Le syndicat des magistrats partisan du marché informel des changes

laidouni.jpgMaamar Boudersa pour « Algérie Politique » 

Selon un article de presse paru sur le quotidien «El-Khabar» en date du 13 juin 2010, à la page 6, réservé à la dernière réunion du syndicat national de la magistrature, le président de ce syndicat a invité ses membres à échanger sur le marché informel des changes à Port-Said à Alger l’équivalent de 10 Euros pour chaque membre pour permettre à ce syndicat de payer sa contribution dans le budget de l’Union Internationale des Magistrats, dont il est membre.

Une telle proposition nous indique que ce syndicat est partisan de l’informel, c’est-à-dire tout ce qui viole la loi. Comment des personnes, dont la mission constitutionnelle dans leur travail est d’appliquer la loi, appellent à violer la loi ?

Il est bon de rappeler que ce syndicat agrée peut bien par virement bancaire ou postal envoyer sa contribution, car il a le droit au change, et la Banque d’Algérie ne lui a pas, jusqu’à preuve du contraire, refuser le transfert.

A rappeler qu’un syndicat, qui a élaboré le code déontologique des juges avec des experts américains, ne mérite pas respect et considération, car il a apporté la preuve de son incapacité à codifier la discipline professionnelle des juges. Le voilà qu’il prouve encore une fois qu’il est partisan du viol de la loi et des règlements de la Banque d’Algérie sur le marché de changes.

Commentaires

  1. kada dit :

    Le problème du marché de change informel de Port Said concerne avant tout la banque d’Algérie et le Ministre des Finances. Il est une réalité du pays et il est toléré par les autorités puisqu’il constitue en même temps une soupape pour permettre le financement de tout ce qu’on ne veut pas financer par le circuit normal et un moyen de chantage pour certaine personne qu’on veut mettre à l’écart pour une raison ou une autre.
    Qui de nous n’a pas eu recours à ce marché?
    Par contre, ce que je relève c’est le message que Mr le Secrétaire Général du syndicat veut faire passer à travers les réprimandes et le manque de moyens financiers adressés à l’encontre des magistrat lors de sa réunion: l’indépendance du juge vis à vis de l’exécutif.
    Mais ça et il le sait au fond de lui même que C’EST FAUX quand il s’agit des dossiers spéciaux à titre d’exemple (ceux traités dernièrement par le DRS.
    NE DIT-ON PAS AUJOURD’HUI DANS LE CERCLE LE PLUS FERME QUE L’EVICTION DE KHELIL EST L’OEUVRE DE L’empereur drs?

  2. ab dit :

    Pourquoi s’étonner depuis l’indépendance nous vivons dans l’informel ! nous n’avons jamais eu un gouvernance digne de ce nom !
    C’est toujours les mêmes qui sont au pouvoir !
    Les récalcitrants on les remet au pas ou dans une tombe !
    L’informel est une soupape pour ce pouvoir !! sous d’autres cieux il y a des bureaux de changes accrédites.
    Les robes noires que font elles dans les tribunaux rendent elles justice ou injustice ! que pense le peuple de sa justice et de son école!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER