• Accueil
  • > Libre débat
  • > Les Etats du Sahel ont hypothéqué nombre de filons en faveurs de leurs soutiens étrangers

Les Etats du Sahel ont hypothéqué nombre de filons en faveurs de leurs soutiens étrangers

sahel33f036.gifNarmotard pour « Algérie Politique »

“Ould Abdelaziz s’attire la foudre des généraux algériens”, dites-vous.

Je constate que les Abdelaziz, d’ici et de là-bas, se repoussent et s’attirent comme des pôles d’un aimant, selon la présentation de leurs signes de même nom, ou opposés.
En l’occurrence, c’est en fonction de la poussée extérieure du vent dominant politique que s’oriente la girouette politicienne des uns et des autres.

Par définition, les pays du SAHEL SAHARIEN sont réputés riches en minéraux précieux qui appartiennent théoriquement, ainsi que la souveraineté, à leurs peuples respectifs.

Mais les États de ces pays nouvellement indépendants ont déjà hypothéqué, de gré ou de force, nombre de filons, en faveurs de leurs soutiens étrangers et au détriment de leurs concitoyens.

Ces derniers ne sont guère encouragés pour s’investir dans les études scientifiques nécessaires à la mise en valeur de ces minéraux et à leur gestion en faveur des intérêts du peuple surtout, et non pas seulement au bénéfice des entreprises multinationales et de la caste au pouvoir de l’État. Ces concitoyens sont, sciemment et stupidement, maintenus dans l’ignorance scientifique, dans l’obscurantisme et dans la soumission par la violence politique et économique de leurs dirigeants conseillés par ces partenaires étrangers.

En définitive, ces États et leurs partenaires spécifiques jouent ainsi le rôle d’apprentis-sorciers au détriment des bons rapports souhaités entre les peuples.

Il me semble que l’affaire des otages européens au SAHEL SAHARIEN, rappelle dans un certain sens, celle, tristement célèbre, des 7 moines de Tibhirine Médéa.
En effet, ce rappel repose sur les comportements incohérents, peu crédibles et suspects, de la part des différents services secrets ou secteurs politiques informels, appartenant aux États ou secteurs politiques formels impliqués.

Mais, circonstances aggravantes, cette affaire-ci ouvre la voie à l’occupation du terrain sahélien par les forces d’agression militaire étrangères. Cela, à l’instar de ce qui se passe en Afghanistan, de ce qui s’est passé en Irak et de ce qui se passera peut-être au Sahel ou dans d’autres pays à venir. C’est la loi du plus fort qui s’imposera mais qu’il faut rejeter.

Ainsi, cette affaire criminelle et anti éthique politique, caractérise la nouvelle méthode moderniste et technologique, sous couvert du discours flatteur, humanitaire ou civilisationnel.

Elle exprime la politique de domination et d’assujettissement des peuples. Elle est appliquée par des faucons dirigeants nationaux peu scrupuleux, sous le parapluie des représentants des États étrangers agresseurs, menteurs, corrompus, corrupteurs et perfides, malgré les apparences.

Ensembles, ces faucons évoquent le prétexte du “terrorisme international”, comme étant une catastrophe naturelle, inventée par les focons américains, incarnée par Elqaeda et ensuite bue comme du coca-cola par d’autres partis et États.

L’État des USA, au nom de son peuple républicain et démocrate, passe outre l’ONU, ce “machin” dixit de Gaulle, lorsqu’il ne parvient pas à l’instrumentaliser.
Il se comporte en meneur va-en-guerre de nombre d’Etats d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il paye d’autres États comme le Pakistan, pourtant détenteur de la bombe atomique dissuasive et musulman, pour casser de l’Afghanistan musulman. Il dresse les musulmans sunnites contre les chiites et inversement. Il diabolise ainsi les musulmans et l’islam, à la fois, dans l’opinion publique occidentale où se développe en ce moment une islamophobie démesurée.

Le peuple américain qui se prétend libre, démocrate, républicain et fier de son Etat de droit, ne doit pas oublier qu’il est, de ce fait, responsable de la politique agressive de ses dirigeants formels (Congrès et présidence) et informels (CIA).
Comme du reste, chaque peuple est responsable de la politique de ses propres dirigeants sauf s’il s’y oppose sincèrement.

Ainsi, en ce troisième millénaire, l’expérience de la domination par la haine d’autrui, par l’empêchement de celui-ci au libre accès au savoir et à la libre circulation géographique, comme à son organisation en société civile internationale, à son épanouissement et à son émancipation individuelle, cette expérience dominatrice, dis-je, vient de démontrer sa vanité.

L’humanité a besoin de mieux se connaitre, de vivre en harmonie, dans la confiance et la solidarité, pour promouvoir et défendre les droits de la personne, de la nature et de l’environnement.

Aux peuples libres, il revient donc, de “secouer le cocotier”, vigoureusement et sagement. Ce cocotier qui porte les gouvernants laissera tomber, sous les secousses des peuples responsables, les mauvais éléments pourris, tout en en favorisant leur remplacement d’une manière saine, humaniste et éthique. La Terre et l’Univers appartient à Dieu et à ses créatures qui doivent coexister dans la dignité partagée, le droit, la liberté et le respect mutuel à l’ombre de la médiation pacifique, juste et équitable des conflits.

En tant qu’êtres humains doués de raison et de cœur, essayons, chacun de son côté, d’évoluer librement dans le sens de la leçon à tirer des tristes affaires de violence en question.

Commentaires

  1. B. Amar dit :

    Le ver est dans le fruit ! La région du Sahel est un nouvel edorado où les USA et leurs alliés ont dépêché les troupes d’ El Qaida, aile AQMI, pour en faire une zone dangeureuse. Bien sûr que là où il y a danger, il en faut un gendarme, et nous connaissons tous qui est le gendarme du monde. Vous ne trouvez pas que l’or et l’uranium sont des richesses alléchantes ?

  2. s.lamrous dit :

    Mamadou Tanja ex-président du Niger, reconduit pour un troisième mandant après avoir violé la constitution avait été aidé par la France à se placer.La France avait pour exclusivité l’exploitation du riche gisement d’uranium nigérien par le biais du leader mondial AREVA.Après que les chinois eurent mis leurs doigts sur ce gisement et avaient obtenu du président Tanja un permis d’exploitation, la France a bien évidemment réagi et fomenté un coup d’état militaire qui l’a renversé après seulement moins d’une année d’exercice.
    Pourquoi se poser la question de savoir ce qui se passerait pour le président mauritanien si ce dernier s’était refusé de coopérer avec l’armée française dans lu lutte antiterroriste dans le Sahel!
    Il faut retenir une leçon, c’est que lorsqu’un président n’est pas élu démocratiquement par son peuple, sans une aide extérieure, il n’est qu’une potiche qui ne dirige rien et soumis tout temps au chantage!
    Ce qui explique les cascades de renversements de gouvernements qui se déroulent ponctuellement en AFRIQUE!

  3. babaci dit :

    Heureusement que nous avons ce blog pour nous exprimer!Le site officiel du ffs a disparu depuis longtemps.Le parti est sans direction nationale depuis le mois de mars!Où va-t-on comme ça!Nous gardons jalousement nos convictions au fond de nos cœurs, mais le parti est en train de voguer sans gouvernail et c’est grave!Beaucoup de supputations circulent et les journalistes de ce pays ont le droit de se poser des questions ce qui est très mauvais pour le parti!Il faut vite résoudre le problème avant que la débâcle ne commence ses effets négatifs au parti!Nous espérons que les responsables de notre parti se ressaisiront très vite ! La démobilisation va commencer à ronger le ffs.Maintenant s’il y a un problème qu’on nous le dise pour participer à sa résolution!Nous sommes des militants quand même, on a le droit de savoir!

  4. s.lamrous dit :

    C’est une vérité que dit notre camarade NARMOTARD au sujet des américains!Ils sont véritablement démocrates , mais chez eux et pour eux!La loi aux États Unis d’Amérique est la même pour tout le monde et est placée au-dessus de tous!C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils cherchent de la pitance à leurs citoyens en dehors de leur base!Leur devise est » God save the américa » (Dieu protège l’Amérique! Par contre, il convient à nous, de nous unir et d’aimer notre pays et ne pas appliquer de dictature , remettre le pouvoir entre les mains du peuple qui décidera de ce qu’il veut en faire!C’est une lourde , très lourde tache que de rassembler tout le peuple autour d’un projet de société qui protégerait notre pays! Nous devrions enfin commencer à construire une vraie Nation et parvenir à devenir de vrais nationalistes!Ceci est effectivement une longue histoire lorsque l’on connait le vertige du pouvoir de quelques algériens qui ne se soucient que de leur bien -être et pas de celui de leurs compatriotes!
    Les américains, sont convaincus qu’il n’y a que la démocratie qui peut susciter le développement de leur pays!Ils y sont fortement attachés.Pour eux, aimer leur patrie est devenue une vraie culture!Camarade NARMOTARD, j’ai eu à travailler pendant une longue durée avec les yankees et je crois connaitre leur amour pour le travail enrichissant!Ce qui n’est pas valable pour nous car bloqués par un pouvoir qui, sans cesse nous tourne le dos lorsqu’il s’agit de prospérer.L’algérien n’a pas encore connu sa citoyenneté, on l’en empêche avec des lois scélérates qui le dégoutent et l’éloignent de l’amour de sa patrie!C’est normal, personne ne peut travailler pour l’autre qui se dore au soleil et empoche des royalties gratuitement!Aucun cadre juridique n’est mis à la disposition de l’algérien pour lui permettre de s’épanouir!
    Ces pays que nous nommons d’impérialistes, ne le sont évidemment, que parce que nous,les colonisés n’avons malgré nous ,aucun amour de la patrie!
    Ce qui se passe dans notre pays,est la photocopie de ce qui se passe dans tous les pays où le despotisme règne en maitre!
    Aussi,pour parer aux envahisseurs et dilapidateurs effrénés, commençons par nous organiser pour nous entendre d’abord entre algériens.
    Je ne terminerai pas mon humble commentaire sans faire allusion à l’idée du visionnaire Hocine Ait Ahmed qui invite les élites algériennes à se rencontrer afin de trouver des solutions pour une sortie de crise et se lancer dans de futures conquêtes économiques pour notre pays.Bien sur, un projet de société doit être cogité par cette élite.Tout le monde devrait trouver sa place dans cette Algérie qui est la notre à tous!La fraternité et l’égalité entre algériens devrait être notre devise principale!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER