Le monde célèbre les 92 ans de Mandela

mandelaturns90armelopost2.jpgL’Afrique du Sud célèbre dimanche le 92e anniversaire de son premier président noir, tandis que le monde s’associe aux festivités avec une première « journée internationale Nelson Mandela ». Divers dirigeants mais aussi des anonymes ont promis de consacrer ce jour-là 67 minutes de leur temps à des travaux d’intérêt public – Mandela ayant investi 67 ans de sa vie au service de la politique. 

L’Afrique du Sud « proche » du rêve de Mandela

L’Afrique du Sud, en organisant la première Coupe du monde de football sur le continent africain, était « très proche » du rêve de Nelson Mandela de voir une nation unie, a déclaré dimanche le président sud-africain Jacob Zuma pour les 92 ans du vieux militant. « Le patriotisme et l’unité qui prédominaient pendant la Coupe du monde 2010 a montré au monde que cette nation avait un bel avenir. Les Sud-Africains ont fait flotter partout le drapeau de la nation arc-en-ciel, soutenu leur équipe nationale et permis que la compétition soit un énorme succès« , a-t-il déclaré devant des milliers de personnes.

Commentaires

  1. moha dit :

    QUAND? UN MANDELA ALGERIEN

  2. B. Ait Mohand dit :

    Nous l’avions ce Mandela depuis 1962 , mais par contre nos gouvernants ou disant nos vampires ne veulent pas de partage du pouvoir .
    Ils veulent tout pour eux .Hocine Ait Ahmed dépasse Mandéla et j’avoue que quand l’Afrique du Sud a préparé la coupe du monde de rugby chez elle et l’ a aussi remportée j’ai pleuré de joie et d’émotion pour Mandéla qui restera dans l’histoire du monde .

  3. s.lamrous dit :

    Oui, Mandella est un homme exceptionnel, il n’y a rien à dire! Mais, on oublie qu’en Algérie, nous avons un bien meilleur exemple en la personne de Da El Hocine Ait Ahmed!
    Notre héros, n’a pas seulement un combattant acharné dés l’aube de son adolescence, mais fut un grand homme politique de son époque voire même celle des autres!N’oublions pas qu’il avait été le plus jeune membre de la conférence de BANDOONG .Il a été un grand visionnaire de la politique dés son jeune age!
    Sans vouloir diminuer du mérite de NESLSON Mandella, franchement HOCINE AIT AHMED, restera le plus grand résistant du monde!

  4. s.lamrous dit :

    Le MALI,la Mauritanie,le Tchad,l’Algérie,le Niger,la Somalie,la Libye etc…. sont tous pays africains adhérant à l’Union Africaine. Pourquoi, pour régler la situation qui prévaut dans la région du SAHEL,l’Union Africaine laisse faire les français et les américains s’y ingérer ? N’est-elle pas en mesure de pacifier cette région africaine qui regorge de richesses naturelles ? Les américains et les français, attirés par des envies de récupérer à moindre cout des matières premières pour leur industrie,sont passés à l’offensive sous l’œil passif de nos gouvernants africains!
    Mandella que tout le monde perçoit comme étant un révolutionnaire infatigable, ne s’est pas manifesté sur la question qui prévaut dans le SAHEL alors que du coté algérien,le leader du Front des Forces Socialistes a ,dans ses interventions ,longuement fait allusion aux ingérences étrangères dans la question du sahel .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER