• Accueil
  • > Ait Ahmed Hocine
  • > Hocine Aït-Ahmed: « Une partie importante de « nos élites » a déserté la bataille collective pour un Maghreb fort et uni »

Hocine Aït-Ahmed: « Une partie importante de « nos élites » a déserté la bataille collective pour un Maghreb fort et uni »

haa.jpg«Une partie importante de nos élites a déjà déserté la bataille collective pour un Maghreb fort, démocratique et uni dans la conquête de ses intérêts», a affirmé, samedi à Bouznika (Maroc), M. Hocine Aït Ahmed, président du Front des forces socialistes (FFS). «Ce qui serait nouveau serait de réussir à repousser nos atavismes meurtriers, nos égoïsmes plus tribaux que nationaux et cette sorte de fatalisme qui nous pousse à accepter le pire quand le mieux nous semble trop lourd à supporter», a-t-il souligné dans une allocution devant le 8ème congrès du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) qui s’est tenu à Bouznika du 28 au 30 mai.

Il a, à cet égard, exprimé son «inquiétude» de voir s’accumuler «les signes de la régression régionale» au moment où se «redessinent les rapports internationaux».

«Si les temps qui viennent ne sont pas abordés avec la lucidité et le sérieux qu’ils nécessitent, ils risquent de nous laisser en marge de l’histoire du monde», a-t-il poursuivi, estimant que «nous vivons dans un monde où la lutte pour les ressources, pour la puissance, pour la vie tout simplement, se fera au profit des nations qui participent à l’écriture de l’Histoire du monde et au détriment des nations en marge de cette histoire».

Les travaux de ce congrès de trois jours, initié sous le signe « Une nouvelle génération de réformes pour le Maroc de la démocratie », ont pris fin dimanche avec notamment l’élection du secrétaire général du parti. MAP

Commentaires

  1. saaoui mustapha dit :

    Un Maghreb des vrais peuples.Un Maghreb qui est l’Afrique du nord lointaine des idées occidentales et orientales mais en compétition dans le concert des nations.Un grand AZUL à Hocine AIT AHMED.

  2. justice&verite dit :

    Le Maghreb des Peuples,
    c’est la realité et la justice.

    Pour ce qui est de l’appelation du « maghreb arabe », c’est un vol, viol, falsification de l’histoire donc de la realité fausse qui est INJUSTE et un crime contre l’humanité.

    Au bon entendeur.

  3. NARMOTARD dit :

    « L’élite politique véritable est celle qui résiste au souci de soi » dixit AÏT AHMED Hocine, dernièrement.

    Ce penseur et acteur de la Révolution algérienne, révèle aujourd’hui, judicieusement et non sans inquiétude, que cette résistance n’est pas consentie par « une partie importante de nos élites qui a déserté la bataille collective pour un Maghreb fort, démocratique et uni dans la conquête de ses intérêts. »

    Le Maghrébin de toujours et président du parti du Front des forces socialistes (FFS), tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme quant aux graves conséquences découlant de ce fâcheux constat. Celles-ci menacent en effet les intérêts des peuples en lutte dans le Maghreb démocratique et social.
    C’est pourquoi, il propose, de nouveau, le nécessaire changement comportemental et mental salutaire, individuel et collectif, dans le noble but de « réussir à repousser nos atavismes meurtriers, nos égoïsmes plus tribaux que nationaux et cette sorte de fatalisme qui nous pousse à accepter le pire, quand le mieux nous semble trop lourd à supporter. »

    Dans le contexte politique actuel, j’estime que la Monarchie marocaine est plus disposée et plus apte à accueillir et à adopter démocratiquement les nécessaires réformes fondamentales constitutionnelles, politiques, économiques, sociales et culturelles, qu’exige la saine intégration du Maghreb des peuples libres dans un monde qui évolue inexorablement.

    Le régime algérien qui a squatté l’État des Algériennes et Algériens et confisqué leur indépendance en 1962, a prouvé qu’il est incapable d’abandonner son autisme et sa volonté politique de dominer son valeureux peuple résistant, par tous les moyens, sans aucun état d’âme.

    Donc, aux Algériennes et Algériens de répondre à cet énième appel à initiatives de AÏT AHMED Hocine, afin de concrétiser ensemble l’alternative politique démocratique pacifique en remplacement de l’irréformable RADP.
    Vive la Deuxième République Algérienne dans le Grand Maghreb démocratique des peuples arabophones, amazighophones, francophones et polyglottes.

  4. amghar dit :

    Ce visionnaire, à chaque fois qu’il intervient, apporte à l’humanité toute entiére une note d’espoir pour une vie commune sur cette planéte TERRE ! Il perçoit les choses tel un poéte qui voit plus loin que l’horizon et qui a toujours finalement raison!
    Encore une fois le Dr Hocine Ait Ahmed nous démontre par a + b que l’avenir du Maghreb est entre les mains de ses enfants et qu’il ne faut pas chercher ailleurs des solutions aléatoires!Il nous préconise en fait de nous unir pour nous prévaloir aux yeux du monde qui ne cesse d’avancer!Nous en sommes capables nous dit-il pour peu que nous dépassions tous nos clivages!Le Maghreb appartient aux maghrébains!A eux de le construire sans aucune intrusion étrangére!
    Bien sur,dit-il, qu’il faut rassembler toutes les cultures qui composent toute l’Afrique du Nord pour finir en véritables complices de la démocratie!Nous sommes condamnés à nous entendre si l’on veut rejoindre les pays emergents qui actuellement nous dépasse de trés loin!Notre politique maghrébine doit etre absolument commune pour le bien et le bonheur de nos populations.Chacun de nous devrait oeuvrer dans le sens de l’union maghrébine sans trop tergiverser.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER