Algérie: Punir l’innocent et laisser le crime impuni

terr.jpgNetizen pour « Algérie Politique » 

 

«EMIR»Droudkel a été jugé c’est un pas en avant, mais laisser plusieurs Emirs dans le pouvoir est un pas en arrière. Je pense qu’on ne va pas sortir de cette équation qui est le terrorisme et l’état de siège qui est un atout lucratif pour le système mafieux.
Abdelaziz Bouteflika a voulu faire et instaurer la paix en Algérie depuis la concorde civile de 1999 jusqu’à la réconciliation de 2005. Il a décrété des loi abusives.

 

Avant tout la Charte pour la paix et réconciliation nationale n’est pas un texte juridique c’est plutôt une simple déclaration de principe pour apaiser un peu la tragédie qui a broyé l’Algérie. Cette charte est vidée totalement de la notion de justice car la justice est un reflet de l’application de la règle de droit.

 

Punir l’innocent et laisser le crime impuni sont des violations équivalentes du système de justice. Les innocents qui ont été tués, kidnappés, torturés ou emprisonnés n’ont pas eu leur droit car les criminels n’ont pas été jugé ou puni.

 

Cette impunité de violations de la loi est ainsi contraire à l’idée de justice. Par conséquent cette charte est incorrecte.
Je pense que la vraie réconciliation commence par la vérité, la justice, la condamnation et par la suite la compensation.
La charte de M. le président a zappé les trois premiers éléments indispensables mais il n’a pas effacé la condamnation ou la peine puisqu’il n’y a pas eu de condamnation, ainsi il laissa la porte ouverte à la poursuite judiciaire contre les criminels.
‘wait and see’

Commentaires

  1. ano uno dit :

    Un pouvoir ILLEGITIME mercenaire deteste á mort le peuple algerien.

    pourquoi ce regime assassin ne demande pas á la france OFF-icielle de reconnaitre ses crimes humanitaires et rembourser ses dettes envers la nation algerienne?

    Israel a exigé des Allemands une repentance et un payement.

    La déportation fait partie, elle aussi, des crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien. C’est ce qu’a affirmé hier à Alger Me Fatima Zohra Benbraham.
    Rym Nasri – Alger (Le Soir) – «Le Traité de Rome du 17 juillet 1998 stipule que tout transfert de population est un crime contre l’humanité », a souligné Me Benbraham, hier lors d’une table ronde consacrée aux crimes des forces coloniales françaises de 1830 à 1954, organisée par l’association Machaâl Echahid en collaboration avec le forum d’ El Moudjahid. Ainsi, elle a évoqué le célèbre procès des grands chefs (ou des cheikhs) de 1873 à Constantine, à l’issue duquel 212 Algériens avaient été condamnés à la déportation. «C’est la première affaire que la France coloniale a voulu prendre comme modèle pour tuer toute révolution en Algérie», a-t-elle indiqué. «Aujourd’hui, ces 212 déportés sont morts, ont disparu de notre mémoire par un jugement d’exception les envoyant en Nouvelle- Calédonie. Leurs enfants sont bien loin de leur terre et sont exclus d’un droit naturel, celui de disposer de la nationalité algérienne», a-t-elle déploré. «Par devoir de mémoire, j’interpelle le président de la République pour réintégrer nos enfants calédoniens et leur attribuer la nationalité algérienne.». L’intervenante a également évoqué le Code de l’indigénat de 1874. Appliqué durant 73 ans, «ce code a humilié les Algériens et les a délestés de tous leurs droits, et il a sapé la langue arabe et le Coran», a-t-elle tenu à souligner. Pour sa part, le docteur Laïb Allaoua, professeur en droit international, a insisté sur le fait que la France doit reconnaître ses crimes commis dans notre pays, demander pardon et indemniser le peuple algérien. «Aucun argument juridique ne peut être mis en avant par la France pour ne pas avoir à reconnaître ses crimes perpétrés contre le peuple algérien», a-t-il clamé. De son côté, Mohamed Khichane, du Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national, a estimé que les crimes de la France coloniale en Algérie n’ont pas été commis uniquement contre l’humanité. «La privation d’un Etat de ses archives est aussi un crime. Les vastes terres parsemées de mines antipersonnel et les essais nucléaires sont également des crimes coloniaux contre tout un peuple», a-t-il conclu.
    R. N.

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/07/01/article.php?sid=102331&cid=2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER