Aghribs: Des jeunes démolissent une mosquée en présence d’un député

mosque5417711182.jpgUne semaine après l’inauguration de la mosquée Sidi Djaafar dans la commune d’Aghribs, en présence du président du RCD, Said Sadi, des dizaines de jeunes ont procédé, hier, à la démolition de la nouvelle mosquée construite par une association religieuse. Les jeunes ont utilisé un engin appartenant à l’APC d’Aghribs, gérée par le RCD.  Selon des témoignages, un député de la région aurait participé à la démolition. El Mouhtarem

Commentaires

  1. amazigh dit :

    BONJOUR,Je suis écoeuré par le comportement voyou de ces jeunes victimes de leur parti plus que coupables.Je suis Tizi-ouzien habitant en Europe depuis 25 ans.J’ai connu le pseudo psychiatre SADI au temps où il n’était qu’un ‘tudiant encore inconnu de ses futurs maîtres de la SM.Je suis athée mais je respècte tous les musulmans etautres religions sur terre.Quelle honte! je présente mes excuses à tous ceux qui sont choqués par ce comportement irresponsable.A bas les responsables voyous de ce pseudo pari RCD

  2. siham dit :

    je suis habitante de la commune d’aghribs. devant l’histoire et pour l’histoire il faut dire; arezki Aider est un voyou n’est plus n’est moin. pour l’afrique du sud assister a la coup du monde c’est lui qui part, et pour la confrontation entre freres et pour la mort il envoit mes enfants. les enfants de said sadi sont à palma, en suisse et en france. Honte à vous Arezki et sadi, et les innemmis

  3. NETIZEN dit :

    Je ne peux croire cet acte barbare des ces vermines. Démolir un culte religieux c’est immoral, même si c’était une église.
    Malgré Elmuhtarem n’a pas clarifié la cause de tout ça. On espère bien savoir la raison de démolir cette mosquée alors que Said Sadi a assisté à son inauguration.

  4. Slimane dit :

    le titre est ambigu,

    ce n’est pas la mosquée que sadi a inauguré, ce n’est meme pas encore une mosquée c’est des piliers de a peine finis d’une autre mosquée en debut de construction,

  5. khelil dit :

    c’est un acte ignoble qui n’honore pas ces gens. Meme si ces derniers on eu peur d’une vague de proselytisme sur leurs efants, s’en prendre à la mosqué n’était pas inteligent voir est absurde. Je ne rajouterai rien

  6. algerien d'en bas dit :

    TRES GRAVE , IMPARDONNABLE ET INEXCUSABLE POUR LES AUTEURS DE CETTE DESTRUCTION

  7. algerien d'en bas dit :

    ETANT KABYLE JE CONDAMNE CET ACTE ET DEMANDE AUX AUTORITES DE PROCÉDER A L’ARRESTATION ET A LA CONDAMNATION DES AUTEURS DE CET ACTE BARBARE

  8. billal dit :

    la demolition d’un mosqué et n’impote quelle raison c’est un crime contre l’humanité.et comme toujours que saasi se trempe de societé
    il a changer le drapeau algerien par un autre qui noir comme ses idées aprés il a choisi le colonel amirouche pour réglé quelque affaire avec leur maitres de DRS maintenant attaquer les mosqué pour que dire saidi contre le salafisme
    mais il a oublier une chose aque saaidi y presnte que lui méme

  9. abderamane dit :

    qui a agrée cette association salafiste?
    qui a delivré le permis de construire?
    qui a octroyé un terrain communal pour poser les fondations de cette mosquée?
    Ces renégats du RCD « sément le trouble et la honte sur cette terre prospère, trés chère où beaucoup de mères ont souffert ».
    Ils ont même le culot de venir assister à la fête(restauration de l’ancienne), et se poser en sauveurs de l’islam ancestrale et faire bonne figure devant ce « petit peuple » à qui on a tout volé.
    Ces gens sont tout sauf des sauveurs. Ils ont clochardisé la région et servi de relais à leurs chefs des laboratoires d’alger.
    Peut-être que leurs enfants sont en europe ou ailleurs, ont-ils entendu ce père de famille qui disait qu’il détruirait la mosquée pour en faire un parc d’attraction pour enfants!!!!
    Vive la kabylie

  10. eldzayer dit :

    J’étais militant du FFS et toujours sympatisant mais honnêtement cet article ne donne pas toutes les vérités sur la réalité de cette histoire. En Kabylie, l’assemblée du village est souveraine, indépendante même du pouvoir central. Des querelles sont résolues et n’arrivent que rarement à la justice. Les villages étaient autonomes de fait. Dans cette affaire, il s’agit d’une confrontation de l’islam salafiste inconnu de nos villages et de l’islam ancestral.
    Je n’ai pas de sympathie envers Sadi mais la vérité est unique.

  11. Amar dit :

    Ne faite pas l’amalgame. Ce n’est pas une mosquee qui a ete brulee mais des materiaux de construction!

    Le village d’Aghrib n’est pas contre l’Islam. Bien au contraire. Le village a inaugure une belle mosquee la semaine derniere.

    Nous supportons cette action de resitance contre le terrorisme islamiste et sommes tous derriere le village d’Aghribs dans sa lutte contre les salafistes!

    Le village d’Aghribs a deja une belle mosquee. Pourquoi construire une deuxieme?

  12. ANONYME dit :

    AZUL,

    Après Cinq ans sans me rendre au pays, je fus surpris par le nombre d’hommes barbus et de femmes voilées à tizi ouzou. Je fus impressionné par cette salafisation de l’algérie. J’ai appris que dans le village, tigzirt aux ath yani, des heunes salafistes avaient interdits la tenue d’une waada car c’est du chirk. Tout acte destiné à combattre et à enrayer le salafisme est à encourager et à saluer.
    cordalement

  13. R.B dit :

    il me semble que ce qui s’est passé à AGHRIB mérite beaucoup plus d’intention,de lucidité,et de prudence dans les intérventions des camarades car la genése est beaucoup plus compléxe et profonde.Pour ma part je vais contribuer au débat par une série de questionnements et éssayons enssemble de donner des réponses chaqu’un selon les données qu’il posséde .
    -Est ce que des fonds même à l’étranger on etaient collectés pour la construction d’une nlle mosquée à Aghrib?
    -Si c’est le cas,y’a t’il des citoyens (actuellement auccupent des résponsabilités)qui ont participé?
    -Est ce que ces fonds(s’ils éxistent)sont parvenus aux distinataires?
    -Est ce que l’association religieuse auvait introduit selon la réglementation en vigueure une demande d’autorisation de construire pour une mosquée?
    -Est ce que le maire et l’assemblée communale(représentative) avaient donné leur accord?
    -Est il consevable que le comité du village qui s’oppose à la réalisation de cette mosquée n’etait pas informé (directement ou indirectement)par leurs élus à l’assemblée(representative)
    -Y a t’il une démarche entamée par les membres de l’adite association(aprés autorisation de construire) afin de reccuperer des fonds (en devise)collectés pour la réalisation de cette mosquée?
    -A quel moment l’opposition a etait déclenchée?
    Chérs camarades il est imperatif de comprendre et de saisir la gravité de l’acte au dela des considérations religieuses .le coflit peut déboucher sur l’irreparable.C’est pour cela que j’insiste sur la lucidité,la pédogogie et la sagesse de chaque intervenant.Disponible pour débattre.

  14. jugurtha dit :

    dans la vie chaq un a sa religion et person a le droit de cretiqué la religion de l autre …

  15. nassima.a dit :

    j suit afire DE Les home De agribs vive Les match viva RCD VIVA TOUT LES HOMME DE SIDI DJAFAR

  16. tanni dit :

    Dire que les citoyens d’Aghribs ont brûlé et détruit une mosquée, est un acte de diffamation, ils ont plutôt saccagé un projet de mosquée. Je salut chaleureusement ces jeunes qui font fasse a la discorde et a la dislocation de la société. Construire une nouvelle mosquée à coté d’une autre, c’est de la concurrence, la religion ce n’est pas de commerce. Ces nouveaux venus ne sont pas les bienvenus, ils ont l’intérêt à laisser la région tranquille. Je vous fournie un exemple concret d’une commune pas loin d’Aghribs ou les salafistes ont refusé de prier avec les autres, alors, ils ont construit une nouvelle mosquée et je vous assure que durant ce moins de Ramadhan ils sont toujours les premier a faire l’appel EL ADHAN avant presque une minute de toutes les mosquées avoisinante. L’Islam, avant tout, est la religion de tolérance, si ces gens n’acceptent même pas d’accomplir le premier pilier de l’Islam à côté de leurs parents et de leurs frères, alors, quel Islam proclame t-ils. Ce lui de la barbe et de Ddjeleba ?????

  17. arezki (kiki) dit :

    je suis de benni douala et de la ou je suis je dit que cet acte et grave et impardonnable,ses auteurs sont faibles et cet acte en est la preuve….

  18. Dda Amar dit :

    il nt fait ce que le francais et autres n’ont pas eu le courage de le faire meme les arabes ont tout fait sauf cet acte , ce qui m’etonne c’est que en 2010 on parle toujours de sadi qui a casé le boycott en 1995 et en avril 2010 il revendique tamazight di lakul , je respecte beaucoup plus ouyahia et compagnie que ce psichiatre qui n’arrive meme pas a oigner himself

  19. Dda Amar dit :

    mazal on parle de sadi en 2010 aprés avoir vendu tamazight en 95 il la revendque en avril 2010 netsa ahlil i ikerchiwen i tittabaen

  20. Ran-Gate dit :

    @ Dda Amar: Le train est passé. Tu es dépassé par les événements!!

  21. SLAM dit :

    @eldjazaier

    Vous n’avez rien compris à toute l’affaire de la démolition de cette mosquée à Aghribs!De plus, vous prétendez être un militant du FFS!Permettez-moi d’en douter

  22. c:aghribs dit :

    Pourquoi vous parlez de deux(2)mosquée ? pourquoi vous parlez de salafismes ? pourquoi vous parlez de citoens du village ? 1er le village d’Aghribs ne posséde pas de mosquée.
    2eme le mausolée qu’il posséde est situé en plein cimétière une petite batisse de 20M2 qui ne peu servir de salle de prière,meme a l’intérieur il ya exactement 8 a 9 tombes connu (its ghomara itij sou gharbal) .
    3éme l’association réligieuse a été crée devant plus 200 fidels (imezoula) dans le but de construire une nouvelle mosquée digne de son nom est rénové le mausolé sain sidi djaffar simple est sans touché au tombes ,uniquement pour (ziara),tout le monde été d’accord,je vous rapel que les membres d’association réligieuse majoriterment sont tous des grand père uniquement deux (2) jeunes ,l’un est medecin spécialiste un chique tipe mohand il rend service a tout le monde jour et nuit jamais il dit non tout le monde le sait,il porte une barbe c’est normal comme tout les algériens, il est un simple membre dans l’association il est meme pas dans le bureau simplement (lghira) voila tout.
    mehenna père d’une petite fillette un bon tipe commercant,il peu pas faire du mal meme pas a une mouche,il a réussi sa vie avec ses fréres hendoulah ses des gens qui mérite tranquille ils porte des barbe ou est le probleme (lghira) toujour,les autre c’est des gents agés tout le monde les connais pour leurs conduite.
    La vérité Dr SADI et son frère,qui ne velent pas de mosquée dans le village voila tout
    pourquoi ?????
    1er plan divisé le comité du village,le renforcé avec ses militants,chose faite.
    Politisé l’affaire,chose faite.
    impliqué le député,le sénateur,le maire,des personnalité politique ext chose faite.Utlisé toute sorte de mensonges,dénigré les membres de l’association surtout les 2 membres qui porte la barbe (intégristes,salafistes,wahabistes,dortoire de 120 lits,2 étages, camp d’entrainement,120 douches ,le financement saoudi,quaida,ext….
    déclaration de said sadi dans le journale le temp. POURQUOI A SAID?POURQUOI TOUT LE MENSONGE? NOUAKLAK REBI A TOUT SE QUE TU AS FAIT POUR TES FRERES DU VILLAGE MMATOUB LA DIT.
    LES CITOENS DU VILLAGE .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER