Nacera Merah: «La société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a toujours été »
Pensez-vous que la société algérienne est devenue xénophobe ?
Elle ne l’est pas devenue, elle l’a toujours été. L’esclavage est aboli depuis le XIXe siècle à peine. Dans le Sud algérien, on entend des noirs de peau qui traitent d’autres de « souadines », noirs, esclaves alors que nous, nous ne percevons pas la différence entre eux.
Certains étudiants, notamment les chrétiens, pensent que ces difficultés sont inhérentes à la religion faisant allusion à l’Islam. Etes-vous de cet avis ?
Il est vrai que l’Islam y est pour beaucoup. Les valeurs universelles ont cédé la place à la seule qui régisse les rapports entre individus : le prosélytisme religieux, à défaut de culture, de réflexions, de questionnements. L’Islam se distinguait par les qualités de ses pratiquants alors que maintenant, il justifie l’exclusion et le racisme non déclaré. On n’exclut pas les étrangers, on les isole. Car ils sont non musulmans, non pratiquants et leur rite est différent et ainsi de suite. Le religieux mal utilisé nuit davantage à la société que les pires problèmes que les étrangers rencontrent chez nous. Ils idéalisaient, peut-être les valeurs d’un pays « frère » pratiquant une religion qui se veut la meilleure. Extraits www.elwatan.com
Tu mens. C’est tout à fait le contraire. Le peuple algérien est très hospitalier, et tous les peuples le reconnaissent, même ses ennemis. C’est toi qui refuse la diversité, tu veux que tout le monde devient comme toi, dont l’esprit est importé. Tu t’exclus automatiquement avec ta pseudo culture. Au lieu d’apprendre le français, tu t’es trompée de voix et tu as appris aussi la culture.
L’algérien, un RACISTE en puissance !
Le racisme est en train de prendre des proportions alarmantes à travers toute l’Europe. L’ex Europe de l’est avec à sa tête l’actuelle Russie est devenue le principal foyer de ce mal épidermique de l’étranger. Cela ne veut pas dire que dans l’Europe de l’ouest la situation n’est pas préoccupante, loin de là.
Les populations maghrébines et noires à l’étranger en connaissent un bout sur ces comportements abjectes qui renient le droit à l’autre (l’étranger) de bénéficier des mêmes prestations que les autochtones, les accusant de facto de tous les maux de la société, malgré leur participation active au développement des économies de leurs pays d’accueils.
Ainsi la presse, la notre surtout, dénonce a longueurs de colonnes (parfois à juste titre) les agissements inqualifiables de la xénophobie latente.
Mais arrêtons nous un instant, pour essayer de faire de la prospective utopique.
L’Algérie enfin très prospère, terre d’accueil de millions d’étrangers venus essentiellement de pays africains et arabes sauver leur peau de la famine et de la persécution.
Saurions-nous aussi leur tendre la main où à défaut les tolérer, même de loin, comme le sont nos compatriotes par de-là la mer. Ma réponse sera sans ambiguïté: NON !
Car l’Algérien, à la fois culturellement et sociologiquement est raciste par « naissance », notamment envers les gens de couleurs. Il est déjà très sectaire, fonctionnant par le truchement d’un régionalisme qui a fait (et fait toujours) déjà beaucoup de mal à la société toute entière.
Alors lui demander, qu’un noir débarquant de sa brousse lointaine puisse bénéficier des mêmes avantages que lui (logement social, boulot..), serait la pire outrance à lui faire. Pogroms et chasses à l’homme alors deviendraient monnaie courante.
Sans parler de la possibilité (légitime) offerte à ces derniers de fonder des familles et par conséquent faire des épousailles avec des filles du cru. Se serait alors le retour des croisades et des exterminations expéditives qui bouteront définitivement l’étranger des murs de la cité frappée de schizophrénie collective.
Il est très louable et même indispensable de condamner le plus fermement du monde toutes les facettes mêmes les plus cachées du racisme, mais avant de le faire il faut savoir parfois faire son autocritique sans dérobades ni faux fuyants. Et surtout balayer devant sa porte avant de donner des leçons de savoir vivre au monde entier.
En matière de raccourcis et de provocations, Mme Merah est excellente. Elwatan aussi sait dénicher ses « intellectuels » et fins observateurs politiques. Bientôt les médias occidentaux vont choyer cette femme dans leurs reportages et dans des émissions télévisées pour mettre en relief, encore et encore, l »Islam terroriste » afin de satisfaire le besoin de leurs opinions publiques. Depuis une certaine Khalida Messaoudi qui était la coqueluche des médias français à une certaine époque, la France en mal de Jeanne d’arc algérienne n’a pas encore admiré une relève algérienne digne d’intérêt. Mme Merah serait plus intéressante pour la droite française puisqu’elle parle de « racisme algérien d’origine islamique ». Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette femme la star de l’anti-obscurantisme musulman. Elle a tout pour plaire aux surfeurs de l’islamophobie mondiale : look et mentalité européens, coupe garçon, visage angélique, lunette d’intello, etc. En plus, elle innove en exploitant un nouveau créneau: « les musulmans algériens sont racistes et xénophobes » et l’Islam y est pour beaucoup. Rien que cela. Le thème de la femme soumise par l’Islam, trop redondant, est tombé en désuétude et surtout elles sont tellement nombreuses ses chevalières que ce sujet ne permet pas de décrocher la timbale de notoriété médiatique et la reconnaissance de ses propres valeurs par la société occidentale. Alors pour se faire une place dans le soleil, on tente autre chose même si elle est ridicule… On roue de coups, encore et toujours, la société algérienne « folklorique ».
À quand la bénédiction du pape benoît XVI, l’embaumeur des semeurs de haine arabes.
Quant à Elwatan, un journal très sérieux, ne sait pas, par contre, inviter dans le même numéro un autre intellectuel qui s’étonnera de telles calomnies. C’est trop demander à une gazette en mission commandée.
Mme Merah à parfaitement raison sur son constat et son diagnostic… et helas que tout est vrai. Toute une generation d’Algeriens est perdu dans l’intolérance, l’ignorance la plus totale , et le fait de se dire « universitaire » et disposant de diplomes universitaire n’est malheureusement que le comble.
Ceci dit, cette generation est une victime et le resultat desastreux du pouvoir mafieu et criminel qui nous gouverne depuis 50 ans.
Bonjour,
C’est un constat amère néanmoins il est vrai! la première fois que j’ai remarqué ce phénomène c’était à l’université dans les années 95, mes camarades africains étaient quotidiennement embêtés et même agressés par certains individus au sein même de l’université. Pire encore, j’ai moi même étais témoin de propos extrêmement racistes de la part d’un homme âgé qui paradoxalement était connu pour sa gentillesse et sa « sagesse ». Depuis ce temps, je n’arrête pas à observer les réactions des algériens (pas tous, heureusement!)envers les étrangers et croyez moi le résultat est choquant!Les chinois, les mauritaniens et les africains en particulier sont traités comme des moins que rien sans relation avec le fait qu’ils soient musulmans ou pas. Cela va de la simple plaisanterie de mauvais goût au mépris total et de HOGRA envers ces pauvres personnes. Ne nous voilons pas la face,nous savons tous qu’une bonne partie de nos compatriotes croient toujours que l’Algérien est supérieur aux autres arabes, africains, etc de part les discours populistes dont on cesse pas de nous bourrer le crane depuis l’indépendance.
salutations.
Quelle est la vertu qui donne la permission à un sociologue, même de grade « Doctorant », d’insulter gravement tout un peuple ?
Sincèrement, Mme Merah, divague ! C’est pourquoi je doute fort que son extrait de naissance soit authentique. Le mien c’est vrai qu’il est authentique, car il n’est écrit nulle part dessus que je suis né « Raciste et xénophobe ». Peut être que sur le sien, en marge de gauche, figure un nota bene qui indique qu’elle est « xénophobe », et là c’est son problème, ce n’est pas du tout le mien.
Quel est l’algérien qui n’a pas dit à un neveu, une nièce ou à un ami « Kahlouche » s’il a le teint foncé, ou bien « boukhnouna » si par hasard il a omis de se moucher les narines ?
Mme, « Allah yassatrek » ne prenez pas l’humour des algériens pour de la xénophobie ou du racisme. Le peuple algérien est trop généreux pour que vous l’insulter gratuitement.
Je rapporte ici fidèlement un fait qui s’est passé à l’intérieur de l’hôpital Mustapha.
Deux policiers couraient derrière un africain « Kahlouche » pour le menotter et l’embarquer, subitement, surgit de la foule une brave algérienne qui avait mon âge, elle s’est mis entre le « Kahlouche » et les deux policiers et ne cessait de rugir comme une lionne : « Bghitou taklouh, madjabouch el khir aandkoum ». (Vous voulez le manger ? ce n’est pas la belle étoile qui l’a ramené chez vous ». Cette femme ne connaissait rien de l’immigration clandestine parce qu’elle est digne et elle n’aime pas voir des gens piétiner la dignité d’un humain comme elle. Si je me reconnais dans l’agissement de cette femme, c’est que forcément, je ne suis ni xénophobe, ni raciste. Alors, si le copain de Mme Merah est un « kahlouche » africain, ou du sud, elle n’a qu’à l’éduquer sur les us et coutumes des algériens pour qu’il puisse s’intégrer convenablement dans la société où il a choisi de vivre.
J’ai relevé ci-dessous les expressions qui m’ont fait très mal au cœur, heureusement que notre ami « EL ARG ECHERGUI » m’a redonné espoir en ce peuple algérien dont je fais parti et en lequel je crois beaucoup.
NACERA MERAH :
Question : La société algérienne est elle devenue xénophobe ?
Réponse : Elle ne l’est pas devenue, elle l’a toujours été.
Islam : Il est vrai que l’Islam y est pour beaucoup.
IMPROVISATEUR :
« Saurions-nous aussi leur tendre la main où à défaut les tolérer, même de loin, comme le sont nos compatriotes par de-là la mer. Ma réponse sera sans ambiguïté: NON ! »
Car l’Algérien, à la fois culturellement et sociologiquement est raciste par “naissance”, notamment envers les gens de couleurs ».
……… nos compatriotes par de-là la mer. La réponse est chez Nicolas Sarkozy.
EL ARG ECHERGUI : Je me retrouve convenablement dans votre commentaire, Bravo.
Qui sème vent récolte la tempète.Aucun observateur objectif de la société algérienne ne peut nier l’existence du racisme et de l’antisémitisme en Algérie.L’école arabo-intégriste de l’état algérien est la première fabrique de l’intolérance,du chauvinisme et de l’obscurantisme.L’A
« Nacera Merah: La société algérienne n’est pas devenue xénophobe, elle l’a toujours été », dites-vous.
Les différentes interprétations ou exégèses d’une religion du livre donnée, telle que l’islam, par exemple, introduit fatalement des compréhensions aussi diverses.
Un vieux paysan d’une profonde campagne de Kabylie m’avait dit un jour les paroles sensées suivantes: « Le prophète Mohammed, que le salut soit sur lui, a condamné le racisme, la xénophobie, l’égoïsme et la jalousie.
La religion de l’islam n’est la propriété de personne, elle appartient à Dieu comme toutes les autres religions ainsi que toutes les créatures de celui-ci.
La religion islamique ou autre n’est pas que prières et dévotion envers le Dieu des univers; elle est, aussi et surtout, une exigence de bonnes relations humanistes et de comportement respectueux envers autrui, donc envers soi-même du fait de la règle de la réciprocité. Mais, il est vrai que dans la vie courante, nombreuses sont les personnes qui ne s’imposent pas automatiquement la pratique de ces principes. Pourtant, elles savent que l’imperfection originelle de la personne humaine ne la disculpe pas de sa responsabilité. Car l’être humain naît libre, doué de raison et capable d’apprendre à distinguer le bien du mal, et même, à transformer le mal en bien ou inversement ».
C’est à méditer, me semble-t-il.
Durant mon enfance, dans mon quartier d’une ville de l’Est algérien, j’avais vécu une guéguerre très significative d’un certain état d’esprit social de l’époque. Il traduisait en effet un sentiment de rejet de l’autre, ou de racisme entre autochtones indigènes. Enfants, nous nous attaquions, entre arabophones portant des pantalons européens ou des gandouras, et amazyghophones habillés de pantalons bouffants et coiffés de chéchias. Nous nous attaquions à coups de morceaux de peau de pastèque et de melon, sinon de cailloux, tout en proférant des insanités anti-arabes ou anti-kabyles.
Heureusement, qu’avec l’âge associé au brassage ethnique de la guerre de libération
nationale, nous nous sommes réconciliés relativement, autour de l’algérianité qui est riche de son pluralisme multidimensionnel.
Néanmoins, j’estime que la sociologue, madame Nacéra Merah, révèle un part de vrai, mais, comme dit le dicton: « Il n’y a que la vérité qui blesse », ou bien « qui se sent morveux se mouche ».
@B. Amar,
J’ai lu le dossier d’El-Watan et un des article m’a vraiment marqué. A une question du journaliste, une étudiante africaine a dit : »on me dosait partout : tu es gentille mais il te manque quelque chose, te convertir à l’islam ». Ce qu’a dit cette étudiante est toujours la réaction algérienne d’est en ouest et du nord au sud. Cette réaction homogène du peuple algérien dans son ensemble est terrifiante, pourquoi ? : car cela veux dire que tout être humain digne et qui se respecte ne peux être autre que musulman et par opposition tout humain non musulman est perçu comme un être pas à la hauteur de l’HUMAIN que nous somme nous(ALGERIENS MUSULMANS). Ce raisonnement généralisé est effrayant et resume tout. Osons dire les choses directement : nous nous considérons dans la vérité et les autres « non-musulman » sont soit de pauvres ignorants pour les gentils et des diables pour le reste.
@ Amesfulman:
On ne peut être trahi que par les siens. Les algériens ne sont ni des sionistes, ni des nazis, et personne au monde ne pourrait leur coller l’étiquette du « Racisme et de la Xénophobie ». Alors circulez, out !
Il est à se demander pourquoi on veut coûte que coûte mettre les algériens dans le même panier en les traitants tous de racistes et xénophobes de naissance ? A ces conditions Le Pen en doit être fière de sa doctrine extrémiste, et là, nous ne faisons que le conforter dans ses idées, nous l’incitons même, à expulser de l’hexagone tous les étrangers qui y résident particulièrement les musulmans. Peut-on traiter quelqu’un de raciste, xénophobe et intolérant, juste pour avoir incité une étudiante à se convertir à l’Islam ? Bien au contraire, en principe il est un devoir pour chaque musulman de prêcher pacifiquement l’Islam, tout en prenant soins d’éviter la contrainte et/ou l’intolérance. Pour être clair, il n ya pas de contrainte en religion. La majorité absolue du peuple algérien est née musulmane, parmi cette majorité, une proportion élevée n’est pas pratiquante, et pourtant l’ensemble des citoyens composants la société algérienne cohabitent ensemble. La guerre civile d’Algérie est politique, elle n’a rien à avoir avec la religion ou l’intolérance. Afin de ne pas envenimer la situation, il est louable de clôturer ce débat dans l’immédiat pour la simple raison que le peuple algérien, n’est ni raciste, ni xénophobe, ni intolérant. Les malheurs de ce peuple lui suffisent largement, il est donc nécessaire de ne pas lui en rajouter. « ELLI FIH YEKFIH ILA ZEDTILOU EL KHOUF AALIH »
B. Amar : « Les algériens ne sont ni des sionistes, ni des nazis,…[crouic] »
Vous venez de vous disqualifier vous-même !
ya madame nacera merah. le peuple algerien a 99 quelque chose pc musulman. le peuple algerien. ni raciste.ni xénophobe. (wach hadi chabaa djadidaaa) (min-echaab eldjazairi onsori rouhi 3nd) jean-marais le pen. merci
le peuple algérien n’est qu’un peuple raciste et le plus grave dans tout ça il est très hypocrite profitant de certains mots pour mettre frein a la liberté des gens.dans toute ma vie je n’ai jamais rencontré de pervers qu’ici.si tu a la mal chance d’être une fille en Algérie que tu sois étrangère ou pas tu auras tout temps des avances sexuelles partout où tu iras sauf chez toi uniquement et par toutes les genres de personnes jeunes, vieux, chefs de familles etc..
Le problème ici en Algérie c’est que personne ne veut qu’on touche a sa famille mais ils veulent toucher aux autres.ET ils ne savent pas surtout s’adresser aux gens par exemple pour aborder une africaine comme ils le disent pour designer les il y a des personnes qui viennent leur dire (tu baise combien ou vient j’ai une grosse bite).Voila une petite partie d’un quotidien très dur.
Pour mieux cerner le sujet,il faudrait faire une etude plus approfondie.
On ne peut pas dire que l’algerien est raciste ou xenophobe car au fond de lui il ne l’ai pas,mais le meilleurs qualificatif si l’on peut le nommer ainsi est que l’algerien est IMBU de sa personne il pense toujour qu’il est au dessus du lot.
Enfin je pense que le probleme est plus psychologique qu’autre chose.
On a toujour appele le noir du quartier ,ou de la classe »negro » sans pour autant diminuer de la valeur de cette personne, c’est comme pour le plus long du groupe de copains qu’on appelle « slougui » etc….
Pour ce qui est du rapport que cette dame veux amalgamer avec l’islam,je me refererais a l’analyse de « el erg echargui » qui correspond a ma pensee.
Il faut avoir des nerfs d’acier pour débattre de ce sujet trop délicat, d’autant plus que certains intervenants ici, n’arrivent même pas à faire la distinction entre la xénophobie et la perversion sexuelle. Si certains trouvent que draguer une étrangère relève de la xénophobie, dans ces conditions, tous les dragueurs sont xénophobes, partout où ils se trouvent dans le monde. Etant entendu que les mêmes causes provoquant d’office les mêmes effets. Lorsqu’on est xénophobe de naissance, on l’est envers tous les étrangers sans exception aucune, qu’ils soient de l’Occident, de l’Orient ou des Amériques. Qu’ils soient noirs, rouges, jaunes ou blancs. Qu’ils soient riches ou pauvres. Qu’ils soient musulmans, chrétiens, judéo-chrétiens ou athées. Le xénophobe ne dégage envers les étrangers qu’hostilité et inimitié, et je pense que ce n’est pas le cas en Algérie.
Il y’a comme quelque chose de tres ressemblant entre Bouteflika et Moammar Kadhafi,c’est leur extreme faiblesse
innée et autosuffisante en politique,et en vision globale sur le devenir de leurs peuples,une complete ignorance sur les enjeux et defis qui se mettent en place en Mediterrannee,et en Afrique du nord !
Doivent ils oublier que la prosperite et le bonheur d’un peuple ,sont la source meme et la seule , de la puissance d’un pays ?
Albert Camus ,l’algerien lui comme tant d’autres Etiennes dinet,Eugenes Fromentin ,Gustaves Guillaumet ,Hippolyte Laserge et son frere qui ont admirablement peint les etres ,les chevaux et le monde Kabyle(voir l’ouvrage de Marion Vidal Bue -Les peintres d’Algerie ,,je disais Albert Camus ecrivait Oran comme une ville qui tournait le dos à la mer,a cette epoque deja phenomenal ,où le port et la cote maritime avait son poids commerciale …
Le bonheur et la prosperité de sa population sont ,la seule source de la puissance d’un pays .
Bouteflika et Kaddhafi tournent le dos
à la mer,parcequ’ils ne peuvent pas promouvoir ,ni une societé ,ni un pays ,ni une economie ,ni une peche,ni une agriculture,ni un tourisme.
Quand on leur parle de ce qui se fait en ces domaines dans les pays voisins ,comme la Maroc et la Tunisie,c’est les sentiments de fibre nationale et rancoeur mal digerée qui sont de mise !
Alors dites nous pourquoi?
Je vis à montréal depuis 10. J’ai vu des québécois adopter des noirs haitiens après le tremblement de terre qui a affecté ce pays. Une question: quel est l’algériens qui oserait adopter un noir (meme algérien)? Il n’y en a pas beaucoup, je le crains!
tous les avis émis par les différents internautes peuvent etre défendus.mais,il faut avouer aaussi et meme je dirais surement que pour certaines régions du pays et je donnerais pour exemple khenchela ou pour des raisons professionnelles , j’ai eu à cotoyer et à vivre la xénophobie ambiante de ce milieu fermé aux non chaouis