Remaniement gouvernemental: Bouteflika perd ses hommes

chakibkhalil.jpgLe président Abdelaziz Bouteflika a procédé vendredi à un remaniement ministeriel, après plusieurs mois d’attente. Ainsi, le ministre de l’Energie et des mines Chakib Khelil a été remplacé par Youcef Youcefi qui avait dirigé ce département en 1997. Le ministre de l’Intérieur Nouredine Yazid Zerhouni a été écarté du poste de ministre de l’Intérieur qu’il occupait depuis 1999 pour se voir confié le poste honorifique de vice-Premier ministre. L’homme du Président est remplacé par Dahou Ould Kablia, jusque-là secrétaire d’état aux Collectivités locales.

Deux ministres ont quitté le gouvernement, il s’agit de Hamid Bessalah, remplacé au ministère des Télécoms par le PDG d’Algérie Télécom Moussa Benhamdi, et du ministre du Commerce El Hachemi Djaaboub, qui cède sa place à Mustapha Benbada qui a occupé le poste de ministre de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat.

Hamid Temmar passe de l’Industrie et de la promotion de l’investissement au département « prospective et statistique ». Il est remplacé par Mohamed Benmeradi, ancien DG des Domaines.

Nacer Mehal, jusque-là directeur de l’agence de presse APS, devient ministre de la Communication, en remplacement de Azzedine Mihoubi.

Deux autres ministres, également proches du président, Djamal Ould Abas et Said Barkat, ont permuté pour gérer respectivement les départements de la Santé et de la Solidarité nationale.

Ali BOUKRAMI: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Prospective et de la statistique, chargé de la statestique, Hali BENATALLAH: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangéres, 
chargé de  la communauté nationale à l’étranger, Abdallah KHANAFOU: Ministre de la Pêche et des ressources haliteutiques.

En attendant de jours meilleurs, l’équipe nationale de football vient de perdre 3-0 contre l’Irlande.

El Mouhtarem et agences

Commentaires

  1. ahmed dit :

    mousa al hadj = al hadj moussa. C’est ce qu’on appelle en probabilites TIRAGE AVEC REMISE. On a toujours les memes dans la boite de tirage!!!!

  2. assirem_ikfa dit :

    Bouteflika perd ses hommes au détriments des hommes de quelqu’un d’autre. Mais où sont t-ils les hommes de l’Algérie!!!???

  3. p.i.2merde.dz.con dit :

    Ouf, on n’a pas touché ni a Ben Bouzid ni à Louh, un signe que la maison Algérie se porte très bien.Toutes les autres petites nouveautés ne sont là que pour donner un semblant de renouveau.

    NB: je constate avec ravissement le recrutement (ENFIN) du professeur-docteur Ali Boukrami (ancien directeur de l’école de commerce d’alger entre autres), polyglotte émérite(il ne parle que de son diplôme décroché dans une illustre université américaine ) et brillant analyste économique du souk algérien, qui n’a cessé durant toute sa longue carrière de faire des pieds et mains pour décrocher un poste ministériel.A coeur vaillant rien d’impossible.

  4. ZdegRdeg dit :

    Les ministères qui ont été éclaboussés par les scandales liés à la corruption ont changé de titulaires. Malgré son appartenance  » au cercle prisendentiel », Khélil va certainement retourner à « sa mère patrie », en attendant les résultats de l’enquête en cours ! A moins que  » sa mère patrie » ne s’oppose à son extradition!! Ce sra une autre histoire!
    Mâak ya Elkhadra, malgré tout !

  5. jeunesse brisee dit :

    El marican commande les pices qu’il lui faut dans ce gouvernement!Youcef YOUSFI à l’nergie c’est une grande porte ouverte aux américains pour mieux dilapider nos ressources miniéres!

  6. boulga dit :

    Pour le chargé de la communication du président et de l’algérie j’aurais aimé leur proposer la candidature du commentateur de l’entv d’Algérie-Irlande d’hier. Le zigoto a fait dans le ridicule le plus total. Nationaliste, chauvin avec une voix fluette qui essayait d’imiter sans grande conviction ses maîtres moyens orientaux , il a été à l’image d’une équipe nationale nulle et sans âme.

  7. Malek1 dit :

    Vous vous rendez compte,38 ministres n’est pas un peu trop? Résorbation du chomage ou meute autour du cadavre Algerie? Quant au changement,à par quelques rares grosses tètes introduites en guise d’ornement de la galerie le reste n’est qu’un brouillage des cartes dont il faut voir qu’une ADM.

  8. zaigra dit :

    bye bye djaaboub tout a une fin

  9. Reda dit :

    Rien ne va plus dans la maison Algerie
    ould kablia , MINISTRE DE L’INTERIEUR ?
    On aura tout vu, cet energumene qui a tenu des propos haineux, racistes en direct à la télé algerienne en 2001 lors de la celebre marche des aarouchsen se retrouve au poste de ministre.mon dieu mon dieu QUI DIT MIEUX.
    c’est confirmé maintenant l’avenir de l’algerie est plus que jamais sombre avec des ministres racistes au pouvoir.

  10. jazairia dit :

    personnellement je ne vois pas de remaniement. je m’explique:
    1- Khelil est puni pour s’être fait attraper. mais chapeau l’artiste 800 millions d’Euros pour une réunion où on a brillé par notre valeur soustraite c’est magnifique. aucune initiative digne de ce nom qui aurait justifiée cette dépense. je fais partie de ceux qui croient dur comme fer que les ministres qui ne pensent qu’aux moyens de s’enrichir sans cause ce ne sont pas des algériens dans le coeur. peut être même ce ne sont pas des algériens du tout.
    2- Ouyahia est flanqué d’un espion.
    3- Benbouzid détient le record de longévité orbi et urbi. mais le pauvre il est au bout du rouleau d’autant que c’est la même éqipe vieillissante qui tient avec lui la barre.
    4- l’ensemble des maintenus brillent par une lassitude visible à l’oeil nu.
    5- le nouveau collectif a une moyenne d’âge supérieur à l’ex puisque les nouveaux venus sont prsque aussi vieux sinon plus.
    6- pour un américain de perdu dix de retrouvés. vous n’avez qu’à compter les diplomés made in america cela vous renseignera. ceci dit c’est peut être mieux que les douctours cairotes ou les mandarins gaulois.
    7- cette équipe ne sera pas championne du monde car elle manque d’homogénéité et en plus il y a une forte hiérarchisation. les fondamentaux ont laissé la place à un replatrage. jugeons en: un capitaine officiel supervisé par un sous-off plus introduit tu meurs. un ministre d’Etat, officiellement représentant personnel du chef de l’Etat que ledit chef ne désigne jamais pour le représenter ou si peu qu’on se demande qu’est qu’il fait tous les jours au bureau. ensuite de drôles de dames au sens noble du terme car les trois heureuses élues se sont magistralement imposées malgré des bourdes monumentales et des lacunes patentes. des ministres tellement délégués à d’autres tâches que les leurs qu’on se demande comment ils font psychologiquement pour ne pas sombrer dans la démence. enfin et comme si cela ne suffisait pas il y a eu des permutations dont la seule explication réside dans la manière très folklorique avec laquelle  »le médecin » (j’ai adoré la tournure d’el watan)Ould Abbas a géré la communauté algérienne à l’étranger. des millions d’euros dilapidé à faire voyager les coquins et les coquines.des hôtels 4 étoiles voire plus si on est fils ou fille de, des soirées chic and choc et des voyages en veux en voilà. c’est cela sa politique au bénéfice de la communauté.
    enfin des secrétaires d’Etat. pourquoi donc ce minima? juste une volonté de varier le vocabulaire ou pour signifier aux nouveaux venus qu’ils sont des nains politiquement parlant va savoir? on ne les connait pas encore les Boukrami et Benatallah,( ce dernier sera sur un mini strapontin vu que dans le ministère des AE il y a un ministre plu un ministre délégué, donc la communauté à l’étranger sera dirigée par un sous sous , un super DG donc. je pense que les deux secrétaires d’Etat doivent valoir quelque chose sinon ils auraient été bombardé super ministres.
    le mot de la fin: une équipe composée de bric et de broc en parfaite desharmonie, aucune stratégie claire ni surtout de glorieux buts réalisés qui justifierait le maintien de vieux titulaires.
    beaucoup d’entraineurs auraient été virés pour moins que cela par la population. moi je dis qu’on a l’équipe qu’on mérite. on a voté pour le coach Bouteflika, eh bien nous le valons bien. a quoi sert-il de critiquer si nous sommes incapables de faire changer les choses. je vous le dis sincèrement, dans mon entourage et voisinage tout le monde s’en tapent de ce remaniement et pardon pour cette locution triviale mais il y a des jours où l’actualité algérienne est tellement vulgaire qu’on se doit de l’imiter.

  11. kamel dit :

    كرنفال في دشرة يعطي صحة بوباردي وزير لا يعرف مايحدت في وزارته ورئيس لا يعرف مايحصل في وزارته كلهم لصوص

  12. kamel dit :

    اين دهبت تلك اموال الشعب
    اين المشاريع التنموية والصناعية
    اين المشاريع الزراعية
    اين هي المساكن المعودة .التي تسلم للاغنياء
    اين المناصب الشغل وشباب يعاني البطالة
    كلها اكاذيب في اكذيب
    جوعتم الشعب ونهبتم خيرات البلد
    حسبنا اله ونعم الوكيل

  13. yazid dit :

    كفانا عبتا باموال ومصير الوطن

  14. zaouali dit :

    un remaniement ministériel. rien n’a changé pour les algériens.
    Ce qui a changé c’est la lourde défaite de l’équipe nationale face à l’Eire.
    Et Saadane dans tout ça? Il nous berne avec ses tactiques médiocres et ses choix débiles.
    J’ai peur pour notre équipe nationale qu’elle serve de goal avérage dans son groupe. Capello n’est pas Saadane. attention ça fera mal même très mal.
    Adieu la coupe du monde et revenons à la dure réalité. pauvre de nous…

  15. zaouali 2 dit :

    Attention à l’humliation en afrique du sud ya saadane l’altitude.

  16. Anonyme dit :

    a quoi sert la politique,si on fait pas bouger et changer les choses,l executif d aujourd hui est au service de la court ,ou se cttoye bassesse,et baise main.

  17. Anonyme dit :

    En fin un Femme avec un grand F, Femme Fahla

  18. justice&verité dit :

    Combien coute ces hommelettes du pouvoir appartheid d’algerie, du president mal-elu moins de 23%, apn 15%, senat designé et issu des fraudeurs …etc?

    Sorry,
    celui/celle qui a mis sa carte de vote sur ce Bouhef doit certainement avoir des cauchemards jours-et-nuits.
    Heureusement qu’on l’a jamais « gobé » ce p’tit de taille et esprit mais surtout impotent, jamais marié dans sa vie anti constitution algerienne.

    En faite qui du pouvoir respecte la constitution algerienne?

    Au bon entendeur.

  19. justice&verité dit :

    NON EVENEMENT!

    l’ancienne carcasse remplace une autre encore plus archaique ou bien on change seulement les costumes et cravates sur le dos toujours du peuple.

    Au bon entendeur.

  20. Taous dit :

    Et la promotion des femmes dans tout ça ?

    les 3 ou 4 qui font partie du gouvernement ne me semblent pas etre des plus convaincantes.

    Mais après tout pourquoi n’auraient-elles pas, elles aussi, le droit d’avoir les mêmes travers que leurs mâles collègues?

    Incompétence, corruption et j’en passe, c’est ça la vraie égalité, se permettre ce que les mecs s’autorisent.

    Là pour le coup on doit etre dans la vraie égalité si l’on a présent à l’esprit ce que disait Françoise Giroud, je crois, que la véritable égalité serait de nommer des femmes incompétentes à des postes importants.

    Purée, on était dans ce scenario idéal et nous l’ignorions !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER