Mosquée Sidi Djaafar d’Aghris

sididjafar.jpg

Commentaires

  1. El Erg Echergui dit :

    Ce n’est pas une mosquée, c’est une chapelle ardente.

    Je crois cette image se passe de tout commentaire. Je ne sais pas si le maire d’Aghrib ou les députés et le parti du RCD ou même le comité du village puissent avoir un siège et officier au milieu des morts. C’est une honte!

    Il y a des forces qui profitent de la guerre au terrorisme pour faire la guerre à l’Islam traditionnel et tolérant.

  2. B. Amar dit :

    C’est un chef d’oeuvre architectural qui convient d’être inscrit à l’UNESCO comme monument universel à préserver.

  3. Slimane dit :

    les gens qui veulent cette mosquée voudraient eut etre prendre le monopole vis a vis de l’état pour obtenir un salaire d’imam et des subvensions

    moi je ne peux faire confiance à cette démarche.

    elle belle cette mosquée sidi jaafar, rien à ajouter

  4. fess dit :

    Cela a l’air de tout sauf d’une mosquee.
    Meme si cela tenait lieu d’une mosquee il est temps que les gens de ce village se modernisent, car en islam ,je dis bien en islam la modernite est une priorite.
    Fini le temps des « k’bab »,laissez cette place aux morts(on peux voir des tombes)et mettez vous a la tache pour construire une grand et bell mosquee.

  5. Danou dit :

    Sidi Djaffar monument universel..? je crois que carême vous joue des tours………..

  6. Djamal dit :

    @ El Erg Echergui

    Une mosquée est un endroit où on se prosterne devant Dieu.
    Arretez vos polémiques !
    Ou est le problème d’avoir des tombes à cotés ?
    La pluparts des mosquées traditionnelles ont des tombes autour.
    Je suis musulmans pratiquant et n’y vois pas le moindre problème. De plus, je ne suis pas du tout d’accord avec la version salafiste qui ne veut pas prier « sur des tombes ».

  7. Slimane n'Oulkhou dit :

    Quelle belle mosquée !
    Vraiment majestueuse et bien intégrée dans le milieu rural kabyle. Elle a surement vu beaucoup d’unions entre hommes et femmes celebrées devant Dieu, beaucoup de reconciliations et beaucoup de gens venus trouver la paix de leur âmes.
    Malheureusement l’obscurantisme veut detruire ça…

  8. Tag dit :

    Oh qu’elle est belle cette mosquée. Pour le reste ce ne sont que des querelles de chapelle.

  9. Jimenfou dit :

    C’est une mosquée comme on en trouve dans les villages kabyles.Mais ce qu’il faut souligner c’est un lieu du culte respecté en tant que tel. Dans un village on n’a pas besoin d’un haut parleur ni de long minaret. C’est petit et généralement le village voisin se trouve à environ une centaine de métres. En kabylis, la densité est très forte.

  10. ouacifien dit :

    Il y a plus grave que ça!!!
    Des gens d’un village voisin, en l’occurence Zaknoun ont rasé le monument aux morts pour construire une mosquée.
    Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes.

  11. El Erg Echergui dit :

    A monsieur le modérateur,
    Excusez mes erreurs de français. Les conditions dans lesquels j’écris ne me permettent pas d’être très appliqué.
    J’envoie ci-après une dernière fois la copie rectifiée de ma réponse à Djamel.

  12. El Erg Echergui dit :

    @Djamel

    Un imam n’est pas un croque-mort

    Je ne sais pas quel dessein véritable se cache derrière l’idée saugrenue que la construction une mosquée hors d’un cimetière ou son agrandissement est un signe de salafisme. Cette idée, brandie subitement par le comité de village après avoir donné son accord, est aussi tendancieuse que futile. Parce que s’il y a des salafistes à Aghrib, ils s’accommoderont de n’importe quelle mosquée et l’utiliseront comme un point d’appui pour propager leurs idées rétrogrades.

    Sans parler de l’insupportable absence de l’autorité de l’Etat et l’ingérence d’un système tribal archaïque dans les affaires publiques, la volte-face du comité est grave dans le sens que ses membres se discréditent totalement et ont fourni la preuve que leur parole n’a pas de poids; ils sont sensibles aux influences externes et sensibles aux manipulations de toutes sortes. Car, ou bien le comité a été abusé par « les salafistes » qui auraient caché une volonté de construire une base arrière au terrorisme, ou bien après avoir donné son aval, il s’est laissé embobiner par les laïcs qui ont imposé leur volonté et leur vision à des gens qui connaissent pourtant bien l’association religieuse dont les membres sont issus de la société d’Aghrib. Dans les deux cas de figure, le sens des principes de ce comité en pâtira pour longtemps. Si l’association religieuse est composée de salafistes dangereux, elle ne serait pas moins dangereuse en la confinant au voisinage des morts. L’explication de cette levée de boucliers violente contre la nouvelle mosquée se trouve ailleurs, pas très loin : elle se trouverait dans les officines du RCD qui a prouvé que le comité du village est sous sa coupe. Ce parti a aussi prouvé sa capacité d’endoctriner et de mobiliser des jeunes pour les utiliser dans des actes violents et a prouvé qu’il peut se substituer à l’autorité publique sans être inquiété par le pouvoir.

    C’est sur ce terrain qu’il faut débattre et non pas sur la prétendue coutume ancestrale qui obligerait les musulmans à construire des mosquées au milieu des tombes. Il est aberrant d’associer un lieu de culte avec la mort, ce n’est pas sa vocation. Or le lieu de cette « mosquée » inspire la mort et la désolation. Sur les marches qui conduisent vers le parvis de cette chapelle ardente, il aurait été plus logique de poser des crânes humains et doter la chapelle avec un orgue à tubes pour les requiems…

    Je ne pense pas que fuir un extrémisme avéré pour aller tomber dans les bras d’un autre extrémisme camouflé sous la soutane de la démocratie est la bonne conduite à adopter.

    Dernière chose, votre injonction « arrêtez de… » me rappelle un certain « layazouz » des salafistes…

    La démocratie a encore du chemin à faire en Algérie

  13. Ismail dit :

    Excusez moi, je ne suis pas croyant du tout, j’ai ma propre spiritualite et je soutient la construction d’une nouvelle mosque si les habitants y voient un besoin. le droit de culte pour moi n’est pas negociable, du moment que ce culte respecte les autre croyance.

    Le RCD n’a pas le droit d’entraver la liberte des autres habitants du village meme si ils sont minoritaire.

    que la paix reigne dans notre beau pays!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER