• Accueil
  • > Libre débat
  • > Gouvernement: Une équipe composée de bric et de broc en parfaite desharmonie

Gouvernement: Une équipe composée de bric et de broc en parfaite desharmonie

remaniementgouvern.jpgJazairia pour « Algérie Politique »

Personnellement je ne vois pas de remaniement ministériel. Je m’explique:

1- Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil est puni pour s’être fait attraper. Mais chapeau l’artiste !  800 millions d’Euros pour une réunion où on a brillé par notre valeur soustraite c’est magnifique. Aucune initiative digne de ce nom qui aurait justifiée cette dépense. Je fais partie de ceux qui croient dur comme fer que les ministres qui ne pensent qu’aux moyens de s’enrichir sans cause ce ne sont pas des Algériens dans le coeur. Peut-être même que ce ne sont pas des Algériens du tout.

2- Le Premier ministre Ahmed Ouyahia est flanqué d’un espion.

3- Le ministre de l’Education nationale, Boubakeur Benbouzid détient le record de longévité orbi et urbi. Mais le pauvre  il est au bout du rouleau d’autant que c’est la même équipe vieillissante qui tient avec lui la barre.

4- L’ensemble des ministres maintenus brillent par une lassitude visible à l’oeil nu.

5- Le nouveau collectif a une moyenne d’âge supérieur à l’ex puisque les nouveaux venus sont presque aussi vieux sinon plus.

6- Pour un Américain de perdu dix de retrouvés. Vous n’avez qu’à compter les diplômés made in America cela vous renseignera. Ceci dit c’est peut-être mieux que les douctours cairotes ou les mandarins gaulois.

7- Cette équipe ne sera pas championne du monde car elle manque d’homogénéité et en plus il y a une forte hiérarchisation. Les fondamentaux ont laissé la place à un replâtrage. Jugeons en: un capitaine officiel supervisé par un sous-off plus introduit tu meurs. Un ministre d’Etat, officiellement représentant personnel du chef de l’Etat que ledit chef ne désigne jamais pour le représenter ou si peu qu’on se demande qu’est qu’il fait tous les jours au bureau. Ensuite de drôles de dames au sens noble du terme car les trois heureuses élues se sont magistralement imposées malgré des bourdes monumentales et des lacunes patentes.

Des ministres tellement délégués à d’autres tâches que les leurs qu’on se demande comment ils font psychologiquement pour ne pas sombrer dans la démence. Enfin et comme si cela ne suffisait pas il y a eu des permutations dont la seule explication réside dans la manière très folklorique avec laquelle ”le médecin” (j’ai adoré la tournure d’El watan) Ould Abbas a géré la communauté algérienne à l’étranger. Des millions d’euros dilapidés à faire voyager les coquins et les coquines. Des hôtels 4 étoiles voire plus si on est fils ou fille de, des soirées chic and choc et des voyages en veux en voilà. C’est cela sa politique au bénéfice de la communauté. Enfin des secrétaires d’Etat.

Pourquoi donc ce minima ? Juste une volonté de varier le vocabulaire ou pour signifier aux nouveaux venus qu’ils sont des nains politiquement parlant va savoir ?  On ne les connaît pas encore les Boukrami et Benatallah, (ce dernier sera sur un mini strapontin vu que dans le ministère des AE il y a un ministre plus un ministre délégué, donc la communauté à l’étranger sera dirigée par un sous sous, un super DG donc. Je pense que les deux secrétaires d’Etat doivent valoir quelque chose sinon ils auraient été bombardé super ministres.

Le mot de la fin: une équipe composée de bric et de broc en parfaite desharmonie, aucune stratégie claire ni surtout de glorieux buts réalisés qui justifierait le maintien de vieux titulaires. Beaucoup d’entraîneurs auraient été virés pour moins que cela par la population. Moi je dis qu’on a l’équipe qu’on mérite. On a voté pour le coach Bouteflika, eh bien nous le valons bien. A quoi sert-il de critiquer si nous sommes incapables de faire changer les choses. Je vous le dis sincèrement, dans mon entourage et voisinage tout le monde s’en tape de ce remaniement et pardon pour cette locution triviale mais il y a des jours où l’actualité algérienne est tellement vulgaire qu’on se doit de l’imiter.

Commentaires

  1. Algérien dit :

    @Jazairia,
    bravo et merci pour cet article.
    rien à ajouter vraiment… sinon on deviendrait vulgaires et méchants…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER