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Ali Kafi: « Après la faillite du RCD, Sadi veut rebondir en salissant la mémoire des honorables hommes »

Commentaires

  1. yamine dit :

    1- pouquoi ali khafi et contre histoit de la wilaya 3
    je sius pour said sadi pour ecrir histroi de l’algerie
    tout les persone contre c’est des harki

  2. GKD dit :

    Du courage colonel président! Il faut exiger que Justice soit faite maintenant que vous savez que vos illustres compagnons ont été déterré et leurs dépouilles jetées dans des caves à archives de Serkadji. Qui a dit que Boussouf a donné les deux colonels aux français? Il y a convergence d’intérêts! Soyez sérieux mon colonels! Sadi n’a pas le droit d’écrire l’Histoire? Et quoi d’autre? Cela fait plus de 50 ans que l’Histoire est travestie, faussée, calomniée, laissée aux néocolonialistes et racistes de tous bords pour déverser leur venin sur nos Héros, vos compagnons tombés au champ d’honneur. Il faut qu’il y’ait beaucoup de Said Sadi, de psychiatres pour dire Basta aux impostures, toutes. Pourquoi autant de contradictions Monsieur le président du HCE? Il faut savoir Sadi a droit à votre réponse ou à votre critique? C’est vrai que vous n’êtes pas diffèrent de celui qui a dit Basta! 50 ans de dictature, ça use son bonhomme. Et dire que vous avez combattu pour la liberté ou sommes-nous dans l’erreur? Disons que chaque époque a ses Hommes. Benchicou, Said Sadi, Melouk… souffrent pour le pays, leur société de l’imposture, du faux, de la corruption, de destruction de générations , du gâchis à ciel ouvert par une meute au pouvoir. Enfin, je suis lassé de lire que vous n’êtes pas au courant président du HCE que vous étiez. Maintenant que vous l’êtes, pourquoi ne demandez-vous pas une enquête judiciaire? Il n’est pas trop tard, dépêchez-vous car Said Sadi n’a pas attendu pour écrire, s’initier à l’écriture de l’Histoire. Tout le mérite revient au digne fils d’Amirouche d’avoir remuer ciel et terre pour que l’âme des chouhadas repose en paix!

  3. bonsens dit :

    Je consulte régulièrement ce journal. mais je me demande pourquoi vous vous acharnez contre Saadi. Vous jouez le même jeu que ceux qui lui disent de ne pas écrire sur l’histoire. Franchement je commence à douter de votre sincerité et la lecture de votre blog ne se fera désormais qu’entre les lignes. Vous reprenez des passages de kafi mais jamais ceux de saadi et ce blog incrimine même Amirouche?? Franchement que vous vous réclamez opposant et vous ne faite qu’un avec le pouvoir quand c’est Saadi qui s’y oppose? ou est donc le bon sens? le bon sens c’est que je penses qu’on est encore loin de l’appartition d’une presse objective même sur le net. Il reste juste à chacun de reconnaitre son camp.

  4. arezki dit :

    azul.vous savez tres bien que said saadi,n’a jamais ete un homme de confiance.la preuve est qu’apres un long silence,tous les dinausores du regime, avec la benediction de saadi bien sur,commence a ouvrir leurs geules,pretextant l’histoire de la revolution algerienne.qu’ont ils a nous dire?en l’absence de credibilite,il n y a point de verite.cause tjr tu m’interresse.thanmirth.

  5. redjla dit :

    bravo said on est tous avec toi. basta les mensonges.les faux qui se sont accapares l’histoire que les notres ont realises vaillament. ça suffit . bravo à nourredine aussi. allah yahfadhkoum.imazighen

  6. Tag dit :

    Merci Docteur, tu as réussi à en faire de tes contradicteurs de simples vers de terre. Tu as dénudé l’histoire camouflée.

  7. NARMOTARD dit :

    Saïd Saadi…Ali Kafi…,

    Il me semble que ces deux personnages, apparemment différents, sur le plan politique et social, se rapprochent en réalité. Lorsqu’on interpelle, en toute honnêteté, la comparaison objective, lucide et critique, entre leur comportement vis-à-vis des Institutions de la RADP, d’une part, et vis-à-vis de leurs rhétoriques respectives, d’autre part, on constate un certaine similitude qui les rapproche.

    1°- Les deux personnages ont le même comportement vis-à-vis du régime et de ses Institutions dont ils se nourrissent copieusement des largesses qui frisent la corruption. Ils y jouent en contre-partie le jeu politicien de la realpolitik, meublant et animant, par leur présence ou leur prestation de service, la façade pseudo démocratique et faussement pluraliste du théâtre dramaturge RADP.

    2°_ Les deux personnages ont, certes, des convictions d’opposants politiques qu’on retrouve, non pas, hélas, dans leurs actions politiques pertinentes et efficaces, mais dans leurs seules rhétoriques respectives. Hélas,encore, cette rhétorique exprimée, qui s’avère de haut niveau chez le psychiatre et d’un niveau plus modeste chez le colonel, se trouve en totale disharmonie et incohérence avec leur comportement tel que décrit plus haut. Amen!

  8. wahrani eldjazairi dit :

    sadi il est manipuler par les services renseignement francais les neo-harkis et l´extreme-droite ultra-raciste et fier de l´etre.ce mensonge monté de toutes piéces par les ennemis du peuple algerien. (franca mat-habch ech-chaab eldjazairi et-hab eldjazair) et said sadi il est devenu neo-harki malgré lui. merci.

  9. guevara dit :

    je suis d’accord pour l’écriture de l’histoire,de passage je félicite le Dr said sadi de dire haut et fort ce que pense l’algérien tout bas, on sais tout que derriére tout les crimes politique il y’a le MALG,et c’est ce meme malg qui à ruiné et mis a genoux notre algérie , ce meme malg à meme toucher a notre dignité, si ce Ali Kafi est un homme avec des valeurs, pourquoi il a attendu l’aparution de ce livre pour intervenir?
    Vive l’indépendance et vive la désobeissance en algérie.

  10. said dit :

    voici un article que je viens de lire dans un blog d un immigre c une reponse je pense pour ali koffi: ي كافي يرفع البطاقة الحمراء في وجه سعدي؟؟

    علي كافي خرف.. علي كافي زاد عليه الحال.. علي كافي مصاب بكل ما يتصوره العاقلون من اختلال في العقل.. أويظن أن مشاركته في الثورة تسمح له بقمع أبناء الجزائر المستقلة؟ يبدو أن الرجل مهوس بقرصالشرعية الثورية.. فمن الذي جعله وصيا على الثورة والثوار ومن الذي عينه حكما فيسمح لنفسه بإصدار قرار المنع من الكتابة والحديث عن تاريخ الجزائر؟ ألأنه كان قائدا لولاية تاريخية لم ينكر أحد وجودها أم لأن الكتاب يخلو من ذكر اسمه بخير؟

    فلأن يكتب سعيد سعدي عن الثورة والثوار وينقل إلينا بعض ما سمعه عن الموضوع بأسلوبه الخاص وفي جو قد يعجب البعض أو يثير سخطه أو يثير حتى التهكم عند البعض الآخر، هذا أمر يهم صاحب الكتاب ثم القراء ثم النقاد. وقد يتطلب معالجة خاصة من ذوي الاختصاص فيتبعونه بما شاؤوا من قول لين أو غليظ. ومن كتب شيئا يذوق منه وليس لأحد أن يمنعه من التعبير ما دام لم يخرج من أخلاقيات الكتابة. وإن فعل فهناك قنوات لا بد أن نلتزم بها في ردود أفعالنا وهناك أخلاقيات يجب الالتزام بها بعيدا عن العواطف والشرعيات وروح الأبوة على الطريقة الجزائرية. وإذا كذب الكاتب فعليه كذبه. ثم إن هناك جهات يخول لها أن تمنعه من القذف والتلفيق، ولكن ليس لكافي ولا لكوفي أن يرفع البطاقة الحمراء في وجه أي كاتب ولو كان طبيبا نفسانيا.

    فأن يكون علي كافي مجاهدا وقائدا للولاية الثانية ومن الذين ينتظرون نحبهم بعد أن تلطخ بأدران السياسة في أعقاب أوسخ عملية ضد شعبه سنة 1992، فلا أحد قال شيئا آخر وليس لي أن أخوض فيه وأنا من مواليد 1960. أن يدلي بالشهادة التي يريد حقا أو باطلا ويقول عن الأحياء وعن الأموات من جيله ما يحلو له وأنا حر في أن أصدقه أو لا أصدقه. أن يقول ما يشاء في السعيد سعدي، هذا لا يهمني لا من قريب ولا من بعيد خاصة إن رئيس الإرسيدي له قدرة فائقة على الرد بألذع الكلمات. ثم إن كافي هو الرشام وهو اللاعب في هذه الجولة التي لا أحسده عليها. الذي يزعجني في تصريحات كافي، وأنا لا أحبه البتة بعد الذي وقع سنة 1992، إنما إنكاره على السعيد سعدي أن يكتب عن الثورة والثوار وكأن الموضوع حكر على فئة ما ولا ندري من يحددها.. وإلا ما معنى كلامه أن السعيد سعدي – البعيد جدا عن نزعتي: [بعيد عن التاريخ والمسيرة التاريخية للثورة، فهو لم يعايشها، وليس بإمكانه تقديم شهادة منسجمة]؟؟؟

    يا سلام على كافي المحلل الأكاديمي الناقد الحكيم.. من أين له أن يقرر كل هذا؟؟ من الذي يمنع السعيد سعدي أو غيره أن يخوض في موضوع الثورة أو الحديث عن الشهداء؟؟ ألا يدري أن الأولى بالحديث عن الثورة والثوار إنما هم الذين ولدوا بعد قبيل وأثناء وبعد اندلاع الثورة الخالدة، خاصة إذا كانوا من أصحاب الدراسات الجامعية وأن الأحرى بأمثال علي كافي أن يقرؤوا ويصححوا إن رؤوا مغالطات؟ ثم إن كان هناك أخطاء، وهي كثيرة والجميع يعرف ذلك، هل يتحملها جيل الاستقلال؟ إن أسلوب القمع الذي ينهجه كافي وأمثاله لا يصلح أن يكون أداة لدولة ديموقراطية تلعن الاستبداد وتراهن على الحرية.

    في الختام، ليس لي إلا أن اقول لكافي: ربي يهديك.. ولكن ليتذكر أننا نحن الجزائريين جيل الاستقلال، لا ولن نقبل أي تدخل في شؤوننا الأدبية ولو كان من أعظم المجاهدين. إن تدخل علي كافي ليس في محله إلا ما كان على سبيل التعبير عن رأيه أو الإدلاء بشهادته بما لها من وزن. أما أن يقمع ويهدد ويزدري غيره لأنه لم يشهد الحرب فهذا اعتداء سافر أنا شخصيا أرفضه وأرفض حتى سماع صوت صاحبه المزعج. بل أستغل هذه الفرصة التي شارك في صنعها، لأعبر عن بغضي الشديد له بعد مشاركته البغيضة في انقلاب جانفي 1992 وأقول له: صه صه.

  11. arezki dit :

    On dirait que le peuple algerien a fait son choix de soutenir l’insoutenable,c’est à dire quand belkhadem l’incompétant ou un autre zbir khobziste dit ou écrit une sautise mais il n’aime pas les diseurs de vérité,ou va t on comme ça,pourquoi ne regardons pas les vérités en face au lieu de déguiser notre histoire en cautionnant toutes les conneries tous les jours par nos gouverneurs,qui ne cessent de nous mentir,qui n’ont aucun respect pour le peuple.

  12. amghar azzamni dit :

    السيد سعيد سعدي تقدم بشهادات حية يثبت صحة كلامه بأدلة يعتبرها كافية لتجريم شخص أو شخصين من قادة من الثورة ليفسح لهم المجال ….واذا كان عندك ما ينفي صحة ما ينفي فالوسائل متوفرة لديك و نحن الذين نتنعم بحرية التعبير في الجزائر وهذا بفضل شهداء الثورة و ضحايا المأساة الوطبية ، نحكم و نعرف الحقائق التي نستطيع أن نوظفها عندما نتكلم عن تاريخ رجال ثورتنا الشريفة التي لا مثيل لها في العالم

  13. l.hocine dit :

    sincérement saadi.veut à tous prix réster d’actualité.mais quoi qu’il fasse il réstera un présque rien.

  14. l.hocine dit :

    dans le précédent commentaire .je me suis mal éxprimé en disant que mr saadi etait un présque rien.je faisais allusion uniquement à son coté historien.

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