Monde arabe: 1 million de signatures pour la citoyennté
Une campagne pour la citoyenneté dans le monde arabe est lancée pour rassembler, d’ici le prochain sommet de la Ligue arabe, en 2011, un million de signatures. Menée sous la houlette de 13 ONG arabes, cette campagne vise à promouvoir la citoyenneté dans cette partie du monde, où les droits de l’homme sont un vœu pieux. En Algérie, c’est la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), qui est désignée porte-parole de la campagne; elle a entamé le travail depuis le 19 juin avec des cycles de conférences à Annaba, Constantine et Batna.
Hier, c’était au tour de Tizi Ouzou et Ghardaïa d’abriter la campagne. A Tizi Ouzou, la journée d’activité a été ponctuée par deux conférences qui ont été données par Mourad Ouchichi, universitaire, et Me Aïssa Rahmoune, tous deux membres du conseil national de la LADDH. La campagne sera clôturée le week-end prochain, avec deux conférences prévues à Oran et Tlemcen. Liberté
Une bien louable initiative qui mérité d’être saluée et encouragée. En tant que simple citoyen algérien, je salue votre détermination et votre opiniâtreté à défendre les droits des personnes lambda en vous tenant à leurs côtés dans les moments difficiles et surtout pour les soutenir et les porter à bouts de bras dans leur quête légitime. J’aimerais bien savoir comment faire pour joindre ma voix à votre juste combat et je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans votre noble mission. Puisse Dieu vous garder et vous protéger contre les forces du mal. Bon courage et sus aux éradicateurs et à leurs vassaux aboyeurs et à leurs laquais thuriféraires attitrés. Que l’invincible volonté du peuple soit la plus forte et la plus inviolable.
Je souhaite vivement que le webmaster accepte de laisser un petit message à l’intention de tous mes amis internautes mais surtout de mes compatriotes et dont voici la teneur : (Le même message a été posté sur le site « City-dz.com »).
@ L’intention de tous mes amis internautes fidèles au site « ffs1963.unblog.fr » : Je vous recommande de lire sur le site « lequotidienalgerie.og » les deux articles fracassants dont ci-joint les deux raccourcis. Ça vaut bien la peine d’y jeter un coup d’œil et vous n’aurez pas perdu votre temps pour rien ; c’est assuré. Bonne lecture ! (Merci au frère webmaster pour la variété et l’authenticité des articles qu’il n’a cessé de nous proposeer ! Bon courage et bonne continuation dans votre juste combat !) Votre frère Belkacem.
Le premier article : http://www.lequotidienalgerie.org/2010/08/01/%c2%ab-l%e2%80%99intelligence-qu%e2%80%99on-assassine%e2%80%a6-%c2%bb/
Le second article : http://www.lequotidienalgerie.org/2010/07/31/massacre-de-beni-messous-1997-l%e2%80%99ordre-venait-du-general-toufik/
Je Salue avec beaucoup de force tous les camarades de la LADH de Tizi Ouzou! Je leur souhaite plein courage dans toutes leurs entreprises en faveur de la défense des droits de l’homme.En particulier, je salue mes amis Kamel,Aissa auxquels je voue un très grand respect pour leurs positions humanitaires et surtout politiques!Une équipe solide et homogène la LADH de Tizi Ouzou!
Bravo les gars et bon vent pour votre dévouement!Gageons que l’histoire n’oubliera jamais ce que vous faites pour aider les populations en détresse!
Et après, que peuvent faire mêmes 100 millions de signatures devant des régimes qui sont sûrs de leur force et quasi certains de leur impunité, aidés en cela par un système répressif qui ne fait pas dans la demie mesure. Balivernes, les droits de l’homme s’arrachent autrement et il faut le reconnaître nous nous sommes pas encore prêts pour passer à la vitesse supérieure de la protestation et toutes ces gesticulations calligraphiées ne sont que pure fantaisie puérile.
Quelle noble mission que de s’occuper des problèmes de ses semblables!De mon avis, faire de la bienfaisance est la plus noble des taches auxquelles on peut se vouer.La récompense de tout ce travail réside en la fierté d’avoir servi l’humanité gratuitement et sans compensation immédiate!Être heureux, c’est être estimé de tout le monde!Quel beau plaisir que de marcher dans la rue et être salué par tout le monde !!
Les deux articles proposés ne sont que de la pure propagande type « MOAL ». Je cite juste un extrait pour que les lecteurs s’en aperçoivent que par nécessité absolue, on arrive à tuer son adversaire froidement.
« Il serait honnête de rétablir avant tout la vérité en précisant que les intellectuels tués par les islamistes ne l’ont pas été en tant que tels mais pour leur prise de position en faveur du coup d’Etat et pour avoir accepté d’assurer, pour certains d’entre eux, la couverture idéologique de la répression sauvage qui s’était abattue au lendemain du pronunciamiento sur une partie de la population. Cette importante clarification ne signifie nullement que cela était une raison pour les assassiner ».
Puisque l’auteur reconnait que cela n’étant pas une raison de les tuer, pourquoi alors les islamistes ont applaudi l’assassinat de Tahar Djaout, l’homme le plus engagé contre le système? Idem pour Saïd Mekbel, Maatoub et les autres francophones ? Et puis, pourquoi ne pas clarifier, comment le fis a obtenu la faveur des 3 millions d’électeurs ? Nous savons tous que la quasi majorité du peuple algérien est musulmane, il fallait donc titiller les sentiments. On vous met dans la tête que si vous ne votez pas pour le fis, vous allez commettre un grand péché, car cela s’interprète que vous avez voté contre Dieu. La suite des évènements à montré que le FIS n’était pas le bienvenu sur la scène politique, car il repose sur une doctrine islamiste totalitaire. La démocratie ne doit pas s’abaisser jusqu’à tolérer un parti qui lui prépare le cercueil.
C’est un devoir de lutter contre ce pouvoir, s’il en faut jusqu’à le mettre à genoux, mais de là à ressusciter le fis, c’est vraiment une calamité artificielle.
L’algerie devrait demissioner de cette sale ligue arabe ou de nombreux pays saous traite la torture comme l egypte la tunisie ou le maroc, pour les pays du golf allignés sur les usa et donc israel
Il faut être fou pour demander le retrait de notre cher pays de la ligue arabe! On est des frères malgré eux! Vive la ligue arabe !!!
« Monde arabe: 1 million de signatures pour la citoyenneté », dites-vous.
Je préfère réserver ma signature à la promotion du « citoyen du monde », tout court.
Je ne serai donc pas du voyage, cette fois-ci, dans le train du « monde arabe » ainsi dénommé par l’opinion impérialiste.
A bientôt !
SVp pourkoi cette hostilité de tout ce qui est arabe ?historiquement , y avait til ce conflits entre les berberephones et arabophones en algerie ?avant 1830 et apres 1962 ? que s’est il passé ?
si le regime ki nous a privé de la dite identité ,ce ne sont pas les arabes ?je nai jamais entendu un arabophone en algerie qui insultes les autres a cause de leur race ,ca arrive parfois d un arabe qui repond agressivement a des insultes racistes et anti islam ,et sans respect de la conviction de la majorité des algerien au noms de la liberté , droits de l hommes ,….et ce sont des reactions minimes
par contre ,y en a bcp de kabyles ,qui essayent de donner l exemple k les arabes nous detestent , et nous ont agressé ,priver de la langue amazight , et comme si les arabes ont des droits k les kabyles ne l ont pas , alors que ces gens la savent tres bine k c pas vrai ?
quel est le courant qui leur poussent a mener cette propagande anti arabo mesulman , pourkoi cette islamofobie ,arabofobie aussi
soyons serieux , est ce k on peut comparer la richesse de la langue arabe a tamazight ?la reponse est non ,sans etre complexé ou koi mais juste dire des verité
pourkoi on est ouvert soixdixant aux langues etrangeres tel que le francais surtout ,et ne pas etre ouvert et tolerant avec nos freres arabes ?
qui nous a aidé de la colnisation francaise ?les pays arabes ou l occident meme sil existait des personnalité de l occident qui nous soutenait lors de la guerre de liberation ?
depuis quand le racisme est devnu une valeur chez nous ?
si y en a t il des arabes qui nous detestent , pourko nous prenons toujours l exemple de cette minorité ,quel message , ces gens la veulent transmettre ?
la reponse est que mr LAVIGEREIE a bien tracé le futir pour la déstabilisation de l algerie a long terme ?pourqkoi nous donnons la chance aux ennemis , ?
yen a toujours la place a la raison ,reflechissons ensemble ,et laissons ces futilités aux autres ?
merci et bravo la LADDH
Merci ait iklil ali. Tout ce que vous avez dit est vrai et je vous approuve. Je ne parle que quelques expressions en tamazight, je m’exprime en arabe et j’écris en français. D’après mes ascendants, nous sommes originaires de Medjana et notre famille est proche de Mohamed El Mokrani. Cette région de Bordj Bouarreredj fait partie de la Petite Kabylie. J’ai fait plusieurs visites à Medjana, j’ai visité les villages nichés aux cimes des montagnes, où je n’étais que le bienvenu chez ces kabyles hospitaliers. Pourtant je m’exprimais en arabe algérien. Il n y a pas un mois de l’année qui passe, sans que je me retrouve malgré moi, dans un quelconque endroit de la Grande Kabylie, je m’exprime en arabe algérien et en français et j’ai toujours était le bienvenu. J’ai remarqué aussi, l’hospitalité et l’humour des gens habitants ces endroits. Pour conclure, je dirai que les kabyles sont super sympa. Je les admire beaucoup pour leur « Fhoulia » et leur honnêteté. Alors, ce n’est pas les quelques brebis galeuses qui versent dans le racisme contre les arabes et les musulmans qui vont me dissuader de ne plus aimer les Kabyles. Tout petit, j’ai connu « Moh Guibi » Qui nous chantait avec plaisir la chanson qui avait pour titre «cheman difir bouyervan».
Je me souviens comme si c’était hier, de ses dev deg dev deg, qu’il ne cessait de répéter à la fin de chaque couplet. C’était formidable à cette époque, car il n y avait ni racisme ni « Amar bouzouar». Nous étions tous frères les uns et les autres.