• Accueil
  • > Culte en Algérie
  • > Mosquée d’Aghribs: L’association religieuse a respecté toutes les procédures juridiques

Mosquée d’Aghribs: L’association religieuse a respecté toutes les procédures juridiques

chaf.jpgPar Mohamed d’Aghribs 

Je tiens d’abord à remercier El Mouhtarem pour cet espace de communication. Etant un citoyen de la commune d’Aghribs et en lisant toutes les questions que vous avez posées dans votre synthèse…..permettez moi de vous éclaircir certains points:

- L’association religieuse qui a construit la nouvelle mosquée a été fondée dans un cadre purement légal.
- Le Village d’Aghribs dispose d’un “MOSSALA” qui se trouve au milieu d’un cimetière ce qui rend la prière impossible…donc il y a nécessité d’avoir une mosquée aux normes de la religion comme toute la Kabylie.
- L’association religieuse a respecté toutes les procédures juridiques dans un cadre légal afin de construire cette nouvelle mosquée et a reçu l’aval du comité du village…sachant que le comité actuel ne représente que lui même c’est a dire ses membres.

- Le conflit a pris une dimension politique, car comment un maire délivre un permis de construction et délivre par la suite son annulation !

Commentaires

  1. eldzayer dit :

    Le maire a le droit de délivrer l’autorisation de construire la mosquée comme celui de son annulation.

    Sa construction peut aussi prendre des dimensions politiques !

  2. Slimane n'Oulkhou dit :

    C’est quoi ces histoires de prière « impossible » au milieu d’un cimetiere ? Et pourquoi traiter une mosquée ancestrale de « moussala » ? C’est comme ça qu’on la rabaisse ?
    L’attitude des salafiste est partout la même : vouloir controller, tout controller et imposer une seule interpretation, une seule vision. Pour eux tout est noir ou blanc, les couleurs n’existent pas. J’ai vu la meme attitude dans d’autres villages de kabylie. Toujours le meme argument pour s’isoler : on ne prie pas dans une mosquée construite sur des tombes. Au lieu de comprendre l’injonction islamique de ne pas prier les morts, ils prennent les texte literalement et refusent toute mosquée construite pres d’un cimetiere, alors que pratiquement toutes les mosquées ancestrales sont comme ça. Ils oublient que ce sont ces lieux de culte qui ont preservé cet heritage face a l’assimilation coloniale.
    Les salafistes pretendent suivre l’islam authnetique alors que eux memes ne sont qu’une enieme secte moderne qui ne fait qu’innover (bid3a)…

  3. Djamal dit :

    De la vrai langue de bois…

  4. Djamal dit :

    Parfaitement d’accord avec Slimane. Il faut precher la fraternité et dialoguer. Quand on croit qu’on detient la verité absolue, la voie est sans issue.

  5. el fennane dit :

    ce qu’il faut ressortire de cet affaire est la preuve tangible que le psychiatres est entrein de preparer quelquechose .il se pretend etre le gardien de l’islam ancestrale,il veut encore une fois plonger la region dans une spirale de violance ,et de dire a l’opinion nationale que si amirouche (que dieu y son ame) etait contre les salafistes.

  6. karim dit :

    @ slimane
    La religion est science, et pour avoir la réponse, il faut demander un savant musulman et pas répondre de sa tète.

    فالصلاة عند القبور واتخاذها مساجد وبناء المساجد عليها، كل ذلك محدثات مخالفة لهدي النبي صلى الله عليه وسلم وأمره، وقد تواترت النصوص عن النبي صلى الله عليه وسلم بالنهي عن ذلك والتغليظ فيه، ومن ذلك قوله صلى الله عليه وسلم قبل موته بخمس:  » ألا وإن من كان قبلكم يتخذون قبور أنبيائهم مساجد، ألا فلا تتخذوا القبور مساجد، إني أنهاكم عن ذلك » رواه مسلم وقال عليه الصلاة والسلام : « إن من شرار الناس من تدركهم الساعة وهم أحياء ، ومن يتخذ القبور مساجد ». [أخرجه عبد الرزاق في مصنفه]. وعن عائشة وابن عباس رضي الله عنهم أنهما قالا : « لما نزل برسول الله صلى الله عليه وسلم طفق يطرح خميصةً له على وجهه، فإذا اغتم بها كشفها، فقال وهو كذلك : لعنة الله على اليهود والنصارى اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد ». [ متفق عليه] يحذر ما صنعوا. وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله : « قاتل الله اليهود اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد » وفي رواية : « لعن الله اليهود والنصارى اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد » رواه البخاري ومسلم. قال الإمام ابن القيم رحمه الله ( وعلى هذا فيهدم المسجد إذا ابني على قبر، كما ينبش الميت إذا دفن في المسجد، نص على ذلك الإمام أحمد وغيره، فلا يجتمع في دين الإسلام مسجد وقبر، بل أيهما طرأ على الآخر منع منه، وكان الحكم للسابق، فلو وضعا معاً لم يجز، ولا يصح هذا الوقف ولا يجوز، ولا تصح الصلاة في هذا المسجد لنهي رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ذلك، ولعنه من اتخذ القبر مسجداً، أو أوقد عليه سراجاً، فهذا دين الإسلام الذي بعث الله به رسوله ونبيه بين الناس كما ترى ) انظر زاد المعاد في هدي خير العباد لابن القيم ( 3/572). والعلم عند الله تعالى.

