La Kabylie n’a pas besoin de vos imams !
Fouzia pour « Algérie Politique »
La Kabylie n’a pas d’idéologie religieuse, ni d’idéologie séparatiste, ni d’idéologie de courbette et de mensonges. Depuis la nuit des temps, la Kabylie a des imams. Pourquoi ce groupe de nouveaux imams avec une idéologie wahabiste. La Kabylie n’en a pas besoin. Ce dont elle a besoin: création d’emplois pour les jeunes chômeurs, diplômes, activités et infrastructures sportives au niveau de toutes les communes, centres d’apprentissage, de formation, des bibliothèques, des centres d’accès gratuit à internet, des centre médicaux, des hôpitaux, des instituts de recherche, des entreprises, des associations culturelles, investissement de capitaux étrangers…
Nos arrières-grand-pères du fond de la nuit des temps étaient des imams, vue l’organisation sociale des villages kabyles. Ces imams ne sont que des agents au service du DRS, déguisés avec une gandoura et le Coran dans la main. Cette tactique est connue, vieille comme le monde: s’occuper et bourrer le crane des défavorisés.
Je ne comprends pas cette manie d’idéaliser la kabylie, pourquoi le gars qui est à sidi Bel abbes, guelma ou tougourt il veut le wahabisme ? il veut des imams formatés ?
Tous les artifices sont bons pour pénétrer la Kabylie, la sous-peser et enfin lui préparer des stratégies pour la museler, l’empecher de répandre ses idées généralement démocrates! Le pays, n’ a nullement besoin d’une démocratie, celle qui risque d’anihiler
Oui capitaux etrangers, hotels, tourisme, 2 mois de travail dans l’année pour des salaires de misères qui engendre la prostitution pour attiré le touriste,
il ni y a pas d’autre ideologioe que le sionisme dans ce commentaire à 2 cts,
les algeriens sont malekite,
pourquoi ce tocard nous parles de wahabisme,
sionisme=leurer tromper aveugler,
yen a marre des singes qui repete en coeur ce qui est publié dans la presse israelienne d’extreme droite
Tous les artifices sont bons pour pénétrer profondément la Kabylie, la sous peser et enfin lui préparer des stratégies pour la museler et l’empêcher de répandre ses idées démocratiques au pays tout entier!
Pour nos gouvernants autoproclamés, nulle besoin de cette démocratie qui risque d’annihiler les démarches de fructifications de la ploutocratie algérienne! L’auteur de ce texte a surement vu juste en disant que ces imams envoyés en masse en Kabylie ne sont que des relais du renseignement et de la sécurité! La kabylie, de mémoire assez lointaine, a toujours formé ses propres imams et même ceux des autres régions d’Algérie!S’il se trouve que beaucoup de nos théologiens qui servent actuellement le Ministère des Habous, sont issus majoritairement des nombreuses Zaouias de Kabylie!Aussi, je pense que la kABYLIE n’a aucune leçon inhérente à la connaissance de l’islam à recevoir de quiconque!Sans me tromper, je puis dire que la majorité des familles kabyles connaissent parfaitement le Coran et le Hadith ennabaoui et l’appliquent sans prosélytisme.
Avant toute chose, je salue le courage et la ténacité de mes compatriotes Kabyles qui, de par leur sempiternel combat contre les forces du mal, a toujours su donner du fil à retordre à nos nouveaux colons de la cité interdite du club des lapins et de toutes autres cités interdites où se terrent la maffia qui a pris le pays en otage et qui continue de sévir en toute impunité grâce à la complicité tacite de certaines puissances occultes comme la France et les États-Unis qui ferment les yeux sur les exactions criminelles de cette poignée de mercenaires contre certains intérêts stratégiques comme la priorité dans la saignée des richesses nationales qui sont bradées au profit de ces vampires voraces et insatiables.
Si mes amis internautes me permettaient une petite extrapolation, je pourrais leur faire part de ma juste colère contre ce pouvoir assassin ILLEGITIME dont l’unique but est de rester indéfiniment à la tête de ce pays qui est devenu, avec le temps, un véritable HERITAGE inaliénable qui sera LEGUE à leurs enfants le moment voulu. Malheureusement, nous sommes devenu un peuple SOUMIS par la force et moult manigances, un peuple inféodé par la force, les menaces et l’intimidation. 48 ans de mensonges et de propagande c’est déjà beaucoup et ceux qui ont pris gout au pouvoir ne comptent pas déserter les hautes sphères du pouvoir où ils ont trouvé du plaisir à s’éterniser contre la volonté de tout un peuple pris en otage et qui tarde à se rebiffer pour faire entendre sa voix et à réclamer sa liberté. Même au risque de me répéter, je crois que nous sommes devenus un peuple frappé du sceau de la malédiction, un peuple désemparé qui a perdu toute volonté de se défaire des chaines qui l’entravent et qui le rendent totalement INERTE et incapable d’exprimer ou d’esquisser le moindre mouvement de révolte. Le temps aidant, nous sommes devenus un peuple docile et maniable, un peuple totalement pacifié et assujetti, un peuple inféodé qui accepte le sort qui lui a été fixé par ceux qui détiennent les rênes du pouvoir et qui savent avec certitude que leurs jours ne sont plus en danger et qu’ils peuvent dormir tranquilles pare qu’ils sont devenus intouchables et presque impalpables pour le GHACHI que nous sommes devenus. (Avec tous mes respects et mes plates excuses pour tous mes compatriotes qui se sentiraient injustement agressés par mes propos.)
Je suis entièrement d’accord avec la sœur FOUZIA lorsqu’elle écrit, je la cite : « … Ce dont elle – (C’est-à dire la région de la Kabylie qui peut, aussi, être remplacée par « l’ALGERIE » si ma compatriote me le permettrait)- a besoin: création d’emplois pour les jeunes chômeurs, diplômes, activités et infrastructures sportives au niveau de toutes les communes, centres d’apprentissage, de formation, des bibliothèques, des centres d’accès gratuit à internet, des centre médicaux, des hôpitaux, des instituts de recherche, des entreprises, des associations culturelles, investissement de capitaux étrangers…
Oui ma chère sœur, le pays a plus besoin de justice sociale et de justice tout court de propagande venue d’un vieux canasson, un minable, un véritable « Clou de Djeha » s’est incrusté dans son fauteuil d’où il est quasiment impossible de le déloger à moins d’user de la force ce qui n’est plus exclu parce que c’est la seule alternative qui nous reste en tant que « Peuple » pour nous défaire de l’emprise maléfique de cette junte inamovible qui est la véritable source de tous nos malheurs. »
Encore bien tapé dans le mille lorsque vous écrivez, je vous cite encore une seconde fois parce que je ne trouve pas mieux à dire : « Ces imams ne sont que des agents au service du DRS, déguisés avec une gandoura et le Coran dans la main. » Vous devez savoir ma chère sœur que ce constat est GENERAL et que toutes les mosquées du pays sont entre les mains d’une armada d’agents du DRS qui prennent le méticuleux soin de s’entourer de collaborateurs thuriféraires, tous à la solde du pouvoir. D’ailleurs, il est facile de remarquer la présence quasi permanente de ces agents de renseignements qui se relaient pour colporter les moindres faits et gestes des fidèles qui sont ainsi, même dans les lieux de prière, la cible des voyeurs attitrés au service d’une république oligarchique qui ne cesse de RENOVER et de révolutionner sa stratégie dans l’art de l’espionite.
