Le Maroc a attiré plus d’IDE que l’Algérie et la Tunisie en 2009

marocalgerie.jpgLe Maroc a attiré plus d’Investissements Directs Etrangers (IDE) que l’Algérie et la Tunisie en 2009 selon un récent rapport du réseau d’investissement ANIMA. Les capitaux étrangers investis au Maghreb ont atteint 8,5 milliards d’euros en 2009, dont 2,5 milliards en Algérie, selon le dernier rapport d’Anima sur les annonces d’investissements dans les pays maghrébins et l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Selon cet organisme basé au siège de l’Union européenne (Bruxelles)l, les investissements au Maroc ont connu une tendance haussière en passant de 2 milliards à 3,3 milliards d’euros. La progression de ce pays est boostée par le développement de certains secteurs (automobile, logistique…) et de zones franches et industrielles.

Les dix plus gros projets annoncés au Maroc en 2009 sont dans la métallurgie, l’énergie, l’automobile, les télécoms, la banque et le tourisme, pour une enveloppe passée de 2 milliards à 3,3 milliards d’euros en 2009. Quant à la Tunisie, elle sauve l’essentiel. L’objectif initial de 1,3 milliard d’euros d’IDE est atteint, mais il représente une chute de 34 % par rapport à 2008.

Commentaires

  1. wahrani eldjazairi dit :

    (wach men)investissement pour le maroc il est dirigé par les sionistes. politique. finance.economie ect………. son commerce interieur et exterieur. il est entierement cotrolé par les juifs marocains et les sionistes. (le peuple marocain (marah djaib-akhbar) lahyine ghi fe-sahra el gharbia. MERCI

  2. aboudouma dit :

    « (wach men)investissement pour le maroc il est dirigé par les sionistes. politique. finance.economie ect………. son commerce interieur et exterieur. il est entierement cotrolé par les juifs marocains et les sionistes. (le peuple marocain (marah djaib-akhbar) lahyine ghi fe-sahra el gharbia. MERCI »

    commentaire:
    pourquoi tout ce venin?
    parce que le Maroc reussit là où d’autres font tout pour y être mais n’arrivent pas ?

    rappelle toi la colere de ton misitre de l’economie qui a piqué une colere aveugle quand il a su que renault construit sa mega usine à tanger….il a tout fait pour dissuader les français de ne pas faire ce projet au maroc mais le resultat etait nul….il a eu le deshonneur et il n’a pas eu l’usine !

    ta bile tu feras mieux de la deverser contre ceux qui depuis 1962 ne font que te tondre comme un mouton…à toi les rhumes…à eux les tricots !

    Puis cet audace de pretendre connaittre le maroc mieux et les interets du maroc que ses habitants !

  3. majd dit :

    en tant que marocain(sur la plan geographique)quel est mon interet a voir ts les problèmes résolus entre nos deux pays?-sur tous les plans nos deux peuples sont gagnants.comment?sur un simple calcul des données économiques(l’algerie est classée 2éme puissance économique du continent,le maroc,mm sans ressources énergitiques,est 5ème)sur un total de 55 pays africains si je me trompe du chiffre .les deux populations avoisinent les 70millions d’hab.sur qq.850millions d’hab africains.les 2 pays ont des ressources naturelles qui les classent mondialement parmis les 1ers.sur le plan logistique ,les ports les aeroports les routes les chemins de fer,etc.c’est à dire des atouts énombrables complémentaires au profit de l »un qu à l’autre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER