Témoignage: Consulat d’Algérie à Vitry, c’est l’enfer !

consulat.jpgKatoum pour « Algérie Politique » 

Encore moi, j’ai été donc à mon consulat d’origine à Vitry samedi 12 juin vers 8h, il y avait déjà presque 200 personnes qui attendaient à l’extérieur, des familles qui attendent dans les voitures car elles sont venues pour les papiers de leurs enfants, des personnes âgées, des bébés qui tètent encore le sein de leur mère……

Les voitures ont du mal à se garer et du coup elles bloquent l’accès à d’autres usagers qui n’arrêtent pas de klaxonner avant de laisser quelques insultes de l’intérieur de leur voiture une fois qu’ils réussissent à s’engager (les pauves!!!)

Quant à moi, je me rends compte qu’il fallait s’inscrire sur une liste 30mn après, j’étais le N 213, et quand le portail s’ouvre, comme au temps de la guerre quand on appelle les détenus par leur nom, sachant qu’ils ne prennent que 150 dépôts de dossiers par jour, alors les gens ont trouvé une ruse, ils se mettent d’accord avec les premiers arrivés, et dès qu’ils sont appelés ils rentrent avec eux.

Porquoi pas du moment qu’on ne verifie pas l’identité ! C’est au moment où une jeune fille qui est venue seule et qui a pris le même bus que moi rentre parmi la première vingtaine que j’a compris le jeu.

Les gens ralent, pas de priorité pour les handicapés, les employés qui travaillent au consulat en sueur, j’espère qu’ils sont bien payés, devant toute cette foule qui rale, ils doivent avoir les nerfs en fer, après tout c’est le fruit de leur organisation de l’âge de pierre. Bref, tout ça pour me renseigner sur le transfert de mon dossier consulaire de Vitry vers Paris, sachant que j’ai un vol le 25, pour ne pas dire je pars le 25 juin…

On ne répond pas au téléphone, et quand ils répondent rien ne va. Incohérence dans leur réponse, premier coup de fil, on me dit qu’il part samedi prochain, et la semaine d’après rien n’est reçu par Paris, ensuite il me dit qu’il n’a pas reçu la demande de Paris, et le jour de mon déplacement ils me confirment que je ne suis plus dans leur fichier et le dossier est parti. Le 16 rien n’est reçu par Paris, on appelle à nouveau Vitry…après 10 mn d’attente il me demande de rappeler car il va faire des recherches;.. mais IL EST OU MON DOSSIER? PAS CHEZ LE COURSIER COMME MEME, et je ne sais même pas si on peut me donner UN VISAS POUR RENTRER à MON PAYS avant le 25…

Commentaires

  1. Taous dit :

    je ne sais pas mais on croit détecter une sorte d’acharnement de cet internaute. la situation est certainement difficile mais je pense que notre communauté dans la région est très importante et que la gestion ne doit pas être évidente tous les jours.

    Je m’interdis de jeter le bébé avec l’eau du bain car je pense que les torts doivent vraiment être partagés: d’un coté gestion déficiente et de l’autre coté incivisme, ainsi que le démontrent de vidéos sur you tube sur ce consulat. il y a fort à parier que les Algériens ne se conduiraient pas ainsi dans une mairie ou une préfecture françaises et attendraient docilement leur tour.

  2. amghar dit :

    J’invite l’auteur de ce texte qui a subi des contrevenances au consulat d’Algerie en France à prendre son mal en patience car l’administration est partout la meme dans le monde!Voyez par exemple, en Algerie , pour se faire délivrer un visa d’entrée en France, il faut se taper une chaine interminable et de plus, vous n’etes meme pas certain d’obtenir votre sésame!Sans parler bien sur du cout de revient de ce papelard !
    Conclusion, tous les administratifs sont partout les memes dans le monde, c’est l’incurie caractérisée des personnes employées pour les ervices administratifs!

  3. linda dit :

    Bonjour,

    Voilà des années que je fréquente ce consulat.L’été dernier j’y suis allée pour une procuration, après une attente interminable on m’appelle pour me rendre le document que j’attendais et au moment de me le donner, l’agent me dit « oh je suis desolée, le responsable a oublié de le signer, il vient de partir dejeuner, vous devez attendre son retour et je ferai passer votre dossier au dessus de la liste ». Je suis repartie après 3h après.Le comble c’est que lorsque je me suis mise en colère contre cette attente j’ai été menacée on m’a dit  » taisez vous où on ne vous donne pas votre document ». J’ai attendu de 8h du mat à 16h pour une procuration !! et en plus en me faisant pratiquement insultée, moi femme qui ai osé remettre en cause l’organisation.

  4. Ghanem BENAZZOUZ dit :

    l’accueil des citoyens en France ou Algérie peut être amélioré, on est en 2012, et croyez moi que c’est possible je vous donne l’exemple de la poste en Algérie où j’ai pu apporter ma contribution gratuitement avec un système d’accueil multimédia et qui fonctionne à merveille.
    Les idées ne manquent pas, il faut d’abord à Vitry changer de local, trop exigu.

    Priorité aux: Handicapés, Personnes âgées, femmes avec enfants de bas ages, urgence décès ou autre. et le reste un ticket et basta. Pas de file d’attente à 4h du matin.

    Je manquerais à faire par de mes idées au consul dés que possible

  5. fethi dit :

    bonjours a tous
    je suis allé a ce consulat dernièrement et : si d’un coté on peut reprocher a l’administration un travail et un accueil déplorable (je suis venu pour étant donné qu’ils ne distribuaient que 100 tickets a l’accueil). il est vrai que l’on peut dénoncer le comportement des ressortissants algériens ; de vrais animaux !! aucune civilité c’est abusé !!!
    si le consulat algérien de vitry est à des années lumières de pouvoir satisfaire ces ressortissants, c’est pas un raisons pour les gens de rendre les choses plus difficiles.

  6. raselkhit dit :

    Même si on peut être d’accord sur certaines situations ce n’est pas une raison pour trater les citoyens d’animaux Il est vrai que ce n’est pas la civilité qui étouffera ces personnes .En outre je crois qu’il serait plus opportun de profiter du passage à Paris du Ministre « des éémigrés » pour demander un consulat plus important Et aussi rappeler à l »élue Mme Mentalechta qu’elle a été élue pour écouter les doléances des citoyens car depuis son élection on ne l’a plus revue

  7. ahcene.s dit :

    bonjour
    oui ils encaissent les frais de chancellerie

    pour un visa,mais ils porteut la mention zero

    dinars a la place de 6000da,je me demande ou sontpasser mes 60 euro

  8. Malika dit :

    Bonjour,

    Ce qui se passe a ce consulat, ce n’es que le reflet du pays…Au bled, il faut aller faire un papier a la Mairie. C’est kifkif
    Question a se poser? Apres 50 ans, on n’est pas capable d’organiser de maniere efficace une institution de services…Il faut aller faire un tour dans les pays nordiques (Norvege, Suede, Finlanade, Danemark, Hollande, et Allemagne) pour se tremper l’oeil, et voir comment est l’organisation.
    Dans tous ces pays arabo-musulmans, aucun pays n’a une societe avancee. Pourquoi?
    Toute la problematique est la. Il y un establisment qui dririge et se remplit les poches, et la population qui galere d’institution en institution. Est-ce-que parmi tous ces dirigeants, un seul qui s’est pose la question comment se fait le developpemnt et comment va-t-on developper notre pays? Apres 40 ans, 60 ans d’independance, le developpement est au niveau archaique a tous les niveaux….
    Si les pays a petrole n’ont pas de petrole pour cacher le dysfonctionnement de ces pays et le gaspillage des richesses, que deviendront-ils comme nations?

  9. Yasmeen dit :

    Je confirme les propos de l’auteur. C tous les jours la même chose: trop de monde!
    J’en profite pour vous informer de demander votre formulaire s12 au plus tôt. Il vous servira pour faire le passeport biométrique. J’y étais hier au consulat a vitry: pour les passeports périmés ils ajoutent jute 6 mois et c kan même 20 eu. Bon courage a tous et respectez les employés car c pas facile d’être a leur place aussi! Si on et sympa avec eux ils le seront avec nous je l’ai vécu personnellement. Bon courage et bonnes vacances a tous! Viva l Algérie!!!’

  10. Nadia dit :

    L’enfer comme vs dites depuis un an je tente de faire les papiers de mes enfants et c est toujours pas fait ! Scandaleux …un monde fou des gens qui sont mal renseignés …

  11. toto@gmail.com dit :

    Bonjour à tous,

    Le problème, ce n’est pas le consulat ou la mairie mais l’administration qui demande toujours plus de papiers pour faire d’autres papiers.
    Quand on sait que le consulat a depuis l’établissement de la carte consulaire tous les papiers d’un individu donc en principe le renouvellement des cartes et passeport doit se faire sans rajout de papiers…je vous laisse réfléchir à ce sujet.
    Si on applique ce que je viens de dire, il n’y aura plus de problèmes devant les guichets et les demandeurs et les agents seront tranquilles…

  12. chakyb dit :

    bonjour, à tous les algériens et algériennes,moi j’ai réglé mon problème j’ai brulé ce passeport vert, j’en ai pas besoin, je suis né en France, donc je suis français,comme ça, j’évite de péter les plombs dans ce genre d’endroit, j’ai décidé de vivre dans ce passeport et tout va bien, vous êtes toujours entrain de critiquer ce pays, faites comme moi il faut le boycotter, ils ne veulent pas de vous, ils ont aucune considération pour leurs enfants, je trouve inadmissible que vous soyez traités comme des moutons, moi j’en ai rien à foutre de leur FLN, aucun algérien me donne à manger.

  13. fares dit :

    Je suis née en France et je respecte mon passeport algérien.Je n’ai jamais demandé la réintégration dans la nationalité française car je respecte tous les chouhadas qui sont morts pour ce drapeau et je suis fière d’être algérienne. Si tu as un physique typiquement méditerranéen bon courage avec ton passeport français

  14. zohra dit :

    Décidemment ce consultat de Vitry reflète à lui tout seul l’imcompétence de nos dirigeants à toutes les echelles! le petit agent de bureau serait plut compétent s’il avait eu la bonne formation et si l’organisation était au point! Je viens d’appeler 6 fois de suite le standard du consultat de Vitry… le stanrd décroche, génial! contact aimable, génial! on me passe le service conerné, super on décroche seulement ce n’est pas la bonne personne et là c’est la cata! pas moyen de réussir le transfert d’appel, 6 fois de suite, la communiucation est coupée sans que je puisse soumettre ma requête! C’est Affligeant! J’y ai passé 30 min pendue au téléphone et je n’ai rien eu! Lamentable!!!!!

  15. rouag dit :

    voila jai appeler le consulat de Vitry pour le passport biometrique pour un rendez vous les numeros on nous datendre et sa ne repond pas comemt faut dite nous merc davoir une reponse s v p et bonne jornner et bom courage et merci de me repondre le plus possible ses urgents avant 2014 parce que je conpte partir en nalegerie merci a vous tous

  16. mahdi dit :

    bonjour c’est juste le reflets de l’administration en Algérie ceci est adresser au consul de Vitry un papa de 3 enfants est hospitaliser a l’hôpital de chenvier a Créteil au service cardiologie arriver en France avec son visa il se retrouve tout seul après avoir contacter le consulat on lui a promis de venir le voir personne ne c’est presenter a ce jour le monsieur s’appel Belabdi omar chambre 22 tout personne qui a une responsabilité de loin ou de prés devra répondre devant dieu

  17. kahina dit :

    c’est le consulat le plus pourri que j’ai jamais vu ,tout le monde met des costumes tout le monde se prend pour le consult,alors la avec les passeport biométrique c’est la galère;
    bon courage à tout les algeriens qui sont immatriculés à vitry sur seine

  18. Anonyme dit :

    Bonjour,
    quelque soit le pouvoir (consulat) est toujour le fonctionnaire de la société , disait napoléon, malheureusement on est tous résponsable, que les demandeurs ou le personnel, mais je pense c est le local qui n est pas adéquat, parcontre j’ ai vu quelques exemples , certain(es) ils se prennent des bachaghas avec le bout de papier de m…., ils se disent je suis français. c est pas une fierté à mon avis, revenant au personnel ya aussi certain (es) qui nous voient avec mepris c est pas tous, heureusement, je pense c est la mentalité specifique de l alagerienne, dont je fais partie, puisque on pense pas aux autres espérant un jour il y aura un changement spontané

  19. naba dit :

    Je connais ce consulat et moi je pense que l on se fou de nous car depuis a peu pres 7 ans que l on a fait le dossier de mon fils pour sa carte jaune du service nationle et tous les vendredis se presenter et de vour repondre a chaque fois pas prete et la derniere on nous dit qu elle etait perdu de quoi peter les plombs qu on ne me dise pas « oh les pauvres  » c est leur boulot tout de meme

  20. warzen dit :

    c’est quand même triste de ne pouvoir au accès consulat avec sa carte handicapé.on vous dit faites la chaîne à 5 H du matin comme tout le monde.c’est quand même révoltant.Les administrations civilisées respectent bien les règles. A quand le réveil?

  21. Anonyme dit :

    Bonsoir ,je vous comprend et je crois qu’il faut se rendre au consulat de vie tri (vitry) pour ce dire on est où la???mission impossible moi pour pouvoir prolonger mon passeport je me suit rendu 4 fois la ba la première fois je sors en larme moi qui adore l algerie comme tous les algérien bien sur.enfin bref no comment mais reveiller vous . Nabila la dit allo quoi!!!!!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER