Aït-Menguellet à El Watan: « Je suis contre l’autonomie de la Kabylie »
Que pensez-vous de l’autonomie de la Kabylie ?
Alors là ! Cela ne fait pas du tout partie de ma façon de voir. La Kabylie est une parcelle de l’Algérie, comme le dit si bien cette expression devenue un cliché : « Il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie ». Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole. Ils se sont sacrifiés pour l’Algérie entière, pour libérer tout le territoire. Tout le territoire algérien nous appartient.
Et le gouvernement provisoire du MAK ?
N’étant pas d’accord avec le principe, je ne vois pas comment je serais d’accord avec tout ce que cela peut générer.
Lire l’intégralité www.elwatan.com
rouh a lounis rouh tu prends les kabyles pour des idiots ou quoi…ils aiment tes chansons mais ils ont un aure avis sur toi…arrete d’obeir a tes amis .tu es assez traine …
vive lounis a SKOUTI !!!!!fakkou
Quelqu’un peut-il nous indiquer le lien vers l’article dans El Watan qui en parle?
Merci
Lounis je me rappelle de ton burnous blanc immaculé lors d’une visite de boutef en kabylie dans un stade où youyous et applaudissements nourris avaient étésoigneusement orchestrés par la claque du président. Tu n’étais pas assis très loin du zaïm, la consécration en somme !
C’est son point de vue, il faut le respecter.
Ait Menguellat n’est pas politicien! C’est un simple citoyen qui s’exprime.
je réspecte lounis Ait-Menguellet mais,il faut donné la soulution.je sai que l’autonomie de la kabylie est déficile de l’arraché pour le momment car ont n’a besoin d’un moursou de la démocracie déja pour parlé de l’autonomie.si en n’a pas cette deniére en peut pas parlés de loutonomie.
J’ai toujours pensé que c’est parceque l’on a des artistes de ce « calibre » et des politiques de la très haute volée qui, entre autre, savent applaudir lorqu’on les insulte que l’on est réduit à quémander notre existence sur notre propre territoire.
Quelle misère!
kaci la merveille
1)visite de boutef a tizi ouzou….menguellat et moh l’entrepreneur.patron de la jsk, se mettent debout et applaudissent a tout rompre quand boutef declame que » nooon..tamazight ne sera jamais langue nationale.. »!!!!!!!!!!!
2) année de l’algerie en france ..programme de boutef pour se revaloriser au niveau international…lounes hurle au loup et se bat bec et ongle pour y aller chanter malgré les conseils de takfarinas..idir et ferhat…. il cree meme une association des artistes pour regrouper les autres khobzistes kabyles »…
3) annee de l’algerie arabe …demarrée a….tizi ouzou par mepris ..grace u travail de ould ali el hadi le rebegat de mme khalida….. menguellat sillonne l’algerie avec les rabah asma et autre akli d……
4) pour recompenses et services rendus..menguellat (contrairement aux slimane azem..el hasnaoui…et surtout MATOUB LOUNES.) donc est programmé a tous les festivals et toutes les series de galas a travers l’algerie ….en clou de soiree bien sur …et …devinez avec quels cachets!!!!!!!
je ne suis pas makiste mais l’opinion d’un beni oui oui ……je m’en contre fiche….eperduement
C’est vrai Lounis nous embaume avec ses poémes et meme sa musique!Mais, la position qu’il a adoptée lors de la venue de Bouteflika à Tizi Ouzou ne l’honore pas du tout!
Bravo Ait Menguellat..! En tant qu’algérien moi je ne veut pas perdre ma kabylie…ma chère Kabylie qui s’étant de ain guezzam à Tizi ouzou..?!
Cheb Wiam a encore parler de lui. Il a toujours des sponsors celui-là. Cheb Wiam est un poète pendant un temps mais il a tourné casaque pour longtemps. Pour ce qui est de l’autonomie de la Kabylie ce n’est pas son affaire et il ne représente rien à mes yeux. D’ailleurs il n’a jamais été pour quelque chose de bon, sauf qu’il sait applaudir. Akirham Rabbi a Ma3toub.
ennjmaa ouqval ad yeghli yidh….
Lounis a bercé notre jeunesse, façonné notre vision de la berbérité mais ses positions pro bouteflikienne a gaché l’image qu’on pouvait se faire de lui.
Dommage!!!!!…
Pourquoi la position d’Ait Menguellet ne l’honore t-il pas ? Qu’attendiez-vous de lui ? Vous aviez découvert » l’homme » mais pas l’artiste.
Entre le citoyen et le chanteur, Lounis exprime merveilleusement le bonheur et le malheur des autres. Tamaych oufenane contrairement à Matoub.
Je suis avec Ait Manguellet à propos de l’autonomie, mais je trouve étrange qu’il s’exprime sur des sujets politiques d’une très haute sensibilité alors qu’il s’est imposé un silence de mort pendant longtemps à propos des luttes politiques pour la démocratie et les droits de l’Homme. Je me souviens aussi qu’après avoir rougi d’avoir signé pour la candidature de Hocine Ait Ahmed à l’élection présidentielle de 1999, il s’est affiché avec une ostentation incroyable quelques temps après lors du fameux meeting de Bouteflika! Et depuis, ce « Demi dieu » pendant longtemps, ne cesse d’être trainé dans la boue à tel point qu’il est devenu un simple valet du clan présidentiel. Domage! vraiment domage! Quel gachis pour un homme qui aurait pu être un des rares porte -drapeau du combat pour la démocratie et l’Algérianité! Savez vous ce qu’il y derrière cette capitulation rageante?! il faut fouiner dans l’affaire de son fils condamné à la prison en France pour avoir assasiné une femme (Après le procès Lounis lance dans la presse un appel aux décideurs du pays pour intervenir en sa faveur). Son fils aurait été libéré contre le rapatriement en France du fils d’une femme française qui était bloqué en Algérie l’été dernier…
1/Ait Men: »La Kabylie est une parcelle de l’Algérie, comme le dit si bien cette expression devenue un cliché : « Il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie » »
Mazigh: »Un cliché c’est la face cachée d’une photo et la photo c’est la face en claire, nette, transparente et franche! Ce qui veut dire:Ait Men était une photo devenue aujourd’hui un cliché! »
2/nos chouhadas: Heureux les martyrs qui n’ont rien vus.
Conclusion: »L’argent, que l’argent rien que l’argent! »
Lewnis a bien répondu concernant cette accusation de soutien à Bouteflika.
Ceux qui continuent à en parler sont d’hideux hypocrites qui n’osent pas attaquer Lewnis sur ses dignes positions concernant l’Algérie et la Kabylie.
Lewnis demeure fidèle a lui même et n’en déplaise aux charognrds ses positions sont celles de la majorité absolue des kabyles qui n’ont pas oublié les sacrifices de leurs aînés pour leur patrie l’ALGÉRIE et qui continueront avec leurs concitoyens des autres régions la lutte pour une Algérie réellement démocratique.
personne ne t’a demandé ton avis–et ne te prend pour ce que tu n’es pas….
Ait Menguellat, HANNACHI dit le Mokh de la JSK, sont tous des léches bottes du pouvoir! Ce sont eux qui ont vendu la dignité des kabyles en s’alignant à un pouvoir vorace !
Je m’en fouts, c’est à eux de faire leur mea culpa !
Descendre les hommes à chaque occasion qui se présente est une aubaine qui ne peut etre ratée, mais mes chers amis ait manguellet n’est qu’un etre humain, il fait des erreurs comme chacun de nous. Mais lui dire « fakou » ou « reste chez toi » et toute cette terminologie d’invectives et d’expressions dégradentes que nous utilisons à chaque moment de notre vie en kabylie pour abattre nos hommes, j’appelle ça de l’imbecilité. Ce n’est pas un benyounes, ou ali gharbi ou un ould ali hadi ou l’un de la nombreuse racaille qu’a produite la kabylie ces dernières années, lui il s’est assumé et a assumé ses pensées et ses paroles dans les plus durs moments des années 70 et 80. Le problème c’est nos politiques qui meme s’ils sont sensés etre conseillés par une cohorte de « spécialistes » et « d’experts », n’accouchent de leurs paroles et actes politiques que de noises et de betises qui font fuirent les citoyens que nous sommes. Alors arretez « gardiens de la vertu kabyle » et allez chercher ailleurs les betes à descendre.
ah ! lwerd iregmit lehcic ! ceux qui accusent lounis de soutenir boutef sont de parfait hypocrites car ils savent tres bien que c’est faux mais ils s’entetent a denigrer cet homme car soit disant il ne serait pas digne d’etre kabyle puisque il n’est pas autonomiste.
je vous suggere d’aller fouiner un peu dans la composante du GPK et posez vous la question pourquoi pas un seul de ces MINISTRES ne vit en kabylie.un gouvernement de bi-nationaux qui n’ont jamais connu la kabylie pour la majorite d’entre eux.
Azul fellawen
« MA YEZRA UKUD YEDUKUL WINA KEN IK NISDUKULEN »
Ghuri Kra imslayen i Da Lounis at menguellate…
Tikwal Teqaredd-d Taxddidd it Sartit
Tikwal Teqaredd-d Nek Dafenan kan Damdyaz
Tikwal Nettwali tikl-ik dima Dat Sartit
Xila laqbayel Ttamnen Set mughl-ik
inid Ma Tturart it Tturaredd Yisnagh
Nagh Dayen Kan ay Ttamusn-ik
Temslayedd-d Ghef Wid Yumuten deg Tagrawla Nni 54
Accu Yaxdem udabu yagi aqhar iy maghnasen n itgrawla -agi iregmitn-id zat waln-ik
3ebben arant Daharki melmi kan iddeli
a3mirucc daghenni
Timanit degi tela Tmurt N laqbeyl assagi tuger la3zel
Tettwalidd kulcci Swaln-ik
Kecc ahat ur K yarzi warra imi Segid Yes3an tasdaret
ahaq ancct ik nheml
aheq anect igh Themledd
ahaq imslayn-ik zedigen
ahaq Taqbyl-it igh Teslamddedd
ahaq tamurt laqbayel Yendelen
ahaq a3zel igh 3ezlen
ar timan-it degi gharan ma tela ula Deg Lkaghedd
Kecc Ttamughl-ik
Nek Ttamughl -iw
Tanmirt
Lounis n’est pas fidèle du tout à lui-même. Il a poussé par ses chansons, la jeunesse à se révolter et maintenant il se positionne à contrario de ce qu’il chante.
On se demande si c’est Lounis qui a été interviewé ou si on ne lui a pas mis une épée de Damoclès au-dessus de sa tête pour répondre de manière si stupide. MAIS si ce sont vraiment ses mots alors je voudrais savoir qui est l’auteur des textes très engagés qu’il a chantés. Ne me dites pas que nous avons été bernés? On nous aura fait prendre une vessie pour une lanterne?
Finalement, il fait pitié.
je ne comprends pas le kabyle. malheureusement. je respect beaucoup ait megellet. c´est un symbole. un exemple.il n´a pas accepter la legion d´honneur par les anciens colonialistes. c´est un homme sage et algerien authentique j´espere de son exemple fera des adaptes en algerie. il aime sa patrie c´est pas comme ces traitres.perturbateurs. veulent diviser notre chere algerie. (alla koulihal hadou eli yahadrou fi ait megellet) que par jalousie. avec mes respects a mr a.megellet et mes remerciement. salam aleikoum wa rahmat-allah.
chérs amis !j’ai une proposition a faire !pour le site é pour les visiteurs du site ! si en ouvre debat sur cette kestion !
autonomie!regionalisation!federation etc !!!!!!!!!!
en toute liberté é pedagogie loin des insultes é blasphemes! c pas genial ca .liberé le libido disait un ami
Incontestablement, Ait Menguellat, a été un excellent chanteur et parolier et probablement il continuera à l’être jusqu’à son extinction.
Cependant, sur le plan politique et celui des droits de l’homme, notre grand poète n’a pas été assez engagé par rapport à sa stature de grand penseur et de vedette kabyle.La question est peut-on lui reprocher cette attitude ou faut-il le laisser libre de continuer à faire sa poésie et juste en profiter pour notre combat de la démocratie et de notre identité nationale ! A mon avis, il existe deux sortes de personnage dans la culture:
le premier est celui qui se sent réellement engagé dans le combat et qui le fait ouvertement avec beaucoup d’acharnement convictionnel.A ce moment il se retrouve à chaque fois physiquement et moralement au sein du débat et de la lutte afin de faire évoluer les choses.
le deuxième, est un personnage mythique, qui dresse des constats et incite les autres à en profiter pour renforcer spirituellement les luttes pour lesquelles ils se sont fermement engagées!
En conclusion et c’est la mienne, je suis tenté de placer le combat d’Ait Menguellat dans le camp du personnage qui sert de guide aux luttes que mènent les autres!
pauvre ait menguelet! toi qui disait ne faire de politique et tu ne veux nullemnt prendre quelconque position…tu viens prouver le contraire.en parlant de politique et on prenant des positions.connais tu le quotidien des gens ? regarde ce qui se passe autour de toi. ta culture tend à disparaitre avec vos benidiction.pense q tu que c’est ferhat qui a coulé ce pays ? est celui qui gere ? penses tu que l’autonomie c’est ferhat ? non!!! toi , qui etait interdit pendant des années des ecrans tv algerienne , aujourd’hui tu es omnipresent.medite bien !! sinon , vaut meiux se taire mr mengulet.
C’est aujourd’hui que je me suis décidé à créer un parti virtuel pour militer, jusqu’à arracher « l’autonomie » de mon « Patelin ». Mon parti n’a pas besoin de l’agrément du Ministre de l’intérieur, Ould Kablia. Mon parti aura pour sigle F.P.L.D.M.P (Front Pour L’Autonomie De Mon Patelin). La ligne politique de mon parti s’inscrit dans l’opposition au maire de la commune qui ne regarde même pas vers mon patelin, devenu un dépotoir où, les chiens et chats errants ont élus domicile. C’est pour cette raison que j’ai rédigé un appel destiné à tous mes voisins pour les interpeller que l’heure est grave. Je tiendrais mon congrès constitutif à Madrid d’où je lancerai un appel solennel au président de la République afin qu’il inscrit au prochain conseil des ministres, les changements majeurs qui s’opèrerons incessamment sur la géographie de l’Algérie. Je saisirai Ban Kimoon pour l’inviter à inscrire mon patelin comme étant un territoire non autonome, mais revendiqué par des autochtones qui y habitent depuis 5000 ans. Juste après la tenue de mon congrès, je constituerai un gouvernement virtuel où siègeront des personnalités imbibées des principes de « Che Guevara ». Je ne lâcherais pas prise jusqu’à l’obtention de l’autonomie de mon patelain.Je répète trois fois, jusqu’à obtention de l’autonomie, sur tout le territoire de mon patelin. A vous la rente, à moi le patelin.
Ait Menguellat est l’un des plus grands poètes de la Kabylie contemporaine,il est devenu un mythe de son vivant pour le peuple kabyle.Mais ses positions politiques sont aux antipodes de ce qu’il chante depuis plus de 40 ans.Il a tourné le dos à son propre peuple pour débiter des imbécilités sur l’autonomie de la Kabylie.Allez comprendre quelque chose à la nature humaine.Mais ce n’est pas nouveau,de grands écrivains,penseurs,artistes français ont collaboré avec le régime Vichyste sous Pétain.En Allemagne nazie également de grandes personnaliés n’ont pas dénoncé le nazisme.
Ihi,a-k inigh a Lunis,ettés,éttes,mazal lhàl!
La Kabylie libre reconnaitra les siens.
je suis entierement d’accord avec lounis,quand à l’autonomie c’est de n’importe quoi,
aqvayli yezgua zoughourent wiyidh,adhu idyusan at yawi ,ur khdimen tamurt nsen,ur etsmeslayen tutlayt nsen,rekaan i iroumyen,d’awal kan it nitchouren tata batata ,hamlen adrim,ur iseain ara ennif,ad lala igzuguren argaz.di cetahen ,elaar deg ixxamen nssen qeblent. akka id nutni.
je ne comprend pas çe soi disant poète que j’ai toujours admirais. dite nous lounes combien on vous a payer pour que vous retourne votre veste il faut pas publier que ç pas les arabe qui achète vous disc
comme a dit matoub lounes le vrais
l’incontournable. un êtas fédéral
moi personnellement qui écoute beaucoup ta music je suis des su.
l autonomie de la Kabylie est une folie sans aucune résponsabilité initiée par Ferhat mhenni. de la part d un licencié en sciences juridiques ,ou politiques je me souviens pas bien .c est grave comme initiative ,par vengeance de son fils ca c est claire ,je le comprend comme tout le monde d ailleurs .
mais il n y a pas que le fils de ferhat ?
il y a eu des milliers de morts a travers le pays non? donc????
ait menguellat n est q un chanteur ni plus ni moin .aucune vision!ni politique ni édiologique .au contraire c est un prooxidentaliste ,c est khalida toumi 2 déguisé ,mais avec le temps les masques finissent par tomber
c est un materialliste pire et dure
maa el auagef.
au départ oui,mais plus maitnant
loin de da sliman ,maatoub,etc et loin de servir son pays (ALGERIE)et surtout pas la kabylie
Lien vers l’article d’El watan de juillet 2010 http://www.scribd.com/doc/34577979/Interview-de-Lounis-Ait-menguellet-a-El-Watan ou il réaffirme son appartenance à l’Algérie entière.
« La Kabylie est une parcelle de l’Algérie, comme le dit si bien cette expression devenue un cliché: il n’y a pas de Kabylie sans l ‘Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie. Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole, ils se sont sacrifiés pour l’Algérie entière… »
» quand au gvnt provisoire du MAK,n’étant pas d’accord avec le principe,je ne vois pas comment je serais d’accord avec tt ce que cela peut générer »
il n’y a pas que Ait Menguellet qui est contre cette solution extrême qui est l’autonomie.la majorité des kabyle s’accorde à dire non autonomie car elle est infondée et irréfléchie.maintenant, en ce qui concerne ce GRAND HOMME, c’est vrai que la vie et les kabyle ne l’ont pas épargné ces dernière années.et vous n’avez pas le droit de douter de la sincérité de son amours pour cette pauvre kabylie qu’il a tant chanté et comment, des plus belles façon qui puisse exister.arrêtez votre acharnement injustifié sur ce chanteur qui a passer sa vie revendiquer la culture et l’identité amazigh, à sa manière sans jamais tourner sa veste comme beaucoup l’ont fait,on est entrain de tomber dans le même piège que nos parents dans le passé, il suffit de regarder ce qu’on a infliger à Sliman AZEM, à Hocine Ait Ahmed et autres.ne vous trompez pas d’ennemis!!!
Bonjour à tous.
Merci M. Ait Menguellet pour avis fort et solide qui libère les esprits de cette machination éthnique qui manifeste comme un reflexe morbide qui peut avoir des conséquences tragiques sur la Kabylie et la patrie et sans avoir de raisonnement pour mieux avancer la région et la nation en avant.
Pour la première fois en Kabylie, qu’on peut avoir une opinion libre et fidèle à l’Algérie qui vienne cette fois-ci de M. Ait Menguellet et qui mérite d’être suivi par d’autres personnalités.
Les Kabyles ne sont naifs pou qu’ils rentrent dans ce joue dangeureux et les revendications culturelles ne méritent pas l’autonomie.
Merci M. Ait Mengullet.
juste une petite conclusion : a ce que je vois l’extremisme aveugle prolifere bien , les jours avenirs seront obscures pour tout le monde et le rique du « ko » de l’agerie et une verite qui ne tarderai à venir si l’on continue dans cette perspective.
RIEN A DIT
L’autonomie de la Kabylie n’a aucun sens! Moi je voix la berbérité partout, dans l’oranie, à l’est et à l’ouest de l’Algérie!
Les chaouis son berbères, les zénetes sont berbères, les Mouzabites sont berbères, les chnouchesn sont berbères, les chnaouas sont berbères! Alors que le MAK veut isoler la Kabylie dans trois wilaya (Tizi-Bouira et Bouira) c’est impensable!
L’ensemble de l’Afrique du nord est berbère! La Kabylie n’est qu’un petit embryon de la BERBERIE!
mr ait meguelat. c´est homme qui aime son pays fidéle a sa patrie c´est exemple, ce n´est pas comme certaines racailles manupilé par les néo-colonialistes et les sionistes.
Ferhat malheureusement il est inculte ,au point de vouloir enterrer une fois pour toute par le sionistan .ceux qui onz eéxecuté son fils .
tout d abord qu il commence a prouver son origine lui meme.
Attention a ce vendu .t a pas honte de te soumettre comme la pute du bordel hen Ferhat?
A ventre creux…
Les sionistes ne nous colonisent pas. Il ne nous imposent certainement pas leur langue et leur religion. Les zarabes, sont ceux qui te colonisent et te traitent de sous-humain. Au point ou tu as le ventre creux et tu les defends quand meme !
Mr Lounis arrete tes blablas, parce que tè loin dece domaine, et tè pas encors mur pour cela, et occupe toi de ta poesie, que grace a son miel les abeilles l’ entour….., avant de perdre ceux qui ont encors de bonne intention en tes poemes….
dès qu’on a des divergences on se fait insulter ! bravo !!
il a rasions ! avant tout il faut connaître tant soit peu l’histoire de l’Algérie ! ensuite son cheminement depuis l’étoile nord africaine a e jour !
avant tout bannissant ce mot kabyle qu’on nous colle ! tous disent être amazigh BRVO donc ou se trouve la différence !
donc nous avons le même pays, la même histoire, la même identité ! donc comment construire l’avenir est la question. Nous fêtons tous et aux quatre coins de l’Algérie le jour de l’an Amazigh avec la même coutume !
que veut dire kabyle = tribu en arabe kabyla
on nomme une personne de x de la kabyla y !
en algérien « chez nous » on dit arch et non kabyla, les autres on les nomme nomades rahala…!
La composante du PPA été a 99% amazigh
La contribution financière pareille Amazigh
Le comité centrale a majorité amazigh
Les vrais pionniers fondateurs inetl amazigh
Ceux qui ont déclenché la révolution a plus de 80% amazigh
Malheureusement ils se sont fait avoir !!a sa continue !!!!
Avant de parler de l’Algérie voyant se qui se passe autour de nous.
Les pays ou il y a la guerre civile et dont personne ne parle « puissances occidentales » le soudan deux états.
La Libye il y a le pétrole donc des intérêts des compagnies pétrolières !on envisage une intervention etc !
En Irak le chaos total « j’ai lu un article ou on parle de 40 milliards de dollars volatilisé du fond spéciale pour la reconstruction !!!!
Un topo sur les dictateurs !
Comment sont ils arrivé là ? ils travaillent pour qui ? que font ces puissances qui nous parlent d’immigration choisie « la crème, dollars et les matières premières » notre argent placés dans leurs banques détourné ou pas « aux noms des dictateurs ou pas » que ces puissances réinjectent dans leurs économies réduisent leur chômage etc.
L’occasion est trop belle pour la saisir que la dictature cesse, que les biens du pays soit récupérer qu’il y ait une reforme de l’éducation de la justice que la constitution soit avant gardiste « exp américain voir civilisation américaine » et non un jouet aux mains de renégats.
MAK ! stop !
L’Algérie n’est pas les USA, pas plus que les pays démocrates avec des peuples civilisés, cultivés, politisés !!! chez ni le peuple ni les gouvernants ! quand un président, un ministre etc vous dit que la justice est pourrie cela suffit, 20 ans que l’éducation souffre sans que pour autant le ministre change ! a chaque scandale la personne prend du galon au pire devient ambassadeur ! alors il faut réfléchir.
Khadafi il sacrifie son peuple pour le pouvoir le culte de sa personne il dépose un Roi pour le remplacer et assure la succession ! comme en Egypte, au Yémen etc.
Chez nous se ne sera pas 120 milliards celui-ci sera multiplié peut être par 5 ! comment seront contrôle, reparti les richesses naturelles ou chaque région fera avec se qu’elle a nos parents et ancêtres ne se sont pas battu pour çà.
Mon g père et son fils se sont battu a l’invasion de l’Algérie ! mon père et son fils pendant la révolution et ont fait partie du ENA, PPA, MTLD depuis 1930 très jeunes etc.
Battons-nous pour une Algérie et tous ensemble pour un avenir meilleur.
democratie, justice, education!
le frere du president été avocat conseil de Khalifa a t il été entendu par la juge lors du procès!!!!!!!!!!!!
A oui, la censure mème ici!! Alors tiens ça, nike yemak et nike yemak et nike souwa ta3 yemak ya les berberites ta3 zebi.
PS: Je suis un kabyle pas un arabe
comment peut on croire ce qui nous arrivent chers Kabyles, on arrivent mm pas a s’accepter differement alors la le cas de lounis, qui a donner tt ça vie pour la chanson kabyle, oui lounis il faut etre un novembriste et un abaniste nn anti arabiste
« Il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie »
Cette expression est de son mentor et sponsor Bouteflika.
Je ne vois pas quelqu’un qui a fait son beurre avec un pouvoir viscéralement anti-kabyle aspirer à l’émancipation de son peuple.
Artiste médiocre, et encore pire quand il s’improvise en politique.
BenGuellet vieillit mal ! Je ne comprendrai jamais ces gens qui veulent coller à ce saltimbanque l’étiquette de sage et de philosophe. Sommes-nous aux abois à ce point ?
Je l’ai dit à maintes reprises et j’adore le répéter : n’est pas Matoub Lounes qui veut bien l’être, ni kabyle, d’ailleurs.
Arrettez de parler d’histoire, de la guerre d’Algerie, de chouhadas, pour justifier nos bêtises, je cite pas le nom de ce leche botte, au risque de piquer les fesses de ses pseudo-défenseursnous! même nous, nous pouvons changer le court de l’histoire, et écrire de belles pages pour les génerations futurs! (…)qu’il nous repond pourquoi il prend ses lunchs, et diner, dans les chambres de l’hotel mercure d’alger avec une personnalité du RND, ouffir adiqqim douffir! a ce que je sache ya que les couples(homme-femme) qui font ça! et alors! votre poudre n’a pas encore atteint nos yeux! personne nous pourra me dire ce que je dois penser de lui, a un moment donner j’ai appris toutes ses chansons, et c’est lui qui a dit ‘tant que le ciel a besoin… la société a besoin d’artistes’ désolé mes freres mais le vrai méroire c’est la société, auquel les artistes peuvent soigner leurs images, mais attention au miroir kabyle il ne pardonne pas! ulac smah, addin qessam!
lol! Meguellat disait lui-même je suis apolitique. et là, il le confirme en confondant comme une vieille de Souk-Ahras autonomie et indépendance.
mais, disons qu’il a chanté » « ayen i lhan ur dess nezmir ». donc c’est difficile pour d’arracher la liberté au peuple kabyle que d’applaudir Boutef, d’être payé pour participer à l’année de l’Algérie en France et bien sûr pour participer à Alger capitale de la culture arabe. M. Menguellat : entre toi et tes chansons, c’est comme entre l’autonomie et l’indépendance. rien à voir !
c vrai que Ait Menguelet est un bon chanteur,il voix que la Kabylie est une parcelle géographique de l’Algérie c tout,mais en ce qui concerne la culture, les droits…etc, la kabylie na jamais été une parcelle de l’Algérie.