Affaire Mecili: Liberté demande à la justice française d’innocenter Hasseni
Le journal Liberté revient aujourd’hui sur l’affaire du diplomate Hasseni. Il annonce une décision définitive – comment peut-il savoir qu’elle sera définitive ?- de la justice française dans ce dossier dès la fin des vacances judicaires. Mais le journal est exigeant avec le juge français : il veut un non-lieu et rien d’autre. « Le 31 mars, les juges ont rendu une ordonnance de “dé-mise” en examen, reconnaissant partiellement l’innocence du diplomate. C’est une reconnaissance définitive qui est attendue le mois prochain », écrit le quotidien algérien. Un nouvel exemple d’une presse algérienne vraiment indépendante et surtout qui comprend bien comment fonctionne une justice dans un pays démocratique comme la France. El Mouhtarem
Le journaliste de Liberté ouali en l’occurrence croit détenir la vérité sur le verdict qui sera rendu prochainement dans l’affaire HASSANI ! Je pense que ce n’est que de l’affabulation de sa part! Attendons pour voir!
cher El Mouhtarem,
otez-moi d’un doute: êtes-vous impliqué dans cette sinistre affaire criminelle qui est en voie de nous déshonorer tous autant que nous sommes.feu maître Mecili a été assassiné. c’est indubitable. son assassin présumé a été selon de nombreuses versions arrêté puis relaché sur ordre du ministre français de l’intérieur. 20 ans après le juge français met en examen un diplomate algérien, M. HASSENI qui plus est Directeur du Protocole au Ministère des Affaires Etrangères,SVP! lequel s’avère trés rapidement être un simple homonyme et même pas parfait. Nous avons tous pu constater avec les avocats, y compris Maître Comte l’avocat de la Partie Civile, grâce aux relations de sources proches de l’enquête que ce fonctionnaire algérien n’avait rien à voir avec ce crime abject. les enquêteurs ont tôt fait de recueillir la preuve que la filiation de Hasseni est totalement indépendante de celle de Hassani si bien que le diplomate ou un berrichon ce serait kif kif.
j’avoue cher el Mouhtarem que votre acharnement à vouloir accabler le diplomate m’interpelle à plusieurs niveaux. d’où mon interrogation préambulaire.
Si comme moi vous etiez complètement lointain de ce crime, vous auriez mis un point d’honneur à ne pas vous joindre à la meute. non pas pour défendre le diplomate, il n’a pas besoin de nous il a son acte de naissance, il a sa filiation, sa famille, ses proches, ses alliés et tous leurs documents et certificats qui attestent de leur identité, individuellement et collectivement. entre parenthèse, a sa place je remercierai Dieu de l’avoir fait naître dans une famille qui n’a aucun lien avec celle de Hassani même pas par alliance comme l’ont justement rapporté les journalistes. et tout de suite après je remercierai notre Zaim national, définitivement installé sur les bords du Léman ( il a raison c’est tellement plus propre que nos rues jonchées de détritus ( bon là je m’égare je vous parlerai de l’état désastreux de ma rue une autre fois).
Donc ce n’est pas pour défendre le diplomate es qualité mais par souci d’équité, et aussi par discernement, et enfin parce que n’étant pas personnellement impliqué je n’ai pas de préjugé. eh! ma foi j’ai bien fait de douter des allégations assénées avec force. elles ont été démontées une à une. plus d’un, notamment le sombre samraoui le bien nommé,a promis de nous donner les preuves irréfutables de l’implication du diplomate. eh bien on a eu les preuves qu’il était innocent. car encore une fois si le juge a fini ( au bout de quasiment deux ans quand même – c’est une éternité pour un innocent et qui mériterait une indemnisation et des dommages et intérêts- ) par reconnaître que le diplomate n’est pas concerné par le meurtre de feu Mécili c’est que réellement il a eu en mains toutes les preuves que ce fonctionnaire est étranger à cette horrible affaire. c’est pour cela que je disais en préambule que je m’interrogeais sérieusement à votre propos. je n’ai pas l’honneur de vous connaître et trés franchement globalement vos interventions sont plutôt bien balancés pour reprendre un anglicisme, vous menez ce blog de main de maître et avec un savoir professionnel évident et aussi un souci de neutralité ou presque sauf et c’est un grand SAUF sauf sauf lorsqu’il s’agit de cette affaire de Mécili et je dirai même de ce M. Hasseni. car enfin que le journaliste OUALI veuille que le juge libère complètement le iplomate algérien par un non lieu définitif c’est tout à fit norml comme réaction journalistique et même de simple quidam algérien. c’est le contraire qui serait surprenant. Eh oui mon ami, ajouter au déni de justice subi par la veuve et les enfants Mécili un autre déni de justice, par certains côtés aussi monstrueux car un homme et sa famille sont otages de la justice française depuis deux ans, alors qu’il a été clairement établi qu’il n’est pas concerné. ce qui est anormal c’est qu’il soit dé-mis en examen mais on lui laisse un sabot au pied par pur besoin de garder un élément qui permette de rouvrir le dossier lorsque le besoin se fera sentir. c’est horrible et c’est surtout éminemment injuste.
pourquoi êtes vous furieux ( excusez-moi mais mon intuition féminine – eh oui-m’indique que vous êtes au désespoir de voir Hasseni complètement libéré. d’où mon questionnement.
Franchement; le dossier , en tout cas tel qu’il nous a été présenté;plaide pour un non lieu pour Hasseni, la seule décision à même de le blanchir totalement de l’infamie, de l’opprobre et des atteintes à sa vie personnelle et à sa carrière professionnelle qu’il endure depuis deux ans.comme disaient les guignols et pardon pour la grossiereté « putain deux ans ».
alors cher El Mouhtarem quand vous tentez des coups de boutoir à l’encontre du journal Liberté, que je lis avec délectation (car j’aime son humour décalé et surtout ses sous entendus tout en finesse)à propos uniquement de l’Affaire Mécili, cela pose un problème de cohérence. si vous semblez apprécier les révélations de la presse algérienne sur plusieurs scandales impliquant des personnalités politiques, si vous relayez allègrement les opinions journalistiques sur les nombreuses affaires qui rongent l’Etat algérien ( je vous fais l’économie du rappel car j’ai régulièrement soutenu votre démarche sur ces dossiers dont le dernier est le scandale qui concernerait le fils Belaiz) , en un mot si vous estimez en règle générale que les journalistes ont raison de mettre en exergue les coups tordus , pourquoi lorsqu’il s’agit de l’Affaire Mécili vous perdes tout discernement.
aujourd’hui je vous en veux d’agresser le journaliste Ouali et le journal Liberté car un homme aussi juste que vous (en tout cas en apparence) ne devrait pas céder aux sentiments et agir par dénigrement.
je pense aussi, pour que cela soit trés clair entre nous; qu’il faut vous dépouiller des oripeaux du passé. c’est dur à mi chemin de sa vie de transporter à bout de bras toutes les rancoeurs et les haines passéistes et somme toute mortifère.
s’il y avait le moindre doute sur la moindre particule des déclarations du diplomate algérien, je crois bien que la justice française que vous estimez au dessus de tout soupçon n’aurait pas décidé de stopper la mise en examen. tout en lui laissant un fil (blanc) à la patte juste pour maintenir le dossier en vie. c’est injuste et vous devez le reconnaître objectivement.
cher el Mouhtarem,
comme vous je tente toujours d’analyser les rapports des médias en essayant de séparer le bon grain de l’ivraie,en toute sérénité et en tenant compte uniquement des faits concréts et surtout vérifiés. et ma foi j’y arrive souvent.
vous par contre vous sembles mu, notamment dans cette affaire, par une subjectivité qui vicie le fruit de votre analyse la rendant complètement erronée. pardon mais je ne vois pas d’autre mot.
pour ma part, j’estime que Hasseni, dans l’Affaire Mécili est complètement une vraie fausse affaire montée sur de faux témoignages. sur les morts- vivants dans un pays moribond de tous les cancers socioéconomiques qui le rongent.
ma souris a cliqué d’impatience. quelques mots ont sauté dans la dernière phrase.
Quant à moi je pleure sur les morts vivants que nous sommes.
ça oui que c’est un crime dont nous connaissons les auteurs. le pluriel convient car ils se sont mis en bande presque en famiglia pour détrousser le pays.
En définitive il nous reste une seule valeur qui tienne encore: il faut que justice soit rendue. nous sommes trés chatouilleux sur l’équité car nous sommes les enfants de la tragique injustice coloniale, nous vivons les affres de l’injustice sociale et des nombreuses inégalités économiques.
sans compter les claques régulièrement reçues du fait des scandales révélés par la presse.
si les journalistes ont raison de dénoncer tout cela ils ont le devoir également » d’exiger de la justice française un non lieu franc et massif de la justice française au bénéfice; surtout moral; de M.HASSENI
Le plus désolant dans ce qui colle à la peau de HASSENI , c’est que son nom va dorénavant être associé à ce qui est entrain de devenir UN VERITABLE CAS D’ECOLE dans la « JUSTICE » Algérienne : l’HOMONYMIE !!!!Suivez mon regard….
cher El Mouhtarem,
excusez ma verve un peu énervée d’hier soir mais j’ai été réellement surprise par l’ironie de votre billet. en fait ce soir j’aimerai juste vous dire que j’aime ce blog parceque justement vous en avez fait un modèle de neutralité positive. le ton et la tournure un brin agressifs avec le journaliste de Liberté juste parce qu’il a fait état de son opinion m’a attristé. pas vous pas mintenant que nous savons que finalement le diplomate HASSENI n’a vraiment rien à voir avec le complice présumé Rachid HASSANI. Vous même, vous reconnaissez dans votre article que la justice française est au dessus de tout soupçons car la France est un pays démocratique. ce sont vos mots, souvent réitérés.
le problème se situe au niveau de l’affect puisque lorsque la justice française a mis en examen le haut fonctionnaire algérien, la plupart des intervenants sur ce blog et ailleurs s’en sont félicités, portant aux nues frança et ses juges et sa justice et son égalité et sa liberté etc… deux ans plus tard, alors même que le diplomate n’a eu de cesse de présenter toutes les preuves, deux longues années plus tard c’est la même justice française qui reconnaît que le diplomate n’a aucun lien avec ce crime abject que je continuerai à dénoncer, eh bien on doute subitement de sa valeur et de sa compétence. c’est horrible de vouloir à tout prix faire du diplomate algérien un coupable par substitution.
en fait cette attitude est du au fait que nous enfants populaires avons tous le même défaut ( oui moi y compris) dés que l’on évoque un haut fonctionnaire, nous avons tous tendance à l’accabler à priori. je crois qu’il est nécessaire que l’on se départisse de cet automatisme.
dans le cas présent je crois bien selon ce qu’ont dit les avocats, y compris celui de la partie civile, il semble que ce monsieur Hasseni, soit réellement un diplomate de haute qualité. apparemment malgré sa situation tragique ( être soupçonné de complicité d’assassinat n’est pas une mince affaire) il est demeuré courtois et surtout trés disponible. nous n’allons pas rouvrir toute la valise, mais je rappellerai à Sitting Bull que le diplomate s’est même soumis aux analyses graphologiques et aux tests ADN. notting absolutly nada de nada. pas même l’ombre d’un poil qui puisse mener vers une parentèle avec le HASSANI recherché.
hier je disais que le diplomate devrait remercier notre ZAIM car je suis convaincue que les détails qu’il a fourni concernant la famille de Rachid Hassani a du beaucoup aidé le juge français à voir que les deux hommes ont une filiation tout à fait différente.
j’aimerai tant ya khouya El Mouhtarem que mon blog préféré continue à opérer le distinguo entre les rumeurs de badauds et le débat intellectuel. pour ceux qui aiment l’insulte et la diatribe de bas étage il ya déjà plusieurs sites dont par charité musulmane (eh oui pourquoi pas)je tairais les noms.
pour ce blog là même le crépage de chignons vole plus haut que la moyenne.
a bon entendeur comme dirait l’autre.