Une amende de 10.000 à l’encontre de l’étudiant qui a écrit «police minable»

hamel.jpgLe tribunal d’El Harrach a requis 10.000 DA d’amende à l’encontre d’un étudiant pour avoir écrit  «police minable» dans le registre des doléances mis à la disposition des citoyens au niveau du commissariat de police de Baraki (Alger). Le jeune édudiant en sciences politiques (21 ans) a expliqué son acte par le comportement des policiers qui l’ont maintenu en « détention » durant deux heures alors qu’il était en compagnie d’une personne handicapée. El Mouhtarem 

 

 

Commentaires

  1. B. Amar dit :

    Par la force du droit, en principe cette affaire ferait « jurisprudence » dans les jugement ultérieurs. Je paierai volontier 10.000 DA pour rendre la monnaie à tout comis de l’Etat qui se met dans la position de minable par son comportement outrancier. Dans plusieurs cas, nous pensons en notre fort intérieur des choses que nous ne pouvons dire à haute voix. Enfin, nous n’avons pas le droit de traiter de « minable » toute une institution de la république, car il doit bien y avoir dans ce corps des hommes et des femmes intègres.

  2. NARMOTARD dit :

    Une amende de 10.000 à l’encontre de l’étudiant qui a écrit « police minable », », dites-vous.

    Qualifiant de minable le comportement policier subit, et non pas diffamant ou insultant la personne elle-même, le jeune étudiant en charge d’une personne handicapée, est passible d’une lourde amende requise par le tribunal d’El Harrache.

    A mon humble avis, si le jugement entérine ce réquisitoire, il serait aussi minable, car trop sévère et disproportionné. Il serait alors rendu dans le seul but, non pas d’éduquer le contrevenant pour qu’il se rachète, mais de plaire à l’égo du corps de sécurité. Sachant que souvent ce corps excelle dans l’abus de pouvoir patent qui doit être dénoncé et non tu et avalé amèrement, la preuve du contraire existe certes, mais assez rarement cependant.

    Faire payer un million de centimes de pénalité à un étudiant, future cadre, dont la bourse, s’il en est bénéficiaire, est aussi généralement minable et misérable, reflète bien la mentalité qui prévaut dans la gouvernance du minable régime politique de la RADP. Une telle sentence terroriserait plus qu’elle ne préviendrait ou protégerait le contrevenant en question.

    Un appel contre ce jugement disproportionné, donc minable, pourrait annuler cette forte amende pécuniaire, et la commuer en un avertissement, tout en apportant la preuve que l’étudiant a été soumis à un traitement respectueux et civique, digne des droits de l’homme et du citoyen, tel qu’ils sont encadrés sur les murs, de la part du personnel du commissariat de Baraki.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER