SATEF: « C’est un bac préfabriqué »

 

sqd.jpgLe secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), Mohamed Salem Sadali parle d’un «Bac préfabriqué», rapporte Le Jour. Selon lui, le ministère de l’Education nationale s’est arrangé pour avoir un tel taux de réussite, et ce, en réunissant tous les facteurs susceptibles d’octroyer de bonnes notes aux candidats.

 

Il citera notamment «le niveau des sujets qui est abordable et à la portée de tous». «Les cours ont été balisés et le programme n’a porté que sur deux semestres, et surtout, ajoute-t-il, le barème de correction facilitait l’obtention de bonne notes». Ainsi, l’orateur dira que compte tenu du niveau des nouveaux bacheliers, «les enseignants universitaires trouveront toutes les peines du monde à les encadrer».

 


Commentaires

  1. C’est le règne de l’imposture,que voulez-vous.Pour calmer les ardeurs des populations de ce pays on les caresse dans le sens du poil.On leur dit que vous êtes les meilleurs et capables de tout,même réussir au bac.On leur dit que leurs gouvernants sont là,et qu’ils veillent sur leur bien-être,les infos du 20heures font foi,je n’invente rien.On leur construit des autoroutes et des barrages.On leur importe des oranges et du citron.Bientot le marché sera inondé de viandes de toutes les couleurs,chez nous on n’affame pas la populace.On leur dira que les égoûts qui fuient seront bientôt réparés,que les rues crevassées bientôt recouvertes de bitume,le carrelage des trottoirs sera bien-sûr achevé,…On leur dira que les chinois font tout pour nous et que nous on se contententera seulement d’avoir des diplômes.On leur dira que chacun aura sa place à l’université et que si jamais les enseignants s’amusaient à faire grève ,et non leur travail,on leur garantira la licence au bout de 3 ans ou l’ingéniorat au bout de 5 ans.Bientôt,nos gouvenants seront des gouverneurs d’un pays de diplômés,n’en déplaise aux grévistes et aux jaloux.Et s’ils persistent dans leur jalousie,nos gouvernants assureront gracieusement à chaque dizaine des diplômés en mal de changer d’air et voulant conquérir des horizons nouveaux….une barque à moteur amarrée au bon port.
    Et bon voyage à tout le monde.
    Nos gouvernants seront toujours là,inébranlables,à faire leur travail:à nous gouverner.

    Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?

  2. L.SMAIL dit :

    La session du Bac de cette année 2010 a été perturbée pendant le tiers de l’année scolaire par des gréves illimitées.Il est donc clair que le candidat a été pris en otage entre l’enseignant gréviste et l’administration.S’il est vrai que le travail de l’éducation a le droit de défendre ses intérêts légitimes inhérents à ses appointements, il aurait du également préserver le droit au savoir du lycéen qui s’apprête à composer en fin d’année pour le baccalauréat!Finalement c’est le candidat qui a été le seul pénalisé dans cette affaire et non l’administration!Quand même§! Un peu de bon sens messieurs du SATEF, soyez logique ! Ne défendez pas uniquement vos intérêts et pensez aux élèves et à surtout leurs parents qui raclent les fond de leurs tiroirs pour aider leurs enfants à réussir! Dire que le bac a été octroyé est une erreur et c’est de votre part jeter la faute sur les candidats et par ricochet diminuer de leur abnégation au travail!Je parle en connaissance de cause, car mes deux enfants ont crapahuté toute l’année quelquefois sans avoir eu le sommeil réparateur dont ils ont besoin à leur age!Ceci dit,nous parents d’éléves, avions soutenu à l’unanimité les gréves des enseignants pour l’amélioration de leur quotidien.Mais attention à une mauvaise appréciation de leur part car c’est encore humilier les efforts fournis avec beaucoup d’intensité par nos éléves candidats!

  3. S.LAMROUS dit :

    Se servir de nos enfants,les mettre au devant de la scène pour se défendre est une bassesse!Oui, nous sommes pour une lutte démocratique pour le respect du droit à vivre décemment.Mais nous ne sommes pas pret à cautionner les memes méthodes usitées par nos gouvernants pour diviser les uns et les autres sur des questions qui concernent la vie de société.
    Se jouer de l’avenir de nos enfants est une erreur grave. Personne ne peut accepter de compromettre le devenir de son propre fils ,alors pourquoi le fait-il subir aux autres!
    Si le Bac est préfabriqué comme le prétend le SATEF, il n’en demeure pas moins qu’il y a participé de prés ou de loin pour sa préfabrication!De mon avis, il est honteux de parler de cette manière surtout lorsqu’on est responsable syndical à l’ ÉDUCATION NATIONALE!!!! L’intérêt de l’enfant devrait être mis au devant avant celui de l’éducateur sans oublier bien sur le sien qui demeure aussi important!Donc, cessez, Messieurs du SATEF, de déclarer du n’importe quoi, si vous voulez être soutenus dans vos revendications légitimes!Le rôle des parents d’élèves complète celui des enseignants mais, il ne faut pas dévier pour ne pas entacher à jamais le noble sacrifice de l’enseignant .

  4. S.LAMROUS dit :

    Pardon Monsieur le Président du SATEF, mais je dois dire une vérité et souligner que,tout au long de l’année, les parents d’éléves ont dépensé des sommes colossales pour faire prendre des cours particuliers à leurs enfants.Les péres se sont privés ou endettés pour leurs enfants!Aujourd’hui vous affirmez que c’est un bac préfabriqué!Pardon mais c’est de l’humiliation pure et simple!Autant nous avons marcher pour vos revendications légitimes mais autant nous déplorons vos réactions suite aux résultats du BAC ! Inadmissible pour un responsable syndical lorsqu’il mélange tout, fait l’amalgame!
    Une question, et s’il s’agissait de vos propres enfants, quelle serait votre ré&a

  5. S.LAMROUS dit :

    En tout cas les les enseignants se sont sucrés en donnant des cours particuliers à nos enfants!Ils font du commerce d’alphabet! Ils y vont trés fort concernant les prix affichés pour l’heure de cours et sans payer le moindre impôt!! BIZARRE NON ,de considérer ce bac de préfabriqué alors qu’on y a participé ! La faute n’incombe pas aux candidats qui se sont donnés à fond en veillant jusqu’à des heures tardives!
    Si j’ai personnellement participé aux sit-in des enseignants en tant que civil, je ne le referai plus jamais étant donné l’esprit des syndicalistes qui font des déclarations bizarres!
    Je suis un combattant pour le respect de tous les droits civils et politiques mais jamais égoïste!!!

  6. S.LAMROUS dit :

    Pardon Monsieur le Président du SATEF, mais je dois dire une vérité et souligner que,tout au long de l’année, les parents d’éléves ont dépensé des sommes colossales pour faire prendre des cours particuliers à leurs enfants.Les péres se sont privés ou endettés pour leurs enfants!Aujourd’hui vous affirmez que c’est un bac préfabriqué!Pardon mais c’est de l’humiliation pure et simple!Autant nous avons marcher pour vos revendications légitimes mais autant nous déplorons vos réactions suite aux résultats du BAC ! Inadmissible pour un responsable syndical lorsqu’il mélange tout, fait l’amalgame!
    Une question, et s’il s’agissait de vos propres enfants, quelle serait votre réaction ?

  7. SG SATEF dit :

    M. LAMROUS, avec tous mes respects pour vos opinions, mais au SATEF, nous refusons de cautionner la médiocrité. Même si l’on doit être content que sa progéniture décroche le BAC tout en sachant que ce n’est plus une clef de réussite, l’on doit aussi avoir le soucis d’agir pour la refonte de l’école algérienne dont le pouvoir tente de cacher le marasme à travers des taux de réussite aux examens « PREFABRIQUES ». M. LAMROUS, êtes vous content que l’on claironne que le taux de chômage a été ramené de 30 % à 10 % alors que nos enfants s’offrent aux poissons en allant à la recherche d’un travail?! Etes vous content que l’on se vante d’avoir construit 2 millions de logements pendant que les émeutes pour le droit au logement n’arrêtent pas de nous rappeler le contraire?! Etes vous content quand au lendemein d’une élection, on annonce des résultats à vous faire renverser d’étonnement pour perpétuer un statu-quo dévastateur pour le pays?!
    Il en ai de même pour le BAC et je sais de quoi je parle: j’ai en charge des classes de terminale depuis vingt ans et je sais le niveau d’un élève qui peut réssir son BAC. Depuis 1999, nous sommes passés par deux étapes: d’abord la république du verbe pour gagner du temps ensuite la république du chiffre pour nous faire vivre dans une Algérie fictive à mille liueue de l’algérie effective qui est en train de souffrir le martyre! Quand au SATEF, sachez que c’est l’un des rares syndicats à se battre pour une meilleure école publique (ce que devraient faire en premier les parents, mais dont la majorité des associations sont sous la coupe de l’Administration…), pour la Démocratie et les droits humains et qui refuse d’être un syndicat du tube digestif! M. LAMROUS, nous préférons dire ce que nous pensons être la vérité et ne pas plaire à certains, que de nous taire pendant que l’on massacre l’école algérienne, que l’on massacre notre pays. Quant à mes enfants, je ne serais pas content qu’ils décrochent un BAC qui ne leur ouvre pas des perspectives pour leur avenir, et que l’avenir de générations soit hypothéqué derrière eux.
    Sans rancune, juste pour plus de clarté.
    Med Salem SADALI / SG du SATEF

  8. miss tmurth dit :

    BAC des indigenes !!

  9. S.LAMROUS dit :

    Cher Monsieur SADDALI,
    J’ai lu avec beaucoup d’interet et d’attention sans faille la réponse que vous avez bien voulu retenir à mes commentaires qui ont fait suite à vos déclarations qui taxent le BAC de l’année 2010 de « préfabriqué ».Tout d’abord, je dois dire que votre incartade m’a envahi par une sorte d’une humiliation de votre part vis à vis des nouveaux bacheliers en ce cens que j’ai le sentiment profond que vous leur reprochiez d’avoir réussi aisément leur diplôme ! En fait, par inadvertance ou naïveté, vous avez tenté de les briser par votre sortie exacerbante . Ce qui peut être vrai pour les uns ne pourrait l’être pour d’autres , évidemment!Ceci dit, à la lecture de votre réponse , vous me donnez l’impression que vous ne faites pas partie intégrante de ce système éducatif et que votre syndicat en l’occurrence le SATEF avait, auparavant déjà tiré la sonnette d’alarme quant au niveau des programmes dispensés aux élèves algériens.Or,à travers vos revendications multiples que j’ai eu personnellement à consulter dans la presse, il ne m’est apparu que celles inhérentes à l’amélioration des émoluments de l’enseignant et que l’intérêt de l’élève est tout à fait relégué.Nulle part, dans vos revendications essentielles il n’a été question de la participation de votre syndicat à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au profit de l’élève!
    Par ailleurs, je pense qu’avoir choisi précisément le moment de la promulgation des résultats du BAC pour déclarer une soit disant préfabrication du BAC est tout à fait sournois et , en tant que responsable syndical, vous auriez pu vous retenir lancer un pavé dans la mare.
    Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous s’agissant du niveau général de l’enseignement dispensé dans tout le pays mais de là à pénaliser l’élève ou l’étudiant c’est commettre une grave erreur d’appréciation .
    Dire que l’école algérienne est sinistrée, je vous l’accorde , mais je dois aussi dire que c’est l’affaire de tous sauf celle des élèves qui ne demandent pourtant qu’à apprendre.
    Monsieur SADDALI, vous qui êtes à la tête d’un syndicat d’enseignants, que faites-vous pour que l’élève reçoive son du à l’école ou au lycée ? Savez-vous que certains enseignants se refusent de donner des explications à leurs élèves en classe et que,pour se faire, les somment de les rejoindre sur les lieux où ils dispensent des cours particuliers moyennant des prix faramineux qui dépassent les bourses de leurs malheureux parents!Vous savez Monsieur SADDALI, de 1964 à 1967 j’ai été enseignant et directeur d’école en même temps et qu’à aucun moment nous n’avions profité des petites bourses de nos élèves malgré nos maigres salaires de l’époque!Aujourd’hui,les temps ont littéralement changé si bien que l’on assiste au marchandage et la commercialisation du savoir.Qu’est devenu l’amour du métier d’enseignant ? Pourtant, tout le monde sait que c’est un métier qui demande énormément d’engagement et surtout de sacrifices de la part de l’entreprenant!La qualité de l’enseignement, ne pensez-vous pas Monsieur SADDALI qu’elle commence par l’amour du métier ? Mais ceci est autre débat qui ne peut etre poursuivi par commentaires interposés!C’est pour cette raison que j’émets le voeu de vous rencontrer un jour en aparté pour en discuter et se convaincre de la justesse des revendications des uns et des autres!
    Quant au fait que vous n’accepteriez pas que vos enfants réussissent un BAC préfabriqué,je ne crois pas pouvoir vous croire car , le père que vous êtes et que je suis ,ne vivent que pour être satisfait par la réussite de nos progénitures!Comme on dit en arabe : » Koul Khanfousse 3and ammalih aghzal « .
    Je termine ce commentaire par une note d’espoir pour l’ensemble des algériennes et algériens et le combat continue sans se tromper d’adversaire!
    Sans rancune Mr SADDALI et je vous dis au plaisir de vous rencontrer en chair et en os là où vous le désirez, dans un avenir le plus proche.

  10. R.Z dit :

    Le droit de grève est garanti par la Constitution, à moins que…
    Tout le monde sait que tout a été fait pour dresser les « parents » et leurs associations « maison » contre les enseignants! n’usons pas des mêmes artifices, des mêmes arguments? que « Tonton Benbouzid » et ceux qui l’on planté à vie « là-bas »…

  11. S LAMROUS dit :

    La refonte de l’enseignement et de tout le système éducatif , nous l’attendons depuis très longtemps!Mais qui doit la conduire cette opération tant attendue et quelle direction lui donnera-t-on pour qu’elle soit efficace ? D’énormes réflexions doivent être engagées autour de cette précieuse question par de véritables spécialistes en la matière sans avoir à sacrifier des générations entières car ceci serait impardonnable! Mais de mon avis,en faisant une brève rétrospective,nous constaterons que l’on a tout essayé mais rien n’y va! Pourquoi d’après vous ? C’est une question posée aux enseignants de profession que j’espère nous donnerons quelques éclairages .

  12. SG SATEF dit :

    Je n’aime pas trop revenir sur un même sujet, mais, je n’aime pas que mes propos soient déformés pour servir d’assise à des prologues à mille lieues de mes intentions! Concernant le BAC, pour ceux qui font encore semblant de croire aux taux de réussite des examens scolaires, je vous cite quelques artifices dont use le Ministère de l’Education pour atteindre les résultats qui doivent cacher l’echec de la « réforme » qu’il a engagée seul, sans aucune concertation des concernés(enseignants, parents, élèves , spécialistes,…): 1. Alors que le nombre de candicats par salle a toujours été de 20, cette année, il a été de 25. 2. les sujets n’ont porté que sur les cours des 1er et 2e trimestre. 3. l’élève a le choix entre deux sujets dans toutes les matières (chose qui était une exception lors de la prtemière année de la « réforme » est devenue une règle). 4. Dans toutes les matières, l’élève a bénéficié de 30 mn supplémnetaires. 5. Les barèmes de corrections sont faits sur mesure, il arrive même qu’ils soient changés au milieu de l’opération de correction. 6. Alors que les délibérations se faisaient dans les centres régionaux de correction, depuis deux ans, toutes les notes sont envoyées au niveau national où se fait le calcul des moyennes et la confection des listes des admis…
    M LAMROUS, prétextant le manque de conscience professionnelle chez certains enseignants, se donne le droit de pourfendre une écrasante majorité d’enseignants qui, malgré les conditions de travail et de vie intenables, assument leur noble métier avec un dévouement qui les honore! Quant à voir en le SATEF un syndicat mercantiliste lui qui dénonce le « syndicalisme du tube digestif », Mr LAMROUS, vous semblez confondre les actions et déclarations du SATEF avec celles d’un autre syndicat.
    Enfin, tout le monde a lu dans la presse, les difficultés que rencontrent déjà les bacheliers pour s’inscrire à l’université, malgré leurs très bonnes moyennes ( Il n y a pas logtemps, avec 12/20 de moyenne au BAC le bachelier avait la possibilité de s’inscrire dans la filière de son choix, aujourd’hui, avec 14 /20 de moyenne la majorité sont envoyés vers des spécialités qu’ils n’ont pas choisi). Voilà comment Le Ministère de l’Education fabrique des résultats qui l’arrangent et des bacheliers avec peu de chance de réusir leurs études universitaires. Savez vous qu’une grande proportion d’étudiants repassent le BAC qu’il ont pourtant en poche!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER