Algérie: Nouvelle crise du lait

c6elaitalgerie.jpgLa crise de la filière lait en Algérie est loin d’être résolue. Les opérateurs laitiers affiliés à la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) menacent de ne pas produire de lait en sachet vu «le désintéressement affiché par les producteurs et les transformateurs de cette matière des régions Ouest et Est du pays».

Selon un communiqué rendu public mercredi, la CIPA indique qu’«une crise du lait se profile à l’horizon» en raison de la tension persistante que subissent les professionnels du lait. Cette confédération estime qu’il est impératif de lancer une véritable réflexion en vue de réglementer l’activité laitière, pour apaiser, selon la CIPA, quelque peu les inquiétudes légitimes des producteurs et transformateurs de lait, qui ne trouvent toujours pas leurs repaires depuis la réorganisation de la filière lait.

Accusés «de faire du chantage par leur activité» les transformateurs du lait des régions Ouest, Centre et Est du pays rejettent en bloc les accusations proférées à leur encontre «par des personnes qui n’ont rien  à voir avec le secteur laitier et qui n’ont pour but que de faire de l’activisme et du bisness sur le dos des véritables professionnels». «Plusieurs unités de production de lait reconstitué de l’Ouest et de l’Est du pays ont mis la clef sous le paillasson du fait qu’elles se sont trouvées confronter au dictat des revendeurs de poudre de lait à l’origine douteuse», lit-on dans ledit communiqué. Ainsi, la CIPA déplore le fait que le quota de poudre de lait accordé mensuellement par l’organisme régulateur est en deçà de la capacité de production de l’unité de transformation, rapporte Le Jour.

Commentaires

  1. jb dit :

    A coté de chez moi y a une usine qui récolte le lait suisse, et comme il y en a trop ils doivent le transformer en poudre et ont du mal a l’écouler. Pourquoi ne pas pendre contact avec eux???

  2. Degla dit :

    Encore, il n’y a pas de lait…Tout de meme, c’est ironique. L’Algerie est une belle vache de race…elle donne tout le temps du lait: Ses mamelles sont allaitees tout le temps, non pas par millions, mais par milliards par l’Algerie des riches. Quant a l’Algerie des bidonvilles, c’est normal, il n’y a pas de lait. Pour y remedier, il faut voler une vache. Et les enfants auront tout le temps du lait le matin.
    Il y a eu toujours des penuries pour speculer et s’enrichir goulument, sans jamais s’arreter. Il faut que tout cela s’arrete une fois pour toutes,. et que le peuple redevienne souverain de son independance.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER