• Accueil
  • > Libre débat
  • > Témoignage: Les agents consulaires algériens se prennent pour des ambassadeurs

Témoignage: Les agents consulaires algériens se prennent pour des ambassadeurs

consulat.jpgOsunlade pour « Algérie Politique »

Bonjour à vous tous compatriotes algériens dégoûtés d’une bureaucratie d’attardés. J’ignorais cette organisation mafieuse concernant la liste d’attente devant le consulat. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une manoeuvre totalement indépendante du consulat qui ferme les yeux sur ces pratiques.

Il m’est arrivé la même désillusion lorsqu’un matin arrivé à 10h devant le guichet pour avoir un ticket, la personne de l’accueil me dit avec un air tout satisfait que la distribution était terminée et qu’il fallait plutôt venir à 7h (Vitry sur seine) pour espérer accéder à leurs services. Je lui fais donc la remarque que c’était totalement débile de faire déplacer les gens à 7h alors qu’ils n’ouvraient pas avant 9h, et qu’ils devraient plutôt remettre en question leur organisation qui depuis 15 ans est toujours aussi pathétique.
Il m’invita à me plaindre auprès du consul en me demandant de remplir un formulaire de demande de rendez-vous, et je lui ai cloué le bec en lui répondant que si c’était pour avoir un rendez-vous dans 18 mois ça ne valait pas la peine. Finalement je suis entré dans le consulat, et j’ai fait une demande  à haute voix, j’ai demandé qui était prédisposé à me céder sa place, un jeune homme a fini par venir vers moi, me disant qu’il lui manquait un papier pour ses documents et qu’il me donne son ticket, en me faisant comprendre qu’un petit billet ne serait pas de refus. J’ai sorti 20 euros de ma poche et tout le monde était comptant.

La morale de cette histoire c’est que les agents consulaires sont des attardés sans nom, comprenant à peine le français et se prenant pour des ambassadeurs, et que l’Algerie est bien un pays du tiers monde, sous-développé à tous les niveaux.

Commentaires

  1. libre arbitre dit :

    Pourquoi vous ne faites pas les mêmes remarques aux agent de la préfecture quand vous vous vous y présentiez a 4 h du matin…..Aucune représentation consulaire dans le monde n offre les mêmes prestations …critiquable certes mais pratique quand en une journée ;;on règle tous ces problèmes administratives pour 5 ans….

  2. accesopassporimpocible dit :

    vous confondez mafieu et debrouille mossieur c est pas de la faute des usagers si ça ressemble a la prefecture de bobigny je passe tout les matins a vélo devant le consulat bon courage les gens sans oublier le personnel qui dois surement faire ce qu il peu avoir les oléche les moyennes du bord :)

  3. TIME-H dit :

    Bonjour,

    Afin d’avoir une idee globale? de la situation: Est-ce que des residents en Europe de l’ouest(autre que la France) pourraient? donner des infos sur le comportement des diplomates (ambassadeurs, consuls, agents,..) et sur le service d’acceuil? (envers les citoyens!? Algerien) dans autres ambassades/consulats en (Belgique/Bruxelles, etc.., Italie/Rome, etc…).

    Thanks in advance,
    Salutations,

  4. azar dit :

    vous le meritez car quelque part vous cautionnez le mépris de ces agents doubles qui nous détestent ! ayez un peu de courage de ne pas rentrer au pays pendant deux ou trois ans ,vous verrez qu’ils gengeront d’atitude !Oui pour le boycott !

  5. Taous dit :

    Osunlade,

    à vous lire, on reste perplexe: on ne voit rien de répréhensible concernant les agents consulaires que vous attaquez, on se demande aussi quel serait le comportement « standard » des Ambassadeurs, vous ne spécifiez pas leur nationalité donc on peut supposer qu’il y a une race et une seule d’Ambassadeurs et que leur comportement serait le même partout. Lombroso aurait été intéressé par votre théorie!

    Par contre, ce que l’on constate, c’est votre comportement répréhensible; vous corrompez un quidam pour qu’il vous cède sa place. En quoi, diable, les agents consulaires sont-ils responsables ?

    Vous chipez la place des autres en les coiffant tous au poteau et ça c’est pas beau.

    Vos 20 euros vous ont permis de resquiller et vous vous permettez de faire la morale?

    J’hallucine!

  6. KAMALO dit :

    Écouter, vous nous cassez les oreilles avec vos jérémiades. Tout le temps en train de râler.
    Lorsque le ROUMI, vous bottes le derrière pour un OUI ou un NON, vous la fermez, mais dans une administration Algérienne, vous jouez au donneur de leçon.
    Les gens de votre gabarit, on les connait trop bien. A votre place je ne viendrais pas au bled pour les vacances

