Hocine Malti à Benchicou: « Vous avez commis un gros manquement à la déontologie du métier qui devrait vous animer »

benchi.jpgA l’attention de Mr. Benchicou

Hocine Malti, 19 juillet 2010

Monsieur,

Je viens de découvrir sur le site de votre journal un article intitulé « L’ami » faisant partie apparemment d’une série que vous dédiez à l’ex-ministre algérien de l’énergie et des mines portant le titre très évocateur de « Chakib Khelil : crevette ou gros poisson ». Ce texte portant ma signature révèle qui est Chakib Khelil, décrit ses relations avec Abdelaziz Bouteflika, ses liens avec l’administration de l’ex-président américain George W. Bush et dévoile nombre d’autres choses encore à son sujet. Tel qu’il est présenté, cet article donne l’impression d’être une contribution récente de ma part à votre journal en ligne. Ce qui est faux, bien entendu.

Il donne aussi l’impression que je suis partie prenante dans une campagne que vous menez contre l’ancien ministre, une campagne dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants et qui ne me concerne nullement.

De quoi s’agit-il en réalité ? Ce texte est à vrai dire un extrait d’un document beaucoup plus complet, intitulé : « Les Américains en Algérie : Pétrole, magouilles et terrorisme » que j’avais fait en 2007 et qui avait été publié sur le site d’Algeria Watch. Mais cela, vos lecteurs ne le savent probablement pas, puisque même ceux qui avaient alors lu le document en question ne se souviennent nécessairement pas de ce passage.  

C’est pourquoi je considère qu’en agissant ainsi, vous avez commis un gros manquement à la déontologie du métier qui devrait vous animer et ce à plusieurs titres. Vous avez publié, à mon insu, un extrait d’un de mes écrits datant de 3 ans, en le plaçant dans un contexte particulier, totalement différent de l’objectif que je lui avais moi-même assigné à l’origine. Vous avez, par ailleurs, porté atteinte à ma probité intellectuelle, car pour quiconque connait mon étude « Les Américains en Algérie : Pétrole, magouilles et terrorisme », il apparaît que je vous ai « fourgué du réchauffé » – excusez les termes, mais c’est là l’impression que cela donne – en vous livrant pour contribution la retranscription pure et simple d’un texte vieux de 3 ans. Sachez que je n’aurai émis aucune objection si vous m’aviez cité à l’intérieur d’un texte que vous auriez vous-même écrit, mais que je ne peux, en aucun cas, accepter que vous me fassiez co-auteur de votre saga contre Chakib Khelil.

Aussi, je proteste énergiquement contre un tel état de fait, vous demande de porter ma protestation à l’attention de vos lecteurs et vous prie de supprimer le texte en question de votre site.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Hocine Malti  

Commentaires

  1. El Erg Echergui dit :

    M. Malti vient de faire la lumière sur ce qui semble être une « imposture ».

    Il est également curieux, voire suspect, de retrouver des noms comme Ali Yahia Abdenour et Abdelaziz Rahabi dans un travail collectif qui fait le réquisitoire « sans concession » du président de la République et de son clan. Le livre de « notre ami Bouteflika » est en fait un « Bouteflika une imposture algérienne » bis, mais cette fois Benchicou fait appelle à d’autres plumes pour le rééditer. Or si Benchicou, qui a orchestré ce travail, est célèbre par son inimitié viscérale pour le président, il est aussi célèbre par son soutien inconditionnel aux services de sécurité dans sa répression anti-islamiste féroce, quel qu’en fût le prix. Le prix de cette guerre « sans concession » a été très lourd. L’Algérie ne se relèvera pas avant très longtemps de cette guerre. Et si elle le fait, comme il semble le croire, ce sera sur un seul pied. Et à ce jour, Benchicou n’a jamais voulu le reconnaître.
    Comment donc comprendre l’alliance des deux autres collaborateurs avec cet homme qui a parrainé la terreur ? Il est intrigant d’apprendre qu’une telle alliance contre-nature ait pu voir le jour. Surtout de la part d’un homme aussi distingué, aussi intègre que monsieur Ali Yahia Abdenour qui est le modèle de ce que devrait être tout homme politique qui se respecte. Ont-ils été abusés ? N’ont-ils pas trouvé d’autres espaces pour exprimer leur opinion sur Bouteflika?

  2. popidiciccio dit :

    il serait bon que l algerie crée une nouvelle compagnie petrolière avec à sa tete khelil pour commencer, ce qui nous ferait 14 champions industriel et non 13 comme le preconise le gvt, 13 sa porte malheur

  3. opera dit :

    Tewfik’s Fun Club

  4. improvisateur dit :

    Les apparatchiks (déchus) de la plume sont de retour !

    L’union soviétique du temps de sa grandeur communiste avait des satellites disséminés un peu partout à travers la planète. Je fais référence ici à cette armée secrète constituée de mercenaires intelligemment conditionnés qui essayaient par tous les moyens de propager la pensée « socialiste ». Cela pouvait aller « d’honorables » gouvernants, aux organisations non gouvernementales en passant bien sûr par des personnes physiques qui agissaient dans l’ombre, souvent même pas rémunérés.

    Des relais qui propageaient l’idéologie et la bonne parole des maîtres du Kremlin. Cela va sans dire que les USA, surtout pendant la guerre froide ont usé des mêmes stratagèmes, mais l’exemple soviétique est plus parlant.

    Tout ceci pour dire, que lorsque je lis certains blogs, ici ou ailleurs, je constate que cette pratique est toujours d’actualité . Et que les anciens apparatchiks de la plume et autres nervis de la presse, continuent à servir docilement la soupe à leurs mentors du passé. Des tartines entières soigneusement préparées pour nous dire leur attachement et leur amour d’un temps passé, leur abnégation pour des hommes qui exercent ou ont exercé le pouvoir et nous faire enfin part de leur rancoeur d’avoir été répudiés sans ménagement et surtout sans contrepartie.

    Même le champion de l’éradication forcée qui a frappé le pays il y a pas si longtemps, le serviteur zélé des généraux, le pseudo démocrate emprisonné dit-on pour crime de lèse-majesté, que des milliers de crédules ont pétitionné, s’est refait une virginité pour venir nous faire la leçon à travers le net, d’articles soigneusement concoctés grâce aux renseignements puisés auprès de ses amis toujours bien introduits. Bref, tous ces milliers de feuillets virtuels puent à mille lieux à la ronde la manipulation magistralement orchestrée pour des raisons peu avouables.

    Dans ce pays de liberté de la presse déguisée, nous avons d’un côté les hommes de presse qui ont pignon sur rue, qui au demeurant sont tous sans exception briffés par des officines secrètes , et de l’autre tous ces nombreux plumitifs sur le déclin- en attendant de terminer leur purgatoire- essayent péniblement d’attirer l’attention sur eux.

    Habiles dans leurs manoeuvres, ils ne lésinent absolument sur rien. Sans pudeur ni dignité, ils envoient des signes d’allégeance tous azimuts espérant qu’ils soient repêchés du naufrage annoncé malgré leurs états de service passés entièrement en adéquation avec les différentes pensées officielles nocives qui ont laminé tous les espoirs légitimes d’un peuple.

  5. kader dit :

    mR MALTI a débusqué l’usurpateur. son site est effectivement le lieu de manip, sous couvert d’un pseudo journalisme d’investigation. les cercles d’initiés algérois savent que les serviteurs du régime se sont recrutés parmi les fameux pagistes dont a fait partie le nommé benchicou. Et ça continue. pauvre marx.

  6. amin laroui dit :

    Le livre de Benchicou comporte en réalité une compilation d’articles de presse . Sous l’apparence d’un ouvrage collectif il n’est en réalité qu’une compilation d ‘articles parus dans el watan ,le soir d’algérie , liberté et le quotidien d’oran.
    Benchicou aurait été plus crédible s’il avait signalé que les chapitres sur les hydrocarbures , sur la diplomatie ou sur sur la constitution signés Rahabi ont déjà été publiés dans elwatan.Il ne peut s’agir dès lors d’un ouvrage collectif

  7. Messabih dit :

    Benchikou pagsiste et KGBiste n’est pas à demontrer,anciens lèche bottes de Staline Andropov a fait des petits en Algerie via Boussouf ,PRAVDA?

  8. Messabih dit :

    Cherchez à WIKIPEDIA et dans d’autres moteurs de recherche ce qu’a fait le KGB d’Andropov pendant 30 ans en Russie et dans le monde et vous comprendrez,à des intellectuels et des ecrivains !Et vous ne les valez pas Benchicou !

  9. Messabih dit :

    Boussouf affilié au KGB d’Andropov,ancien leche bottes de Staline et Beria,n’a pas lesiné sur les moyens pour abattre les jeunes democrates comme Khemisti et tant d’autres meme Ramdane avant !Ce qu’on doit vous dire ,he les CUBAINS !

  10. Le Matindz dit :

    Monsieur le rédacteur en chef de Algérie Politique

    Nous vous prions de publier cette mise au point.
    Meilleures salutations

    Des amis nous ont signalé la publication inamicale et tendancieuse, dans votre site, de la lettre personnelle qu’a adressée M. Malti à M. Benchicou du journal en ligne lematindz, à propos d’un incident éditorial (omission tout à fait involontaire qui a fait sauter les références de l’article), incident pourtant réglé ipso facto, et dans les termes qu’a souhaités l’auteur de la dite lettre.
    Emporté par un malsain plaisir à donner d’un simple accroc journalistique, une dimension publique et falsifiée, M. Malti omet de vous dire que les dites références ont été rétablies dans l’heure (http://www.lematindz.net/news/3221-chakib-khelil-crevette-ou-gros-poisson-partie-2-lami.html), que des excuses ont été publiquement formulées auprès de lui et des lecteurs(http://www.lematindz.net/news/3226-erratum.html) et qu’une lettre personnelle lui a été adressée par M. Benchicou.
    Mais de tout cela, qu’avez-vous cherché à en savoir, vous-mêmes ? Vous titrez sur le « manquement à la déontologie », mais vous en bafouez illico les principes élémentaires. Un simple mail à la rédaction du matindz vous aurait instruit du fond de l’affaire et vous aurait épargné cet épisode du journalisme scélérat dont il se dit à Alger qu’elle s’impose comme votre marque de fabrique. En dehors de la morbide jubilation à jeter en pâture un de vos confrères à l’hystérie de quelques lecteurs excités, nous ne voyons pas, en effet, l’intérêt de cet acte d’hostilité. Il n’y avait, jusque-là, aucune raison de laisser pousser l’abomination entre nous. Vous venez d’en créer une.
    Dans le cas où un sursaut d’impartialité venait à vous saisir, et puisque M. Malti a choisi de divulguer des écrits personnels, nous serions ravis que vous publiiez la réponse que lui a adressée M. Benchicou et que voici :

    Cher monsieur Malti,

    Vous avez effectivement été victime d’une erreur professionnelle non intentionnelle mais néanmoins impardonnable et nous vous prions de nous en excuser. Réparation sera faite auprès des lecteurs.
    C’est la première fois que pareille omission se produit. Nous avons eu, dans ce site, à reprendre certaines de vos contributions (entretien dans Le Maghrébin ; Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS…), sans jamais oublier de citer la source. Aussi, en regard du préjudice causé à une personnalité comme la vôtre, considérons-nous n’avoir pas volé, cette fois-ci, les inévitables admonestations et autres leçons de déontologie que s’empressent de nous asséner, à la moindre défaillance, tous ceux qui nous veulent du bien.
    Vos insinuations, pour ne pas dire allégations, à propos des choix éditoriaux du matindz.net, nous paraissent, en revanche, inutilement désobligeantes et témoignent non seulement d’une arrogance dont il eût été préférable que vous fassiez l’économie mais, surtout, excusez-nous le terme, d’une tartufferie qui vous dessert. Car enfin, M. Malti, quand vous accusez notre site de mener « campagne » contre l’ancien ministre, une campagne dont, écrivez-vous, « je ne connais ni les tenants ni les aboutissants et qui ne me concerne nullement », mesurez-vous le paradoxe de vos propos ? Vous voilà devenu subitement étranger à tout ça, ces affaires scandaleuses qui vous ont pourtant inspiré une « Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS » ou vous rappeliez que les cadres inculpés « ne sont en réalité que des seconds couteaux, des acteurs agissant pour le compte de parrains autrement plus puissants ». Vous voilà étranger au personnage de l’ancien ministre au point de ne rien connaître des « tenants et les aboutissants » de ce que vous appelez notre « saga contre Chakib Khelil », celui-là dont vous avez dit qu’il était un « pion dans le dispositif des Etats-Unis » ? (interview au Maghrébin). C’est, bien entendu, la rédaction du matindz, obscur repaire d’intrigants, de comploteurs impénitents, d’agitateurs endurcis, qui a inventé l’affaire Sonatrach. l’épisode BRC, les malversations, l’enquête du DRS et tutti quanti !, Soit. Mais c’est vous qui affirmez : « Il faut dire les choses telles qu’elles sont : de mon point de vue, ce ministre est un agent des américains placé au cœur du pouvoir algérien. C’est comme s’il avait été envoyé en mission, en Algérie, pour faire un travail et le conduire à son terme. (…) Depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir et surtout depuis la nomination de Chakib Khelil à l’énergie, BRC a pratiquement changé de statut. Elle est devenue le représentant quasi officiel du lobby texan da la Maison-Blanche en Algérie. Et puis derrière, il y a la CIA , les services de renseignements américains qui exploitent ce filon. »
    Allez savoir où va se nicher, parfois, l’éthique !
    Mais il y a bien longtemps que plus rien ne nous surprend de la part de nos élites et qu’on sait, n’est-ce pas que seuls les sots ne changent pas d’avis. Qu’à Dieu ne plaise ! Nous nous félicitons qu’un esprit aussi avisé et aussi brillant que vous répugne à s’abaisser à l’usage de la sottise et nous voilà contraints d’assumer, seuls, notre statut de sots, agrippés que nous sommes à de vieilles dévotions, à d’anciennes croyances, celles-là qui vous faisaient écrire que « le choix de Chakib Khelil remplissait d’aise les Américains » et dont vous redoutez aujourd’hui d’en être le co-auteur.
    Croyez-nous, tout cela importe peu aujourd’hui. L’important est que, dans cette grisaille, vous continuiez à écrire et à éclairer de votre lanterne nos esprits embués.
    Recevez nos plus courtoises salutations.

  11. AKALMI dit :

    Oui il pourrait avoir une raison puisqu’il est très ambitieux à l’instar de tous les algériens qui ont occupé aupraravant le poste de directeur général de la Sonatrach qui est à son tour assimilée à un état dans l’état. Néanmoins, il demeure très significatif si ce grand monsieur, et nonobstant qu’il n’atteigne ses objectifs entre parenthèses, je préférerai qu’il s’adresse dorénavant au peuple algérien mieux de s’adresser aux personnes, notamment dans les dossiers du commun.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER