Grève à l’ENSV: 12 étudiants devant la justice aujourd’hui

annex345fdf.jpgDes convocation sont été remises par un huissier de justice à seulement 12 étudiants sur « plusieurs centaines » de grévistes pour se présenter ce matin au tribunal administratif d’Alger. Les étudiants interpellent le ministre de tutelle : « Nous ne sommes pas des criminels. Nous avons demandé nos droits. »

Du nouveau dans la grève illimitée des étudiants de l’École nationale supérieure vétérinaire. Le mouvement boucle aujourd’hui sa première semaine avec l’inattendue « sortie » de la direction du campus. En effet, le premier responsable de l’ENVS s’est tourné vers la justice en vue de se « réapproprier » les lieux. L’école a été assiégée dimanche dernier par les étudiants qui ont déclenché une grève illimitée. Le directeur, son staff administratif et les enseignants sont interdits d’accès depuis une semaine. Pour permettre la réouverture du campus et la reprise de l’activité pédagogique, l’avocat de l’école a introduit une action en justice. 12 étudiants ont été convoqués jeudi dernier pour se présenter ce matin au tribunal administratif près la cour d’Alger.

La requête introduite le 26 mai dernier en référé sous le numéro 1235/10 note que les 12 étudiants convoqués au tribunal « ont supervisé et géré une grève illimitée et illégale depuis le 23 mai dernier à 6h45 du matin, et ce, avec l’aide d’autres étudiants qui se comptent en centaines ». La requête confirme que « le premier responsable du campus, les enseignants et les travailleurs sont interdits d’accès jour et nuit comme le prouve le PV du huissier de justice ». Il est également précisé dans la requête que « cette grève a perturbé le bon fonctionnement administratif de l’école qu’ils occupent et a également perturbé le travail des enseignants et des fonctionnaires ». Et d’ajouter: « ce comportement illicite, qui a porté atteinte à l’école dont toutes les activités sont à l’arrêt, risque de faire aggraver les choses. »

L’école par le biais de son avocat demande d’ordonner aux étudiants grévistes de cesser d’interdire l’accès au directeur, à son staff administratif et aux enseignants, d’arrêter la grève illégale et de reprendre les cours en vue de protéger les biens de l’État, de veiller à la sécurité des enseignants et des travailleurs et de mettre un terme à une situation catastrophique en vue d’éviter le pire.

Les grévistes n’arrivent pas à digérer le fait d’aller dans un tribunal. « Nous ne sommes pas des criminels pour que la direction nous traîne en justice. Nous ne sommes contre personne ; nous demandons nos droits », regrette un gréviste. Et d’ajouter: « Nous veillons tous jour et nuit à la sécurité de l’école, à la prise en charge des animaux y compris leur nourriture par nos propres moyens financiers. Nous veillons même à la propreté des lieux. » Les étudiants s’interrogent, par ailleurs, sur quelle base les 12 étudiants ont été ciblés pour endosser la responsabilité. “Le mouvement de grève n’a pas été initié par 12 personnes seulement, mais par tous les étudiants de l’école et nous pouvons le prouver. Les non grévistes sont minoritaires.” Ils reprochent à leur direction d’avoir privilégié la justice au dialogue. Pour cela, “nous interpellons le ministre de l’enseignement supérieur en vue d’intervenir et de nous régler nos problèmes.” L’appel des étudiants sera-t-il entendu par Rachid Harraouabia ?/ Liberté

Commentaires

  1. Malek1 dit :

    Mon point de vue est que le dialogue devrait avoir lieu entre les responsables et les étudiants.L’affaire doit d’abord être débitée,s’il y a eu désordre,il aurait fallu faire intervenir le service concerné;mais delà à actionner la justice ça frise un peu la décence et par la même prendre la justice pour une bétonnière.

  2. ensv1 dit :

    je suis d’accord avec vous je travail la ba et je peu vous dire que c’est les étudiants qui refusent le dialogue et nous autant que travailleurs nous subissant les retombés de cette grève; je confirme que le règlement est trop strict au sein de l’école mais pas aussi dramatique qu’on imagine c’est exagéré un peu. je ne trouve pas normale non plus que des étudiants prennent en otage toute une institution c’est un acte pas trop réfléchi et puis tous le monde sais que c’est pauvres jeunes était pousser vers la grève par des personnes voulant satisfaire d’autre ambitions.
    Il est vrai aussi que la décision du directeur est trop sévère mais il faut aussi comprendre la situation et écouté tous le monde.enfin je souhaiterai que cette histoire ce terminera pour le mieux.

  3. lilia dit :

    Bonjour,

    je suis étudiante en 5 e année et je considère très sincèrement que cette grève n’a ausun sens , je voudrai finir mon année et avoir mon diplome. cette grève prend une tournure inquiètente c’est plus politique qu’autre chose les etudiants sont des marionettes qu’on agittent. jesouhaite vraiment la fin de cette mascarade!!!

  4. lilia dit :

    Bonjour

    je suis étudiante en 5 e année et je considère très sincèrement que cette grève n’a ausun sens , je voudrai finir mon année et avoir mon diplome. cette grève prend une tournure inquiètente c’est plus politique qu’autre chose les etudiants sont des marionettes qu’on agittent. jesouhaite vraiment la fin de cette mascarade!!!

  5. lotfi dit :

    Je voudrai d’abord saluer votre courage et vous dire bravo et bonne continuation.
    Ce Directeur ainsi que son staff ont abusé de leurs pouvoirs ils sont aveuglés par l’argent qu’ils volent à gauche et à droite certains d’entre eux (elles) recevaient même leurs salaires pendant leur congés de maternité !!!??? (même les peaux de fleurs qui coutent 800 DA, ils les ont partagé après la 8ème journée scientifique). Le jour est venu pour qu’ils dégagent de l’ENSV et laisser les gens travailler sans magouille et sans contraintes. Bien sûr les stages, les heures complémentaires, les primes traficotées leurs manqueront. C’est la règle de Dieu, leur fin est enfin arrivée. Bon débarrâaaaaaaaaaaaaaaaaaat.

  6. ensv2 dit :

    Est ce que tu as des preuves de ce que tu dis lotfi ou bien juste des paroles??? pour accuser et nous encourager à aller continuer cette grève en refusant de dialoguer avec les gens? c’est facile de parler mais difficile de prouver…ce n’est de cette manière je crois qu’on peut avoir nos droits, fallait d’abord commencez par le dialogue avant de passer a autre choses

  7. ensviste dit :

    nous avons commencé la grève avec des revendications propres à nous maintenant vous déviez à autres choses, essayons d’abord de nous en sortir avec ca puis parlez d’autres choses

  8. post_grad dit :

    Très très urgent: l’un des 12 étudiants convoqués en justice, il n’étais pas sur téritoire depuis le premier jour de la grève, accusé de paticiper à l’organisation de cette grève;;;;; une grande preuve que le Directeur avait choisi ou hasard les 12 étudiant, en se basant sur leurs résultats obtenus, cet étudiant est un doublant…..je vous laisse juger.

    Tout d’abord je tien à vs remercier et vs encourager pour la qualité de votre couverture.

    Wellah j’ai fait 7 ans à l’ENSV, où j’ai eu toute ma dose de misère,souffrance….. je vous assure que on nous a bourré nos jours par l’ injustice, des paroles et promèsses dans l’air, saboter l’étudiant c est leur plaisir.

    je tiens de filéciter les courageux étudiants et courageuses étudiantes qui ont levé le bras pour une fois contre l’injustice afin de demander leurs droits absolus de passer leurs années d’études en gardant des beaus souvenir.

    Je m’adresse maintenat aux étudiants non_grévistes: vous allez bien regretter ces jours, où vous aurez du prouver votre solidarité avec vos collègues qui vous ont partagé votre carrière universitaire, demain nchllah vous les rencontrerez dans la vie proffessionnelle où vous comprendrerz mieux que veut dire un collègue.
    Que Dieu dévoile la vérité.

  9. minoucha dit :

    bonsoir a tous;
    je voudrais d’abord dire que cette grève n’est ni contre les enseignants ni les agents de l’école; personnellement je ne suis pas contre qu’il soit stricte; mais non de Dieu donnez nous les moyens de travailler!!! moi je suis prete a consacrer ma vie pour soigner et sauvegarder l’espece animale!!!!; mais qu’on voit un son comportement avec nous!!! on ne fais que passer le temps là bas!!!!! et courir derrriere nos notes pour avoir la mayenne pour avoir l’année pour avoir le diplome pour sortir avec la bouche ouverte!!! ne sachant comment faire dehors notre megtier est tres difficile c’est unr responsabilité entre nos mains;il a serré serré maintenant ça se retourne contre lui; personnellement un jour je mangé tranquillement il a dit a son larbain de me deplacer!!! comment dois je reagir ou je suis?????;…les rettrappages se font en juillet!!!!! aucune université ne fait ça;.. mais nous on est dans une ecole nationales superieure mes dames et messieurs c’est pour augmenter le niveau!!!! le niveau de rien du tout c’est lui qui fait baissé le niveau;et je voudrais dire aussi au professeurs qui zaama le soutiennes car ils ont peur pour leur place de part leur incompetence car ils ont eu l’habitude de se la couler douce derriere leurs bureaus et de se foutre des etudiants;..vous n’avez pas a nous traiter ainsi vous etes loin de nous intimider vous n’avez pas les cuisses propres a l’env pas la peine de prendre vos grands air et faire votre machoire méprisante car vous avez largement allimenter la haine et la dtermination des etudiants que vous sabotter aux examens… sachez que les mauvaises notes vous traihissent et vous denoncent de votre incompétence ou votre sabotage je vous laisse le libre choix de choisir.. hadj moussa moussa el hadj

  10. amel dit :

    c’est vous qui allez regretter cette grève qui na aucun sens pour vous l’université c’est aller passer du bon temps et oublier les etudes mais quand vous ratez vos examens c’est la faute des profs; moi suis une étudiante brillante et je n’ai jamais eu de probléme avec aucun pof, alors ne reprocher à personne vos mauvaises notes ni d’avoir passsé 7ans à l’ENV parceque je trouve que vous etes nul tout simplement

  11. Anonyme dit :

    lotfi
    tes histoire ne nous regardent pa
    ensuite tu as vu les voiture qils se tapent ce staff? tu croi qils on besoin des heures scompl com tu dis?
    on a nos propre revendications,et les grevistes disent qils sont pas manipulé sa se voit q cest un prof qi ta dicté sa,combien il ta promis un 15 sur vint

  12. Anonyme dit :

    malek,je sui daccord avec vous mai je suis enviste et déléguée des etudiants et a chaq q je demande aux etudians sil ya un roblem our le dire en CP il me disent non,alor de queldialoguew vous parlé qan les etudiant eux mem me diesent rien, ladministration ne va pas imaginer sil ya telle ou tel probleme

  13. veto112 dit :

    bravo post_grad et minoucha!!
    7 ans pour l’un (quel collègue ça nous fera!! sans doute un délégué de plus ou peut etre un enseignant des plus compétents pour grossir le troupeau des « incompétants » indignes de vous les « hommes et les « femmes » qui se terrent toute l’année et n’osent parler qu’en groupe)! et l’amour des animaux qui court derriere les notes et pense deja aux rattrappages (brillantissime!). les etudes, c’est dur et quand on est pas fait pour, il ya d’autre solutions qui n’ont rien de dégardant. On ne peut pas tous etre doués pour les études! certains le sont pour le commerce, d’autres pour la parlotte…..
    moi, je ne demande pas la charité du rattrappage, mon 12 de moyenne, il est plus que mérité et meme si j’ai pas pu faire reception dans certaines matieres, j’ai toujours eu des notes correctes, sans synthese ni rattrapage malgré quelques notes moins bonnes dans ces matieres, et j’en suis fier.

  14. younes dit :

    moi j’ai envi de tuer devant une tell situation! ils me menacent si je passe mon examen de quels droits??? j’ai déjà mon année avant ce dernier examen qui nous reste et je n’ai jamais eu probléms avec le directeur pourquoi m’obliger de soutenir une grève qui est un enjeu pour eliminer le directeur? CE n’est pas de mé principes j’ai envi d’avoir mon diplome et d’aller rejoindre la kabylie mon beau pays et azzazga mon beau village

  15. veto112 dit :

    minoucha
    tu es en qelle année? tu reflechis com une petite de 12 ans, je comprend tes notes,un prof ne perd jamai sa place mem sil est incompetent com tu le di, dailleur je me demande qel nivo tu a pr jugé si etai un geni tu norai pa besoin de courir apre ;les note.les université algerienne sont pleine de prof incometent et cé pa psa qils les ont renvoyé, je sui a blida vien voir ce qi se passe chez nou, jaimerai etre a ta place,jai fai plusier demande de transfert ver lenv ,sans reponse parceq jai pa de bonne moyenne et malgré sa je comprend il veulent avoir un bon nivo,au lieu de te plaindre travaille sinon je veu bien changer ma place a blida avec toi et suppoerter tes profs,nou on fait rien en cliniq il parait qa lenv sa marche bien les cliniq

  16. ali veterinaire dit :

    le courage est de faire ce qui est juste et dans ce cas nous sommes tous ignorants ce qui nous différencier c’est que nous n’ignorants pas les mêmes choses . ne perdez pas beaucoup de temps et bien faire pour l’avenir

  17. nanouch dit :

    @ali veterinaire
    tu fais de la filosophie que rien que toi comprend
    mafhamna oualou,

  18. amel dit :

    ana tani je n’ai rien pigé; g horreur des gens li yal3bouha marguine beuuurrrkkkkk

  19. minoucha dit :

    a veto112
    c’est la gamine de 12ans qui parle
    NE VIENS PAS DIRE IL PARAIT!!!! A L’ENV!!! çA MARCHE BIEN!!!TU N’AS PAS ASSISTé A NOS CLINIQUE
    TU N’eS PAS AVEC NOUS ALORS NE VIENS PAS OUVRIR TA GUEULE RESTE DANS TA BLIDA.
    NI TU ME CONNAIS NI TU M’AS PARLé POUR ME DIRE QUE JE NE TRAVAILLE PAS JE NE ME LA RECOULE PAS DOUCE
    TU NE CONNAIS PAS CERTAIN PROFS QUI DETESTES LES ETUDIANTS DU BLED QUI LES REGARDENT D’UN AIR MéPRISANT ET CELA CRéE UNE TENSION TRèS FORTE.
    C’EST EN ACCEPTANT COMME TOI D’AVOIR DES GENS INCOMPETANT IMBUS DE LEUR PERSONNES QUE NOTRE PAYS EST EN DESSOUS DE LA MOYENNE
    TU AIMERAI QU’ON ACCEPTE ET QU’ON SUIVENT COMME DES MOUTON ET BIEN NON MOI JE PARLE!!!!!ET MELGRèS TOUT çA MOI JE POURRAIS ME REGARDER DANS UN MIROIR CAR J’AI VéCU LA BAS ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE JE NE CHERCHE PAS A PASSER MON TEMPS NI DE JOUER AUX CARTES…PAR CONTRE TOI TU N’AS RIEN A DIRE

  20. roummar@hotmail.fr dit :

    en parlant d’animaux ,c’est le staff gouvernemental,deputes y compris , qui devrait se veteriner familles et progenitures comprises .
    Car comment expliquer qu’on defère au parquet des etudiants qui ne veulent pas
    etre les otages d’une administration doublée de sbires securitaires à la GIA ?

  21. lamia dit :

    Je suis en première année, je suis perdu j’ai peur, je veux réussir ………..je veux que vous m’expliquiez svp qu’est-ce qui va se passer….

  22. toubou dit :

    Que Dieu nous protège

  23. toubou dit :

    Je voudrais dire a veto112 que a l’ensv ladate pour la reception des copies dans un module a été faite le VENDREDI!!!!! pour que personne ne sache;;;et meme a l’ensv il y’a un prof qui n’a pas fait de receptions le premier semestre pour les 4eme année;;; une fois un groupe d’etudiant attendaient leur tours pour la reception des copie….LE DIRECTEUR LES A CHASSé!!!!! il ne voulait peut etre pas…en faite je n’ai pas compris sa raison toi qui veux venir tu veux bien m’expliquer????

  24. Hicham dit :

    Salam Alikoum;
    S’il vous plait c’est pour quand les examens de synthèse de première année? on a des gens qui disent pour le 26 et d’autre le 19 sep. Aidez-moi

  25. Anonyme dit :

    le 5 novembre inch’allah… c’est mon annéverssaire.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER