Déclaration du Forum syndical maghrébin

forum2.jpgNous, les syndicats et les organisations de la société civile, présents au premier forum syndical maghrébin tenu le 14 et le 15 mai 2010 à Alger «Algérie» déclarent leur satisfaction quant à la réussite de ce forum qui a connu une forte présence de plusieurs organisations syndicales et civiles, et des discussions riches et importantes. A cet effet, nous saisissons cette occasion pour:

1- Dénoncer la décision arbitraire relative à la fermeture de la Maison des syndicats d’Alger (Algérie),

2- Se solidariser d’une manière inconditionnelle avec les travailleurs licenciés victimes de violation des droits et libertés syndicales, notamment à Ardeyf (Tunisie), Sidi Ifni ( Maroc), les cheminots (Alger), les dockers en Mauritanie,

3- Dénoncer les violences, discriminations et harcèlements à l’encontre des femmes de Hassi Messaoud en Algérie,

4- Soutenir les revendications légitimes des femmes grévistes de la faim, à Rabat ( Maroc) pour le droit au regroupement familial,

5- Réclamer la levée de l’état d’urgence en Algérie et la libre circulation des peuples maghrébins,

6- Réclamer le respect de la convention internationale qui interdise et criminalise toute sorte de discrimination à l’égard des femmes. Nous soutenons la proposition du syndicat marocain concernant la tenue du 2ème session du forum syndical maghrébin au Maroc et la 3ème session a la Mauritanie, puis la réunion syndicale en Tunisie le 05-décembre-2010 pour l’occasion du forum social mondial a DAKAR.

Vive la solidarité syndicale Maghrébine

Commentaires

  1. ramdane dit :

    Ouf!!
    le forum syndical est terminé, parrainé par un parti » democratique » et de gauche!!
    quel gaspillage! des syndicalistes qui se decouvrent des penchants feministes, et sans un mot sur les syndicalistes licenciés par les multinationales de hassi- messaoud et harceles, coincés par la justice algerienne. ces gens qui, au peril de leurs vies, ont osé defier les multinationales qui usurpent notre personnalité, se sont vus oubliés , encore une fois humiliés par ces syndicaliste-touristes.
    dommage, on aurai aimé etre , au moins cités dans la declaration finale , mais decidemment l’UGTA a encore de beaux jours…..bravo

  2. amghar azzamni dit :

    Les syndicats autonomes ont publié une déclaration trés importante et meme temps trés audacieuse lors de leur conférence tenue à Alger ,et de surcroit dans l’enceinte du siége national d’un parti aussi audacieux qui prone la démocratie,les libertés syndicales et le droit à tous les peuples de disposer de leur autonomie.
    En tout cas, si dans les prochains jours, tous ces engagements sont scrupuleusement observés par les uns et les autres, gageons que le combat démocratique sera bel et bien gagné!
    Bon courage et bon vent à nos syndicalistes courageux!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER