L’Emir Abdelkader, le PERE indigne !?

emirabdelkader286469654.jpgImprovisateur pour « Algérie Politique »

A quelques jours du 8 Mai 1945,ferment du déclenchement de la révolution Algérienne, je vais essayer d’être un tout petit irrévérencieux(pour ne pas changer) envers un personnage de premier plan, qui nous dit-on a jeté les bases de l’état Algérien, à savoir: l’Emir Abdelkader.

Ce dernier m’a valu pendant mon cursus scolaire les privilèges du purgatoire du conseil de discipline et les admonestations hystériques et du directeur du lycée et de mon paternel. Le jeune et petit “con” rebelle que j’étais, avait osé pendant un cours d’histoire, dispensé à la baguette par un prof d’une rare rigidité d’esprit, de traiter l’Emir, cet héros national, de vulgaire traitre. Faisons ainsi référence à son passage feutré, lui et sa smala, par le chateau d’Ambroise avant son installation définitive, au Liban et après avoir promis de façon solennelle à Napoléon III de ne plus perturber les opérations Françaises en Algérie.

Depuis, j’ai un tout petit peu revu mes analyses, mais pour moi l’homme n’a pas vraiment la carrure du révolutionnaire pure et dur, qui en aucun cas ne doit transiger avec ses idéaux premiers. A l’image d’un Ben M’hidi qui a refusé toutes les compromissions alléchantes de ses tortionnaires et, qui a terminé sa jeune vie sous les improvisations meurtrières des paras de Massu.

Alors, la question mérite d’être posée et tant pis pour les susceptibilités nationalistes:l’Emir Abdelkader est-il ce père emblématique et intouchable fondateur de la nation comme on aime bien à nous le vendre chez nous ou l’ami docile des Français, donc un félon déserteur.

Pire, et il le faut savoir, que le valeureux guerrier et vainqueur des batailles de la Macta et de la Tafna a accepté d’être décoré de la grande croix de la légion d’honneur; allant même jusqu’à inaugurer la canal de Suez en grande pompe au bras de l’impératrice Eugénie alors que sa terre natale se faisait massacrer et subissait le joug de ses ennemis d’hier devenus des protecteurs bienveillants lui octroyant généreusement sourires, grandes amabilités et déférences trompeuses.

Plus d’un siècle plus tard, à l’inauguration de sa statue équestre algéroise, les mauvaises langues avaient reproché à son sculpteur d’avoir enfourché l’Emir sur un cheval trop petit. Il est fort possible que la perspective des formes n’est pas du tout une science parfaite chez nous. Car il me semble -autre erreur d’appréciation- que nos politiciens ont essayé (et ont bien réussi) de nous habiller l’homme providentiel avec un costume trop grand pour sa petite stature de révolutionnaire transfuge.

D’aucuns auraient dit de lui… vaincu, mais plus grave, vendu!

Commentaires

  1. Mohand dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous cher improvisateur, j’en ai fait allusion dans plusieurs de mes commentaires. Il est en effet inconvenant et inconcevable d’être à la fois le fondateur (comme le disent ceux qui s’accrochent à une partie seulement des histoires) de l’Etat algérien qui portant existait depuis des milliers d’années, éparpillé certes et divisé entre plusieurs entités, et en même temps l’ami des Français qui combattait encore les récalcitrants à l’occupation.
    Il était décoré de la légion d’honneur et il percevait une pension de l’armée française ainsi que sa smala composée de plusieurs dizaines des ses proches!!! de cette réalité personne en effet n’en parle et celui qui le fait effraie par son audace et il subit les affres de ceux dont l’histoire est une combinaison de construction tel un puzzle qu’on s’évertue à construire en utilisant des morceaux sortis de leurs places adéquates. Cette notion de l’ami de la France n’est pas un qualificatif dont on affuble notre Emir, mais pourtant bien réel. Tout comme nous avons des amis de la France aussi dans l’armée de l’extérieur pendant la guerre de libération et des amis d’une certaine France parmi les gens qui gèrent le pays et la sécurité nationale (Feux Tounsi, Belkheir, Lamari sont qualifiés d’ami de la France par l’ex Chef de la DST par exemple). Et dire que certains du Malg (la partie noire comme dit Saadi) et les fervents défenseurs d’une l’Algérie plus Arabe que numide , qualifient les francophones de Hizb Français. Ils parlent français certes mais ce sont pourtant les plus acharnés défenseurs d’une Algérie indépendante et numide.
    A n’en pas douter nous allons assister comme d’habitude à des réactions diverses qualifiant de tous les noms votre point de vue et le mien, c’est dans la nature des choses du système mis en place et entretenu par tout ceux qui de près ou de loin ont un quelconque intérêt à cacher une partie des faits.
    Tout comme ils diversent une haine incommensurable contre ceux qui mettent en exergue les attitudes néfastes de ceux qui ont pris des décisions inhumaines et réprésensibles contre Amirouche et Haoues les valeureux chouhadas, ils vont avec le même culot tenter de démentir avec leur propagande tout ce qui dévoile les leurs pour leur garder cette auriole.

    Ce sont des faits avérés et pourtant nous allons sans doute lire des vertes et des pas mures pour les transformer et leur donner la couleur qu’ils ont choisie de leur donner.
    On attend de voir !

    Mohand

    Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.