Convaincu qu’une mise au point s’avère aujourd’hui nécessaire et parce que le Webmaster de ce site a accepté de me laisser donner libre cours à ma colère et donner mon point de vue sur certains évènements de l’actualité ; et juste avant de clore mon modeste commentaire, je me dois, par respect et par devoir moral, de vous signaler que je ne suis pas Kabyle mais que je me suis toujours senti proche et directement concerné par toutes ou presque toutes vos revendications sociales et même politiques que j’ai toujours jugées LEGITIMES et justifiées. Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup de respect et de considération pour le juste combat perpétuel que mènent les Kabyles pour exprimer leur idéal de liberté et de respect. Et je ne vous cache pas qu’à chaque fois qu’ils font parler d’eux, je sens qu’ils sont en train de parler à ma place pour exprimer mes propres pensées et mes propres doléances. Hormis les revendications séparatistes du MAK, j’approuve et je me joins sans aucune réserve à vos justes requêtes. Encore une fois, je vous salue fraternellement et je vous assure de mon soutien indéfectible dans votre lutte contre les forces du mal. Votre frère Belkacem.
Non , La Kabylie a besoin,comme toutes les autres régions du PAYS d’un imam éclairé compétent qui prône un islam ouvert l’entraide la tolérance , l’humanisme, le savoir, la solidarité entre les fidèles pour le bien de la communauté, la morale positive, l’égalité des sexes et des citoyens.un imam qui apprend aux fidèles de vivre paisiblement leur foi en équilibre avec leur conscience , un Imam qui relevé l’Islam au dessus du nombrils et des dogmes avilissants
Oui, des imams formates. la construction de beaucoup de mosquees, en Algerie, ont ete financees par l’Arabie Seoudite. L’Arabie Seoudite n’a par finance ces mosquees, par generosite musulmane, mais un agenda politique de repandre et de propager l’ideologie wahabiste. Pour les lecteurs qui ne connaissent le wahabisme,on vous invite a consulter le site suivant: http://sanctum.voila.net/whabisme.html
Nous y voila, la plupart de ces imams sont formates, mais sont teintes d’une ideologie wahabiste. A ce qu’il parait, le Ministre des Affaires religieuses, est en train d’envoyer une armada de ces imams a travers toute l’Algerie, et surtout en Kabylie (region seculaire et un islam moderne). Cette armada a triple objectifs:
- s’occuper des gens defavorises, leur bourrer le crane, et d’ici, une decennie, on aura des integristes. Dieu sait, on a eu la mauvaise experience des annees rouges des annees 1980. Cela q conduit le pays a la guerre civile
- ces imams sont paye par l’argent du peuple, et serviront d’informateurs a la DRS, pour avoir la mise sur la population,
- pour noyauter, et etouffer tout brin et verve de democratie, surtout en Kabylie.
Cependant, nos petits enfants algeriens ne vont pas aller au paradis avec un ventre creux, avec une faim qui ronge leur ventre, et se gonfle sous les crampes. Nos petits enfants n’ont pas besoin d’imams, car on a des imams depuis le 11eme siecle. On ne voit pas la necessite de constituer encore un convoi. Ce dont ont besoin, nos petits enfants, est que leurs parents au chomage, appauvris, travaillent, gagnent leur vie. Et le soir, quand ils rentrent, ils ramenent une galette et un bouteille de lait. Et, les petits algeriens mangeront a leur faim, et aller dormir. Le lendemain, ils iront a l’ecole pour apprendre les mathematiques et les langues etrangeres. Quand ils seront grands, ce sera le fleuron de la nation, car ils deviendront inventeurs et innovateurs. Mais, ni le Coran, la Bible, la Thora, ne formeront des innovateurs et des inventeurs. Bien au contraire, dans une decennie, on aura des Mollahs!
Bonjour !
Je pense que ça rentre dans une stratégie générale mais seulement la Kabylie.
Il existe même dans certaines villes des carrefours matérialisés par des signaux feux verts, jaunes ou rouges aux piétons et aux automobilistes qui, au moment où le feu vert s’allume pour autoriser le piéton de passer, à la même minute et simultanément le véhicule positionné sur une route nationale dirécte reçoit le même feu vert pour tourner à gauche ou à droite. Comment appelle-t-on ça en terme préventifif ?
Une autre opération est celle de l’éradication des bidonvilles et des habitats précaires soit disant. L’on lit sur les journaux que même certaines habitations de fortune sont touchées par une telle opération d’évacuation et de démolitions et que les occupants pourront faire prévaloir leurs droits après s’ils se sentent lésés. Le relogement se fait après un avertissement dans un certain délais raisonnable ou non ? Tout reste relatif et lié. Que dire du patrimoine éducatif et culturel hérité ou réalisé ? Faudra-t-il le réhabiliter pour sauvegarder la mémoire et les souvenirs ou alors le faire disparaitre ? Les lois sont-elles sous-térraines ou brillantes comme le soleil au grand jour comme le soldeil brillant sur le monde ? La meilleure façon de critiquer la colonisation n’estrien d’autres que de ne pas répéter les mêmes méthodes mais à l’envers. Si les gens financent les constructions de mosquées dans chaque quartiers, je trouve normal que les pouvoirs publics nomment les imams qu’ils veulent en étudiant leurs candidatures.
la Kabylie a toujours été une région profondément laïque et démocratique! Nous y rencontrons des personnes de différentes confessions et même des athés , mais sans que cela ne dérange quiconque!La société kabyle a toujours vécu dans la paisibilité et le respect d’autrui! Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se produit en observant beaucoup de discrimination dans les différents cultes religieux! On saccage dans l’impunité totale des lieux de cultes parfois avec beaucoup de sauvagerie et d’inconscience!Des musulmans qui s’attaquent à des confessions chrétiennes ou autres sans que personne n’ait à redire! Non, la Kabylie n’a jamais eu cette caractéristique d’intolérance!Tout le monde coexistait dans le respect mutuel et dans la sérénité!pourquoi pas aujourd’hui ? Tout simplement parce que le kabyle est imprégné d’ostracisme exacerbant parfois!
Salam Aalaikoume, Azul
Encore un envoi massif d’imams en Kabylie. Il ne restait plus que cela, encore, à cette pauvre région. Cela m’a mis en boule, et c’est pourquoi, j’ai réagi via ce site : C’est cette incohérence et hypocrisie politique de nos dirigeants, car ils ne cherchent pas à trouver des solutions politiques pour le pays, et entre autres pour les différentes régions d’Algérie. Ils cherchent à démolir tout tissu social, économique et politique, et particulièrement la Kabylie. Je suis victime de la guerre, et vieux. Chaque matin, quand je prends mes petits enfants pour les amener à l’école, nous passons devant un cabaret fourmillant de prostituées. Alors, à chaque fois , je me dis : ‘’ Est-cela l’indépendance nationale ? Est-cela l’avenir et le futur de mes petits-enfants ? Est-cela comme exemple ou modèle de vie à leur donner ? Certes, durant la guerre, on a souffert. Nous étions tous pauvres, mais il n’y avait pas toute cette pourriture devant nos portes. La Kabylie était pauvre, mais puritaine. Il n’y avait pas de maisons closes. Et pas d’alcool. Maintenant, avec notre indépendance, l’Algérie est devenue une saga. Et ce qui me choque, tout le monde trouve cela normal et accepte ce fait. Aucun responsable, ni le Wali, ni la gendarmerie, ni le Préfet, ni les Hommes politiques ne s’érigent contre ce fléau. C’est la politique du canard. Mais pour les élections, ils savent jacasser et mettre des affiches un peu partout, dépenser l’argent de l’Etat.
De plus, d’un côté, le régime utilise tous les moyens pour déstabiliser et détruire le tissu social de cette région. Depuis 1970, on constate que le paysage de la Kabylie a changé profondément : légalisation de l’alcool (l’alcool coule à flot !), des bars insolites et de débauches qui poussent comme des champignons le long des routes, la prostitution est devenue une réalité quotidienne. A cela vient se greffer le terrorisme importé par le régime en Kabylie, l’insécurité, le banditisme, le kidnapping. Tout cela n’existait pas durant la guerre. Evidemment, sans mentionner, les conditions socio-économiques dramatiques pour la région et surtout pour les jeunes. De l’autre côté, on parle d’envoi d’imams pour prêcher la religion et la vie puritaine. Est-ce que quelqu’un, ou un responsable ou un homme politique puisse nous éclairer sur cette incohérence et cette marmelade politicienne ? Pour le développement d’une région, sa sécurité, etc.., ce n’est pas des imams qu’il faut comme solution, c’est autre chose. En soi, quelle est la valeur ajoutée de ces imams, en kabylie, pour changer la situation ? Que peuvent-ils apporter de bénéfique à la Kabylie sur le plan spirituel, religieux, puisque, déjà la pourriture voulue par la régime a pris racine. Ce ne sont pas les imams qui vont nettoyer tout cela. Donc, la venue de ces imams a une autre raison politique apparente, en Kabylie. Dieu le sait et le Régime le sait !
Tadmait, Sadat Ali
La Kabylie est soumise comme le reste du pays à une politique criminelle de depersonnalisation et de diffusion de l’idéologie intégriste.Le seul rempart contre cette politique d’acculuration obscurantiste,pour la Kabylie,c’est l’Autonomie ou l’indépendance.Tout le reste n’est que litérrature,incatations stériles et fuite en avant.
Vivement la « séparation » de la Kabylie du pouvoir despotique d’Alger et l’édification d’un état kabyle autonome laique et démocratique.
Croyez-moi le « séparatisme »que vous diaboliser tant est pourtant la seule alternative crédible et raisonnable pour libérer la Kabylie de l’oppression sous toutes ses formes (politique,culturelle,linguistique,économique et religieuse).
Vive la Kabylie autonome et démocratique!
Dénoncer la politique de dépersonnalisation de la Kabylie par le pouvoir central et refuser de se séparer de ce dernier sous le fallacieux prétexe que « la Kabylie n’a pas d’idéologie séparatiste » est un non sens.Comment protéger la Kabylie de cette politique criminelle de l’état algérien si on refuse de se séparer du despotisme arabo-intégriste d’Alger ?C’est un honneur et un devoir pour tout kabyle libre d’assumer et de revendiquer notre séparation d’un état anti-démocratique et obscurantiste qui a programmé un génocide culturel à l’encontre du peuple kabyle depuis 1962!
Face à l’échec des partis dits kabyles à faire adhérer nos conctoyens arabes à une alternative démocratique,le courant autonomiste gagne du terrain en Kabylie n’en déplaise aux partisans du statu quo ou des stratégies algérianistes sans issue et suicidaires.
Vivement l’autonomie de la Kabylie
LA kaylie autonome !! et vous aurez l’Algérie comme pays voisin c’est ça ? ou vous demandez à ce que vous soyez rattaché à l’europe ? Je vous parie que l’autonomie ne tiendra pas plus d’un an. Ne y’a t’il pas des politiques issus de la kabilye qui sont à la tête de l’algérie ? Ouyahia, Sidi Said, … C’est dans l’éducation et l’instruction que ça se passe que les gens soient en kabylie ou à Djelfa.
Au lieu de sortir des conneries pareil, il vaut mieux penser à agir concrètement tous ensemble en tant qu’Algériens.
La Kabylie n’a aucune chance de survie,M.Amine,sans un statut de très large autonomie. »Hormis le peuple kabyle,l’immense majorité des algériens ne partagent pas les idées de démocratie,de laicité et de liberté que prone la Kabylie.Nos voisine arabes refusent toujours d’évoluer vers la démocratie »Dixit Ait Dahmane.Vous avez cité deux kabyles qui sont au pouvoir,ceux-là nous les appelons les kabyles de service (KDS).Ils sont kabyles,mais ils sont contre le peuple kabyle,contre la libération de la Kabylie au nom de « l’unité nationale »sur le dos du peuple kabyle.J’assume mon séparatisme du régime despotique arabo-intégriste du pouvoir central.Je suis pour un divorce avec le régime totalitaire,un divorce à l’amiable,pacifique et démocrarique. »Agir concrètement ensemble » Faqu! Cela fait plus de 43 ans que la Kabylie se bat pour la démocratie dans l’indifférence générale ou l’hostilité de vos semblables.Les « conneries » cher Monsieur elles sont chez les partisans du statu quo,comme vous!
Vivement l’autonomie de la Kabylie.
Ce que nous dit Amine est tout à fait exact! Nous devrions penser plutôt à nous affermir intérieurement au lieu de nous précipiter à nous démarquer de l’Algérie qui est aussi la notre.Les imams tout comme les autres fonctionnaires de l’état algérien , ont besoin d’exister pour les algériens!On ne peut fonctionner sans attribution de responsabilités !
J’ai eu l’occasion de discuter lors d’un enterrement en Kabylie avec des TOLBAS, futurs imams, qui étudiaient à la Zaouia de Sidi Mansour et qui était en majorité originaires de Chlef, que le chélifiens m’en excusent, mais ils sont illétrés, pire que ma mère qui n’a jamais été à l’école. Ils ne maitrisaient aucun sujet et surtout pas la religion. Ils semblaient paumés et ne sachant rien faire de leur vie, ils ont préféré »l’imamat » à la »harga »
Ces jeunes imams sont innocents, mais ils n’augurent de rien de bon.
je suis kabyle pur de la montagne le seul chemin de vivre en paix ses lislam et non pas la democratie ou autre filosophie regarde les europeanes les chretienes les boudas les juifs les athes dans le monde converti a lislam et cherches a comprendre lislam allah yahfad bilad el kabayel aala taouhid el khales oua yahdi el daoula pour contruire la kabylie de tous bessoin
En Kabylie, on a deja des imams. Ce qui manque surtout ces des madrassas ou l’on recrute de jeunes enfants. Ils vont apprendre les 60 versets du Coran recto-verso. Ensuite, nous aurons de bons enfants bien eduques qui pourront diriger des societes, et etre au gouvernement. Ceci, le Ministre l’a oublie dans son programme pour l’Algerie
Désolé de contredire:
1) Malika, c’est pas le coran qui va aider les enfants à grandir mais c’est plutôt ce qu’ils ont font, moi dans mon éducation j’ai reçu des messages nobles de la part de ma mère et a grand mère sur telle ou telle chose venant du ciran, le ramadan pour penser aux pauvres et faire tout le nécessaire pour être solidaire, toute l’année, avec ceux qui n’ont pas eu de chance dans le vie; el Salat; c’est une façon de penser à dieu et sortir de la routine mais aussi une façon de faire un peu de gym pour les vieux; … C’est important d’apprendre à dire que l’islam c’est la relation homme-dieu mais c’est aussi la relation homme-homme.
2)Amesfulman, il faut arrêter les étiquettes bien faites et les pensées uniques telles que prônées par la mafia du pouvoir, quand je lis ce genre de chose « cela fait plus de 43 ans que la Kabylie se bat pour la démocratie dans l’indifférence générale ou l’hostilité de vos semblables », je me dis que c’est dommage de vouloir la démocratie et juger des gens sans les connaitres. Vous avez assitez aux manifestations qui ont eu lieu un peu partout en Algérie en 88 ? vous avez assistez aux différentes grèves de la faim entamées par des dizaines de familles pour protester contre tel ou telle chose ? vous avez assistez aux conférences données par et pour les étudiants pour critiquer le recul de la démocratie ? vous avez assistez à des dizaines d’embryons dynamiques qui veulent changer les chose dans notre pays l’Algérie en dehors de ce que les gens d’à coté vous apprennent en Kabylie. C’est pas juste en jetant des pierres qui fait que vous être plus apte à parler de défenseurs de démocratie, le nombre d’intellectuels qui sont dans les nombreuses wilaya et qui font un travail formidable pour le long et moyen terme est assez important pour ne pas limiter la recherche de la démocratie par la seule kabylie.
Je suis désolé M.Amine,j’ai assisté aux manifestations d’octobre 1988,à Vgayet (Béjaia)et il y a eu des morts,cela n’a pas empéché l’écrasante majorité de nos concitoyens arabes de plébiciter massivement le parti intégriste (le FIS) en 1991.Il y a des démocrates isolés en dehors de la Kabylie c’est certain,mais il n y a pas d’alternatvie démocratique en dehors de la Kabylie,c’est une réalité que personne ne peut nier. »L’autonomie de la Kabylie s’impose d’elle mème »pour reprendre l’expression du Pr Salem Chaker.Un terriroire,un peuple,une langue,une culture,une histoire commune et une spécifité religieuse et politique aux antipodes de nos voisins arabes.Je tiens à préciser une chose,il n y a aucun chauvinisme de ma part,je me sens plus proche d’un démocrate arabe algérien (ou de n’importe quel pays arabe) que d’un intégriste kabyle.
La kabylie n a pas besoin deS IMMAMS bENI HILLAL ET CHARLATANS.MM.LE MINISTRE
Je demande a tous les kabyles de les chasser gentiment sinon par la force
L a kabylie demande le retrait des terroristes que vous avez envoyer.
La kabylie a besoin de paix ,de travail
A Amesfulman :
Parce que tu crois que c’est le peuple qui décide pendant les élections ? ne soyez pas contradictoire !!
Que je sache on a pas encore eu des dirigeants qui ont pris l’avis du peuple.
Je vous laisse méditer sur l’autonomie que vous prônez, je persiste, vous ne dépasserez pas un an. J’ai eu l’occasion de passer en Kabyle, les kabyles ne sont pas plus instruits que ce que tu appeles les arabes !!! et jusqu’à preuve du contraire, la démocratie c’est tout d’abord avec un peuple instruit et qui connait le sens du civisme. Ils ne sont pas plus respectueux envers leurs propres voisins kabyles. On est dans le même sac, le sac de l’étouffement du peuple en le gardant inculte et ignorant et je me garde d’avancer que tel ou tel groupe, quartier, ville, région détient les ciseaux pour couper ce sac !!
@A Amine,
Tu n’as bien compris la portee du message de Malika, car elle vous lire la nuance sous-jacente de son message: Que ces imams qui vont apprendre le Coran par coeur aux enfants, n’est pas la bonne solution. Evidemment, toutes religions du monde, y compris l’Islam, prechent une doctrine d’amour, de paix. Mais ce sont les hommes qui detournent cela, a des objectifs politiques. Le peuple algerien n’a rien contre le Coran ou l’Islam ou autre religion, il est contre toute demagogie et recuperation islamique (a la wahabisme). Il ne faut pas avoir la memoire courte, ce que le FIS a apporte a la societe algerienne: Que des bains de sang! Certains pays ont compris cela. Par exemple la Turkie a separe la religion de l’Etat. Et c’est ce qu’il faut faire en Algerie, sinon on aura un fachisme vert, a la place de l’Islam. Il faut apprendre de l’histoire, et on ne doit pas faire les memes erreurs, car cette erreur, deja le pays l’a payee tres tres chere: L’Algerie a regresse sur tous les plans de 50 ans sans compter les centaines de morts. Pour rien, et au nom de l’Islam.
Et en ce qui concerne les regions d’Algerie, en partictulier, celles dont elles ont besoin comme priorites: la securite, le developpemment socio-economique, etc..et non l’envoi des immams qui n’ont rien a apporter de plus aux regions. Comme vous le savez, tout algerien n’a pas besoin d’immam, tu peux faire le Ramadhan tout seul et la priere. L’Islam ne date pas d’aujourd’hui en Afrique du Nord. Il est vieux depuis des siecles, et il restera pour des siecles. Cet envoi n’est pas a l’ordre du jour.
Exactement Kaci,
C’est ce que j’ai dit dans le message 19. C’est ce que l’on fait du coran qui est important, c’est à dire ce que l’on comprend apprend comme messages de paix, de tolérance, d’amour, de rigueur et de relationnel qui est important. ça e sert à rien d’apprendre par coeur les textes tels quels sont comprendre les messages délivrés.
Les Turques ont tué plus d’un million
d’Armeniensdans les villes,villages et
desert à l’epoque de Jamal Pacha .
Les wahabites ont tué des milliers
d’innocents a travers les pays arabes,africains et europeens,a cause
des vagues de terroristes venus d’Arabie Saoudite ,d’Egypte de Syrie .
Au premiers on a refusé de faire partie
de l’union europeenne et aux seconds
on a refusé de faire partie de la civilisation mondiale et de l’humanité !
M. Amine a tranché! »l’autonomie de la Kbylie ne tiendra pas une année »Ainsi vous condamnez les kabyles à renoncer à leurs droits au nom du sacro saint principe de l’unité nationale(sur le dos de l’identité kabyle).Pourquoi cette peur irrationnelle de voir les kabyles prendre leur destin en main avec une chance unique dans la sphère musulmane,celle d’instaurer le premier état laique et démocratique de la région.Yes we can!Les kabyles contrairement à vos insinuations ont les élites qu’ils faut pour réaliser nos aspirations.Les élites kabyles mème lorqu’elles sont algérianistes sont généralement attachés à la laicité,la démocratie et la tolérance ,ce qui n’est pas le cas dans le reste du pays.En un mot la Kabylie sera autonome ou ne sera pas,c’est à dire qu’elle subira le sort des autres régions d’Algérie en intégrant le moule arabo-intégriste.Car le temps joue contre nous,nous n’avons pas le choix.Il est du devoir de tout démocrate algérien ou nord africain de soutenir la lutte du peuple kabyle pour son émancipation du joug despotique d’Alger.
« Ma yh’es b’eldjemra ghir lli kwatou »
Je sais que l’ensemble des algériens subissent la méme oppression,mais nous n’avons pas les mèmes aspirations au changement,la majorité arabe se reconnait dans l’arabo-islamisme,la majorité des kabyles aspirent à un état démocratique et moderne.Les faits sont tètus,c’est la réalité sociologique du pays que personne ne peut objectivement nier.
En attentant la libération du peuple kabyle,je fume du café,le cauchemar continue!
Ce n’est pas le niveau d’une infime minorité d’intellectuel, soit elle kabyle ou non qui va faire d’un pays de type démocratique ou pas, c’est le niveau de FHAMA global du peuple qui le compose.
En résumé, ce qui nous manque à nous algériens, kabyle, arabe, chaoui, tergui,… c’est chwiya « Fhama » qui est ce mot unique pour définir un savant mélange de niveau d’instruction et d’éducation. Il faut savoir expliquer à nos enfants les choses qui se font et celles qu’il bne faut pas faire et le pourquoi. C’est de là qu’on forge la Fhama qui permettra d’analyser ce qui est faisable de ce qui n’est pas faisable durant leurs longues vies et c’est de là que naissent respect, amour,…
C’est donc en voyant el fhama de la population globalement, y compris kabyle que je me dis faire une autonomie de la kabylie ne va rien changer, personnellement ça ne me dérangerai nullement que la kabylie soit autonome, je suis juste réaliste.
Autre chose,que je sache, il ne y’a pas d’incompatibilité entre islam et démocratie. C’est avant tout une histoire de respect… respect des droits de l’homme.
P.S.: si vous proclamez votre autonomie et du moment que vous serez des 100% démocrate j’espère que je ne me verrai pas refuser son accès, je suis un peu obligé, les beaux-parents sont à Tizi !!
je ne comprend pas nous des musulmans donc on a tous besoin d’imam et ont a un seul dieu ainsi qu’un seul pays L’algerie que ce soit wahbiste ou chiite on t est tous des muslim