d'en bas dit :

    vivement la deuxième république et sidhoum said , sa confrérie au pouvoir et toute cette pseudo-opposition prédatrice aux potos et la guillotine

  7. mouloudia dit :

    Sidi Said ne sait pas ce qu’est le muguet.
    Il connait l’argent et les courbettes sur le dos des travailleurs.
    Quel drame!!!

  8. afroukhifrafren dit :

    Le sécretaire général de l’UGTA est devenu le « patron de l’UGTA » !!(voir la une du journal Liberté).
    Il se conduit comme un patron et il ASSUME. Véritable ARGAZ !!
    TAHIA EL DJAZAIR et vive MESSALI El Hadj.

  9. amghar azzamni dit :

    Tahia El Djazair mais Messali Hadj est décédé en emportant avec lui les secrets de ses différentes interventions diaboliques pour le démantélement de la révolution algérienne!Nos moudjahidines avaient à combattre non seulement les soldats français mais aussi les »messalistes » qui les encombraient dans leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie!
    Messali est décédé, l’histoire s’est faite malgré lui!
    Ce qui reste des messalistes n’est qu’amertume et désillusion!
    A dieu nous appartenons et à lui nous retournerons!

  10. afroukhifrafren dit :

    Messali est grand  » moudjahid » qu’en veille ou pas. Pour preuve, « on » l’a réhabilité. Tout le monde croyait qu’il était un « contre-révolutionnaire » mais un aéroport porte son nom. Alors ?
    Tahia El Djazair et gloire à Messali ( puisqu’il est mort).

  11. amghar azzamni dit :

    C’est vrai , un aéroport porte le nom de Messali . C’est vrai Messali a été un grand moudjahed.Mais c’est aussi vrai,Messali a combattu les vrais moudjahidine! C’est vrai qu’il y a les faux moudjahidine!C’est vrai que Messali a été réhabilité.Mais par qui l’a-t-il été?On aimerait bien le savoir!En tout cas surement pas par l’histoire de l’Algérie révolutionnaire.Le Mouvement National Algérien (M.N.A), n’a jamais combattu la France que je sache!Bien au contraire il s’est farouchement opposé au FLN-ALN qui lui a libéré notre patrie.
    On ne peut pas pas changé ou trafiquer l’Histoire!Impossible!Par contre le Futur peut l’etre!
    A dieu nous appartenons, à lui nous retournerons!Méditez ce verset coranique!
    Puis cessons de mentir!

  12. DJAZAIROUNA dit :

    vendu

  13. nanruy8011 dit :

    je suis tenté de répondre a ce personnage qui glorifier messali elhadj mais la question n’est pas du jour peut être un autre article
    voila a quoi nous sommes réduit moi je suis un nouveau fonctionnaire fraîchement recruté et excessivement exploité je ne suis pas un ouvrier ni un cadre supérieur je connais parfaitement mes droits et je sais de quel manière me prendre pour réclamé mes droits mais le problème c que je suis un contractuel se qui fait que si je poursuit mon directeur général ainsi que son directeur technique pour le non payement des heurs supplémentaire je serai licencie des la fin du contrat donc je me retrouverai a la rue
    Il faut savoir que j’ai travaillé pendant quatre mois et demi avec une cadence de 84 heurs par semaine et il y a eu un pic ou j’ai travaillé pendant 4 jours 24/24 et cela grâce au pouvoir donné a nos dirigeants d’usé de leurs pouvoirs par des petits contrats de six mois. Se que je veux dire c’est ou est l’UGTA ce mythique syndicat ou cet homme « Sidi Saïd » lorsque cette lois est adopté et autre chose ou est l’inspection de travail et ou est la justice dans tous ce …
    juste pour raconté une petite histoire un des fonctionnaire de la boite pour la quelle je travaille un jour a tiré sur le directeur général ainsi que son assistant, plusieurs procès ont étés intentés par hommes qui en a un moment ou un autre travaillé pour la boite
    Le directeur général est nommé directement par le walli et il y a un conseil d’administration dont le walli ainsi que le chef de daïra font parti il faut se posé la question …????
    Et voila le pire est avenir avec cette crise social qui pousse les gens a accepté n’importe quoi du moment qu’ils travaillent je ne sais pas se que les autres subissent
    Moi il y a que des heurs supplémentaires qui ne sont pas payés et tôt ou tard le problème se réglera en justice mais d’autres gens ont sûrement subis pire que ça des atteintes physique et morale a leurs personne et ils ont dus se taire pour gagné un morceau de pain pour leurs enfants

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER