Algérie: Le pain est le seul aliment qui est encore à la portée de tout le monde
Belkacem pour « Algérie Politique »
Il faut bien comprendre quelles sont les véritables raisons de cette surconsommation de pain en Algérie. La raison principale est tout autre que celle avancée par l’auteur de l’article. En effet, ce n’est pas parce que nous consommons le pain avec tous les aliments que nous consommons pendant la journée comme le croit savoir le rapporteur de la FAO que nous sommes les premiers dans le monde – (Enfin une première place et dans quel domaine, s’il vous plaît !!!)- mais parce que c’est le seul aliment qui est encore à la portée de tout le monde ; et nos responsables le savent pertinemment et c’est pourquoi ils n’osent pas augmenter son prix au risque de voir le pays s’embraser comme ce fut le cas en Tunisie il y a seulement quelques années de ça.
C’est parce que l’Algérien n’a pas les moyens financiers qui lui permettent de consommer des fruits et des légumes de saison ou des fromages ou de la viande rouge ou blanche ou encore des poissons de façon régulière qu’ils sont OBLIGES de se rabattre sur le pain qui reste le seul aliment encore accessible aux bourses modestes. L’Algérien est OBLIGE de consommer une grande quantité de pain pour vivre et pour remplir sa panse. (Quant à la qualité et au poids de la baguette, il vaut mieux ne pas en parler puisqu’il arrive que le pain ne soit même pas «comestible» à cause de sa mauvaise qualité ou des saletés qu’on peut y trouver tel des mégots de cigarettes et des boulettes de chiques et que sais-je encore.
D’ailleurs, c’est de manière récurrente que les boulangers interpellent les autorités pour leur demander l’autorisation pour augmenter le prix du pain mais e vain. En effet, c’est parce qu’ils considèrent qu’ils sont souvent déficitaires qu’ils veulent que l’état intervienne pour les aider à rentabiliser leur profession qui, selon eux, est en train de MOURIR à petit feu. Parce que la question est très sensible, les autorités répondent par la négative prétextant qu’il est hors de question de répondre favorablement à leurs doléances car jamais un algérien ne continue de travailler s’il n’est pas gagnant. La marge bénéficiaire accordée par l’État est certes minime mais les boulangers essaient toujours de compenser sur la qualité mais surtout le POIDS de la baguette et c’est ainsi qu’ils arrivent péniblement à s’en sortir sans dégâts financiers.
Quant à celui qui a dit que l’Algérie occupait la quatrième place derrière la France, les États-Unis et les Philippines quant à la qualité du pain ; il n’est certainement pas un témoin crédible parce qu’il s’est, probablement, contenté de goîter le pain d’ALGER sans avoir vu ce que nous sommes obligés de consommer dans l’intérieur du pays et surtout dans les petits villages et les petites villes où l’absence du contrôle sanitaire permet aux boulangers de nous fourguer de la merde à la place du pain et nous sommes obligés d’accepter pour la simple raison que nous n’avons pas le choix de faire autrement à moins de faire de longs déplacements pour s’acheter son pain ce qui revient à dire que le coût peut passer du simple au double. Une triste réalité mais une situation authentique qu’il est facile de vérifier. Le pain fabriqué en France est cher et de meilleure qualité parce que le niveau de vie est élevé. Il est très CHER mais sa qualité supérieure en fait un met de qualité évidente qui compense son prix exorbitant comparé au nôtre. C’est du pain et non du n’importe quoi.
Algérie: « Le pain est le seul aliment qui est encore à la portée de tout le monde », dites-vous.
Sous le régime de la RADP, il n’y a que la consommation du pain ou de la galette et des pâtes qui soit en hausse. D’où l’extension de l’apparition, dans notre société presque affamée, des syndromes de cette obésité qui est différente de celle causée par le régime pléthorique type « Club des P(a)ins ».
Devant la progression de la chute, libre et même vertigineuse, du pouvoir d’achat du « dinar algérien » devenu « monnaie de singe », laquelle se transporte et s’échange dans de grands sacs en plastic noirs, et bien, le fin gourmet algérien sous payé et déconsidéré, a « la chance » de pouvoir boire de l’eau du robinet et se nourrir pour survivre, de « pain subventionné » par le « régime » de la RADP et trempé dans du lait non moins subventionné.
Ce n’est que lorsqu’il est malade que ce consommateur de pain plus ou moins sec, trouve l’opportunité de l’accompagner de viande, de fruits, de légumes et de poisson, habituellement inaccessibles pour lui, pécuniairement parlant.
Si la sous-alimentation de l’estomac ne couvrait pas celle, plus grave du cerveau, c’est-àdire de l’intellect
algérien, il y aurait de l’espoir de s’en sortir.
Le mois sacré de l’abstinence, Ramadhan, est fait pour cela. Mais, hélas, les préparatifs à cet exercice vont, paradoxalement, dans le sens de la surconsommation digestive jusqu’à l’endettement.
Bon carême et bonne fête!
J’ai fait un commentaire sur ce blog qui fait référence à toutes les difficultés que les algériens éprouvent à se nourrir en produits vitaminés pour oublier la surconsommation de ce pain qui nous remplit la panse à moindre cout!Hélas, je ne le vois pas apparaitre. Pourquoi, je n’en sais rien.La question reste posée!Est-on suffisamment gavé d’écrits sur ce blog au point de mettre à la poubelle l’excédent de commentaires traitant de plusieurs thématiques soulevées par le quotidien des algériens ou y-a-t il une certaine discrimination voulue!Que sais-je ? Je suis quand même curieux de le savoir mais avec des réponses adéquates et non tirées des cheveux!
Je suis 1000fois d’accord pour condamner sans appei le régime anti-démocratique de la RADP.mais l’organisation interne du FFS est-démocratique? pour le savoir demandez à n’imprte quel cadre d’exprimer la moindre opinion dissidente
Ceux qui non âs le choix peuvent toujours le faire eux memes, ce que tout le monde fait dans les coins reculés comme celui d ou je viens, alors pourquoi vouloir nous faire croire que l on mange de la merde dans les coins reculé si ce n’est pour des raisons sionistes, il ni y a ni merde ni boulanger dans les coins reculés, l’eau c’est au puit avec la pompe, la farine on la fait nous meme en concassant notre blé, pour le reste les algeriens enmerde les fascistes sionistes
Il n’y a que la vérité qui marche. Elle ne semblait pas être le souci des gouvernants, l’opposition ne s’en soucie guère et veut, tout autant nous prendre pour des gogos. Les Algériens et les berbères en général sont culturellement des mangeurs de pain, même avec les pâtes. Les milliardaires et les smicards achètent la même quantité de baguettes. Le coefficient d’elasticité ne variant pas avec l’augmentation des revenus, prouve que l’auteur de cet article, qui trône en bonne place sur un site sioniste, écrit avec ses tripes et méprise le jugement de ses lecteurs. Si son objectif est de s’opposer au pouvoir en place en Algérie, ce n’est pas avec des mensonges qu’il parviendra à gagner les gens. Il devra, s’il peut le faire, produire des informations et une analyse moins paresseuse. Le résultat est que son article le discrédite. A propos, « monnaie de singe » veut dire fausse monnaie.
Bonjour,
L’Algérie ne fait rien pour sa communauté d’émigrés, à l’étranger. Si vous vous rendiez à un Consulat ou une Ambassade, on ne vous accueille pas, on vous agresse, on vous intimide. Normalement, ces institutions sont là, au service des ressortissants, pour les aider et leur faciliter la tâche. Tout le monde voit l’émigré comme un pommier à Euros, entre autre Air Algérie, les douaniers, les employés. Mais ici, les gens doivent bosser dur pour gagner la croûte, et la vie est très cher. Un ouvrier specialize touché environ entre 1000 et 15000 Euros, mais il y a le coût de la vie, la famille à charge, le loyer à payer. Et si vous serrez la ceinture, et vous mettiez 200 Euros comme économie, chaque mois, vous êtes un champion. En plus de cela, à cause de la recession, vous pouvez perdre votre travail à tout moment. Si l’Algérie était un pays qui fonctionne, et une économie productive, les gens ne vont pas quitter leur famille et leur pays. Et quand ils viennent en vacances pour un mois, c’est une fortune et le billet d’avion est très cher. Avec ce prix de 450 Euros, vous pouviez aller à Los Angeles et passer deux semanaines avec demi-pension et sans embarras. Quand vous débarquiez à Alger, tout le monde vout vois avec une jumelle à Euros: Ces émigrés pleins aux as ! Ce n’est qu’une fabulation ou une fantaisie dans la tête des gens. Le niveau de vie en Algérie est aussi cher qu’en Europe. Au moins ici, il y a les restaurants de Coeur pour faire un approvisionnement de temps à autre pour la famille. Mais en Algérie, une famille dans la nécessité, que faire ! les algériens sont devenus avides et individualistes dans leur ADN . Il n’ y a aucune solidarité sociale, sauf à l’occasion du Ramadan, on essaie d’offrir le couffin pour apaiser les esprits et gagner des votes pour les elections prochaines. Et cela la réalité de chaque émigré et de chaque immigré !!!
Benotmane Mostefa