    http://www.islamweb.net/ver2/fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=5752&Option=FatwaId

  7. Slimane n'Oulkhou dit :

    Ca reste une interpretation parmi d’autres et ce n’est pas la seule. Le site islamweb est un site saoudien qui expose la doctrine officielle. Il n’expose pas les avis contraires ne serait-ce que pour les refuter.
    Vous ne faites qu’appuyer votre avis par un copier/coller. La science n’est pas du tout ça. Un savant expose les textes, donne les differents avis et apres peut appuyer un avis en particulier ou bien meme donner des details selon les cas de figures qui se presentent.
    Une question : pourquoi les gens prient à la Mosquée de medine alors que la tombe du prophete Sala Allah a3lih wa salam est collée a la mosquée ???

  8. Slimane n'Oulkhou dit :

    Vous n’exposez que l’avis de l’Imam Ibn Hanbal alors que les trois autres imams : Abu Hanifah, Malik, Ash-Shafi3i ont un avis different qui dit que la priere est valide et non reprehensible sauf si la tombe est en face de la personne, dans ce cas la priere reste valable mais reprehensible.

  9. Slimane dit :

    cette mosquée est construite à côté d’un cimétière, comme la mosquée de mon village, et non pas dans le cimetière.elle est là depuis des siècles, les tombes sont venues apères.

  10. athdjennad dit :

    ce qu’on apprend dans ce debat c’est que ce parti RCD sorti des laboratoires DRS,est plus dangereux que le pouvoir actuel vous imaginez si ce larbin avait le plein pouvoir

  11. aawdiw agawa dit :

    C’est quoi cette histoire de MOSSALA et d’impossibilité de faire la prière dans ce lieu? Tous nos ancêtres qui ont prié dans cette mosquée sont en enfer? Arrêtez vos histoires et cette terminologie morbide(mossala)!!! laissez-nous prier avec les morts et disparaissez!!!
    Pleure ô pays bien aimé!!

  12. smail .Lam. dit :

    Wallah que je suis de l’avis de ATHDJENNAD! Le RCD est devenu plus dangereux que celui qui l’a créé! Il est capable de la plus grande subversion . Il manipule et s’amuse comme il veut avec ceux qui l’écoutent!

  13. ali dit :

    il faux une seul mousque ou vilage

  14. Haich-Maich dit :

    Puisque ladite « association religieuse a respecté toutes les procédures juridiques », pourquoi ne s’adresse-elle pas à la justice si elle s’estime lésée?

  15. malek dit :

    bonjour.
    elhamdou lelelah qu’il ya des gens qui comprend lislam.
    je suis une fille de la region qui a mal au coeur de ce qui est passé dans ma region ;car dans les premier temps toute la population d’aghribs été d’accord pour construire un mosqué dans la region hors le cemtière mais quand le diable à intervenu la decesion est detourner autrement .
    je vous signale que dans ma region ya pas le salafisme mais il ya des personne sage cultivé et de famille respectu c meme si ils sont peu parce que malheureusement plus de moitié de notre region ne font pas de prierre
    leur but est de construire un mosqué dans des meilleurs condetion puisque l’ancienne mosqué est construit dans une cemtière et maintenant que’il ya les moyenne ils on pris une decesion de construire un autre
    je veux aussi rependre à celui qui a dit on veux garder notre patriomoin !POURQUOI DANC IL A DEMOLI SIDI DJAFAR ?pour construire un nouveau mosqué
    a sa place et je vous informe que je voix pas le nom de mosqué d’apré sa forme ?le pire dans tout sa que d’apré ma memoire un mosqué est fait pour la prierre mais malheureusement dans ce nouveau sidi djafar TOUTE la journée les gens son labas ?ouekelghak rebi aouin yarouine thadarthiou azizene

  16. Aghribs dit :

    Je suis citoyen de ce village et je connais parfaitement l’origine du problème. Avant tout il me semble très important d’informer les lecteurs que AGHRIBS est le village natal du secrétaire générale du RCD. Le 27/06/2007 le comité de village avait donné une autorisation de construire une nouvelle mosquée mais aussi de rénover l’ancienne mosquée (il faut préciser que l’ancienne mosquée construite par nos ancêtres au sein d’un Cimetière et sur les tombes des musulmans). Depuis, certains villageois ont lancé la procédure pour créer une association religieuse afin de pouvoir commencer la construction de la nouvelle mosquée, chose faite. En 2009 et après avoir eu cette autorisation, l’association a commencé les fondations puis la plateforme et cela sans enregistrer le moindre incident. Autrement dit, ceux qui souhaitent rénover l’ancienne mosquée le faisaient, et ceux qui voulaient une nouvelle mosquée loin des tombes étaient encore libres. Il faut également souligner une chose d’une extrême importance, l’autorisation de construction de la nouvelle mosquée a été signée par le Maire de la commune lui-même.
    Moralité: les villageois n’avaient aucun problème jusque là, car ils auraient été contre l’association religieuse, ils n’auraient pas donné et l’autorisation du 27/06/2007 et l’autorisation de commencer les travaux.
    A partir de là, c’est tout un parti politique qui se mêle dans l’affaire sur sa tête le fils du village SAID SADI (respect pour son père, il était un hadj et jamais un HARKI comme le prétend certaines personnes), ce parti a investi le moral des villageois, ils ont commencé à semer la discorde et à implanter des mauvaises idées dans leur têtes, on leur disait qu’il s’agit d’un projet des salafistes et que le but de cette association n’est autre que de déstabiliser la région. Les problèmes commencent et l’association religieuse décide alors de porter l’affaire en justice où elle a eu gain de cause. Ce parti ne lâche pas la prise, il concentre toutes ses forces sur une politique basée sur les mensonges et la domination de la presse écrite. Ils ont réuni les représentants de leur parti politique dans une vingtaine de village kabyles pour les faire passer pour des comités de village afin de les faire venir à aghribs dans le but de leur donner raison et donc cacher leur défaite prononcée par la justice d’Azazga.
    J’ai essayé de vous citer les points important de la genèse de la mosquée d’aghribs, la suite vous la connaissez tous.

  17. un kabyle tout cour dit :

    De grâce ,nous les kabyles on oublie rapidement qui a dit un jour qu’il s’est trompé de société comment voulez-vous qu’il reconnaisse ces siens,qu’attendez vous de quelqu’un qui ne pourrait pas fouler même pour quelques mètres la grande rue de tizi-ouzou d’ailleurs chiche qu’il le fasse ,il faut être très prudent il es entrain de ce venger des kabyles même de ces propres cousins croyait moi s’est ce n’es pas cet monstre toute la kabylie se mobilisera avec ces concitoyens d’Aghrib par se qu’ elle n’acceptera jamais qu’un seul cheveu ne soit toucher, pas de Kabylie sans Aghrib et point d’Aghrib en dehors de la Kabylie mais malheureusement l’ inconscience et la haine qui nourri ce monstre isole cette partie de nous.Je lance un appel militant a mes frères d’Aghrib ne vous laissez pas entraines par ce psychopathe si non vous serai la risée de l’histoire celui qui veut regler des comptes l’Algerie es vaste la kabylie et les kabyles sont fatigues laissez nous en paix ce n’es pas avec une telle démarche qu’on se débarrasserai de ces fléaux gangreneux qui sont le salafisme satanique et la normalisation galopante du pouvoir soutenu par ces relais qui ont collaborer hier avec la France coloniale et aujourd’hui au service de ses mercenaires qui nous gouverne ce monstre travail dans l’intérêt de ses IMSHAF .

  18. Jimenfou dit :

    L’assemblée de village est seule souverraine quant à la gestion des affaires du village ( Aucune institution ne peut se substituer à elle : Justice, APC, APW, APN , SENAT, Conseil Constitutionnel…..

  19. akli dit :

    la kabylie a toujours respecter l islam
    et le coran et le verset coranique relatif a la visite des tombes d ou les constructions des mosquets sur des tombes.

  20. Bahmed Bakir dit :

    @akli,
    Vous êtes un brillant théologien. Mais vous avez aussi oublié le verset relatif aux mosquées d’ou les constructions de tombes dans les mosquées. C’est extra, non?

  21. Hamid-diez dit :

    Le débat que l’auteur a voulut suscité sans se rendre compte est celui ci.

    Construire une mosquée aux normes religieuse?
    Alors qu’est ce qu’une mosquée aux normes religieuses?

    Réponse: La mosquée aux normes religieuse n’existe pas et n’a jamais existé. Tous cela c’est du Ghorti.
    ce sont les villages kabyles qui construisent leurs mosquées. C’est depuis dse milliers d’années.
    Les « oudjna dinia » est l’autre invention du pouvoir pour casser les villages et les comité de villages.
    15 personnes peuvent créer une « Oudjna Dinia » faire des papiers divers non pour faire du volontariat, nettoyer ou faire une usine… Non c’est pour ensuite construire une mosquée légale… Ramasser de l’argent légal…
    la vrais mosquée c’est « Koul Ouahed isséli Fi darou »

  22. lyes dit :

    Je suis d’aghribs,la mosqué n’est qu’un pretexte, le RCD n’a rien avoir dans la polimique autour d’une mosqué au sein de notre village,il n’existe aucun lieu.
    la verité ,il ya beaucoup d’interet en jeux, les quelque ancien membre du comité de village connus pour etre opportuniste, ils ne cachent pas la haine et la jalousie qu’ils ont envers Said sadi. Pour cela ils soutiennent à fond l’association religieuse ; il sont pret a s’associer avec les salafisttes les criminelles les voleurs, les corrompus ainsi qu’avec le diable pour montrer leurs exces de rage, sem, de haine et jalousie pour said sadi. Or SAID SADI EST UN GRAND HOMME ARGAZ

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER