Conférence d’évaluation: Hocine Aït-Ahmed propose des thématiques de débat
« Oui nous nous devons d’adapter et d’actualiser l’organisation de notre parti à la fois pour organiser ce débat et pour renouveler notre stratégie. Après le pourquoi, le comment faire pour tenir une conférence nationale d’évaluation crédible », a souligné le président du FFS dans son message au Conseil national du Parti. M. Aït-Ahmed a proposé des thématiques de débat suivantes:
- A quoi sert une organisation politique dans un contexte de fermeture brutale de l’espace public ? – Peut-on continuer à considérer possible une voie légale et pacifique vers la démocratie ? Quels types d’actions concrètes dans l’environnement actuel- Alternances claniques ou alternatives politiques; quel contrat politique pour le pays.
Le débat sur l’économie peut-il ou pas échapper aux conditions qui perturbent les autres champs de la connaissance, en premier lieu l’opacité ?
1- Quel est le processus de la prise de décision économique ? 2- Nos statistiques sont-elles fiables ? 3- Quel bilan économique et quelles propositions ? 4- La question sociale : inégalités et injustices. Pour un Etat juste, responsable et comptable aux Algériennes et Algériens 5- Les mécanismes d’alerte et de contrôle.
Dans une société au développement politique insuffisant l’absence de rente induit-elle des comportements plus rationnels et moins maffieux ? Les richesses naturelles induisent-elles systématiquement une situation de rente ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.