  7. Mohammed dit :

    Je n’ai pas pour habitude de lancer des fleurs au contraire je pense que la critique permet d’améliorer les situations diverses. Un blogueur semble remonté de lire les pratiques d’un autre age de ce consulat. Mais mon ami, la prefecture a un tout autre objectif, car elle s’occupe d’étrangers , de fait elle fait tout pour qu’il y en ait pas d’étranger qui quémandent des residences et des régularisations etc… Par contre notre Consulat, il a faire à des Algériens et il doit s’en occuper de la meilleure des manières pas comme il est décrit dans ce texte. C’est une honte, vous êtes au service des administrés , donc des Algériens , tout comme une mairie au pays. Comment un diplomate payé mieux qu’un ministre au pays , ne trouve pas une solution meme si il y a uyne grande affluence en ce moment. Vous êtes payé pour trouver des solutions, vous ne dictez pa

  8. Mohammed dit :

    Désolé mon commentaire n’est pas terminé. Je voulais dire que le diplomate ne dicte pas les règles, les règles elles sont inscrites dans la constitution et les lois algériennes, vous devez trouver des solutions en mobilisant vos agents pour répondre avec courtoisie et efficience à toute demande administrative d’Algériens. On vous demande pas de faire une recherche compliquée , vos neurones peut être ne sont elles pas assez fortes, on vous demande d’éviter de traiter les Algériens comme le faisait la SAS il y a quelques années.
    La formule est ticket en soi est une honte, mais soit , peut être que cela est du à l’indiscipline des gens , qui font du coude pour passer les premiers.
    Un autre blogueur disait est ce qu’ailleurs les choses se passent de la même façon , et bien cher ami, je dois dire que non , vous avez en Belgique, à Bruxelles un consulat qui fonctionne à merveille, il a rien à vouloir aux administrations publiques des pays développés. C’est un plaisir de voir comment les citoyens sont reçus, l’ordre qui y règne et la qualité des Agents qui s’occupent des citoyens… prenez en de la graine , allez y voir et faites pareille , c’est tout ce que demande le peuple. Les gens de Bruxelles du Consulat d’Algérie, ils sont à remercier et féliciter. J’ajoute que je ne connais pas le Consul ni personne labas, mais j’avoue qu’ils font leur travail avec une telle dextérité et gentillesse qu’ont droit les citer en exemple et surtout que le Ministre concerné et l’Ambassadeur les citent comme des exemples. J’ai vu aussi une administration Algérienne au pays qui fonctionne a merveille c’est la daira de Rouiba , même le batiment les fonctionnaires sont très biens … Pour la daira , je ne sais ,pas si c’est toujours la cas, car j’ai été demandé un papier il y a quelques années déjà (les années 2000) j’espère que les fonctionnaires sont toujours les mêmes, et leur comportement aussi juste. Ils portaient même une cravate , vous vous rendez compte , et ça en Algérie. Il faut dire cependant que ce n’est pas la même chose par exemple à la Daira de Dar el beida , une vraie écurie ! et les employés , je ne vous dis pas , vous passez labas… vous n’aurez qu’une idée en tête ne jamais y retourner.

    Pour revenir au Consultat , il faut absolument que les citoyens soient pris en charges et que leurs préoccupations également prises en charges , assez des contraintes et des methodes dépassées inhumaines. C’est simple pourtant , alors faites le … sinon laissez vos places à ceux qui peuvent le faire et le feront certainement bien comme leurs collégues du Consultat de Bruxelles.
    J’espère avoir apporté un complement d’informations utiles. Ce que je dis là est la pure vérité , n’importe qui peut s’en rendre compte en se présentant chez eux .
    Mohammed

  9. TIME-H dit :

    Bonjour,

    Concernant ce qui se passe [..pour ce qui est de l’accueil des residents dans autre pays d’Europe de l’ouest autre que la France..] : Merci a l’internaute ayant donne les infos concernant l’accueil par le service consulaire a Bruxelles/Belgique.

    Du meme internaute Il y’avait aussi la ligne suivante : [...
    surtout que le Ministre concerné et l’Ambassadeur les citent comme des exemples..] : Sur ce theme , je ne rentrerai pas dans les details, car si j’etalerai les details sur ce theme, cela demanderait quelques centaines de pages [vu les dossiers et doc., etc.. .. ] , toutefois je demanderai au meme internaute s’il lui est possible ? de m’informer sur la breve [probablement bizarre ?] question suivante :
    Quel est l’ambassadeur ? qui les citent comme exemple :
    Est ce le precedent ? ambassadeur, (actuellement il parait ?, responsable au MAE/Alger de la communaute Algerienne a l’etranger) c.a.d l’ambassadeur ? qui etait en poste a Bruxelles jusqu’a environ fin Septembre? 2009 , ou est-ce l’ambassadeur? suivant/successeur, en poste [installe a Bruxelles] a partir de fin? janvier 2010…., sur ce point, Il s’avere (il parait?) qu’entre Octobre 2009 et Mi-Janvier 2010 (trois mois et demi environ/c.a.d trois mois et demi de vide!?/periode-creuse!?/stand-by!?) l’ambassade d’Algerie a Bruxelles a fonctionne sans ambassadeur!.. , c.a.d a fonctionne via un interim ? il semble?…

    Question supplementaire: Est-ce qu’au consulat de Bruxelles l’accueil des residents continue? a etre respectueux?/bon? a l’heure actuelle en [… ,Mai 2010, Juin 2010]..

    P.S.(to the Internaute): If you have no infos on what I’m asking above ,it’s OK ignore-it… and Thanks/Merci in advance.

    Salutations,

  10. Mohammed dit :

    Simplement pour dire à ce Monsieur qui m’ »interesse pour savoir de quel ambassadeur et ou Ministre dont il s’agit. Cher compatriote, je ne vise pas une personne en particulier ni ministre ni ambassadeur… Je dis seulement qu’ils devraient être citer en exemple et encourager pour mieux recevoir nos compatriotes à l’étranger.
    Je sais par expérience qu’une organisation peut bien fonctionner si les hommes et femmes qui y travaillent sont sérieux et consciencieux . Quant à savoir qui est le ministre ou l’Ambassadeur concerné , j’avoue que j’ignore tout cela, et ce n’est pas ces personnes qui m’interessent.C’est ce que font les administrateurs qui m’a intéressé et je voulais en parler. Je ne sais si j ‘ai répondu à votre question.
    En tout cas pour être complet , le service de l’etat civil fonctionne parfaitement bien actuellement, que l’Ambassadeur soit par interim ou n’existe pas parceque rappelé à Alger, le problème n’est pas là … Les bons services et bonnes personnes fonctionnent et travaillent bien quel que soit le Ministre ou l’Ambassadeur au dessus d’eux …
    Pour finir les Ambassadeurs ou Ministres ne m’interessent pas, c’est le travail qui est fait et la manière de le faire qui ont attiré mon attention… De toute manière pensez vous qu’un Ambassadeur , quel qu’il soit (ils se prenent tous des nababs) se préoccupent d’organiser le travail administratif ? Non mon cher, ils font de la Bolitique et du business pour ne pas dire du trabendisme… ils activent en ayant comme objectif ce qu’ils feront et ce qu’ils auront accumulés pendant leur mission , après qu’ils retournent à Alger . Il y a biensur les priviligiés eux ils sont toujours en poste immuables … comme le fils du général à l’OTAN par exemple, mais il n’est pas le seul !

  11. TIME-H dit :

    Merci pour la reponse.

    Il est vrai qu’une organisation peut bien fonctionner si les hommes et femmes qui y travaillent sont sérieux et consciencieux , c’est une condition necessaire mais pas suffisante car un chef (chef/PDG d’entreprise, top responsable d’institution, ambassadeur , premier secretaire d’ambassade et surtout le responsable supreme d’un ambassade, l’ambassadeur quoique non present directement dans les services consulaires) peut influer et meme changer l’atmosphere de travail a l’interieur (avec les consequences a l’aval : c.a.d les consequences bonnes ou mauvaises sur la rapidite , l’efficacite, l’ethique concernant la relation entre employes/diplomates et residents, qualite du service, etc..)..

    Aucune personne n’est visee personellement [en tant qu'etre humain], ce qui est vise c’est le cas? de transformation (via un ? ou des individus ? diplomates) de la qualite du service dans un consulat et dans un ambassade en general.

    Quand au nouveau ambassadeur (actuellemnt a Bruxelles) il n’a pas ete rappele a Alger, ce que j’avais dit dans mon precedent post c’est (d’apres les infos plausible) qu’apres le depart de l’ancien ambassadeur [Mr Benatallah, actuellement il semble, responsable de la communaute algerienne a l’etranger] vers fin septembre 2009, l’ambassade a Bruxelles semble etre reste sans ambassdeur, le nouveau (Mr Bendjama) etant arrive a Bruxelles en janvier 2010 et accredite en Mars 2010 (Ref : Site internet de l’ambassade d’algerie a Bruxelles).

    Or ce nouveau ambassadeur actuellement a Bruxelles (dont il parait que l’ancien General-major K-NEZZAR fait l’eloge ! dans son livre-memoire) : ce nouveau ambassadeur (semblant donc etre bien epaule !? par la nomenklatura ?-casquettes ?., il semble. ), ce nouveau ambassadeur a Bruxelles (d’apres des infos de residents a l’etranger et meme (il semble, infos plausible) de son staff de diplomates qui ont cotoye cet ambassadeur), ce nouveau ambassadeur (actuellement a Bruxelles) avait change (dans le passe) l’atmosphere de travail (vers une atmosphere execrable !) dans certains consulats d’ambassades (bien qu’il etait ambassadeur et non toujours au sein du consulat-consulats) la ou il avait ete ambassadeur… et une fois la mission de 3 a 5 ans de cet ambassadeur (herein in this case : Mr Amar-Bendjama) terminee, alors l’atmosphere de l’ambassade et consulats en question (ou etait passe cet ambassadeur : comme il y’a autres cas semblables) , l’atmosphere en question (dans plusieurs cas-endroits : ambassades, consulats ou etait passe le sieur Bendjama, apres son depart) avait perdue de son execrabilite !.

    De plus des personnes qui ont approchees cet ambassadeur gardent comme souvenir de cet individu-ambassadeur ! Bendjama : le souvenir d’un individu d’une mechancete inouie (envers des residents qu’ils cherchaient ! a dominer !-soumettre !? et meme envers une partie de son staff ! d’employes-diplomates pour raisons ?….: Il y’a meme certaines personnes : Residents-(vieux de la vieille) ailleurs qu’a Bruxelles dans le passe.. qui ont recu une avalanche d’insultes ordurieuses de cet ambassadeur Bendjama (qui n’a pas donc hesite, qui a eu l’audace ! donc de proferer des insultes ordurieuses envers des residents honorables), Bendjama qui etait ambassadeur ailleurs et qui etait SG du MAE jusqu’en debut 2001), individu donc brutale, imbu au max de sa personne (pensant etre une sommite intellectuelle !-sorte de bahr-el-ouloum !-une mer de connaissances !… alors que sa vraie valeur dans un endroit a valeurs intellectuelles, savoir faire et ethique non-inversees, la valeur ! de cet ambassadeur serait ….. !!) et ceci d’apres certaines personnes [infos consistantes] ayant cotoyees cet individu/ambassadeur Amar Bendjama actuellement a Bruxelles..

    Il est possible donc que cet individu new ambassador in Brussels continue [comme il l’a ete ailleurs dans d’autres pays en tant qu’ambassadeur] a se comporter ainsi a Bruxelles (imbu de lui-meme. sur de soi,..etc..) car assure par une couverture sans faille !? de la nomenklatura-casquettes, etc.. d’Alger,… ce qui expliquerai comme vous le citez dans votre post pour le cas d’ambassadeurs {.. priviligiés eux ils sont toujours en poste immuables ..} , ce qui expliquerait donc que cet individu (qui d’apres ceux qui l’ont cotoyes : soit d’une mechancete et arrogance inouie, pensant etre une sommite intellectuelle !, imbue de sa personne quoique c’est une…… !). Ce qui fait aussi (via cette couverture-epaule !-avec large « k’tef » : from the nomenklatura-casquettes etc.. d’Alger ) ce qui semble donc conclure que cet individu ambassadeur Bendjama a toujours ete bien recompense ! par des postes d’ambassadeurs par ci par la dans le monde (ou comme S.G au MAE) durant ces trente dernieres annees..

    There’s the proofs on what I wrote above and there’s the proofs that this ambassador-Bendjama has changed some previous working atmosphere (which became execrable) in some consulates pertaining to the embassy (embassies) where he was acting-working ! as ambassador !..

    Et c’est pour ces raisons la (dans mon precedent post) que j’ai demande : sur la qualite du service actuel en Mai, Juin 2010.. (c.a.d pour comparer a l’avant et l’apres arrivee du sieur Bendjama ambassadeur) a Bruxelles… Anyhow we will wait and see (fin 2010, 2011, etc..): c.a.d si l’atmosphere agreable continuera ? comme avant pour concernant l’acceuil au consulat a Bruxelles, ou que cette bonne atmosphere decelerera ? (attenuee temporellement par un effet d’inertie « c.a.d puisant-aspirant dans ce qui est bon du passe« jusqu’a atteindre l’execrabilite ? via input-effets !? du nouveau ambassadeur-Amar BENDJAMA.. ).

    Anyhow whatsoever will happen in the future : Les actes execrables , faits, abus, etc.. (hors-ethique administrative, hors ethique diplomatique et hors ethique tout court) du sieur Amar-Bendjama (now in function as Algeria-ambassador in Brussels) ne peuvent etre effaces.

    P.S. : Concernant le vide (sans ambassadeur durant quelques trois moi et demi!) a Bruxelles : Comme ecrit ici : ‘It’s not the fact of interim ou appele pour consultation (a Alger ou ailleurs) to be considered only: Even in a third world country of anarchy or-and dictatorship, etc.., il serait etrange qu’un ambassade reste sans ! ambassadeur pendant quelques 3mois et demi ! (apres le depart de l’ancien ambassadeur Mr Benatallah in september 2009). Et la (il se pourrait que ce ne soit pas un fait banal/hasardeux) mais il est possible que ce soit les autorites Europeenne a Bruxelles qui n’ont pas de suite acceptees-agrees l’accreditation du sieur ambassadeur Bendjama (voir que ces autorites europeennes a Bruxelles se seraient possiblement ? opposees a la venue-accreditation de Amar-Bendjama en tant qu’ambassadeur..pour raisons de:….).., je ne rentrerai pas dans les details inextricables, mais vu quelques infos , ce cas de refus initial d’accreditation (en tant qu’ambassadeur a Bruxelles) du sieur Bendjama est un cas a considerer {non negligeable. meme si des voix imbues habituees ! a l’assurance de tout !? et de soi ou .. habituees a … ? y verraient une hypothese superflue !.. }…

    P.S.: ce que vous avez cite : [......ministre...., un Ambassadeur , quel qu’il soit (ils se prenent tous des nababs) ........ils font de la Bolitique et du business pour ne pas dire du trabendisme… ... ce qu’ils feront et ce qu’ils auront accumulés pendant leur mission , après qu’ils retournent à Alger . Il y a bien-sur les priviligiés eux ils sont toujours en poste immuables … ....] : est vrai.

    En conclusion :
    Take it easy… Je cherchais uniquement des infos.. a rajouter a mes data de la quarantaine d’annees d’emigration a travers divers continents (et la ou se trouve des ambassades et consulats d’Algerie)…. il y’a des dizaines d’annees que je n’ai pas mis «especially for a period longer than one week « les pieds en Algerie, neither in Europ « France, etc..« [means : I don’t know exactly the present feeling-reaction of the Algerians, especially that of the youngs under the 45 years old ] , so, I hope my post-writing will be friendly captured …

    Salutations,

  12. Maazouz dit :

    Ces institutions consulaires et diplomatiques sont sensees represnter l’Algerie, et defendre leurs ressortissants. Mais, non, ils n’ont que du mepris envers leurs citoyens. Ce sont des Caids qui abusent de leur statut et pouvoir. Personnellement, j’ai assiste a une scene entre un employe du Consulat et un ressortissant algerien (60 ans), un homme qui a travaille dur pour nourrir sa famille. il a travaille dans les Mines. En se pontant au Consulat, pour demander des papiers, l’employe a commence a elever sa voix sur une personne agee: »Vous etes des anes. Et vous ne venez ici quand c’est trop tard. Si tu m’enerves, je vais t’enlever ton Passe-Port,..etc.. ». L’employe m’a fusille du regard avec un sourire narquois. On se demande qu’est-ce-que l’on leur apprend en diplomatie et ethique en Algerie. Leur fonction est de servir l’Algerie et la communaute. C’est ignoble de voir des personnes agir de telle maniere: Si ce bonhomme fait cela, c’est que son chef fait la meme chose. C’est une honte pour le peuple algerien.
    D’ou viennent ces gens, au fait? Ce ne sont pas des musulmans. Ils sont plus pire que des voyous, avec l’arrognace de l’argent algerien. Ils sont tous payes en devises. Aller au Consulat ou a l’Ambassade, c’est comme aller au Souk de Barbesse!

  13. jazairia dit :

    je viens de lire toute cette litterature sur la dplomatie consulaire. mon sentiment est contrasté. d’une part, les nombreux parents, amis et alliés, installés à l’étranger et notamment en France ou ceux qui ont résidé temporairement pour y étudier ou se perfectionner rapportent effectivement beaucoup d’anecdotes sur des dysfonctionnements au sein des consulats. nombreux disent aussi le mépris et l’attitude arrogante. cependant les réactions de certains appellent tout de même quelques questionnements et certains correctifs:
    1- pourquoi Time H déverse-t-il tant de haine à l’encontre d’un ambassadeur qu’il dit ne pas connaître personnellement?. s’il lui en veut pour une affaire ou une autre autant le dire clairement.
    2- apparemment on critique surtout les consuls de Vitry et de Bobigny. est ce à dire que tous les autres consulats et Consulats généaux fonctionnent convenablement?
    3- une part importante du débat ( entre nous tout à fait stérile) porte sur Bruxelles puisque on loue le Consul Général et ses collègues et on ereinte l’Ambassadeur?
    vous me connaissez: lorsqu’il y a autant de questions je me dépêche d’enqueter auprès de mes connaissances dans la boiteaux diplomates. alors il s’avère que l’Ambassadeur dans un pays où il y a également un consulat ou un consulat général ne gère pas du tout le consulat. ce n’est que dans les pays où il y a seulement un service consulaire à l’ambassade que ce service est plassé sous l’autorité de l’Ambassadeur.
    il semble aussi que le tant honni Bendjama ne serait détesté que par ceux qui aiment se la coule douce. on m’a raconté ( des proches à des diplomates qui ont travaillé avec lui) qu’il n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsqu’il le faut et qu’en plus il serait d’une grade générosité envers les grands comme à l’endroit des plus humbles. on m’a assuré que c’est un travailleur acharné qui en plus sait parfaitement faire travailler les autres dans une ambiance tout à fait familiale. alors où se situe la vérité? certainement au beau milieu.
    par ailleurs, je rejoins evidemment notre chère Taous en regrettant le geste corrupteur du bloggeur. en plus il se targue de l’avoir fait. mais en même temps je me dis que franchement il y a certainement un moyen de mettre fin à ces pratiques d’un autre âge, je veux parler notamment de la distribution des tickets. j’ai eu à me rendre aux Etats Unis et pour le visa , malgré un processus long et pointilleux, tout est parfaitement huilé au point où les V.I.P sont immédiatement repérés et pris en charge directement par le consul adjoint. sans tambour ni trompettes mais en toute transparence: il y a un guichet spécial. ensuite avant même d’entrer dans l’enceinte du consulat un employé passe parmi les  »chainistes »pour vérifier qu’ils sont bien convoquer ce jour là et s’il sont munis de tous les documents. après nous sommes dirigés vers le scanner d’entrée et invités à nous munir d’un ticket distribué par une machine et non pas par une main humaine. nous sommes enfin dirigés vers la salle d’attente où nous pouvons remplir le formulaire en toute tranquillité et attendre d’être appelés. tout cela pres environ 3 quarts d’heure environ au bout desquel nous sommes invités à laisse nos coordonnées afin d’être appelés.personne ne rouspète ou n’élève la voix. parce que c’est trés bien organisé et que l’attente est récompensée par un reglement rapide. on laisse nos passeports en place et on reçoit les visas par courrier.
    alors pour éviter la cohue devant le consulat, il faudrait juste copier les américains. cad mettre une horloge.
    j’espère qu le consul à Bruxelles mérite le bouquet de fleur par note ami Mohhammed.
    bon courage à tous.

  14. TIME-H dit :

    Bonjour,

    Concernant :
    Pourquoi Time H déverse-t-il tant de haine à l’encontre d’un ambassadeur qu’il dit ne pas connaître personnellement?. s’il lui en veut pour une affaire ou une autre autant le dire clairement :
    Time-H n’est pas un specialiste de la prose, de l’ecriture entre-lignes (ou d’injection de nano-moustiques, genre time-consuming), Time-H ne vise pas la rhetorique, Time-H vit dans le concret et Time-H n’est pas haineux. Time-H se base sur le rationel, sur la notion universelle des droits de l’homme et sur les notions de base universelles [d’administration , de diplomatie dans un environnement de droit bien entendu] qui devraient dicter le comportement (concernant le respect et retenue que devrait avoir) tout ambassadeur digne de ce nom envers des ressortissants [ainsi qu’envers son propre staff] de son propre pays.

    Et donc avant d’ecrire ce post Time-H s’est base sur des preuves concretes concernant l’ambassadeur-Bendjama concerne (auteur de propos ordurieux et audacieux envers certains ressortissants et quelquefois pas tres agreable meme envers quelques uns de son propre staff « according to some reliable infos« ) et si votre ambassadeur concerne lit ce post [alors avec un nano-effort-de re-memorisation ] il comprendra de suite de quoi il s’agit.. (il comprendra de quel affaires il s’agit …). C’est pour cela que Time-H ainsi que toute personne douee du minimum de sens commun n’a meme pas a evoque
    (chronologiquement avec precision) l’affaire ou les affaires.. car Time-H et le sens commun font confiance au nano-effort de re-memorisation de l’ambassadeur-Bendjama concerne qui pourra se rappeler de suite ? de quoi sa bouche et langue ont ete audacieusement capables envers le, les victimes de ses propos ordurieux…

    Finalement Time-H ne deverse aucune haine, Time-H a ecrit ce poste pour montrer ce qui s’est passe et [tenter de] mettre les pendules a l’heure [step by step] pour passer progressivement vers une plus haute precision [pas jusqu’a la precision de niveau : horloge atomique tout de meme ]..

    Concernant :
    on ereinte l’Ambassadeur?
    Il n’y’a personne qui ereinte ou non votre great ambassadeur [who has not hesitated audaciously to output filthy words from his mouth towards some persons], and whatsoever you wrote (what has outputed your ambassador Bendjama) can’t be wiped-out now or after thousands of years..

    Ce n’est que dans les pays où il y a seulement un service consulaire à l’ambassade que ce service est placé sous l’autorité de l’Ambassadeur.
    Concerning the two lines you wrote above , as I wrote it above, concisely : [ Time-H et le sens commun font confiance au nano-effort de re-memorisation de l’ambassadeur-Bendjama concerne qui pourra se rappeler de suite ? de quoi il s’agit et de ce que sa bouche et langue ont ete audacieusement capables envers le, les victimes de ses propos ordurieux...]

    Concernant :
    il semble aussi que le tant honni Bendjama ne serait détesté que par ceux qui aiment se la coule douce. on m’a raconté ( des proches à des diplomates qui ont travaillé avec lui) qu’il n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsqu’il le faut et qu’en plus il serait d’une grade générosité envers les grands comme à l’endroit des plus humbles. on m’a assuré que c’est un travailleur acharné qui en plus sait parfaitement faire travailler les autres dans une ambiance tout à fait familiale. alors où se situe la vérité? certainement au beau milieu :

    Time-H et ses proches n’honissent aucune creature humaine, (se basant sur les actions concretes executes par l’homo-sapiens) Time-H et ses proches honnissent les actes, abus autoritaire, dictatorial et,ou paroles ordurieuses provenant de tout homo-sapiens (telles que les paroles ordurieuses ayant ete debitees par l’etre humain Bendjama exercant en tant qu’ambassadeur officiel de la RADP.. ).
    Time-H et ses proches sont a 180 degrees du « se la couler douce » because Time-H et ses proches work very-hard (since dozens of years inside a very hard competitive….environment) counting only on their brains and hands (without any petro-Dollars or petro-Euros , those petro-Dollars or petro-Euros stemming « probably continuing until around the year ~2024, then after !!??.. what will happen ?..« from Algerian-desert till the cash-box of the embassy/embassies). Time-H et ses proches not only work very hard but Time-H et ses proches are internationally renown in their fields [recognized by their international peers from the atlantic ocean till the pacific ]. This is why il serait ridicule et utopique de prendre cet ambassadeur Bendjama [unknown on the international scene except par les quelques personnes/personne qui ont ete audacieusement gavees par les ordurites audacieuses du sieur Amar-Bendjama , quoique bien sur le sieur Bendjama est connu par son staff local d’ambassade ou dans son MAE d’Alger] il serait donc ridicule et utopique de prendre cet ambassadeur Bendjama comme modele » mesure- standart concernant le travail acharne, etc.. : La mesure et le standart change selon la situation, l’endroit, le champ de travail : un travail acharne dans tel endroit deviendrait un travail de faineant avec utilisation anarchique [ou non-optimum ou-et stupide] de l’emploi du temps, des outils et de l’espace [par exemple avec logiciels PLM, PLC, EPC etc.. , a cutting-edge software pour la planification, gestion et utilisation optimale de l’espace- temps dans l’endroit de travail pour une productivity max.] un travail acharne dans tel endroit deviendrait donc un travail a productivite deficiente [avec methodes de travail obsoletes voir stupides] dans un autre endroit de la planete» . C’est pour cela qu’il serait donc ridicule et utopique de prendre cet ambassadeur Bendjama comme modele [mesure-standart concernant le travail acharne] etc.. de comparaison versus le travail de Time-H et de ses proches (travail very probably N-times more acharne in term of results and productivity than that of Bendjama if we take the Bendjama’s works methods or the embassy’s works methods as a standart-model pour comparaison « in term of productivity in the time-space with the available man-power and the available finance« )
    Et donc with concrete proofs (echelle planetaire) then Time-H et ses proches not only work very hard but Time-H et ses proches are internationally renown in their fields [recognized by their international peers], c’est ainsi que le travail de Time-H et de ses proches a mene a des resultats concrets qui serviront comme reference a d’autres experts [of the same field’s work ..] de cette planete pour plusieurs decennies encore… Mais que restera-t’il comme results provided by Amar Bendjama (at less what benefits, Ambassadors as Bendjama etc.. ) have provided to Algeria since 1962 (in terms of reliable and concrete creation of jobs for the millions of young algerians jobless with jobs creation stemming from concrete installation of foreign companies with the transfert of technology at the downstream in Algeria, encouragement and expansion of tourism in Algeria, etc..).
    According thus to the concrete situation from 1962 till 2010: it seems [at less there’s some ....?] that concrete results (as the direct or indirect incitement to get added values for industry, agriculture, tourism, technology transfer, education, arts, .. etc..for Algeria) provided by Ambassadors as Bendjama etc..[when in post in foreign countries].. approach the Zero.. !

    Concernant : la generosite de Bendjama … mettre la main a la pate etc….
    [.. You should take it easy : ce n’est pas une critique.. however it should be remembered that the monney-source comes from the blessing of algeria’desert and the green light of the caps-nomenklatura etc.. who offered the blessing «ref : eloges« to ambassadors as Mr Bendjama, etc.. : Ref : the memory-book of the general in my previous mail ].
    However le theme central aborde par Time-H et ses proches ne concerne pas
    la generosite de Bendjama … mettre la main a la pate etc…. and whatsoever would be [la generosite de Bendjama ... mettre la main a la pate etc....] then [ Time-H et le sens commun font confiance au nano-effort de re-memorisation de l’ambassadeur-Bendjama concerne qui pourra se rappeler de suite ? de quoi il s’agit et de ce que sa bouche et langue ont ete audacieusement capables envers le, les victimes de ses propos ordurieux...].

    Concernant : [....sait parfaitement faire travailler les autres dans une ambiance tout à fait familiale. ...] : Time-H et ses proches evidemment ne connaissent pas la situation interne-du point de vue relations intime de Mr Bendjama avec son staff , mais Time-H et ses proches connaissent evidemment les resultats-outputs provenant de la direction de Bendjama et pour cela les datas , infos concrets que possede Time-H et ses proches sur ce point sont a 180degrees de ce qui a ete ecrit ci-dessus pour ce qui concernent les resultats : qui (comme decrit dans mon precedent post) offrent une atmosphere execrable [abus audacieux , autoritarisme audacieux, hostilite ridicule, arrogance stupide, anarchie, impolitesse primaire, atteinte audacieuse abjecte et lache a la notion de citoyennete, etc.. concernant donc Bendjama et une partie « not 100% heureusement« de son staff..] de l’endroit de travail ou etait passe Bendjama..

    Concernant :
    alors où se situe la vérité? certainement au beau milieu :… :
    C’est a investiguer minutieusement [rationnellement, democratiquement en toute neutralite sans subjectivite , without fear or favor with respect to anyone including the caps and rangers [wearing it or in plain-clothes] without fear or favor with respect to the nomenklatura, without fear or favor with respect to any weapons, mais guide uniquement par la rigueur-rationalite- probite-neutralite ] et probablement ? .. des decouvertes et elucidations [ avec une verite positionnee dans un milieu repere selon x,y,z teta, psi, phi etc.. a N degrees of freedom-degrees de liberte..] seront faites.. ?.. D’ailleurs probablement en dehors de Time-H et de ses proches d’autres personnes, etc.. pourraient posseder des infos precieuses concernant le theme ci-inclus..

    Moreover, Time-H et ses proches sont des pacifistes et aiment les mots apaisants-harmonieux et aiment les fleurs , mais Time-H ainsi que ses proches oeuvrent pour le respect des droits de l’homme, pour le respect reel [et non theorique] de la citoyennete [avec bien entendu la correlation droits-devoirs] , Time-H ainsi que ses proches oeuvrent pour la concretisation d’un automatisme [et non au cas par cas ou de temps a autre, par a coups ou pour des raisons subjectives, clanique, tribale, regionaliste, de classe, etc..] concernant le banissement d’abus abjecte [voir lache] de l’utilisation de poste administratif dans toute institution publique [consulats, ambassades, prefecture-wilaya, ministere, hopital, aeroport, etc....] comme decrit par plusieurs internautes ci-dessus [qui certainement ne se sont pas bases sur le virtuel mais sur des faits concrets comme Time-H [et ses proches] se basent sur des faits concrets palpables de dizaines d’annees dans plusieurs continents ou sont situes des ambassades et consulats d’algerie : toutefois il faudrait reconnaitre aussi que ce phenomene desagreable-execrable-abjecte existe dans autres ambassades-consulats « principalement ceux du tiers-monde…« ] : and once-more : [ Time-H et le sens commun font confiance au nano-effort de re-memorisation de l’ambassadeur-Bendjama concerne qui pourra se rappeler de suite ? de quoi il s’agit et de ce que sa bouche et langue ont ete audacieusement capables envers le, les victimes de ses propos ordurieux...].

    In conclusion: (as written previously) : Anyhow whatsoever will happen in the future : Les actes execrables , faits, abus, etc.. (agissements hors ethique administrative, hors ethique diplomatique et hors-ethique tout court) du sieur Amar-Bendjama (now acting as Algeria ambassador in Brussels) ne peuvent etre effaces.

    Salutations de l’homme de paix Time-H,

  15. sawfi dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part je suis très satisfait de notre consulat de bordeaux et à tout les points. Je suis venu au consulat de bordeaux pour le renouvellement des passeports de mon épouse et apposé sur nos passeports notre fils qui a moins d’un an. Tout d’abord à l’entrée on nous donne un ticket, une personne du consulat se présente vers nous pour nous demander l’objet de notre visite et nous dit que pour les parents avec enfants sont prioritaires…en bref nous avons eu nos passerports et l’enregistrement de mon fils en 1 heure et nous sommes reparti….l’acceuil et l’organisation est parfaite et rapide…je n’ai jamais vu d’autres endroit ou on vous délivre des passeports aussi vite….1 heures :) ))

  16. Yvan dit :

    L’intellectuel qui a écrit cet article ne devrait plus faire appel aux services consulaires algériens si ceux ci ne lui conviennent pas, je suis certain que l’Algérie ne s’en portera pas plus mal.C’est vous le sous-developpé.

  17. serage moize dit :

    j’ai lu le message, mais je ne suis pas d’accord, de tout ce qui a été dit, parfois c’est que certains membres du consulat ne sont pas à la hauteur, manquent de culture, et de formation, sont désignés par piston, il faut avoir des connaissances pour arriver au consulat, mais il faut dire la vérité, on a le passeport, le jour même, malgré la bureaucratie, on est mieux qu’en algérie, il faut acheter l’imprimé, de l’acte de naissance,,, donc estimez vous heureux, mais les gens qui ont double nationalités, sont plus heureux que les autres, ont souvent recours aux autorités françaises,pour pas mal de choses,,,, mais le service social des consulats est nul, on trouve rarement un membre du consulat, rendre visite à des prisonniers, ou personnes malades ou hospitalisées,,, c’est le manque de culture et politesse,,,, votre frère serrage

  18. ammar dit :

    bonjour, je m’appelle amar je suis algérien né en Algérie, je voulais retirer mon passeport biométrique algérien en consulat Algérie a Bobigny, avant que je viens en consulat des agents en téléphone me disent que je peux récupérer mon passeport le matin jusque après midi mardi a samedi mâtin au après midi et me disent, tu peux retirer ton passeport sans ticket ,et le lendemain j’etais le matin pour retirer mon passeport directe de bureaux de retrait du passeport ,et une agente me dit qu’il faut avoir un ticket ,j’ai fait laqueue de 30 MUNITE ET QUAND j’ai arrivé a l’acueil pour prendre un ticket vers 11H, l’agent me dit que le retrait de passeport a 14 H donc j’ai fait la queue pour rien et quand je suis parti pour raconter mon histoire ce que m’arriver en responsable me dit tu peux prendre ton passeport son ticket, il m’a demandé d’aller en bureau de retrait de passeport une agent elle m’a redemandé de prendre un ticket après cela elle me dit vous revenez l’apres midi parce que ils vont manger donc je suis venu a 10H jusque 12H pour rien et jais perdu une journée de mon travaille du mâtiner pour retirer mon passeport son lavoir

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER