Aït-Menguellet à El Watan: « Je suis contre l’autonomie de la Kabylie »

aitmengu.jpgQue pensez-vous de l’autonomie de la Kabylie ?

Alors là ! Cela ne fait pas du tout partie de ma façon de voir. La Kabylie est une parcelle de l’Algérie, comme le dit si bien cette expression devenue un cliché : « Il n’y a pas de Kabylie sans l’Algérie, comme il n’y a pas d’Algérie sans la Kabylie ». Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole. Ils se sont sacrifiés pour l’Algérie entière, pour libérer tout le territoire. Tout le territoire algérien nous appartient.
Et le gouvernement provisoire du MAK ?

N’étant pas d’accord avec le principe, je ne vois pas comment je serais d’accord avec tout ce que cela peut générer.

Lire l’intégralité www.elwatan.com

Commentaires

1 2
  1. mohsaid dit :

    arretez de salir tout ceux qui ont contribué à defendre la vraie identité de l’algerie. qui etes vous pour salir l’image de notre artiste lounis qui a tant chanté la kabylie , alors quez vous ces monteurs vous n’avez rien apporté. lounis est et restera le seul artise à ne pas avoir trahi les siens par son respect aux autres et ses position. il a le droit de donner son avis.arretez de porter ateinte aux hommes qui nous honnorent.

  2. Neil dit :

    Aux thuriféraires d’une vertu virginale qui qu’ils n’on t pas :Que ne regardez-vous pas vos propres bosses? Est-ce parce que Lounis est sous les feux de la rampe qu’il n’aurait pas droit d’exprimer son avis? Du respect pour l’homme d’abord, après ayez de l’admiration ou de l’ecxécration pour l’artiste (c’est selon et c’es normal). Pour ma part, Lounis Ait Menguellat est un grand homme dans la mesure où il est pleinement ce qu’est censé être: un immense artiste faisant ce qu’il fait avec talent, générosité, intelligence et respect des autres.Il mérite notre gratitude pour nous avoir bercés, fait danser, ébahis, fait réfléchir, stimulé notre conscience et intelligence, en un mot pour toujours faire vibrer quelque chose en nous dans le sens de la VIE. En sus, c’est un grand homme pour ses qualités humaines qui percent dans ses moindres dires. Quelques que puissent être les élucubrations des un et des autres, je compatis au drame qui le frappe de par l’histoire de son fils (ne soyez pas ignobles en utilisant cela comme fond de commerce). Pour l’autonomie de la Kabylie,son point de vue vaut celui de tout un chacun:le mien ne vous interresserait pas car étant anonyme. Je termine en saluant notre barde poète et espère que ta verve est toujours verte.

  3. Yiwen dit :

    « il n’y a pas que Ait Menguellet qui est contre cette solution extrême qui est l’autonomie ».
    TOZ! n’importe quoi!
    Ait Menguelet n’ aurait pas du dire ca!
    Il s’ est pris lui-meme au piege, comme dans ses chansons ( aka a Mmi, askuti,etc).
    La, il a tourne le dos a la Kabylie. C’ est malheureux!
    Bouteflika ne l’ aidera pas a sauver son fils! Avec cette position, Ait Menguelet perdra l’estime de tous les vrais Kabyles. Les autres le vendront au premier venu! C’ est malheureux!

  4. chafik dit :

    c vrai toute l’Algérie est amazigh, mais largement arabisée et convertie à des pratiques mentales d’un autre age,seule la kaylie résiste encore et pour combien de temps à ce génocide culturel!!!L’autonomie de la kabylie est de fait urgente pour sauver encore ,ce qui reste de l’Algérie.Ferhat est un visionnaire politique,poéte,chanteur engagé,intégre,écrivain,torturé par le régime pour avoir oser défendre ses racines etc,très peu d’hommes arrivent à sa cheville , alors les zdimoh taisez_vous , et surtout pas d’insultes,faites honneur à votre culture!!! un proverbe kabyle dit,je n’aime pas mon frére mais je n’aime pas celui qui le tape.On doit argumenter nos idées dans le seule interet de l’avenir des générations futures,sans violence,sans insultes,c’est ça la liberté,elle commence là ou celle des autres.A bon lecteur,salut.

  5. Yougerten dit :

    A gma bu nniya
    I iḍemεen lfayda
    Deg uxṣim ur nettbelliz
    Tiɣaltin miyya
    Snat dihin yiwet da
    D lḥeqq i ɣef nettkezziz
    L’Autonomie-a
    Σqel-itt d tirrugza
    Mačči d “la bêtise”
    D ilfeḍ i deg neεya
    I ɣer nekker ɣer tarda
    Akken ur nettegliliz
    Dda Yusef ataya
    Yid-s s tussda
    Aqbayli ad yiεziz
    ………………………
    and I think that it’s the good answer for you !!!!!!!!

  6. mohand dit :

    Bonjour
    Je suis toute a fais d’aacord avec vous M lounis, l’autonomie non, parceque l’algérie nous appartient d’EST en Ouest et Nord ou Sud si les kabyles ont le courage n’ont qu’arracher ce qui leurs appartient comme l’ont arraché au français (pour ferhat n’a pas aussi la légitimité de parler de sa on a pas oublier l’année blache) sin on va resté a se critiquer personne n’aura la légitimié et la sagesse de parler, tous le monde a fais des erreur dans la vie soit par igniorance, soit pas naiveté, et bouteflika a séduit tous le monde quand il est arrivé sauf les personne de sa génération ait ahmed,,,, qui le connaissent bien aprés dans la vie sauf la personne qui nous s’implique pas qui ne fera aucune erreur, alors ce n est pas la peine de trop critiqué M ait menguellet et faire au moin 1% d’est ce qu’il a fais dans sa vie pour la chanson et la culture bérbére sa sera deja pas mal pour vous.
    Revenons à l’autonomie, je suis complétement contre que la kabylie s’isole toute seule mais pour un changement de principe de gestion, Etat féderale, régionalisation, ou on aura que L’armé et la justice et les taxes nationales qui nous liées pour autre chose chacun est libre dans sa région, son systéme éducatif, système de santé, …. chaque région aura a élir son premier ministre qui aura la totalité des pouvoir au niveau de la région, tous sa c’est l’utopie pour l’algérie mais a mon avis il viendra le jour ou on arrivera a cela, pour que chaque réigion vivra en fonction des ses coutumes, ses traditions, et applique le systéme qui convient a sa région, moderne, conservateur, sociale, gauche , droite
    et pour le président du pays il s’occupe des affaires étrangéres et de la défence et a gérer les biens communs du pays
    alors il faut bien creuser dans cette option et non d’autonomie ou indépendance de la kabylie dans le monde sera contre cette option mais c’est bien d’en parlé et communiqué et je salue ferhat pour sa proposition

  7. nedjaa dit :

    Enfin, quelque soit la diversité de sa population, l’Algerie est indivisible et le choix librement consenti de Jakal Bayzi et de Zernouh Mohamed El Hourani, un autre enfant de Djelfa, artisan de la prise du poste militaire français de M’sila, de rejoindre leurs frères maquisards de la kabylie pour aller combattre sans relâche sur son sol l’armée coloniale jusqu’à leur mort héroïque en martyrs, consolidant de fait par le sang versé, les liens de fraternité entre population de régions aussi lointaines l’une de l’autre et justifiant d’une manière indiscutable l’intégrité territoriale du pays imitant en ce sens les combattants de la wilaya III qui se sont portés volontaires pour renforcer dès le début de la révolution certaines régions de l’intérieur.
    Mohamed El Hourani, commandant du 3ème bataillon de Choc de la wilaya III hitorique, tombé au champ d’honneur sur le sol de la kabylie.

  8. nadirkafiz dit :

    N’oublions jamais tes racines soit fière de ton pays ,ne renie jamais tes origines et dis haut et fort ,TAHIYA EL DJAZAIR car c’est une fièrete et un grand honneur d’être de nationalité algérienne .

  9. hamid dit :

    soit on sait pas ce que veut dire « autonomie » soit on est haineux envers ce grand chantre de la chanson kabyle. D’apres vous toutes les fédérations de suisse ne se trouvent plus en suisse, étant donné que vous dites que l’autonomie de la Kabylie va séparer celle ci de l’Algérie.A un moment de notre malheureuse histoire de l’Algèrie, un certain Ait Ahmed, lui aussi kabyle avait parlé de « régionalisation », et presque toute l’Algérie
    a converti ce mot « régionalisation » en « régionalisme ». A mon avis la majorité ne parle que pour faire du bruit. Apprenons a réflechir avant de parler et ça ira mieux entre nous.

  10. Aqvayli dit :

    Avant de parler de l’autonomie de la Kabylie il faudrait y penser aux conséquences économiques que cela engendrera .

    La Kabylie ne possède aucune ressource qui lui permettrait de se prendre en charge sans l’aide de quiconque .
    - absence d’industrie
    -pas de pétrole
    -pas de gaz
    -pas d’agriculture surtout en haute montagne
    Et sans compter les divers problèmes du quotidien que rencontrent les kabyles.

    Alors j’aimerais bien comprendre comment être autonome sans ressources ?

    Thanmirth

  11. karimben dit :

    AIT MENGUELLET est LIBRE, vie la LIBERTE et vive AIT MENGUELLET

  12. AZIZI MOHAMED dit :

    azul fellawen.tout dabord je suis outré par ces commentaires assez mal déplacés pour en juger l’avis d’une personne méme si c’est le cas de lounis ait menguellet.ce n’est pas parcequ’il est ce qu’il est qu’il doit absolument faire des courbettes à une idée qui n’est méme pas sous l’unanimité de tous les kabyles.soyons sérieux car la questionde l’autonomie de notre kabylie n’est pas un jeu.personelement je me place sur la méme éstale de lounis et c’est mon droit d’y penser autrement,on ne peut nous imposer quoi que ce soit et surtout lorsqu’il sagit de notre devenir,soyons assez éclairés de ce que l’on nous propose et sur tout de ce que l’on veut.merci

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER