Algérie: Les responsables font exprès de ralentir le progrès de l’Internet
Belkacem pour « Algérie Politique »
Même dans le domaine de l’Internet qui est une technologie que nous achetons clés en mains, nous sommes les derniers. Décidément, nous ne sommes pas encore prêts à déroger à notre habitude de caracoler en queue de peloton dans tous les domaines hormis ceux des trafics et de la corruption où nous sommes les champions incontestés et incontestables.
Je crois que les responsables font exprès de ralentir le progrès de l’Internet tout en la maintenant hors de prix pour la simple raison qu’ils savent qu’elle représente une menace certaine pour leur survie. Au prix où elle est vendue, l’internet n’arrivera jamais chez les modestes citoyens qui la trouveront toujours hors de prix et hors de leur portée. D’ailleurs, le régime en place est conscient qu’il est dans on intérêt de tout faire pour BLOQUER toute forme de vulgarisation de ce moyen de communication dévastateur qui peut se révéler être une arme à double tranchant capable de leur coûter cher, cher, cher.
Les Algériens qui n’ont pas le choix se contentent de l’ADSL telle qu’elle et ils n’aspirent guère à accéder à l’Internet haut débit que si celle-ci soit accessible pour les bourses modestes qui peinent à joindre les deux bouts par les temps qui courent. Il ne faut pas avoir honte de reconnaître qu’Internet est un LUXE que seuls les gens un peu aisés peuvent se permettre de payer.
Ceux qui nous gouvernent ont intérêt à tout faire pour «PRIVER» le peuple de ce moyen d’évasion qui, en plus de la parabole, a permis aux Algériens de se soustraire au marasme quotidien qui leur a été volontairement imposé par les décideurs qui savent que leur avenir est menacé si jamais le peuple arrivait à unir ses forces pour combattre l’hydre oligarchique qui s’est durablement installée au sommet du pouvoir tout en prenant le méticuleux soin de se barricader dans des cités interdites minutieusement gardées par les enfants du peuple qui se sont transformés en vassaux fidèles et capables de tuer père et mère juste pour avoir les faveurs de ceux qui les UTILISENT comme de vulgaires commis grassement payés pour en assurer une soumission aveugle.
Contentons-nous de ce que nous avons entre les mains et prions pour que le peuple se réveille pour se faire entendre mais surtout pour se faire respecter et pour demander des comptes à ceux qui ont clochardisé le pays en agissant comme des voyous sans foi ni loi. Pour ne pas masser mes compatriotes et mes amis internautes qui prendraient la peine de lire mes commentaires fleuves, je crois qu’il est sage que j’arrête ici mon modeste commentaire tout en vous donnant rendez-vous pour une autre si Dieu me prête vie. Votre compatriote et éternel révolté : Belkacem.
Je prie avec vous, Belkacem.
Bonjour,
Pour moi cette analyse ne tiens pas beaucoup la route. Je dis cela à cause d’une simple constatation que je fais: L’internet en Algérie a été beaucoup moins controlé que dans d’autres pays pendant quelques années mais cela n’a pas conduit à l’émergence de mouvements contastataires structurés sur la toile même si les cybercafé s’étaient multipliés. Je pense que cela est plutot dû au manque d’engagement citoyen de beaucoup et au décrochage dans les usages technologique de nos élites. Ceux qui sont à la tête de mouvements sociaux/politique soit au pouvoir soit dans les oppositions font partie d’une génération qui est simplement dépassée par ces usages. Cela a sans doute pour cause l’isolement dans leque a été plongé le pays pendant des années. Aujourd’hui le controle de la toile devient plus lourd mais je pense que peu de gens vont s’en inquieter car ils n’y ont jamais vraiment trouvé d’interêt dans le cadre de l’action citoyenne.
Prier, prier, le Bon Dieu ne va rien faire pour vous. Il vous a donne une cerveau. Et c’est a vous de l’utiliser. Le Bon Dieu en a marre des fatalistes, des faineants, des passifs. Ce n’est pas la responsabilite du Bon Dieu, si votre pays est dans la deche. C’est a vous d’assumer vos responsabilites et de construire votre pays. Personne ne le fera pour vous, meme ce Bon Dieu. Il ne faut prier: Take actions!!!!
Ce que dit Madjid est très pertinant. La technologie a elle seule ne suffit pas.
Ce que nous dit Belkacem au sujet ddu débit médiocre de l’internet dans notre pays est tout à fait juste.Pour notre pays c’est certainement vrai pour ce qui est de libérer les utilisateurs de cette nouvelle technologie mondiale qui rapproche les peuples pour des échanges d’idées!La peur de voir notre peuple se lancer dans des sujets ayant trait à l’organisation des sociétés et à leur épanouissement politique ,fait que le système algérien limite de façon drastique et restrictive l’accès à de hauts débits pour restreindre la propagation des idées avant gardistes!
Il faut croire que dans les pays du tiers monde tout est sous contrôle pour protéger durablement les systèmes de gouvernance dictatoriales des intrusions logiques en provenance des pays dits démocratiques!
ETAT VOYOU = ETAT WALOU,ceci pour dire
que les Algeriens n’ont connu que le parti unique socialo-Pagsiste(PCA) et Islamo-Baathiste qui est le FLN ,en passant par l’unique televiion castatrice,l’unique radio tueuse de talents ,jusqu’à la Parabole que les Islamiste du FIS ont voulu interdire .
Algerianisez ! Algerianisez !
Il en restera toujours quelques miettes !